Questions sur l'élection des délégués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur l'élection des délégués

Message par ayo le Jeu 15 Sep 2011 - 13:56

Bonjour,
Je sais que cette question est régulièrement abordée mais, après une recherche sur le forum, il me reste encore quelques questions.

Je suis PP d'une classe de 5e dont un peu plus de la moitié des élèves se connaissent bien puisqu'ils viennent de la même 6e. Puis-je lancer la séance de préparation/élection des délégués dès la semaine prochaine? Ou est-ce trop tôt?

Dois-je prévoir une heure de vie de classe pour préparer les élections puis un second temps pour l'élection en elle-même? Ou peut-on faire préparation + élection sur une seule heure?

Si je fais l'élection dans un second temps, combien de temps faut-il prévoir?

Merci d'avance Smile

ayo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur l'élection des délégués

Message par gougou-time le Jeu 15 Sep 2011 - 14:33

Dans mon établissement il y a une semaine inscrite au planning où sont élus tous les délégués de toutes les classes ; ceci étant géré par la CPE. Vois les directives de ton collège.
Je pense qu'en 5ème une heure de vie de classe suffit pour la présentation des candidats et leur élection ; à cette occasion, on peut leur faire rédiger un petit programme par exemple et le faire dire à l'oral.

gougou-time
Niveau 5

Message par Hermiony le Jeu 15 Sep 2011 - 14:37

Dans mon bahut l'an dernier, les élections des délégués étaient organisées "comme des vraies" avec un élève pour l'urne, un isoloir...Les classes devaient passer selon un planning.
Du coup j'ai fait :
-une heure de Vie de classe pour déterminer les rôles, voir qui se présentait, expliquer le rôle d'un délégué, leur faire faire des affiches.
-l'élection a eu lieu au jour prévu, ça n'a pris qu'une petite demi-heure, ensuite, j'ai fait cours.
Je précise que j'avais des 6è, c'est pour cela que j'ai eu besoin d'une heure de VDC avant.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Takara le Jeu 15 Sep 2011 - 16:26

Ayo, tu ne peux pas faire l'élection des délégués maintenant.
Légalement, il faut la faire entre la 4ème et la 6ème semaine après la rentrée.
Quand j'étais PP en 6ème, je prenais une HVC avant pour travailler avec eux sur le rôle des délégués, le déroulement de l'élection...
Cette année en 5ème, je demanderai aux élèves qui souhaitent se présenter de se faire connaître au moins une semaine à l'avance et de préparer un petit discours (+ pancarte pour ceux qui le souhaitent) pour l'heure de l'élection.

Takara
Fidèle du forum

Message par ayo le Jeu 15 Sep 2011 - 16:46

Ok merci pour vos réponses, je vais faire ça sur une heure alors.

ayo
Niveau 7

Message par ayo le Jeu 15 Sep 2011 - 16:56

@Takara a écrit:Ayo, tu ne peux pas faire l'élection des délégués maintenant.
Légalement, il faut la faire entre la 4ème et la 6ème semaine après la rentrée.
Quand j'étais PP en 6ème, je prenais une HVC avant pour travailler avec eux sur le rôle des délégués, le déroulement de l'élection...
Cette année en 5ème, je demanderai aux élèves qui souhaitent se présenter de se faire connaître au moins une semaine à l'avance et de préparer un petit discours (+ pancarte pour ceux qui le souhaitent) pour l'heure de l'élection.

Merci Takara pour cette précision. Du coup, j'ai revu mon planning. Je ferai cours sur cette heure de VDC et ferai les élections un peu plus tard sur un cours alors.

ayo
Niveau 7

Message par miss terious le Jeu 15 Sep 2011 - 17:11

Je profite du topic.

PP pour la première fois (en 3è), je ne sais de l'élection des délégués que ce dont je me souviens vaguement de quand j'étais moi-même élève... Pas terrible pour quand va venir le jour J.

Avez-vous un topo sur le rôle du délégué à présenter aux élèves ? sur la préparation des élections ? ou encore une fiche sur le déroulement de l'élection ? Bref, des docs. qui pourraient rafraîchir ma mémoire et m'éviter de passer pour une PP nulle, SVP. Merci d'avance !!

miss terious
Modérateur

Message par Sherpa le Jeu 15 Sep 2011 - 18:40

@miss terious a écrit:Je profite du topic.

PP pour la première fois (en 3è), je ne sais de l'élection des délégués que ce dont je me souviens vaguement de quand j'étais moi-même élève... Pas terrible pour quand va venir le jour J.

Avez-vous un topo sur le rôle du délégué à présenter aux élèves ? sur la préparation des élections ? ou encore une fiche sur le déroulement de l'élection ? Bref, des docs. qui pourraient rafraîchir ma mémoire et m'éviter de passer pour une PP nulle, SVP. Merci d'avance !!

Tu devrais pouvoir obtenir toutes les infos et tous les documents auprès de ton/ta CPE. Il est d'ailleurs de son ressort de veiller à ce que chaque professeur soit informé au mieux sur ces élections. Dans mon bahut,comme dans beaucoup d'autres, un dossier spécial élections est remis à chaque PP. Nous avons aussi mis à leur disposition un calendrier de nos disponibilités pour ceux qui souhaiteraient notre présence dans leur classe lors des élections.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à aller voir le/la CPE pour tout ce qui relève des élections des délégués élèves.

Sherpa,
CPE en collège.

Sherpa
Niveau 3

Message par User5899 le Jeu 15 Sep 2011 - 20:15

Je ne les préviens pas pour l'élection. Ca tombe un jour dans la semaine prévu, ils ont trente minutes pour boucler les deux tours et s'il y a une sottise type injures sur un bulletin etc., ils ont une méchante planche dans la deuxième demi heure. Pas d'HVC gratuite et inutile pour ces fariboles, c'est plus vite bouclé.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Monalisa le Jeu 15 Sep 2011 - 21:36

Tu devrais trouver un "guide du délégué" dans ton CDI. Demande à ta doc.

Monalisa
Niveau 4

Message par Lolo_Ecolo le Jeu 15 Sep 2011 - 21:39

Donne-moi ton adresse mail en MP et je t'enverrai ce que j'ai Wink

Lolo_Ecolo
Niveau 10

Message par miss terious le Sam 17 Sep 2011 - 21:06

MP à Lolo_Ecolo.

Merci pour vos messages, mais je ne suis pas sûre que ma CPE me reçoive très bien si je vais lui poser des questions sur les élections. Elle est... comment dire ?... peu amène... Je vais sonder quelques collègues.

miss terious
Modérateur

Message par User5899 le Dim 18 Sep 2011 - 1:14

@miss terious a écrit:MP à Lolo_Ecolo.

Merci pour vos messages, mais je ne suis pas sûre que ma CPE me reçoive très bien si je vais lui poser des questions sur les élections. Elle est... comment dire ?... peu amène... Je vais sonder quelques collègues.
Les CPE ne sont pas nos supérieurs, que je sache Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Lolo_Ecolo le Dim 18 Sep 2011 - 9:35

Si seulement... Twisted Evil

Lolo_Ecolo
Niveau 10

Message par Thalia de G le Dim 18 Sep 2011 - 9:40

Quand j'étais PP de 3e, pas de préparation spéciale, en principe ils savent ce qu'est un délégué.
Pour le déroulement des élections c'est un peu plus compliqué, mais la Vie scolaire devrait te fournir un document.

Thalia de G
Modérateur

Message par User5899 le Dim 18 Sep 2011 - 12:01

@Lolo_Ecolo a écrit:Si seulement... Twisted Evil
Une petite volonté de puissance mâtinée d'esprit du ressentiment, lolo_ecolo ? Laughing Ah, petit chef, quel métier !

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Lolo_Ecolo le Dim 18 Sep 2011 - 12:57

Ne pouvant dompter ces animaux fougueux que sont les profs, je suis obligée de me rattraper avec les élèves!

Lolo_Ecolo
Niveau 10

Message par User5899 le Dim 18 Sep 2011 - 13:45

@Lolo_Ecolo a écrit:Ne pouvant dompter ces animaux fougueux que sont les profs, je suis obligée de me rattraper avec les élèves!
Et voyez combien la vie est bien faite : c'est pile votre mission Laughing cheers

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut