Les élèves et la dictée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les élèves et la dictée...

Message par lapetitemu le Ven 16 Sep 2011 - 18:14

Et voilà, comme l'an dernier, je me retrouve avec des dictées, ramassées aujourd'hui (six lignes, la dictée, histoire de se mettre en jambe, un extrait du Petit Prince qu'un membre avait posté une fois sur le forum), pour lesquelles, si j'applique un barême "normal", je me retrouve avec des 1 ou des 2/10, et la meilleure élève aurait 4/10.

Je fais quoi ? Je rends les copies sans les noter, on corrige les fautes et on les explique tous ensemble, je laisse décanter, et je refais la dictée un autre jour ?
Je la note avec un barême tarabiscoté du style "j'enlève des points pour les fautes mais pas trop pour les mots difficiles et puis je rajoute des bonus pour les mots difficiles écrits correctement et puis si les futurs sont justes, ils comptent double, vu que c'était la leçon" ?
Je leur rends avec les notes qu'ils méritent ?

Je ne suis pas du genre indulgente, mais l'orthographe, c'est quand même un sacré problème. S'ils n'arrivent pas à orthographier des mots simples en sortant du CM2, je ne peux pas les pénaliser pour ça (en revanche, il faut que je fasse en sorte que ces mots, ils les connaissent à la fin de l'année). Autant ça ne me dérange pas du tout de mettre 1/10 pour un contrôle de grammaire nullissime, des questions de lecture torchées, autant pour une dictée, je ne veux pas les braquer tout de suite.

Ou bien je note, pour indication, mais sans compter dans la moyenne ?...

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les élèves et la dictée...

Message par lapetitemu le Ven 16 Sep 2011 - 18:15

Ce sont des 6e, je précise.

lapetitemu
Expert

Message par Thalia de G le Ven 16 Sep 2011 - 18:19

Tu notes, et tu appliques un faible coeff.

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Ven 16 Sep 2011 - 18:29

C'est quel texte ? Peut-être était-il trop difficile pour des élèves qui arrivent en 6è.
Tu peux aussi faire un autre d'exercice d'orthographe qui s'ajoute.

Mais je maintiens qu'il faut garder la note en évitant de les décourager si elle ne te paraît pas refléter le niveau de la classe.

Thalia de G
Modérateur

Message par mimilou le Ven 16 Sep 2011 - 18:35

@Thalia de G a écrit:Tu notes, et tu appliques un faible coeff.
+1 Il faut leur montrer l'importance de l'orthographe, qu'ils voient qu'ils doivent bosser sans attendre de toi une indulgence dans ta notation.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Ven 16 Sep 2011 - 18:38

Ils avaient des mots à préparer ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Thalia de G le Ven 16 Sep 2011 - 18:43

Encore moi
Je fais quoi ? Je rends les copies sans les noter, on corrige les fautes et on les explique tous ensemble, je laisse décanter, et je refais la dictée un autre jour ?
Je la note avec un barême tarabiscoté du style "j'enlève des points pour les fautes mais pas trop pour les mots difficiles et puis je rajoute des bonus pour les mots difficiles écrits correctement et puis si les futurs sont justes, ils comptent double, vu que c'était la leçon" ?
Je leur rends avec les notes qu'ils méritent ?

Solution un, surtout pas. Ils risquent de revendiquer et négocier chaque fois qu'une partie de la classe aura une sale note.
Solution deux, non. Tu vas te compliquer inutilement la vie et te poser la question à chaque fois que tu te trouveras dans cette situation.

Mes 3è font leurs 1ères questions de Brevet le semaine prochaine. Ils appréhendent. "Madame, ce sera noté ?" "Oui"
Je note tout ce que je corrige, je considère que la note que je reporte sur sconet c'est aussi la preuve que j'ai passé du temps à corriger.

Thalia de G
Modérateur

Message par Celeborn le Ven 16 Sep 2011 - 18:48

Tu les rends avec les notes qu'ils méritent. Une note n'est pas une sanction, c'est une évaluation. Eh bien là, tu as évalué qu'ils sont mauvais en orthographe, voilà. Il n'y a pas à se prendre davantage la tête.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par caribouc le Ven 16 Sep 2011 - 19:11

Moi, dans ces cas-là, je leur rends, et la semaine d'après je refais la même avec un coeff moitié moins grand... ça les motive à rebosser chez eux et ils ont la sensation de ne pas massacrer leur moyenne Laughing

caribouc
Empereur

Message par Dinaaa le Ven 16 Sep 2011 - 19:14

@Celeborn a écrit:Tu les rends avec les notes qu'ils méritent. Une note n'est pas une sanction, c'est une évaluation. Eh bien là, tu as évalué qu'ils sont mauvais en orthographe, voilà. Il n'y a pas à se prendre davantage la tête.

+ 1. Faut arrêter de couper les cheveux en 4.

Si vraiment ce sont des élèves de bonne volonté, tu refais la dictée une semaine après la correction pour leur permettre de se rattraper.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Ven 16 Sep 2011 - 19:37

D'accord avec les autres. Tu rends les copies et préviens qu'il va falloir s'y mettre.
En 6° je fais presque toujours une dictée de mots donnés à apprendre sur 10 suivie d'une dictée non préparée sur 10, ce qui permet aux plus mauvais mais travailleurs de frôler la moyenne et surtout d'acquérir un minimum d'orthographe.

Amaliah
Guide spirituel

Message par lapetitemu le Ven 16 Sep 2011 - 20:12

Je vais donc rendre la copie avec les notes, mettre un petit coeff, et refaire la dictée plus tard.
Ils n'avaient pas de mot à apprendre mais il y avait des verbes au futur et à l'infinitif, et on a fait ces leçons. Et j'ai donné parfois des indices, comme "attention, dans ce mot, il y a une double consonne".
Le texte était un extrait du Petit Prince, peut-être un peu difficile pour une entrée de 6e. J'ai encore du mal à cibler le bon niveau...
D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de dictée abordable pour des 6e ?

lapetitemu
Expert

Message par Amaliah le Ven 16 Sep 2011 - 20:19

Voici la dictée que j'ai donnée lundi dernier à mes 6°, notée sur 10 donc mais avec le vrai barème (-1 par erreur gramm, -0,5 par erreur lexicale, -0,25 par accent, majuscule, ponctuation donc).

La souris.
Comme, à la clarté d'une lampe, je fais ma quotidienne page d'écriture, j'entends un léger bruit. Si je m'arrête, il cesse. Il recommence, dès que je gratte le papier. C'est une souris qui s'éveille. Je devine ses va-et-vient au bord du trou obscur où notre servante met ses torchons et ses brosses. Elle saute par terre et trotte sur les carreaux de la cuisine. D’après Jules Renard.

D'ailleurs ce serait bien de réunir sur un post plein de dictées, non?
Est-ce que tu pourrais montrer la tienne?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Celeborn le Ven 16 Sep 2011 - 20:20

@lapetitemu a écrit:
D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de dictée abordable pour des 6e ?

« Jean chante dans le parc. Le ciel est bleu. »

Au-delà, ce n'est plus abordable pour certains. Et encore, là, y'a "est".

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Amaliah le Ven 16 Sep 2011 - 20:29

Souvent en dictée, je guide les élèves, on s'arrête et on réfléchit sans donner la réponse. Par exemple dans la dictée ci-dessus, on a réfléchi sur les "ses": ceux qu'on montre ou les siens?

Amaliah
Guide spirituel

Message par lapetitemu le Sam 17 Sep 2011 - 11:48

Dès que j'ai un moment, je mettrai ma dictée sur le fil. Je me disais qu'elle était sûrement trop dure, il y avait par exemple "ensoleillée" (j'avais bien précisé que ça allait avec un mot féminin) mais je vois que tu as donné "s'éveille"... Le seul mot vraiment difficile, peut-être, c'était "hors" (dans "hors du terrier"). Au pire, celui-là, je peux ne pas le compter.

Amaliah, comment tu t'en sors à la fin avec tes quarts de points ? Tu arrives à les rentrer dans le logiciel ?

lapetitemu
Expert

Message par caribouc le Sam 17 Sep 2011 - 11:59

Je mets le même barème qu'Amalia et le logiciel du collège les accepte sans problème.

J'ai fait ma première dictée en 5eme et j'ai presque envie de pleurer aussi, alors que ce sont des bilangues allemand et latinistes Crying or Very sad
Mais ils vont progresser... cette année, une fois tous les 15 jours, je fais une dictée corrigée immédiatement en classe pour leur donner une méthode de relecture : quel est le sujet de ce verbe ? "chaussette" est au féminin donc "jolie" aussi, les homophones... l'an dernier, ils avaient progressé au moins sur ce genre de choses en faisant ainsi (sauf que je ne l'avais fait qu'à la toute fin de l'année, ce qui était c*n) bounce

caribouc
Empereur

Message par Amaliah le Sam 17 Sep 2011 - 12:05

J'arrondis à la fin, je ne laisse pas les quarts de point: 5 +5,25 = 10,5.

Amaliah
Guide spirituel

Message par lapetitemu le Sam 17 Sep 2011 - 12:14

Ah, mais voilà... Moi aussi, l'an dernier, j'arrondissais, mais du coup, je ne voyais vraiment pas l'intérêt de m'enquiquiner à compter tous les quarts de points pour arrondir au final...

En tout cas, c'est sûr, je vais me battre pour l'orthographe. Il n'y a pas de raisons que des élèves scolaires et bons par ailleurs restent médiocres (voire nuls, il faut le dire) en orthographe.

lapetitemu
Expert

Message par doublecasquette le Sam 17 Sep 2011 - 12:15

@Celeborn a écrit:
@lapetitemu a écrit:

« Jean chante dans le parc. Le ciel est bleu. »

Au-delà, ce n'est plus abordable pour certains. Et encore, là, y'a "est".

Sad

Voici celle de mes CE2, jeudi dernier :

Enfin, il arrive au village du roi. Les habitants du village vont aussitôt prévenir le roi que le petit poussin est arrivé. Le roi dit :
« Faites chauffer de l’eau et qu’on lui verse dessus. »
J'ai eu un 10/10, un 8, une floppée de 6, un 4 et un 2 (élève arrivant d'une autre école). Je précise que j'enlève 1 point pour les fautes lexicales et 2 points pour les fautes grammaticales et qu'ils font une dictée tous les jours. Il y avait trois mots à apprendre : (un) habitant, chauffer, verser.

Sinon, je retiens pour ma réunion de parents : "Une note est l'évaluation d'un travail, pas une sanction", je sens que ça va me servir, ils ont tous redémarré en première semaine à moins de 5/10...

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par frimoussette77 le Sam 17 Sep 2011 - 14:19

Quand j'ai lu certains devoirs de mes sixièmes, j'ai eu l'impression que mon fils en CE1 n'aurait pas fait pire (et pourtant l'othographe, il ne maîtrise pas encore) humhum
J'ai donné une dictée à préparer pour lundi, mais je crains le pire.

frimoussette77
Vénérable

Message par Amaliah le Sam 17 Sep 2011 - 17:13

@lapetitemu a écrit:Ah, mais voilà... Moi aussi, l'an dernier, j'arrondissais, mais du coup, je ne voyais vraiment pas l'intérêt de m'enquiquiner à compter tous les quarts de points pour arrondir au final...

En tout cas, c'est sûr, je vais me battre pour l'orthographe. Il n'y a pas de raisons que des élèves scolaires et bons par ailleurs restent médiocres (voire nuls, il faut le dire) en orthographe.

Oui, mais si tu arrondis au fur et à mesure, tu gonfles la note, en n'arrondissant qu'à la fin, la note reste juste.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut