Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 6

organisation oraux blancs?

par Fine le Jeu 15 Sep 2011 - 11:11
J'ai 42 élèves à faire passer pour 2 oraux blancs dans l'année et je suis la seule prof de français mais j'ai une prof retraitée qui veut bien m'aider.Dans mon établissement l'année dernière,on balisait un mercredi entier,on annulait les cours et on faisait passer les élèves des collègues sur notre temps de travail.L'établissement payait aussi quelques étudiants pour nous aider. J'ai toujours refuser de travailler le mercredi après-midi.
Dans ce nouveau lycée, je ne sais pas comment ça va s'organiser.
Comment ça se passe chez vous??
Ruthven
Monarque

Re: organisation oraux blancs?

par Ruthven le Jeu 15 Sep 2011 - 11:15
Les cours sont banalisés pendant une semaine, et les collègues font passer les élèves à la chaîne ; je crois même qu'elles ont eu quelques HSE pour le dépassement de leur 15/18heures.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Jeu 15 Sep 2011 - 11:18
Nous sommes deux pour faire passer 3 classes (environ 30 élèves en tout), on a carte blanche pour s'organiser. Donc ce sera deux matinées sur nos heures de cours, et les élèves sortiront de classe pour venir au bac blanc.
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Jeu 15 Sep 2011 - 12:03
Dans le lycée où j'étais l'an dernier, tous les profs de lettres participaient, qu'ils aient ou non des 1ères (même les profs de prépa). Evidemment, ceux qui n'avaient pas de 1ère en faisaient passer moins. On choisissait 2 semaines pendant lesquelles chacun se faisait son edt pour faire passer les élèves : sur ses heures libres (et donc HSE) et sur les cours de 1ère si on voulait, avec pendant ce temps des devoirs surveillés par la vie sco. Après chacun bricolait... Je me souviens avoir pris par exemple 1h de latin de 1ère et 1h d'ECJS en + pour faire passer des élèves.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 15 Sep 2011 - 16:15
semaine banalisée pour faire passer. Y participent les profs de 1ères.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Jeu 15 Sep 2011 - 19:58
@ysabel a écrit:semaine banalisée pour faire passer. Y participent les profs de 1ères.
Même chose chez nous sauf que tous les profs de français (2ndeet première) sont mobilisés.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 15 Sep 2011 - 20:16
@eliam a écrit:
@ysabel a écrit:semaine banalisée pour faire passer. Y participent les profs de 1ères.
Même chose chez nous sauf que tous les profs de français (2ndeet première) sont mobilisés.

mais bon je crois que nous avons tous au moins une première Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 15 Sep 2011 - 21:04
@Fine a écrit:J'ai 42 élèves à faire passer pour 2 oraux blancs dans l'année et je suis la seule prof de français mais j'ai une prof retraitée qui veut bien m'aider.Dans mon établissement l'année dernière,on balisait un mercredi entier,on annulait les cours et on faisait passer les élèves des collègues sur notre temps de travail.L'établissement payait aussi quelques étudiants pour nous aider. J'ai toujours refuser de travailler le mercredi après-midi.
Dans ce nouveau lycée, je ne sais pas comment ça va s'organiser.
Comment ça se passe chez vous??
On n'en fait pas. A la place, on fait nos cours. Ah, cette manie des examens blancs ! C'est venu avec l’illettrisme, ça.
Fine
Niveau 6

par Fine le Jeu 15 Sep 2011 - 21:32
Personnellement,les entraînements à l'écrit et surtout à l'oral, je ne trouve pas ça du luxe!
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 15 Sep 2011 - 21:42
On demande à des étudiants... (c'est ma première année, je vais voir ce que ça donne)

par User5899 le Jeu 15 Sep 2011 - 22:07
@Fine a écrit:Personnellement,les entraînements à l'écrit et surtout à l'oral, je ne trouve pas ça du luxe!
Je n'ai pas dit le contraire. Je parle de cette folie furieuse de vouloir tenter l'oral blanc. On peut faire pratiquer l'oral toute l'année en classe, et c'est bien plus probant que d'organiser une usine à gaz une fois par an avec des retraités ou des étudiants qui ne connaissent pas les procédures et entraînent mal.
Fine
Niveau 6

par Fine le Jeu 15 Sep 2011 - 22:25
Je ne suis pas d'accord car je pense que dans certaines classes surchargées il serait vraiment difficile d'affirmer que l'on entraîne chaque élève régulièrement à l'exposé oral.L'oral blanc est certes ponctuel mais les met en situation réelle d'examen et leur donne un aperçu de ce qu'ils subiront en juin.Cela est toujours très instructif car ils sont mis devant leurs difficultés d'expression et/ou leur manque de travail.Ils se prennent une "claque" et se rendent compte que l'impro ou la tchach ne peuvent fonctionner!
Quant aux étudiants ou profs retraités ,ma collègue est partie il y a seulement deux ans et vu son expérience,je pense qu'elle est tout à fait capable d'écouter,interroger et évaluer un élève de première!Idem pr les étudiants de licence ou master de Lettres.L'important je crois pr les élèves ,c'est surtout de se retrouver tout seul devant un examinateur pdt 10mn et de parler!
Kelem
Niveau 8

par Kelem le Jeu 15 Sep 2011 - 23:06
@ysabel a écrit:
@eliam a écrit:

Idem, tout le monde participe de mon côté, même ceux qui n'ont pas de 1ère !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 15 Sep 2011 - 23:58
@Fine a écrit:Je ne suis pas d'accord car je pense que dans certaines classes surchargées il serait vraiment difficile d'affirmer que l'on entraîne chaque élève régulièrement à l'exposé oral.L'oral blanc est certes ponctuel mais les met en situation réelle d'examen et leur donne un aperçu de ce qu'ils subiront en juin.Cela est toujours très instructif car ils sont mis devant leurs difficultés d'expression et/ou leur manque de travail.Ils se prennent une "claque" et se rendent compte que l'impro ou la tchach ne peuvent fonctionner!
Quant aux étudiants ou profs retraités ,ma collègue est partie il y a seulement deux ans et vu son expérience,je pense qu'elle est tout à fait capable d'écouter,interroger et évaluer un élève de première!Idem pr les étudiants de licence ou master de Lettres.L'important je crois pr les élèves ,c'est surtout de se retrouver tout seul devant un examinateur pdt 10mn et de parler!
Eh bien tout le monde est heureux, vous qui en faites et moi qui n'en fais pas. Elle n'est pas belle, la vie ?
Fine
Niveau 6

par Fine le Ven 16 Sep 2011 - 15:59
Bien sûr!Je ne voulais d'ailleurs pas lancer avec mon premier message une quelconque polémique sur le bien-fondé des oraux blancs.Chacun fait et pense ce qu'il veut,comme toujours!;-)
Azad
Habitué du forum

par Azad le Ven 16 Sep 2011 - 16:04
@Libellune a écrit:Nous sommes deux pour faire passer 3 classes (environ 30 élèves en tout), on a carte blanche pour s'organiser. Donc ce sera deux matinées sur nos heures de cours, et les élèves sortiront de classe pour venir au bac blanc.

Idem pour nous, les élèves suivent leurs cours habituels sauf à l'heure où ils sont convoqués.
ann
Niveau 10

par ann le Ven 16 Sep 2011 - 18:24
on fait passer les oraux sur notre temps libre !!
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Ven 16 Sep 2011 - 19:38
@ysabel a écrit:
@eliam a écrit:

Pas chez nous : certains tzr sur bmp n'ont que des secondes tout comme certains profs de LC et des collègues qui ont secondes et BTS
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 16 Sep 2011 - 21:40
@ann a écrit:on fait passer les oraux sur notre temps libre !!

vous êtes maso ?

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant