Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Dalva Mar 27 Sep 2016 - 17:45
Bonjour,

Je donne différentes forme de travaux pour les compte rendus de lecture personnelle, mais cette année j'avais envie de passer par l'abécédaire. Ce fil m'a donc été bien utile et, au lieu de réinventer l'eau chaude, je me suis permis d'utiliser les documents que vous avez bien voulu partager ici. Donc, d'abord, merci beaucoup !
Ensuite, puisque je n'ai fait que copier honteusement, au mot près, les travaux d'Alabama et charlygp, avant d'en modifier la mise en page (je me suis amusée, quoi), je partage avec vous, bien sûr.

J'utiliserai les précisions très détaillées de Fantômette pour ne rien oublier au moment de donner aux élèves des exemples ou des consignes orales.

NB : j'utilise la police Andika, pas désagréable pour la majorité des gens mais valable pour les dyslexiques. Je ne sais pas si elle va s'afficher dans le PDF chez vous. Si ce n'est pas le cas, ça risque de rendre la mise en page problématique.
https://fr.scribd.com/document/325507880/CR-Lecture-Abecedaire

EDIT : document en ligne supprimé, vous pouvez me le demander par MP.


Dernière édition par Dalva le Mer 25 Oct 2017 - 13:35, édité 2 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Esméralda Mar 27 Sep 2016 - 17:48
L'abécédaire, c'est pas mal pour les petites classes 6èmes et 5èmes, mais que demandez-vous pour des 3èmes ? Du genre pour une oeuvre autobio ? J'ai donné plusieurs titres au choix ( une liste même), oui mais comment je peux évaluer cette lecture ?
Dalva
Dalva
Vénérable

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Dalva Mar 27 Sep 2016 - 17:56
C'est justement parce que j'ai fait choisir les élèves dans une sélection très variée (pour l'autobio en 3e et pour le roman avec évocation de l'amour en 4e) et surtout de niveaux de lecture très divers (j'ai quand même en classe des élèves de niveau CE2 pour certains...) que je préfère leur demander un abécédaire.
Je ne m'interdis pas de demander en plus, aux 3e, en devoir sur table, d'expliquer en quelques lignes en quoi le livre qu'ils auront lu répond (ou pas) à une ou plusieurs caractéristiques du genre - et aux 4e quelle forme de sentiment amoureux et quel genre d'histoire d'amour étaient traités (l'amour interdit, l'amour impossible, l'amour passion, l'amour malheureux, l'amour inattendu, la fin de l'amour, etc.).
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Fantômette Mar 27 Sep 2016 - 19:30
Merci Dalva pour ce partage, et en plus, c'est beau! Bravo pour la mise en page, ça donne envie !

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Dalva
Dalva
Vénérable

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Dalva Mar 27 Sep 2016 - 20:32
:lol: Je l'ai quand même montré à ma fille (qui est en 3e) pour lui demander ce qu'elle penserait si on lui donnait ça, pour vérifier qu'elle ne se dirait pas "C'est nul, et en plus elle me prend pour un bébé." Apparemment, c'est bon.
...
"Enfin, je me dirais quand même qu'on voit que tu t'es amusée."
Esméralda
Esméralda
Grand sage

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Esméralda Mar 27 Sep 2016 - 20:58
Dalva, nouille je suis, comment on fait pour voir ce que tu as mis en lien ?
Dalva
Dalva
Vénérable

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Dalva Mar 27 Sep 2016 - 21:18
Ben, ça n'apparaît pas dans une fenêtre directement ici ?

Sinon, il faut cliquer sur le lien, ça ne marche pas ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Esméralda Mar 27 Sep 2016 - 21:22
Non, je ne vois qu'un tas de signes, un gros pâté genre adresse à rallonge!
Dalva
Dalva
Vénérable

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Dalva Mar 27 Sep 2016 - 21:33
Ah zut, tu vois le code.

Et si je te mets ça et que tu vas à cette adresse ?
https://fr.scribd.com/document/325507880/CR-Lecture-Abecedaire
linedeloc
linedeloc
Grand sage

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par linedeloc Mar 27 Sep 2016 - 21:38
Chez moi ton 2e lien fonctionne. Merci Dalva, je vais essayer avec mes élèves.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Dalva
Dalva
Vénérable

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Dalva Mar 27 Sep 2016 - 21:41
J'ai édité le post initial, est-ce que ça va mieux ?
Dalva
Dalva
Vénérable

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Dalva Mar 27 Sep 2016 - 21:43
linedeloc a écrit:Chez moi ton 2e lien fonctionne. Merci Dalva, je vais essayer avec mes élèves.
Ce sont plutôt les autres qu'il faut remercier ! Je n'ai fait qu'ajouter des p'tits dessins même pas de moi...
(Enfin, j'espère secrètement motiver quelques élèves plus que réfractaires, dont l'un m'a dit "Lire, ça sert à rien" et à qui j'ai répondu hors de moi que, s'il voulait vraiment faire quelque chose qui serve, je lui donnais tout de suite un balai à chi... et qu'il aille me nettoyer toutes les toilettes du collège. Bref, il faut que je m'adoucisse quelque peu.)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Écusette de Noireuil Mer 28 Sep 2016 - 9:01
Esméralda a écrit:L'abécédaire, c'est pas mal pour les petites classes 6èmes et 5èmes, mais que demandez-vous pour des 3èmes ? Du genre pour une oeuvre autobio ? J'ai donné plusieurs titres au choix ( une liste même), oui mais comment je peux évaluer cette lecture ?

Je l'utilise jusqu'en première. Dans ce cas bien sûr la définition doit aussi comporter une dimension de réflexion sur l'oeuvre- et je ne demande pas toujours de faire toutes les lettres mais d'en  proposer une douzaine  ou une quinzaine, selon le cas,  avec souvent à côté un autre type de travail.
Variante: en devoir sur table, je donne moi même les mots et ils doivent choisir dans la liste ceux qu'ils souhaitent développer.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
LaLyre
Niveau 1

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par LaLyre Mer 28 Sep 2016 - 17:35
Bonjour,
L'année dernière, j'avais hésité à proposer cet exercice à mes élèves. Mais grâce à vos idées (merci, merci pour les documents partagés!), je vais voir comment préparer pour La Rivière à l'envers, de Mourlevat, une fiche de lecture mélangeant abécédaire et questions de lecture plus habituelles pour mes 5e petits lecteurs.

Syllepse, ton idée de boîte de lecture m'intéresse vraiment beaucoup. Je vais y réfléchir pour proposer cela lors d'une prochaine lecture cursive. Merci!
blanche
blanche
Expert

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par blanche Mer 12 Oct 2016 - 22:31
Merci beaucoup pour vos idées et vos partages!
adlidi
adlidi
Habitué du forum

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par adlidi Lun 7 Nov 2016 - 11:45
Franchement, je l'utilise de nouveau cette année et c'est une réussite et on ne lit pas toujours la même chose. Les copies des élèves dont valorisées et on voit ceux qui ont bien lu le livre!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
sifi
sifi
Érudit

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par sifi Lun 7 Nov 2016 - 18:12
Merci beaucoup pour tous vos partages! Je l'ai donné à mes 5èmes pour Tom Sawyer, il y a des super trucs, j'adore!! De plus, les élèves sont vraiment motivés.
Il y en a une qui m'a fait une guirlande de fanions, avec sur chaque fanion une lettre et sa justification 💋, une autre m'a rendu un ravissant petit carnet fait maison, avec une illustration sur chaque page.
Il y a des 20/20 qui vont tomber!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Écusette de Noireuil Lun 7 Nov 2016 - 22:40
Super! J'ai souvent constaté que quand on donne aux élèves l'occasion d'exercer leur créativité, ils y trouvent plaisir... et nous aussi du même coup!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
linedeloc
linedeloc
Grand sage

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par linedeloc Lun 7 Nov 2016 - 22:42
Je récupère les abécédaires de deux classes demain, ils devaient le faire pendant les vacances. J'espère qu'ils auront été créatifs Smile.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
sifi
sifi
Érudit

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par sifi Lun 7 Nov 2016 - 23:06
Surtout en 6ème/ 5ème, je trouve. Les plus grands ont tendance à être blasés, mais les plus jeunes aiment bien bricoler, faire de jolies choses. Sans doute des restes des bricolages de primaire qui leur manquent encore un peu!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Écusette de Noireuil Lun 7 Nov 2016 - 23:20
En lycée j'ai aussi parfois de très belles choses.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par Isidoria Lun 7 Nov 2016 - 23:26
J'ai récupéré d'excellents abécédaires en 1ère sur Oedipe Roi, certains sont allés chercher des mots comme hybris ou kommos pour compléter.
J'ai aussi corrigé récemment des journaux de lecture. C'est variable mais certains sont très inspirés!
sifi
sifi
Érudit

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par sifi Mar 8 Nov 2016 - 7:01
Oh ça doit être chouette quand ils vont chercher des mots comme ça! yesyes
charlygp
charlygp
Niveau 9

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par charlygp Mar 8 Nov 2016 - 7:29
Ah oui, cela fait plaisir ! 

Je viens de corriger de nouveaux abécédaires en 5e sur Le chevalier au bouclier vert. C'était surtout la dimension merveilleuse qui m'intéressait, en lien avec le conte merveilleux étudié précédemment. Et bien, j'ai eu d'excellents devoirs avec de vraies remarques justifiées et détaillées. Comme le vocabulaire médiéval leur a posé problème, ils ont introduits les définitions de certaines notions et puis ils les ont illustrés par des exemples précis.
Cet exercice est vraiment plaisant à lire car on n'a pas d'attendus particuliers et les élèves peuvent parler librement et rendre compte de leur lecture comme ils l'entendent. Ils y mettent ainsi plus de passion et font une lecture plus précise. Cela me fait penser aux articles de Doctor Who sur la littérature du détail. De très bonnes choses sont à faire avec cette fiche de lecture !
avatar
marlene
Niveau 9

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par marlene Mer 22 Nov 2017 - 18:16
Je fais remonter le fil car j'ai fait faire des abécédaires à mes 6e mais comme j'essaie de me frotter aux compétences, je m'interroge sur celles que l'on peut évaluer sachant qu'il peut y en avoir un certain nombre... pour ceux qui sont à l'aise quels choix avez-vous opérés?
Ecusette de Noireuil, je serais assez intéressée pour avoir un exemple de devoir sur table donné à tes classes de lycée sur le principe de l'abécédaire... quel type de développement demandes-tu?
ernya
ernya
Fidèle du forum

fiche de lecture "abécédaire" - Page 2 Empty Re: fiche de lecture "abécédaire"

par ernya Mer 22 Nov 2017 - 18:26
Si j'avais fait ton évaluation avec les compétences que nous avons définies dans mon collège, ça donnerait :
-Produire un écrit organisé (respect du sujet, pertinence des thématiques....)
- Ecrire en respectant les normes de l'orthographe
- Ecrire de manière lisible (graphie, soin, mise en page...)

Pourquoi pas rajouter une compétence du style "rendre compte de sa lecture" qui évaluerait le renvoi à des épisodes/personnages/mots précis du livre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum