Un classeur perso pour la langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un classeur perso pour la langue

Message par Mama le Mer 14 Sep 2011 - 20:19

Bonjour !
Comme d'autres l'ont dit sur le forum, je m'organise avec un gros classeur de cours par niveau à la maison, et un petit avec le chapitre en cours au collège.
Mais comme de nombreux collègues sans doute, je constate que certains points de langue ne sauraient être attribués à un niveau, en dépit des programmes, tout étant souvent à reprendre à peu près à n'importe quel âge (avec un peu plus de complexité, certes, mais...).
D'où une question bête :
J'ai envie de me lancer dans la création d'un classeur à part (très gros !) qui regroupe toutes mes fiches (perso) de langue, par rubriques ayant chacune sa progression interne. Ca donnerait par exemple :
- Fiches méthode (ponctuation, relecture de dictée, etc.)
- Grammaire de phrase : définition, simple et complexe, propositions coord/juxt/sub; types de sub ; compléments du verbe, fonctions autour du GN etc.
- Conjugaison : présent/passé composé, difficultés du présent, imparfait / passé simple / plus-que-parfait, impératif, subjonctif, conditionnel, , etc.
etc.
Quelques néo auraient-ils déjà créé ce genre de classeur compilation ? Et le cas échéant, cela leur facilite-t-il vraiment la vie, et combien de temps cela leur a-t-il pris à créer ?
Merci d'avance à ceux qui me donneront des indications utiles au seuil de cette tâche herculéenne...

Mama
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un classeur perso pour la langue

Message par lulucastagnette le Mer 14 Sep 2011 - 20:20

Je ne vais pas t'aider, j'ai tout sur mon ordi... Embarassed

lulucastagnette
Empereur

Message par Mama le Mer 14 Sep 2011 - 20:21

Aaaah ben oui le classeur en question serait en double sur l'ordi, c'est pour la sécurité du papier et le côté : paf on sort de la pochette et on photocopie. Mais cela revient au même : tu classes comment sur ton ordi ?

Mama
Bon génie

Message par lulucastagnette le Mer 14 Sep 2011 - 20:23

mamamanette a écrit:Aaaah ben oui le classeur en question serait en double sur l'ordi, c'est pour la sécurité du papier et le côté : paf on sort de la pochette et on photocopie. Mais cela revient au même : tu classes comment sur ton ordi ?

Sur mon ordi j'ai un dossier pour chaque niveau, ensuite j'ai des sous-dossiers avec les chapitres.
En fait les points de langue sont abordés différemment selon les niveaux, donc je n'ai pas à faire une partie langue à part.
Et puis je ne tape pas mes leçons, en fait sur l'ordi je n'ai que des séries d'exos.

J'ai tout sur ordi + sur un disque dur externe + sur une clé usb.
En plus vu que je travaille sur un TBI, je ne m'encombre plus avec du papier.

lulucastagnette
Empereur

Message par Mama le Mer 14 Sep 2011 - 20:36

Chouette. Moi comment dire...PAs d'ENT, pas d'ordi, pas de vidéo (enfin deux pour tout le monde). Et voilà où on en est...Ca va venir, quand je serai partie... Wink
Mais en fait mon idée c'est de pouvoir grâce au classeur différencier plus facilement les fiches. Par exemple, pour un point que l'on aborde de manière plus complexe en 3e, s'il y a des élèves complètement décrochés, je leur donne une fiche d'un niveau en dessous, sans avoir à chercher. Et inversement pour ceux qui sont en avance et s'ennuient, je leur donne les fiches plus difficiles.
Je vais attendre d'autres réponses...

Mama
Bon génie

Message par Derborence le Mer 14 Sep 2011 - 20:46

@lulucastagnette a écrit:
mamamanette a écrit:Aaaah ben oui le classeur en question serait en double sur l'ordi, c'est pour la sécurité du papier et le côté : paf on sort de la pochette et on photocopie. Mais cela revient au même : tu classes comment sur ton ordi ?

Sur mon ordi j'ai un dossier pour chaque niveau, ensuite j'ai des sous-dossiers avec les chapitres.
En fait les points de langue sont abordés différemment selon les niveaux, donc je n'ai pas à faire une partie langue à part.
Et puis je ne tape pas mes leçons, en fait sur l'ordi je n'ai que des séries d'exos.

J'ai tout sur ordi + sur un disque dur externe + sur une clé usb.
En plus vu que je travaille sur un TBI, je ne m'encombre plus avec du papier.
Pareil que Lulu, sauf que je n'ai pas de TBI mais un vidéoprojecteur dans ma salle. Very Happy

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par belodet le Mer 14 Sep 2011 - 20:47

c'est drôle, je réfléchissais justement à ça aujourd'hui! Au départ, je partais sur du niveau par niveau mais je crois finalement que je vais regrouper les notions ensemble.

belodet
Fidèle du forum

Message par Mama le Mer 14 Sep 2011 - 21:05

Aaah Belodet, si on pouvait confronter nos réflexions, aussi... alatienne

Mama
Bon génie

Message par belodet le Jeu 15 Sep 2011 - 8:50

Very Happy

belodet
Fidèle du forum

Message par Galadriel29 le Jeu 15 Sep 2011 - 9:37

j'ai commencé à faire un classeur 6e/5e puis un 4e/3e, où je compte ranger mes fiches de grammaire + exos au fur et à mesure. j'ai pas encore tout trié.
sur mon ordi j'ai un porte document sur ma clé usb, où j'ai classé par rubrique (grammaire, orth, conj) et par niveau, mais là encore c'est la zone.
et j'ai aussi un classeur "aide individualisée" avec des fiches + corrigés. je m'en servais dans mon ancien collège, où on faisait beaucoup d'accompagnement éducatif, et je le laissais dans mon casier pour que les collègues de la classe qui intervenaient aient des supports.
mais dans mon acad actuelle ça n'a pas l'air des se faire...

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Mama le Jeu 15 Sep 2011 - 19:00

Oui, j'avais aussi un classeur de soutien à part, que je rebascule finalement dans le grand : ce sera les fiches "niveau faible" !
Simplicité, simplicité, je tends lentement vers toi... aal

Mama
Bon génie

Message par mariejoe le Jeu 15 Sep 2011 - 21:15

j'ai un classeur de soutien dans lequel j'ai classé toutes mes fiches ortho, gram et conjug
j'ai préparé mes fiches en m'inspirant du bled, des livres et leçons pris dans orthocollège notamment....
je faisais des petits collages en fonction de la difficulté au fur et à mesure, quand je n'avais rien à faire au boulot , j'ai des photocopies d'avance pour d'éventuelles punitions ou travaux de remédiation...

mais je pense que je n'ai pas fait le tour des cours possibles !

mariejoe
Niveau 10

Message par Mama le Jeu 15 Sep 2011 - 21:46

Oui c'est ça le hic, on a envie de fairte exhaustif tout en sachant que c'est quasi impossible...
Le temps !
Pour revoir des connaissances savantes, puis les adapter et les amener de manière claire, trouver de bons exercices progressifs, et ce pour chaque point.
Je me donne un objectif : préparer à fond un point tous les 15 jours (parmi ceux que je prépare plus rapidement pour les cours) en m'inspirant de ce qui a marché ou pas en classe... Faut qu'j'm'y tienne maintenant !

Mama
Bon génie

Message par Mama le Jeu 15 Sep 2011 - 21:47

Sans passer d'exhaustif à exhausted... lecteur

Mama
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut