Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
perlette
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par perlette Lun 7 Nov 2011 - 13:12
super boulot! merci beaucoup Tinsel et double casquette aai
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sowandi Lun 7 Nov 2011 - 13:43
Si vous voulez que je compile tous vos fichiers pdf dans un seul et que je le mette en ligne sur mon serveur pour faciliter le téléchargement, n’hésitez pas à demander.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par LaCatalane Lun 7 Nov 2011 - 22:42
Waouh ! Je découvre ces fiches, merci Tinsel et Akwabon !!!!

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Lun 7 Nov 2011 - 22:58
Sowandi a écrit:Si vous voulez que je compile tous vos fichiers pdf dans un seul et que je le mette en ligne sur mon serveur pour faciliter le téléchargement, n’hésitez pas à demander.


Si tu as le temps, ce serait vraiment bien ! Graphisme et écriture en GS - Page 4 2252222100
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 3:21
C'est fait


Dernière édition par Sowandi le Jeu 30 Aoû 2012 - 7:03, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 7:59
Sowandi a écrit:C'est fait : http://mediahost.klassys.com/fle/GS-Graphisme-1a15.pdf

Merci ! Graphisme et écriture en GS - Page 4 2252222100 yesyes
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 14:49
A votre service !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mar 8 Nov 2011 - 18:46
Merci Sowandi ! fleurs


PS : Qu'est-ce que c'est chouette un forum où on ne se fait pas modérer quand on est plusieurs à dire merci à la même personne...
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Mar 8 Nov 2011 - 20:32
Sowandi a écrit:C'est fait : http://mediahost.klassys.com/fle/GS-Graphisme-1a15.pdf

Super! Merci beaucoup! Graphisme et écriture en GS - Page 4 26713

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
supersoso
supersoso
Sage

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par supersoso Mar 8 Nov 2011 - 20:43
doublecasquette a écrit:Merci Sowandi ! fleurs


PS : Qu'est-ce que c'est chouette un forum où on ne se fait pas modérer quand on est plusieurs à dire merci à la même personne...

je me demande de quoi tu parles ... :lol!:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par LaCatalane Mar 8 Nov 2011 - 22:48
Merci !!! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 26 Nov 2011 - 18:30
DC, est-ce que les prénoms que tu utilises dans les fiches 22 et 26 sont vaguement des prénoms de ta classe, ou choisis uniquement pour les lettres qu'ils contiennent (Stella, Quentin, Lélio, Cloé)?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 18:35
Tinsel a écrit:DC, est-ce que les prénoms que tu utilises dans les fiches 22 et 26 sont vaguement des prénoms de ta classe, ou choisis uniquement pour les lettres qu'ils contiennent (Stella, Quentin, Lélio, Cloé)?

Plus que vaguement, c'est ça. En fait, chaque année (sauf cette année, snif ! je crois qu'ils ont abandonné, les pauvres bichons, c'était trop dur pour eux), je recolle une bande de papier et je mets les prénoms du groupe des GS, et éventuellement des CP et CE1, quand il manque trop de lettres.

Mais je me débrouille pour les donner seulement quand toutes les lettres sont vues, ou alors ils n'ont à écrire que les lettres qu'ils connaissent déjà et j'insiste pour qu'elles soient faites d'un seul trait (sauf a, o, c, g, ..., bien sûr).
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 26 Nov 2011 - 18:44
Parfait! Ce sera donc Inès, Mattéo, Emilien, Mattis, Leila...

_________________
Koala + bassine
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clarinette Sam 26 Nov 2011 - 18:44
Petite question, un peu hors-sujet : vos CP, vous leur faites apprendre "leur majuscule" (en cursive) ?
D'autre part, dès le moment où ils écrivent des phrases, vous leur faites écrire une majuscule au début, fût-ce en "bâton" ?
C'étaient deux de mes dadas au CP, et ma collègue n'était pas d'accord, mais moi, je ne supportais pas ces prénoms et début de phrases sans majuscule : parfois, ils traînent ça jusqu'en CM... voire plus loin.
Quand à la majuscule cursive de leur prénom, ils adoraient, ça faisait comme un joli dessin.
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 26 Nov 2011 - 18:45
Les fiches du b m'ont l'air costaud pale

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Sam 26 Nov 2011 - 18:47
Clarinette a écrit:Petite question, un peu hors-sujet : vos CP, vous leur faites apprendre "leur majuscule" (en cursive) ?
D'autre part, dès le moment où ils écrivent des phrases, vous leur faites écrire une majuscule au début, fût-ce en "bâton" ?
C'étaient deux de mes dadas au CP, et ma collègue n'était pas d'accord, mais moi, je ne supportais pas ces prénoms et début de phrases sans majuscule : parfois, ils traînent ça jusqu'en CM... voire plus loin.
Quand à la majuscule cursive de leur prénom, ils adoraient, ça faisait comme un joli dessin.

Je fais écrire les phrases avec une majuscule bâton, pour l'instant. La majuscule cursive est trop difficile pour la plupart d'entre eux et pour moi, une phrase sans majuscule est une faute d'orthographe.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Sam 26 Nov 2011 - 18:47
Pour les CP je leur apprend l'idée de majuscule en début de phrase et de nom propre, fût-ce en bâton comme tu dis.
Jusqu'à présent je réservais l’apprentissage des majuscules cursives au CE1 mais là avec Taoki et compagnie la graphie est utilisée sans cesse par la méthode, donc il faut qu'il sache au moins la reconnaitre. Je la fais écrire en récompense à ceux qui écrivent déjà bien les minuscules.

_________________
Koala + bassine
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clarinette Sam 26 Nov 2011 - 18:49
Merci pour eux, les filles ! Wink
Mais je suppose (et j'espère) que le "sans majuscule" date un peu, maintenant.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 18:52
Clarinette a écrit:Merci pour eux, les filles ! Wink
Mais je suppose (et j'espère) que le "sans majuscule" date un peu, maintenant.



Oui, c'était de mon temps à moi !!! Razz

Nous les apprenions seulement au 3ème trimestre, mais au CE1 et au CE2, cela roulait tout de même !!! professeur Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Sam 26 Nov 2011 - 18:59
Les miens écrivent leur majuscule cursive dès le début du CP puisque ça a été la récompense de la GS d'apprendre à bien écrire "sa" majuscule...
L'an prochain, je ferai faire les majuscules d'imprimerie ou je les leur écrirai moi-même...
tita89
tita89
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par tita89 Sam 26 Nov 2011 - 19:13
Clarinette a écrit:Petite question, un peu hors-sujet : vos CP, vous leur faites apprendre "leur majuscule" (en cursive) ?
D'autre part, dès le moment où ils écrivent des phrases, vous leur faites écrire une majuscule au début, fût-ce en "bâton" ?
C'étaient deux de mes dadas au CP, et ma collègue n'était pas d'accord, mais moi, je ne supportais pas ces prénoms et début de phrases sans majuscule : parfois, ils traînent ça jusqu'en CM... voire plus loin.
Quand à la majuscule cursive de leur prénom, ils adoraient, ça faisait comme un joli dessin.
En GS ils écrivaient leur préom en cursive avec la majuscule cursive et cette année en CM2 en début d'année 2 élèves l'écrivaient sans majuscule ! j'étais furieuse furieux ......parce que je les ai eu en GS
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Sam 26 Nov 2011 - 19:16
tita89 a écrit:
En GS ils écrivaient leur préom en cursive avec la majuscule cursive et cette année en CM2 en début d'année 2 élèves l'écrivaient sans majuscule ! j'étais furieuse furieux ......parce que je les ai eu en GS


Et c'est ainsi que les enseignants ont la réputation de toujours répéter plusieurs fois, quand ils ont quelque chose à dire, même en dehors de l'école ... Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clarinette Sam 26 Nov 2011 - 19:21
Tu m'étonnes que les profs du secondaire pensent qu'on n'a pas fait le programme : ils oublient tout, ces chameaux ! :colere:
tita89
tita89
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par tita89 Sam 26 Nov 2011 - 19:43
Clarinette a écrit:Tu m'étonnes que les profs du secondaire pensent qu'on n'a pas fait le programme : ils oublient tout, ces chameaux ! :colere:

et parfois on les laisse oublier ....on n'est pas tous aussi exigeants
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 4 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Sam 26 Nov 2011 - 19:48
J'exige les majuscules dès le début du cp. Ils les écrivent en capitales, mais les lisent aussi en cursive, puisque les exercices de DC sont ainsi.

Certains cp en écrivent en cursive, mais je ne l'exige pas d'eux. Comme il y en a de plus en plus et de plus en plus régulièrement, il va falloir que je les reprennent sur la taille, ils les font de 2 interlignes seulement, comme en capitales.

Ma collègue, qui par ailleurs leur apprend à lire à la perfection, les fait écrire sans majuscules. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai été frappée par le nombre de ses CM qui écrivent leur prénom sans majuscule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum