Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Lun 28 Nov 2011 - 7:32
tita89 a écrit:
Tinsel a écrit:Les majuscules je pense que tu as raison pour les interlignes (2 en baton, 3 en cursive). Mais personnellement je travaille vraiment les majuscules baton en GS donc sans lignes, et en CP je ne rectifie pas du tout la hauteur vu qu'on va apprendre les cursives.

Crayon à papier pour moi, toute l'année de CP. Stylo plume je n'y aurais jamais pensé!!

ça alors ! Pendant 8 ans j'ai dit une grosse bêtise pour moi les CAPITALES (écriture baton ?) sont des Majuscules donc 3 interlignes

Pour moi aussi.

T'inquiète.

Ca n'a strictement aucune importance.
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Lun 28 Nov 2011 - 7:38
Rikki a écrit:
Ca n'a strictement aucune importance.
Oui je crois surtout ça! On n'est pas censé écrire comme ça sur des lignes de toute façon.
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Lun 28 Nov 2011 - 7:44
Voilà. Moi, je fais 3 interlignes puisque de toute manière c'est transitoire en attendant les majuscules cursives. Ca me semble plus simple comme ça : toutes les majuscules font la même taille.

Mais je ne vais sûrement pas en faire une affaire de principe !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 30 Nov 2011 - 10:45
Ce matin, j'ai occupé sainement ma matinée en fabriquant artisanalement pour mes petites GS que je prends en EPS (et plus si affinités, je vous expliquerai) des bons points avec ces charmants petits personnages que La Catalane s'est vu priée d'enlever de son blog.
Vous comprendrez donc aisément que je ne les mette pas en ligne. En revanche, vous savez qu'ils sont dans mon disque dur et que j'aime bien recevoir des MP sunny :lol!: sunny ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Lun 16 Juil 2012 - 14:47
Je ressors ce sujet de la pile de sujets enterrés... Tinsel, tu avais fait les fiches suivantes, après la GS15, s'il te plaît ?
Je les aurais bien pour la rentrée, moi bisous
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Dhaiphi Lun 16 Juil 2012 - 15:44
roudoudou49fr a écrit:Figurez-vous que j'ai découvert il n'y a pas longtemps qu'on pouvait le lier à l'EPS alors je fais toujours un ptit échauffement spécial graphisme.
Bonne nouvelle ! Very Happy
Je vais m'empresser de remplacer une partie de l'EPS par de la copie.
En sortant du CM2, mes élèves seront ainsi musclés du poignet et des phalanges.
S'ils le souhaitent, les profs de ballon du collège pourront s'occuper du reste.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Lun 16 Juil 2012 - 19:27
doublecasquette a écrit:Je ressors ce sujet de la pile de sujets enterrés... Tinsel, tu avais fait les fiches suivantes, après la GS15, s'il te plaît ?
Je les aurais bien pour la rentrée, moi Graphisme et écriture en GS - Page 6 291592
Yes, les suivantes en fait j'avais scannés tes fiches mais intégrées dans ma présentation. Je mets ça sous peu.
Par contre je veux bien ton avis éclairé sur mes questions sur l'utilisation d'Ecrire analyser CE1 (ici)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012 - 11:07
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:Je ressors ce sujet de la pile de sujets enterrés... Tinsel, tu avais fait les fiches suivantes, après la GS15, s'il te plaît ?
Je les aurais bien pour la rentrée, moi Graphisme et écriture en GS - Page 6 291592
Yes, les suivantes en fait j'avais scannés tes fiches mais intégrées dans ma présentation. Je mets ça sous peu.
Par contre je veux bien ton avis éclairé sur mes questions sur l'utilisation d'Ecrire analyser CE1 (ici)

C'est fait ! Graphisme et écriture en GS - Page 6 2252222100
avatar
delph16
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par delph16 Mer 8 Aoû 2012 - 1:35
Vous faites une séance de graphisme ou d'écriture par jour ? 1 jour sur deux pour pouvoir faire passer tous le monde ? Les enfants copient tous les jours des lettres (ou graphisme préparatoire ou syllabes et mots ensuite) en atelier dirigé ? Je m'organise avec ma collègue qui a l'autre parie des GS pour décloisonner et je me posais la question... Moi je dirais oui. Merci et bonne nuit ! Sleep
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 8 Aoû 2012 - 8:51
Oui une par jour mais en cours triple nous avons "peu" de GS. L'année prochaine je n'en aurai que 2, ils vont bosser sous controle ceux là Graphisme et écriture en GS - Page 6 415693

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Mer 8 Aoû 2012 - 9:01
Promis promis je mets les fiches cette semaine, entre 2 passages d'aspirateur, nettoyage de vitres, et compagnie (c'est ma semaine ménage)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 9:55
Oui, mes GS font du graphisme tous les jours (à la peinture ou à l'encre, au feutre, en découverte d'un geste ou en graphisme décoratif).

Quand il y a de l'écriture, cela se fait en plus du graphisme.

J'ai détaillé ici ce que je fais en période 1 et période 2 : http://zaubette.eklablog.com/des-idees-d-activites-en-graphisme-ms-et-gs-a5558701

Et avec, les fiches de Tinsel, tu auras tout clé en main ! Wink

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 10:14
OUi, mes GS font du graphisme préparatoire à l'écriture puis de l'écriture cursive tous les jours.
Mais ils sont de 2 à 10, comme chez Zaubette ou Tinsel.
avatar
delph16
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par delph16 Mer 8 Aoû 2012 - 10:38
Merci pour vos réponses. Moi non plus je n'en n'ai pas beaucoup (6). En fait ce qui me pose souci c'est pour me dégager une plage horaire par rapport aux CP (et je n'ai pas de CE1 comme vous........... je devrais bien y arriver !)

En fait c'est la lecture avec les CP qui me prend du temps (méthode DC mais jamais pratiquée, donc j'applique à la lettre les horaires indiqués !) : 20 min + 20 min + 40 min (surtout cette séance !), et les Gs partent en récré avant que j'ai pu les voir.....

je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver ...... veneration
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Mer 8 Aoû 2012 - 10:40
Tu as une atsem, deph16?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 10:55
Même chose, graphisme-écriture tous les jours, mais même chose aussi, peu d'enfants par niveau.

Je le fais plutôt l'après-midi, pendant la sieste. Je réserve ces deux heures aux GS CP : lecture individuelle à voix haute pour les cp, découverte d'un nouveau son et écriture pour les gs. le matin, c'est plus graphisme décoratif pour les gs.

Attention à l'Atsem. La mienne est charmante mais ne sait toujours pas vérifier que les ronds des petits sont faits dans le bon sens et commence seulement à vérifier qu'ils tracent les traits en partant de la gauche...


Dernière édition par mflo le Mer 8 Aoû 2012 - 10:57, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 10:56
delph16 a écrit:Merci pour vos réponses. Moi non plus je n'en n'ai pas beaucoup (6). En fait ce qui me pose souci c'est pour me dégager une plage horaire par rapport aux CP (et je n'ai pas de CE1 comme vous........... je devrais bien y arriver !)

En fait c'est la lecture avec les CP qui me prend du temps (méthode DC mais jamais pratiquée, donc j'applique à la lettre les horaires indiqués !) : 20 min + 20 min + 40 min (surtout cette séance !), et les Gs partent en récré avant que j'ai pu les voir.....

je vais y arriver, je vais y arriver, je vais y arriver ...... veneration

Euh... faudrait que je relise mon livre du maître, mais, les 40 minutes, je n'ai tout de même pas écrit qu'il fallait être près d'eux tout le temps, non ? Embarassed
C'est une méthode très répétitive, tu sais. Alors, très vite, les élèves deviennent autonomes. Toute la partie sur le fichier d'exercices est prévue pour ça. Et même une partie du travail sur le cahier du jour : une fois les lettres révisées ou vues au tableau et sur l'ardoise ou le brouillon, à part un ou deux élèves qui pourraient avoir du mal un peu plus longtemps (et qui d'ailleurs pourraient recevoir l'aide qui leur conviendrait en allant faire un tour du côté de la séance de graphisme des GS), les autres vont faire ça tout seuls comme des grands.

Et voilà une vingtaine de minutes dégagées pour les GS ! Elle est pas belle, la vie ? cheers Graphisme et écriture en GS - Page 6 2252222100
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 11:03
Moi non plus, je ne sais plus ce que dit le manuel, mais je sais que c'était bien plus que suffisant pour des élèves venotisés et alphatisés.

Et le travail sur fichier, puis sur cahier se fait seul.

Ne t'inquiète pas, c'est vrai qu'on passe énormément de temps avec les cp en première période, mais pendant ce temps les gs retravaillent les graphismes de base. La vraie écriture ne commence qu'après.
Du moins dans ma classe.

On fait ce qu'on peut, priorité au début à la lecture des cp et à la discipline des ps. Les autres attendent et sont un peu plus délaissés les premières semaines, c'est vrai.

Mais très vite, la classe roule et il reste bien assez de temps pour installer les alphas et Venot.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 11:13
Dites, ça vous ennuie si je pose une question de maman d'enfant en GS ?

Sur le cahier d'écriture de ma bestiole, 2e trimestre, il y a d'abord une ligne de m, puis une ligne de n, puis "manon", (les lettres a et o avaient été vues à la page précédentes) et enfin "laëtitia".

Sauf que ma bestiole, malgré toute sa bonne volonté, elle sait bien reconnaître "laëtitia" mais elle ne sait pas le déchiffrer, alors elle s'est mise à pleurer qu'elle ne savait pas écrire.

J'ai très mal agi, je lui ai dit de ne pas le faire et le lendemain en rendant le cahier à la maîtresse je lui a dit que m, n et manon, on avait écrit, mais que laetitia, c'est maman qui avait dit de ne pas le faire.

(Oui, oui, les enfants de GS rapportent à la maison le travail qu'ils n'ont pas fini en classe).

Alors ma question : est-ce que c'est normal de faire écrire à des maternelles des mots qu'ils ne sont pas capables de déchiffrer. Déjà "vendredi" je trouve ça limite ; j'ai vu passer "xylophone" (mais en capitales) dans un cahier d'activités...

On apprend bien à lire et à écrire en même temps, n'est-ce pas, mais est-ce que ça ne veut pas dire qu'on écrit ce qu'on sait lire et qu'on lit ce qu'on écrit ?

(Ma fille est hyper angoissée, ça + le relevé de réussite scolaire et les smileys qui évaluent chacune des activités, je commence à me faire du souci...)
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 11:18
Ah c'est bien là le coeur du problème !

Non, on ne trouve pas ça normal, mais c'est ce qui est pratiqué dans une majorité de maternelles.

Alors qu'il me semble que même les programmes parlent d'apprentissage de l'écriture cursive en lien avec l'étude des sons. Donc on ne devrait pas écrire "on" tant qu'on ne sait pas le déchiffrer.
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 11:21
Ca fait des pauvres gosses paniqués et stressés, alors qu'avec un travail bien fait d'alphas et de Venot, on a des gosses capables de déchiffrer sans effort et heureux.

Mais il est encore des gens pour nous traiter d'esclavagistes jaloux du travail de cp, mais qui trouvent sûrement normal que ces enfants "écrivent" Laëtitia et joyeux noël.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 11:22
La maîtresse semble partir des prénoms de la classe, le 1er, c'était léo, OK, le 2e, alice, bon, le "ce" j'ai tiqué parce que la lettre qui change de son selon sa voisine, c'est un peu raide, mais quand on lit les prénoms des enfants de la classe, il y a de quoi prendre peur !
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Mer 8 Aoû 2012 - 11:28
Les prénoms, c'est un classique.

Personnellement, ça me gêne effectivement un peu. Chaque enfant doit connaître le sien, mais je ne les utilise pour les autres que comme appui pour justifier un nouveau son.

Les enfants un peu curieux qui commencent à combiner veulent rapidement savoir pourquoi on dit manon et non manone. Ou veulent écrire d'eux-même un mot qu'ils ne sont pas capables d'écrire. Le prénom qu'ils connaissent bien sert à leur expliquer un son complexe. Ils retiennent facilement ces exemples tirés des prénoms.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 11:32
mflo a écrit:Ca fait des pauvres gosses paniqués et stressés, alors qu'avec un travail bien fait d'alphas et de Venot, on a des gosses capables de déchiffrer sans effort et heureux.

Mais il est encore des gens pour nous traiter d'esclavagistes jaloux du travail de cp, mais qui trouvent sûrement normal que ces enfants "écrivent" Laëtitia et joyeux noël.

Ma fille a commencé avec les Alphas (avec maman...) et joue maintenant avec le Boscher ; elle lit un peu. Mais elle est tellement persuadée qu'elle ne sait pas, à cause de ces furieux d'évaluations qu'elle s'autocensure : "mais non, maman, le 6 je ne sais pas le lire, regarde, même que la maîtresse l'a écrit là"... affraid

En lisant les innombrables pages de son "livret de réussite" (comprendre de compétences illustrées en couleurs) je me suis posée la question de la retirer de l'école pour la fin de la GS et d'attendre le CP (et au CP, suspense, sera-ce la maîtresse méthode syllabique à qui j'ai refilé les Alphas ou la maîtresse Ribambelle ? pale )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mer 8 Aoû 2012 - 11:33
Libellune a écrit:La maîtresse semble partir des prénoms de la classe, le 1er, c'était léo, OK, le 2e, alice, bon, le "ce" j'ai tiqué parce que la lettre qui change de son selon sa voisine, c'est un peu raide, mais quand on lit les prénoms des enfants de la classe, il y a de quoi prendre peur !

Si les bases graphiques ont été installées et que ta fille sait "tourner à l'endroit" les lettres qu'elle écrit, c'est un moindre mal.
Tu peux toujours lui expliquer qu'elle fait "des gammes" et qu'elle n'est pas obligée de savoir tout déchiffrer pour faire une grande boucle, lever le crayon, un rond qui tourne vers la droite, une "queue", une petite boucle, une grande pointe, une petite pointe, une grande pointe, une petite pointe, lever le crayon, un rond qui tourne vers la droite, une queue, lever le crayon, deux points sur la petite boucle, une barre à la grande pointe, un point au-dessus de la petite pointe, une barre à la 2e grande pointe, un point au-dessus de la 2e petite pointe.

Ensuite, tu lui expliques que cette suite de lettres, foi de lectrice, se lit Lætitia, que bien sûr, elle ne sait pas encore tout déchiffrer mais qu'elle peut te faire confiance parce que toi, tu es professeur de français et qu'il y a bien longtemps que tu as appris à lire.

Et un jour, quand elle apprendra le "tion" de "attention", elle te dira : "Oh, c'est comme dans Lætitia, parfois t et i, ça fait "si" !"

Moralité : Il y a toujours un peu de yin dans le yang et un peu de yang dans le yin... Enfin, je pense.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Graphisme et écriture en GS - Page 6 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Libé-Ration Mer 8 Aoû 2012 - 11:37
Bon, j'arrête de paniquer, mais dilemne:
je ne peux pas dire à ma fille que la méthode de sa maîtresse n'est pas adaptée / et en même temps je ne peux pas laisser ma fille perdre confiance en elle à cause desdites méthodes

Alors je fais quoi ?

Les bases du graphisme ? Mais c'est bien le problème : elle ne sait pas tenir son crayon ! Il faut le tenir comme l'Indien tient sa flèche, a dit la maîtresse. Résultat : elle a la main complètement crispée. Et ça, je ne sais pas comment lui montrer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum