Ils me testent, comment réagir ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par ddp le Dim 11 Sep 2011 - 19:58

Merci pour tes conseils, christophevan. Tu as raison, j'entends bien tes arguments.

ddp
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par Nita le Dim 11 Sep 2011 - 20:00

C'est bien pour ça que je précisais à ddp que, finalement, elle seule était à même de choisir ce qu'elle voulait faire.

Par ailleurs, pour que sa réaction soit efficace, il faut qu'elle soit convaincue de ce qu'elle fait, sans "avoir peur" de ce que vont faire les élèves.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par reinedesaba le Dim 11 Sep 2011 - 23:23

L'interro, j'ai testé aussi et je me suis mis une classe à dos. Toutefois, ce n'est pas systématiquement à bannir.
Pour demain, je retiens : le regard. Je sais qu'il m'arrive d'être "étourdie" et de ne pas voir certaines choses qu'il faudrait voir (type une élève qui fait signe à une autre ds le rang, ne pas réagir à certaines 1/2 insolences, pas forcément pour sanctionner mais au moins pour marquer le coup). Le problème, c'est qu'après 15h30, je suis en mode "déconnecté" (partiellement, hein, pas complètement). Vraiment, ne pas les lâcher. Sans pour autant être dans le stress car, du coup, je ne vois plus rien ...
Bon, demain je sais déjà que je vais avoir une punition non faite. Il faut que je me prépare à réagir sur le coup.
Je vous dirai demain ... ou un peu plus tard si je suis trop crevée ...


reinedesaba
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par Letizuqui le Lun 12 Sep 2011 - 9:00

@reinedesaba a écrit:
Effectivement, je suis d'accord : ignorer, c'est laisser passer. Mais je suis aussi dans la situation du test (et les 5° ont commencé très fort ...) et je ne sais jamais quelle dose utiliser. Faire remarquer les "bruits", ça ne suffit pas. Vanner un peu, je ne suis pas très forte et, effectivement, j'ai toujours un problème pour identifier clairement d'où vient le bruit gênant en question. Du coup, ils en jouent : "c'est pas moi" Arrêter le cours, j'ai tenté mais un vrai fiasco : ils ont compris qu'on pouvait ne rien faire en cours et du coup ... ils attendaient l'arrêt. Je précise que je suis nouvelle dans l'établissement (zep) et que je n'ai pas envie qu'on considère mon cours comme celui où on peut ne rien faire. Du coup, j'en ai mis 3 couches pour les 4° qui ont une interro la semaine prochaine. Pour l'instant, c'est OK mais le test ne va pas tarder, j'en ai bien conscience ... En fait, je ne saisis pas toujours ce qu'il faut absolument ne pas laisser passer et ce qui, au contraire, n'est pas très grave. Ex : les bruits avec les chaussures. C'est vrai qu'on peut ne pas faire exprès mais bon, au bout de 3 fois, c'est fait pour gêner le cours et là, comment réagir ? Comment clairement identifier le "coupable" ?
Questions du dimanche soir d'une prof un peu stressée par un remplacement l'an dernier qui s'est très très mal passé.

A partir du moment où l'on se demande si telle attitude ou telle question est bien normale c'est qu'il faut agir !

Letizuqui
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par marjolie.june le Lun 12 Sep 2011 - 10:34

Ne fais intervenir personne pour un bruit de stylos, effectivement, cela parait démesuré. Personnellement, si j'arrivais à identifier quelques élèves, je tenterais le coup de la vanne. Ils doivent toujours avoir les mains sur la table de toute façon : essaie d'être attentive, mets-toi au fond de la classe quand ils copient un truc au tableau et essaie de les repérer.

marjolie.june
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par Jacq le Mar 13 Sep 2011 - 0:36

@ddp a écrit:Bonjour,Je m'explique : au moment de prendre la trace écrite du cours et de souligner de différentes couleurs certains mots, plusieurs élèves ont commencé à faire du bruit avec leur stylo 4 couleurs, les uns renchérissaient sur les autres. Je leur ai fait la remarque et ils m'ont répondu que c'était moi qui leur avais demandé de bien respecter les couleurs de la trace écrite au tableau. Que répondre à ça ?!

Question d'un prof de lycée. Sans à priori.

En 3e, est-il possible de les laisser prendre un peu d'autonomie vis à vis des couleurs, ou autre. Parce qu'au lycée on se tape des questions du genre : "je dois changer de couleur", "je peux changer de page".. en bref ils n'ont aucun autonomie. Est-ce qu'en 3e ils doivent avoir cette autonomie ? Est-ce qu'on doit autant les materner ? Je sais, ils sont jeunes et de plus en plus, mais est-ce qu'on ne doit pas un peu les laisser se "démerder" ? C'était vraiment une question innocente, car je n'ai aucune réponse, si ce n'est qu'en lycée nous aimeriont un peu d'autonomie de ces élèves.

Jacq

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par roxanne le Mar 13 Sep 2011 - 9:04

Ah mais je suis d'accord.Moi je les secoue mes 3° et même un peu les 6°..Après, il y a peut-être des collègues plus maternants ..Ce que je veux , ce sont des cours propres, un classeur ordonné ,et qu'ils écrivent au stylo (parce que certains écrivent au crayon de papier !)..le reste ..je recadre rapidement quand ils commencent à s'aventurer dans ce genre de questions neuneus ..

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par Lutine le Mar 13 Sep 2011 - 17:08

idem, les couleurs, bon, on s'en fiche tant que c'est propre (et qu'on évite le "turquoise", "rose paillettes" et autres couleurs illisibles).
Pour reprendre le fil, si cette classe ne te teste pas plus qu'avec des bruits, je crois que la meilleure arme pédagogique est l'ironie ^^ C'est ce qui m'a sauvée avec ma 1ere classe, néotit, PP de 4e ahurissants, en ZEP. Tu les vannes bien avec une voix cassante, et tu n'oublies pas de reprendre très vite le fil du cours avec une voix douce !!
Je crois que punir pour ce genre de choses, c'est risqué pour la suite : je garde les punitions pour le degré au-dessus !
Bon courage en tous cas Smile

Lutine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ils me testent, comment réagir ?

Message par ddp le Mar 13 Sep 2011 - 17:48

Ça y est, j'ai retrouvé ces 3èmes en cours, ce matin. J'ai eu à les reprendre pour bavardage et j'ai donc donné des punitions. Ils n'ont pas retenté l'histoire du stylo, ni rien d'autre du même type... En tout cas, je ne le laisse rien passer et j'agis ! Je les retrouve demain, on verra s'il y a une évolution (en si peu de temps ça serait surprenant je pense).
Merci pour vos conseils et pour vos témoignages !

ddp
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum