Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéMA
Fidèle du forum

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par InvitéMA Lun 12 Sep 2011, 23:04
c'est bien ce qui me semblait, libre appréciation du CDE - du coup j'avais édité mon message précédent, pensant avoir mal lu ce BO...!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par InvitéMA Lun 12 Sep 2011, 23:11
Pour en revenir à Lo: laisse-toi peut-être encore quelques jours de réflexion, histoire de bien cerner tes élèves!
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Fernand Braudel Lun 12 Sep 2011, 23:12
Ecoute c'est une circulaire rectorale datée du 31 août 2011. Nous n'avons peut être pas la même académie, ce qui explique cela...

Dans mon académie, c'est indiqué noir sur blanc...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Karine B. Lun 12 Sep 2011, 23:16
J'ai organisé un voyage à Venise avec un mal fou pour avoir des accompagnateurs car on empiétait sur les vacances (on revenait le dimanche), j'ai donc emmené des collègues qui n'avaient pas les élèves. C'était il y a 10 ans et depuis, tous les ans on passe une semaine de nos vacances ensemble et on s'invite régulièrement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Invité Lun 12 Sep 2011, 23:16
Fernand Braudel a écrit:Ecoute c'est une circulaire rectorale datée du 31 août 2011. Nous n'avons peut être pas la même académie, ce qui explique cela...

Dans mon académie, c'est indiqué noir sur blanc...

non c'est une circulaire nationale : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Fernand Braudel Lun 12 Sep 2011, 23:23
@Will.T: Je connais cette circulaire mais ce que je veux dire c'est que notre recteur a rajouté une circulaire concernant les déplacements collectifs. A priori nous sommes la seule académie dans ce cas.

Donc dans mon académie (si tu veux je te scanne et t'envoie le document), il faut deux accompagnateurs quelque soit le nombre d'élèves.
Lo
Lo
Esprit sacré

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Lo Lun 12 Sep 2011, 23:25
De toute façon il n'y en aura que 5 à moi, et je ne saurai pas lesquels avant de décider.
krine
krine
Niveau 4

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par krine Lun 12 Sep 2011, 23:44
Si tu n'as pas de contrainte, pourquoi ne pas profiter de ce voyage ?
Je suis partie en Angleterre avec des élèves de plusieurs classes il y a déjà qq années. On était 3. Je remplaçais un collègue d'anglais dont le père était très malade. On m'avait proposé car j'étais PP de pas mal d'élèves qui partaient. Franchement c'était super.

mel93
mel93
Grand sage

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par mel93 Lun 12 Sep 2011, 23:44
kiwi a écrit:moi je dirais oui aussi. 12jours, c'est beaucoup pour un voyage scolaire. Voilà pourquoi personne ne se bouscule au portillon. Ensuite, tu accompagnes : tu encadres donc les élèves, c'est tout... Puisqu'ils sont dans les familles le soir, tu vas être peinarde.
Après tout dépend de la collègue : a-t-elle une réputation de folle? et bien sûr des élèves emmenés : insupportables ou pas?
Des voyages scolaires avec des classes sympas, ça se passe toujours très bien. On allie l'utile à l'agréable : pas de discipline à faire et découvertes culturelles, c'est génial. Par contre, si la classe est horrible et que tu es entouré de collègues grincheux... ça peut vite se révéler être un cauchemar!

+1. Franchement, tu n'as pas grand chose à craindre, urtout si les gamins sont en famille...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par InvitéMA Lun 12 Sep 2011, 23:46
Pour le côté "pas sérieux", ne t'en fais pas, si le CDE est d'accord concernant les dates, il ne peut pas te reprocher de ne pas être sérieuse. Ou alors il exclut d'office les enseignants ayant des classes à examen!

Questions à poser:
- chez qui es-tu hébergée? en famille, seule? en famille avec ta collègue? à toi de voir si la situation te convient!
- est-ce que la part des accompagnateurs est bien prise en charge? Surtout, sache que les accompagnateurs n'ont pas à payer un centime!
- as-tu la possibilité, si jamais tu veux rattraper quelques heures avec les classes que tu n'as pas eues à cause du voyage, d'être payée en HSE? Attention, je ne dis pas que tu dois rattraper quoi que ce soit et je ne pense pas que l'on puisse l'exiger de toi; mais si toi tu es un peu juste au niveau du programme...pourquoi pas! Ca peut même se faire avant le voyage!

avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Fernand Braudel Lun 12 Sep 2011, 23:50
Pour le paiement des voyages, certains rectorats refusent même le voyage (du moins le financement) car la part des professeurs n'est pas directement notée... limite nous devrions payer quoi...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par InvitéMA Lun 12 Sep 2011, 23:55
Fernand Braudel a écrit:Pour le paiement des voyages, certains rectorats refusent même le voyage (du moins le financement) car la part des professeurs n'est pas directement notée... limite nous devrions payer quoi...

Il y a plein de manières de financer la part des accompagnateurs - il y a une page là-dessus sur eduscol. Et le cas échéant, l'établissement peut prendre sur son budget. Après c'est un choix de l'établissement. Mais il est bien noté dans les textes que la part des accompagnateurs ne doit pas être financée par les accompagnateurs (ni par les familles, d'ailleurs). C'est dans le BO sorti cet été, et ce n'est pas nouveau! Attention aux coups de bluff de certains CDE! J'ai des collègues qui ont déjà payé pour partir - pas tout, mais une partie! affraid

Après, dans le budget, oui il faut préciser la part des accompagnateurs et son financement!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Salsepareille Mar 13 Sep 2011, 00:01
Lo, je n'ai pas tout lu, mais pour répondre à ta question initiale, je partirais sans hésiter.

Pour mon premier voyage scolaire, j'ai été prévenue... la veille! Pour 5 jours en Allemagne. Une des profs avait déclaré forfait. Il a fallu la remplacer au pied levé. J'ai dit oui, ne sachant même pas les destinations précises ni les visites, et n'ayant rien préparé. Sur place, mes collègues m'ont tout expliqué. Un voyage, c'est une généralement une très bonne expérience auprès des élèves. Vas-y!!
avatar
pitchounette
Expert

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par pitchounette Mar 13 Sep 2011, 09:37
Lo a écrit:Pas vu encore avec le pro, mais sans accompagnateur ça tombe à l'eau...ce qui m'inquiète c'est que beaucoup ont refusé, je ne sais pas pourquoi mais ça veut tout dire, non?
Je ne comprends pas du tout. Le voyage se fait avec des élèves avec de ta classe dont tu es PP. Tu n'es pas le seul prof, ou sont tes collègues? Les accompagnateurs sont là. Ils doivent venir. Nous navions eu aucun probleme avec notre proviseur
avatar
pitchounette
Expert

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par pitchounette Mar 13 Sep 2011, 09:39
wlise a écrit:

Il y a plein de manières de financer la part des accompagnateurs - il y a une page là-dessus sur eduscol. Et le cas échéant, l'établissement peut prendre sur son budget. Après c'est un choix de l'établissement. Mais il est bien noté dans les textes que la part des accompagnateurs ne doit pas être financée par les accompagnateurs (ni par les familles, d'ailleurs). C'est dans le BO sorti cet été, et ce n'est pas nouveau! Attention aux coups de bluff de certains CDE! J'ai des collègues qui ont déjà payé pour partir - pas tout, mais une partie! affraid

Après, dans le budget, oui il faut préciser la part des accompagnateurs et son financement!
Tout à fait daccord
Lo
Lo
Esprit sacré

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Lo Mar 13 Sep 2011, 18:46
Bon, j'ai interrogé des collègues aujourd'hui, la prof en question est pénible et a de gros soucis de gestion des gamins, qui ne la respectent absolument pas. J'ai donc décliné.
Audrey
Audrey
Oracle

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Audrey Mar 13 Sep 2011, 18:47
Bingo...
Audrey
Audrey
Oracle

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Audrey Mar 13 Sep 2011, 18:47
Et désolée Lo..
Lo
Lo
Esprit sacré

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Lo Mar 13 Sep 2011, 18:57
Bah, je me posais vraiment la question d'un point de vue pro de toute façon...partir à 3 mois du bac ma première année en lycée, bof bof...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Thalia de G Mar 13 Sep 2011, 19:02
Lo a écrit:Bon, j'ai interrogé des collègues aujourd'hui, la prof en question est pénible et a de gros soucis de gestion des gamins, qui ne la respectent absolument pas. J'ai donc décliné.
Dommage pour toi, mais c'est plus prudent.
C'est vrai que lorsqu'il y a des voyages organisés dans n'importe quel établissement, mieux vaut que tous (organisateur et accompagnateurs) tiennent la route.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Derborence Mar 13 Sep 2011, 19:42
Désolée, Lo fleurs2 fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous? - Page 3 Empty Re: Accompagner un voyage scolaire. Que feriez-vous?

par Anne R. Mar 13 Sep 2011, 19:47
Lo, tu organiseras ton propre voyage l'an prochain! Tu choisiras ta destination, tu auras eu le temps de connaître tes collègues et tu sauras ainsi à qui demander de t'accompagner. Et puis tu verras, préparer un voyage, en être responsable, fait partie du plaisir de partir!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum