Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par Violet Ven 16 Sep 2011, 19:07
ysabel a écrit:en revenant à la lecture ; mes 2des devront lire de mi-octobre à décembre : Horace, Le Cid ou Cinna, Andromaque ou Bérénice et Tartuffe.
Je leur donne un questionnaire très serré pour la lecture qui les obligera à lire le texte.

Quel genre de questionnaire donnes-tu ? Pourrions-nous avoir quelques questions à titre d'exemple ?
Car j'ai donné l'école des femmes à lire à mes secondes et j'aurais bien aimé donner un questionnaire...
Comment sais-tu qu'ils ne se contentent pas de lire un résumé de la pièce ?
Ils doivent répondre aux questions à la maison ? ou bien en classe, sans le livre ?
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par Va, vis et deviens Ven 16 Sep 2011, 21:30
Moi aussi, cher Abraxas, cela m'intéresse (en MP), s'il vous plaît. fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par User5899 Ven 16 Sep 2011, 21:34
Violet a écrit:Ce qui m'étonne c'est le nombre de pièces à lire...
J'arrive péniblement à en faire lire 2... une en OI et une en LC...
Oui, je suis sur le c... Smile Tant mieux, mais elle est à Henri IV ou quoi ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par ysabel Ven 16 Sep 2011, 21:44
Violet a écrit:
ysabel a écrit:en revenant à la lecture ; mes 2des devront lire de mi-octobre à décembre : Horace, Le Cid ou Cinna, Andromaque ou Bérénice et Tartuffe.
Je leur donne un questionnaire très serré pour la lecture qui les obligera à lire le texte.

Quel genre de questionnaire donnes-tu ? Pourrions-nous avoir quelques questions à titre d'exemple ?
Car j'ai donné l'école des femmes à lire à mes secondes et j'aurais bien aimé donner un questionnaire...
Comment sais-tu qu'ils ne se contentent pas de lire un résumé de la pièce ?
Ils doivent répondre aux questions à la maison ? ou bien en classe, sans le livre ?

le résumé ne peut suffire pour répondre aux questions, d'ailleurs je leur conseille même de lire un résumé avant la lecture de la pièce pour ne pas être perdus. Le questionnaire est pour la maison.

mais cela ne m'empêche pas de faire un contrôle de lecture en classe.

C'est la première année que je vais le faire pour toutes les oeuvres à lire (bon ça va me donner un peu de boulot, mais j'assume).

redonne-moi ton mail en mp, je t'enverrai celui que je vais donner sur Horace si tu veux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par lebrudu84 Ven 16 Sep 2011, 22:26
Si ça vous intéresse, j'ai piqué une idée chez , comme dit joliment Cripure, Waiblaittres: je mêle contrôle de lecture cursive + petit devoir d'invention (cest mon premier, soyez indulgents Embarassed )

Sujet: Vous écrivez à un interlocuteur fictif pour rendre compte de votre lecture du Malade imaginaire de Molière, en suivant un schéma très précis:

1) Dans le premier paragraphe, vous résumez la pièce, en prenant soin de donnez les noms, les événements et situations essentiels à la bonne compréhension de votre lecture; dans la mesure du possible, essayez de préciser dans quel acte se situent les faits résumés.
2) Dans le deuxième paragraphe, vous évoquerez les grands thèmes du livre et vous les mettrez en relation avec ce que nous avons vu sur Molière et la Comédie Classique. Vous pouvez tout à fait vous livrer à une -très rapide- comparaison avec d'autres pièces de Molière, par ressemblances ou différences.
3) Enfin, le dernier paragraphe (le plus court) expliquera à votre interlocuteur pourquoi il devrait aimer -ou ne pas aimer -ce livre, et donnez votre propre sentiment vis à vis de cette lecture.

Voilà, je suis sûr que c'est perfectible, et qu'on peut trouver d'autres piste pour ce fameux casse tête: contrôler leur lecture...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par Hermione0908 Ven 16 Sep 2011, 22:32
Abraxas, je voudrais bien aussi profiter du corrigé. Merci. (en MP si ça passe, ça ira).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Abraxas
Doyen

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par Abraxas Sam 17 Sep 2011, 07:05
Et je ne peux rien envoyer si je n'ai pas les mails...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par Palombella Rossa Sam 17 Sep 2011, 07:20
Abraxas a écrit:

Non, plus si jeunes - mais toujours vaillants, n'est-ce pas... Et toujours profs - il y a des jours, ça me sidère.

Il y a même des jours -- et surtout des matins... -- où ça m'épuise Sleep
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par Rikki Sam 17 Sep 2011, 08:14
Cripure a écrit:
Violet a écrit:Ce qui m'étonne c'est le nombre de pièces à lire...
J'arrive péniblement à en faire lire 2... une en OI et une en LC...
Oui, je suis sur le c... Smile Tant mieux, mais elle est à Henri IV ou quoi ?

Heu... je ne sais pas ce que veulent dire OI et LC... Oeuvre intégrale je suppose et... quoi ? Lecture sans doute... mais le c, je ne vois pas en quoi ça pourrait vouloir dire "extraits" ou "partielle" ou je ne sais quoi qui veuille dire le contraire d'intégrale.

Non, elle n'est pas à Henri IV, mais dans un bon lycée, et la prof a l'habitude des L, elle nous a dit à la réunion de parents qu'elle n'avait pas fait de classe scientifique depuis 15 ans. Elle s'est définie comme "un peu réac", mais les parents avaient tous l'air très contents. Honnêtement, je ne trouve pas ça spécialement réac de vouloir donner un peu de culture générale aux enfants, je m'interroge juste sur le meilleur moyen de faire passer ça à ma fille, pour que non seulement elle connaisse ces pièces, mais qu'elle les apprécie ! Parce que si c'est une pure corvée, on passe à côté d'un truc, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
krine
krine
Niveau 4

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par krine Sam 17 Sep 2011, 10:43
Rikki a écrit:Heu... je ne sais pas ce que veulent dire OI et LC... Oeuvre intégrale je suppose et... quoi ? Lecture sans doute... mais le c, je ne vois pas en quoi ça pourrait vouloir dire "extraits" ou "partielle" ou je ne sais quoi qui veuille dire le contraire d'intégrale.

LC, ça veut dire "lecture cursive" = lecture personnelle. On n'en étudie généralement pas d'extrait en classe comme pour une OI (= oeuvre intégrale). Ça devrait être une lectutre plaisir, mais le plus souvent on en vérifie quand même la lecture par un contrôle ou un devoir.
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ? - Page 2 Empty Re: Est-il indispensable de LIRE les pièces de théâtre ?

par Rikki Sam 17 Sep 2011, 16:46
Ah bon ! Merci.

C'est vrai que j'avais vu ici et là ce mot de "cursive", et ça me faisait rire, parce que pour nous les petits c'est l'écriture "attachée" qu'on appelle comme ça.

Ben là, les pièces, c'est "lecture cursive", je suppose, sauf Ruy Blas qu'ils vont étudier.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum