Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

Message par Alabama le Mer 14 Sep 2011 - 19:51

Bonsoir !
Bon, tout est dans le titre...
Comment expliquer cela à des 6e, clairement et simplement ?
Merci merci !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

Message par Thalia de G le Mer 14 Sep 2011 - 20:07

Tu en es déjà là ?
Pour faire simple, l'indicatif, c'est le mode le plus courant. L'impératif, le mode de l'ordre, pas de sujet exprimé. Le subjonctif, toujours précédé par "que" et on on écrire devant "il faut que". L'infinitif, est assez reconnaissable, non personnel, donc pas de pronom devant. Idem pour participe.

Ma réponse est à affiner, bien sûr.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

Message par Alabama le Mer 14 Sep 2011 - 21:22

Merci, j'étais partie dans cette voie-là, ça me conforte dans mon idée !
En fait, en grammaire, je commence par le verbe et je fais en quelque sorte sa carte d'identité. J'aborde les modes sans rentrer dans les détails, je veux juste qu'ils soient capables de donner infinitif, groupe, mode, personne (c'est déjà pas mal cela dit...)

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

Message par retraitée le Jeu 15 Sep 2011 - 14:00

Tu prends des exemples simples, avec le verbe chanter.
Indicatif "je chante", "hier, j'ai chanté sous la douche", "Tout à l'heure, nous chanterons pendant le cours de musique"
L'action a lieu, aura lieu réellement . Indicatif, mode des faits réels, certains.

"Mes parents veulent que je chante dans une chorale; je n'en ai pas envie"
Subjonctif : action voulue, désirée, non réelle.

"Si j'avais une belle voix", je chanterais."
Conditionnel :Action non réelle, soumise à condition pour exister. (tu peux trouver d'autres exemples renvoyant à l'imaginaire, comme dans les jeux d'enfants "je serais une vedette, et je chanterais devant des milliers de fans" )

Impératif : "Chantez" : mode de l'ordre, celui qui parle veut faire exister l'action;

Etc


retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

Message par Aëmiel le Jeu 15 Sep 2011 - 14:14

Comme d'habitude, je fais tout pareil que retraitée !
J'en profite pour expliquer que dans tous les exemples qu'on a notés au tableau, les verbes sont au présent, et que donc les modes n'ont rien à voir avec la chronologie.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum