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John
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Médiateur

Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé) Empty Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé)

par John Dim 11 Sep 2011 - 15:07
http://ecole.depouillee.free.fr/spip.php?article1

Manifeste contre le dépouillement de l’école

Nous, collectif contre le dépouillement de l’école, déclarons que les « réformes » appliquées à l’Éducation nationale n’ont de réforme que le nom, et qu’elles masquent en réalité, le plus insupportable, le plus dangereux des dépouillements. Aujourd’hui, selon une logique comptable et technocratique à courte vue, les fondements de l’école républicaine sont menacés, et l’idéal d’une éducation de qualité pour tous sapé à la base.

Nous proclamons aujourd’hui que « l’école est nue ».

Nue non seulement parce qu’elle est privée de moyens financiers, mais aussi et surtout parce qu’elle est amputée progressivement de son sens, expurgée de la visée humaniste qui, depuis les Grecs, lui donne son nom d’« école ».

L’école est dépouillée quand le gouvernement tarit les concours de recrutement de professeurs, quand il n’assure plus la relève des enseignants retraités, ni les remplacements de professeurs malades ou en congé, et qu’il fait appel à des « viviers de vacataires » non formés et corvéables à merci.

L’école est abandonnée, quand l’État se décharge de son financement sur les collectivités locales, supprime la carte scolaire et impose l’« autonomie des établissements », instaurant de telles inégalités entre académies, filières et élèves, qu’il bafoue ses principes républicains.

L’école est dégarnie, quand elle est vidée de sa présence humaine (surveillants, conseillers d’orientation-psychologues, médecins et infirmiers scolaires, assistants sociaux, assistants pédagogiques…), remplacés par des caméras de surveillance et autres portiques de sécurité.

Les professeurs sont démunis, placés devant des élèves sans formation pratique sérieuse quand ils débutent ; obligés, au détriment de la qualité de leurs cours, d’assumer des tâches de plus en plus nombreuses ; sommés, dans certaines filières « réformées », de se convertir à des disciplines qu’ils ne maitrisent pas en l’espace de quelques semaines ; travaillant souvent sans manuel scolaire et sans savoir à quel examen ils préparent les élèves, car les nouveaux programmes sont appliqués dans la précipitation ; contraints de bricoler, de s’agiter, de faire semblant, de s’adapter à tout et surtout à n’importe quoi sous couvert d’innovation pédagogique.

Les professeurs sont destitués, désormais recrutés, selon leur conformité idéologique au modèle du « fonctionnaire responsable » davantage que pour leur maîtrise d’un savoir ; bientôt réduits à des employés lambda, privés de l’essentiel de leur liberté pédagogique, soumis à une concurrence absurde ; obligés pour mendier des moyens de vendre leurs « projets » comme une soupe, et de se battre contre d’autres professeurs pour conserver leurs heures de cours ou leur poste.

Les élèves sont spoliés, parqués à 35 ou 40 dans les classes, livrés à la loi des « flux », broyés dans la masse ; privés de centaines d’heures de cours dans les différentes disciplines, au profit d’activités-gadgets ; privés de dispositifs efficaces de soutien ; leurs familles rendues responsables de leur échec via des « contrats de réussite » ou des « stages d’été » inadaptés.

Les élèves sont appauvris parce qu’on leur refuse d’apprendre le latin et le grec, les langues dites « rares » (c’est-à-dire toutes hormis l’anglais), les arts et ce qui n’est pas « rentable » ; parce que les nouveaux programmes leur proposent de l’anglais sans Shakespeare, de l’histoire sans passé, du français sans grammaire, des mathématiques sans démonstration – toujours moins de culture, et plus de procédures.

Les élèves sont dépecés, eux que l’on doit calibrer avec des « items » selon les nouvelles « grilles de compétences », comme si l’intelligence humaine pouvait se découper en tranches ; eux à qui l’on doit inculquer un « socle commun de connaissances et de compétences » davantage fondé sur l’idéal de l’O.C.D.E que sur celui de Montaigne.

Aujourd’hui nous appelons tous les « dépouillés » de l’Éducation nationale à nous rejoindre. Professeurs, parents, élèves, citoyens, il est encore temps d’inverser le cours délétère des pseudo-« réformes » qui transforment l’école en garderie sociale et transfèrent ses missions vers le secteur privé, au profit des plus riches et des mieux informés. Il suffit d’une volonté politique, celle de démocratiser le savoir, jadis portée par un Condorcet, un Jules Ferry, ou le comité national de la Résistance (qui a produit la commission Langevin-Wallon). Nous en appelons aux responsables politiques français, pour qu’ils agissent résolument contre le dépouillement de l’Éducation nationale.

Les initiateurs du collectif et du manifeste sont un groupe d’enseignants syndiqués (de différents syndicats) et non syndiqués, qui se battent pour une école publique de qualité. Certains ont accepté de prêter leur image pour cette campagne, mais ils ne sont pas seuls et tous ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre le collectif.

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frankenstein
Vénérable

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par frankenstein Dim 11 Sep 2011 - 15:16
Professeurs, parents, élèves, citoyens, il est encore temps d’inverser le cours délétère des pseudo-« réformes » qui transforment l’école en garderie sociale et transfèrent ses missions vers le secteur privé,
Hélas, je crois qu'ils se trompent lourdement sur ce point...Aucun des programmes politiques ne propose d'inverser le processus. Suspect

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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Audrey
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par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 15:28
Avec mon meilleur ami, nous avions eu exactement la même idée de calendrier il y a de ça 5 ans... sauf que nous, on partait de l'idée que les profs plus que jamais méritaient leur nom de corps "en saignant" et non de celle qu'on était dépouillés/dénudés.
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Invité
Invité

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par Invité Dim 11 Sep 2011 - 15:43
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

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par Jim Thompson Dim 11 Sep 2011 - 17:13
ouais la ses est cool

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Provence
Provence
Bon génie

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par Provence Dim 11 Sep 2011 - 17:23
Audrey a écrit:Avec mon meilleur ami, nous avions eu exactement la même idée de calendrier il y a de ça 5 ans... sauf que nous, on partait de l'idée que les profs plus que jamais méritaient leur nom de corps "en saignant" et non de celle qu'on était dépouillés/dénudés.

Vous vouliez vous scarifier sur les photos? Wink
Audrey
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Oracle

Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé) Empty Re: Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé)

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 17:24
faire de fausses blessures avec l'aide d'une maquilleuse, oui...
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Abraxas
Doyen

Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé) Empty Contre le dépouillement de l'Ecole

par Abraxas Lun 12 Sep 2011 - 12:54
Une pétition qui dit l'essentiel et même l'accessoire…

http://ecole.depouillee.free.fr/spip.php?article1

Apportez vite votre signature !


Manifeste contre le dépouillement de l’école
Nous, collectif contre le dépouillement de l’école, déclarons que les « réformes » appliquées à l’Éducation nationale n’ont de réforme que le nom, et qu’elles masquent en réalité, le plus insupportable, le plus dangereux des dépouillements. Aujourd’hui, selon une logique comptable et technocratique à courte vue, les fondements de l’école républicaine sont menacés, et l’idéal d’une éducation de qualité pour tous sapé à la base.
Nous proclamons aujourd’hui que « l’école est nue ».
Nue non seulement parce qu’elle est privée de moyens financiers, mais aussi et surtout parce qu’elle est amputée progressivement de son sens, expurgée de la visée humaniste qui, depuis les Grecs, lui donne son nom d’« école ».
L’école est dépouillée quand le gouvernement tarit les concours de recrutement de professeurs, quand il n’assure plus la relève des enseignants retraités, ni les remplacements de professeurs malades ou en congé, et qu’il fait appel à des « viviers de vacataires » non formés et corvéables à merci.
L’école est abandonnée, quand l’État se décharge de son financement sur les collectivités locales, supprime la carte scolaire et impose l’« autonomie des établissements », instaurant de telles inégalités entre académies, filières et élèves, qu’il bafoue ses principes républicains.
L’école est dégarnie, quand elle est vidée de sa présence humaine (surveillants, conseillers d’orientation-psychologues, médecins et infirmiers scolaires, assistants sociaux, assistants pédagogiques…), remplacés par des caméras de surveillance et autres portiques de sécurité.
Les professeurs sont démunis, placés devant des élèves sans formation pratique sérieuse quand ils débutent ; obligés, au détriment de la qualité de leurs cours, d’assumer des tâches de plus en plus nombreuses ; sommés, dans certaines filières « réformées », de se convertir à des disciplines qu’ils ne maîtrisent pas en l’espace de quelques semaines ; travaillant souvent sans manuel scolaire et sans savoir à quel examen ils préparent les élèves, car les nouveaux programmes sont appliqués dans la précipitation ; contraints de bricoler, de s’agiter, de faire semblant, de s’adapter à tout et surtout à n’importe quoi sous couvert d’innovation pédagogique.
Les professeurs sont destitués, désormais recrutés, selon leur conformité idéologique au modèle du « fonctionnaire responsable » davantage que pour leur maîtrise d’un savoir ; bientôt réduits à des employés lambda, privés de l’essentiel de leur liberté pédagogique, soumis à une concurrence absurde ; obligés pour mendier des moyens de vendre leurs « projets » comme une soupe, et de se battre contre d’autres professeurs pour conserver leurs heures de cours ou leur poste.
Les élèves sont spoliés, parqués à 35 ou 40 dans les classes, livrés à la loi des « flux », broyés dans la masse ; privés de centaines d’heures de cours dans les différentes disciplines, au profit d’activités-gadgets ; privés de dispositifs efficaces de soutien ; leurs familles rendues responsables de leur échec via des « contrats de réussite » ou des « stages d’été » inadaptés.
Les élèves sont appauvris parce qu’on leur refuse d’apprendre le latin et le grec, les langues dites « rares » (c’est-à-dire toutes hormis l’anglais), les arts et ce qui n’est pas « rentable » ; parce que les nouveaux programmes leur proposent de l’anglais sans Shakespeare, de l’histoire sans passé, du français sans grammaire, des mathématiques sans démonstration – toujours moins de culture, et plus de procédures.
Les élèves sont dépecés, eux que l’on doit calibrer avec des « items » selon les nouvelles « grilles de compétences », comme si l’intelligence humaine pouvait se découper en tranches ; eux à qui l’on doit inculquer un « socle commun de connaissances et de compétences » davantage fondé sur l’idéal de l’O.C.D.E que sur celui de Montaigne.
Aujourd’hui nous appelons tous les « dépouillés » de l’Éducation nationale à nous rejoindre. Professeurs, parents, élèves, citoyens, il est encore temps d’inverser le cours délétère des pseudo-« réformes » qui transforment l’école en garderie sociale et transfèrent ses missions vers le secteur privé, au profit des plus riches et des mieux informés. Il suffit d’une volonté politique, celle de démocratiser le savoir, jadis portée par un Condorcet, un Jules Ferry, ou le comité national de la Résistance (qui a produit la commission Langevin-Wallon). Nous en appelons aux responsables politiques français, pour qu’ils agissent résolument contre le dépouillement de l’Éducation nationale.
Nell
Nell
Guide spirituel

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par Nell Lun 12 Sep 2011 - 13:04
Fait et transmis.
Merci.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Lun 12 Sep 2011 - 13:12
Il y a eu déjà deux posts différents sur ce collectif postés hier et avant-hier...faudrait fusionner tout ça! lol
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Abraxas
Doyen

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par Abraxas Lun 12 Sep 2011 - 14:59
Ne savais pas ! N'ai pas vu ! Sorry !
Quelqu'un pour fusionner ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

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par JPhMM Lun 12 Sep 2011 - 18:49
Abraxas a écrit:Quelqu'un pour fusionner ?
La question a le mérite d'être directe Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Mar 13 Sep 2011 - 7:32
la répétition est utile: je n'avais pas vu les deux autres liens.... Very Happy
sand
sand
Guide spirituel

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par sand Mar 13 Sep 2011 - 13:35
Signé et diffusé.
mel93
mel93
Grand sage

Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé) Empty Re: Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé)

par mel93 Mar 13 Sep 2011 - 14:22
Abraxas a écrit:Ne savais pas ! N'ai pas vu ! Sorry !
Quelqu'un pour fusionner ?

Toujours prête !
Je n'ai trouvé qu'un seul fil, si quelqu'un me signale le deuxième en question, je compléterai...
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Invité
Invité

Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé) Empty Re: Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé)

par Invité Mar 13 Sep 2011 - 14:26
les 2 autres ont déjà été fusionné
mel93
mel93
Grand sage

Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé) Empty Re: Un "manifeste contre le dépouillement de l'école" (étonnamment non signé)

par mel93 Mar 13 Sep 2011 - 17:26
Merci pour l'info !
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