Faites-vous l'API en 6° ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faites-vous l'API en 6° ?

Message par hophophop le Lun 12 Sep 2011, 22:55

Je me demandais.... vous le faites avec les élèves en 6°? si oui, vous le faites apprendre par coeur ? Pure curiosité, d'autant que d'une année sur l'autre, je change d'avis.

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par mel93 le Lun 12 Sep 2011, 22:59

Je suis en français, et la réponse est non.

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par hophophop le Lun 12 Sep 2011, 23:06

Même pas un petit "survolage" ?
en fait je ne le fais pas parce que ça me fait suer, mais honnêtement je culpabilise un chouilla. C'est grave docteur ?

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par mel93 le Lun 12 Sep 2011, 23:27

Franchement, en français, ça leur sert à quoi ?
Dans la plupart des dicos collège, il n'y a même pas de transcription API...
Je trouve ça hyper gadget en français, moi, je ne l'ai appris qu'en linguistique à la fac, et ça m'a suffit.
Je comprends que les collègues de LV en ait besoin, ben, qu'ils le fassent...

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par Esméralda le Mar 13 Sep 2011, 16:54

J'en parle en vitesse quand on voit l'article de dictionnaire et basta. On a autre chose à faire, pas de quoi culpabiliser !

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par Thalia de G le Mar 13 Sep 2011, 17:30

@Esméralda a écrit:J'en parle en vitesse quand on voit l'article de dictionnaire et basta. On a autre chose à faire, pas de quoi culpabiliser !
Pareil

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par Oudemia le Mar 13 Sep 2011, 18:37

Pour les 6e je ne sais pas, mais c'est très pratique en 4e/3e pour la versification (trouver la quantité d'une rime) et faire le point sur l'orthographe.
Mais je ne fais pas apprendre: je donne une fiche à laquelle ils se réfèrent, après avoir vu les transcriptions les plus étonnantes, qui ne sont pas si nombreuses.
Quand on consulte le Petit Robert, que nous avons dans les classes, cela évite des questions.
Intéressant aussi de voir qu'il y a le o ouvert et le o fermé quand on n'est pas helléniste, et le gn : combien de fois avez-vous trouvé dans une copie minion à la place de mignon ?

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par Galadriel29 le Mar 13 Sep 2011, 18:48

moi je le fais sous forme de jeu dans ma séquence sur la poésie, mais très rapidement. Je leur donne un tableau et ils doivent chercher les sons simples.

Galadriel29
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par yseult le Mar 13 Sep 2011, 18:53

C'est pas aux profs de langue de le faire?? Moi, je l'avais appris en anglais en 6ème puis à la fac..

yseult
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par miss sophie le Mar 13 Sep 2011, 19:37

Je ne le leur fais pas apprendre, mais je leur montre comment l'utiliser (pour comprendre toutes les informations du dictionnaire). Je leur donne quelques transcriptions phonétiques et ils doivent écrire le mot ; ou je leur donne des mots compliqués et ils cherchent dans le dictionnaire comment ils se prononcent. Je le fais dans un travail sur les sons pendant le chapitre poésie. Quand j'étais moi-même en 6e, je me souviens qu'on l'utilisait en anglais.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites-vous l'API en 6° ?

Message par flor. le Mer 14 Sep 2011, 11:02

Je l'aborde lors de la séquence sur la poésie en 6ème (pour les mêmes raisons évoquées par Oudémia en 4è/3è). Je ne trouve pas ça du tout inutile car les élèves qui arrivent de primaire on souvent du mal avec les sons, la notion de syllabes etc. C'est aussi l'occasion de transcrire leur prénom, ils aiment bien et des fois on a des surprises, des élèves que personne ne nommaient correctement par exemple...Les discussions qui en découlent(sur les origines de chacun notamment) sont toujours très riches...Evidemment on dévie alors un peu du sacro saint programme mais bon, une fois n'est pas coutume!!

flor.
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum