Quelle éval d'écriture sur la nouvelle pour des 3èmes très faibles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle éval d'écriture sur la nouvelle pour des 3èmes très faibles?

Message par Séréna le Sam 17 Sep 2011 - 9:38

Voilà, je suis dans un collège ECLAIR et j'ai des 3èmes relativement calmes mais très faibles (j'ai ramassé leurs 1ères copies qui étaient de bêtes questions de cours... argh.Ils ont de gros soucis avec l'expression). Nous travaillons sur la nouvelle, nous avons déjà étudié Aux champs et le Tic de Maupassant, la semaine prochaine je compte faire Un mariage d'amour de Zola, et en cursive ils sont en train de lire Le philtre de Stendhal.
Problème, je sèche sur ce que je peux leur donner en classe comme rédaction? J'avais pensé à leur donner un début de nouvelle et à leur faire écrire la suite, mais je crains que ça ne donne des trucs complètement incohérents. Que faites vous habituellement sur ce chapitre? Et faites-vous une préparation en classe?

Dernière édition par Tess. le Sam 17 Sep 2011 - 12:08, édité 1 fois

Séréna
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle éval d'écriture sur la nouvelle pour des 3èmes très faibles?

Message par InvitéePh le Sam 17 Sep 2011 - 10:33

Tu peux prévoir une éval type suite de texte / ou sur un thème réaliste. Pour être sûre qu'ils ne se perdent pas, tu organises le tout en 2 parties : brouillon (que tu ramasses et annotes pour les guider) et mise au propre.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Séréna le Sam 17 Sep 2011 - 12:10

D'accord, merci pour l'idée du brouillon. En plus je les ai en demi groupe une fois sur deux, donc je pourrais profiter de ce créneau pour faire le brouillon. Et aurais-tu une idée de début de nouvelle? Comme je n'ai pas choisi de thème pour ce chapitre, je ne sais pas ce qui serait intéressant.

Séréna
Fidèle du forum

Message par InvitéePh le Sam 17 Sep 2011 - 13:07

Tu es dans la nouvelle réaliste...Je ne sais pas, le début de Boitelle ou d'Histoire d'un chien de Maupassant ? Si tu choisis cette solution, il faudra bien expliquer avec eux le début de la nouvelle pour qu'ils puissent comprendre, il faudra que tu les orientes...

Sinon... il m'est arrivé d'écrire moi-même le début un texte (tout début) et de les laisser continuer, comme ça, je les amène dans la direction que j'ai choisie. J'avais été inspectée sur cette séquence, j'avais présenté le devoir et l'inspecteur m'avait dit que ça ne posait pas de problème de faire ça, ponctuellement.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Séréna le Sam 17 Sep 2011 - 17:47

Je vais voir ça! en tout cas merci beaucoup.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Ruggera7 le Sam 17 Sep 2011 - 18:15

Moi aussi, je travaille sur Un Mariage d'Amour avec des 3è faibles. J'avais pensé donner en rédac une description en travaillant sur son organisation (l'ordre des paragrphes, par exemple, l'un sur le visage, le suivant sur les vêtements, le dernier sur l'attitude ou la façon de bouger)...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut