Dictée ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée ?

Message par melyan le Dim 18 Sep 2011 - 4:41

Bonjour,

Les réunions de présentation aux parents viennent de s'achever et j'ai eu pour ma part beaucoup de questions par rapport aux dictées.
Je voulais savoir à quelle fréquence vous faisiez une dictée à vos élèves et de quelle manière vous la prépariez, ou non ?
J'ai effectué l'an passé un remplacement avec une classe d'élèves reconnus dyslexiques. Les dictées étaient très préparées et l'évaluation positive. Cette année, j'effectue un remplacement dans de de très bonnes classes européennes. Selon vous, dois-je donner des dictées préparées? Si oui, comment ? leur donner le texte avant ? Travailler des points de de langue précis et n'évaluer que ces notions ? Distribuer une liste de vocabulaire et n'évaluer que ces mots ? Ou leur dicter un texte en rapport avec la séquence sans le préparer avant ?
D'autre part, quels sont vos critères de notation ? 2 points par faute de langue et 1 point pour le vocabulaire ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils.

J'édite mon message pour préciser que mes élèves sont en 5ème.

Dernière édition par melyan le Dim 18 Sep 2011 - 15:16, édité 1 fois

melyan
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée ?

Message par juliemarmotte le Dim 18 Sep 2011 - 7:35

Donner le texte à l'avance ? Non, car cela ne fait travailler que la mémoire. Ca peut être utile, mais on n'évalue ni n'enseigne l'orthographe ainsi.
Ensuite, il reste à savoir quel est le niveau réel de ces classes européennes, et les objectifs que l'on se donne en choisissant de pratiquer la dictée. S'il s'agit d'un simple outil d'évaluation, on ne prépare pas, et on évalue le niveau des élèves. Leur progression dépendra de leur implication et de celle de leur famille. Et leur note dépendra aussi un peu de leur chance si la dictée recèle des mots rares. Sinon, il y a différents degrés de préparation : ça peut aller de "révisez telles et telles règles et apprenez tels et tels mots", à revoir avec eux les règles et leur donner des familles de mots à apprendre, en leur donnant des exercices de préparation qui seront corrigés méthodiquement en classe, selon une progression annuelle claire et précise. Pour la notation, ça dépend aussi du niveau d'enseignement, et de ses présupposés personnels. En 6e, j'évalue l'orthographe par compétences, donc de manière positive, tandis qu'en 4e, j'utilise une notation négative avec des retraits de points qui se rapprochent en cours d'année de la notation classique (et quand j'ai des 3e, c'est -2 pour l'orthographe grammaticale, -1 pour l'orthographe lexicale, -0,5 pour les erreurs de signe, dès le début de l'année).

juliemarmotte
Niveau 2

Message par Provence le Dim 18 Sep 2011 - 11:34

Je prévois une dictée tous les quinze jours. Elles ne sont jamais préparées: on travaille l'application de règles connues des élèves et non leur mémoire. Ne jamais oublier que nous ne sommes pas le premier professeur de l'élève; avant nous, ils ont appris des règles, ils ont appris l'orthographe courante de certains mots. Poir les faire progresser, il faut bien leur lâcher la main à un moment donné.

Faute grammaticale: -2
Faute lexicale: -1
Faute d'accent (sauf accents grammaticaux), oubli de ponctuation...: -0.5

Il m'arrive parfois de segmenter le texte, par exemple de compter 4 tronçons sur 5 chacun.

Provence
Bon génie

Message par Marillion le Dim 18 Sep 2011 - 12:06

Dictée également tous les 15 jours, à laquelle je joins toujours un ex de réécriture (pour éviter les trop nombreux 0/20).
Le barème est le même que celui de Provence, mais proportionnel à la note de la dictée (notée sur 15 ou 16).

Marillion
Sage

Message par melyan le Dim 18 Sep 2011 - 15:23

@juliemarmotte a écrit:Donner le texte à l'avance ? Non, car cela ne fait travailler que la mémoire. Ca peut être utile, mais on n'évalue ni n'enseigne l'orthographe ainsi.
Ensuite, il reste à savoir quel est le niveau réel de ces classes européennes, et les objectifs que l'on se donne en choisissant de pratiquer la dictée. S'il s'agit d'un simple outil d'évaluation, on ne prépare pas, et on évalue le niveau des élèves. Leur progression dépendra de leur implication et de celle de leur famille. Et leur note dépendra aussi un peu de leur chance si la dictée recèle des mots rares. Sinon, il y a différents degrés de préparation : ça peut aller de "révisez telles et telles règles et apprenez tels et tels mots", à revoir avec eux les règles et leur donner des familles de mots à apprendre, en leur donnant des exercices de préparation qui seront corrigés méthodiquement en classe, selon une progression annuelle claire et précise. Pour la notation, ça dépend aussi du niveau d'enseignement, et de ses présupposés personnels. En 6e, j'évalue l'orthographe par compétences, donc de manière positive, tandis qu'en 4e, j'utilise une notation négative avec des retraits de points qui se rapprochent en cours d'année de la notation classique (et quand j'ai des 3e, c'est -2 pour l'orthographe grammaticale, -1 pour l'orthographe lexicale, -0,5 pour les erreurs de signe, dès le début de l'année).

Merci pour ta réponse. Pourrais-tu cependant me donner quelques éclaircissements ?

Comment choisis-tu les textes que tu dictes ? Les choisis-tu dans leur manuel , dans le groupement de textes étudiés ou as-tu une autre base de données ?
Pourquoi parles-tu de "l'implication de leur famille" ? Qu'entends-tu par là ?
en 5ème, évalues-tu l'orthographe" par compétences, donc de manière positive" ? Peux-tu m'en dire un peu plus long sur cette forme d’évaluation d'ailleurs ? Embarassed
je te remercie d'avance.

melyan
Niveau 6

Message par melyan le Dim 18 Sep 2011 - 15:28

@Provence a écrit:Je prévois une dictée tous les quinze jours. Elles ne sont jamais préparées: on travaille l'application de règles connues des élèves et non leur mémoire. Ne jamais oublier que nous ne sommes pas le premier professeur de l'élève; avant nous, ils ont appris des règles, ils ont appris l'orthographe courante de certains mots. Poir les faire progresser, il faut bien leur lâcher la main à un moment donné.

Il m'arrive parfois de segmenter le texte, par exemple de compter 4 tronçons sur 5 chacun.

Merci pour ta réponse.
Peux-tu m'apporter une petite précision supplémentaire ?
Comment choisis-tu les textes que tu dictes ? Manuel utilisé dans la classe de 5ème ? Texte sélectionné dans le groupement de textes étudiés ? Ou as-tu une autre base comme un livre parascolaire 5ème par exemple ?
Je te remercie d'avance de ton aide.

melyan
Niveau 6

Message par melyan le Dim 18 Sep 2011 - 15:31

@Provence a écrit:Je prévois une dictée tous les quinze jours. Elles ne sont jamais préparées: on travaille l'application de règles connues des élèves et non leur mémoire. Ne jamais oublier que nous ne sommes pas le premier professeur de l'élève; avant nous, ils ont appris des règles, ils ont appris l'orthographe courante de certains mots. Poir les faire progresser, il faut bien leur lâcher la main à un moment donné.

Merci pour ta réponse.
Mêmes questions que pour Juliemarmotte et Provence Embarassed
Comment choisis-tu les textes que tu dictes ? manuel de 5ème utilisé en classe ? extrait du groupement de textes étudiés ? extrait de bouquins parascolaires 5ème ?
Merci de ton aide !

melyan
Niveau 6

Message par Provence le Dim 18 Sep 2011 - 15:33

@melyan a écrit:
Merci pour ta réponse.
Peux-tu m'apporter une petite précision supplémentaire ?
Comment choisis-tu les textes que tu dictes ? Manuel utilisé dans la classe de 5ème ? Texte sélectionné dans le groupement de textes étudiés ? Ou as-tu une autre base comme un livre parascolaire 5ème par exemple ?
Je te remercie d'avance de ton aide.

Je choisis les textes dans d'anciens manuels, en essayant d'en trouver en rapport avec la dernière leçon d’orthographe ou de conjugaison. Si nous venons de revoir le présent, il me paraît logique de choisir une dictée comportant des formes difficiles du présent. Il m'arrive aussi de donner des dictées sans chercher à tout crin à les rattacher au point x ou y du programme, juste histoire de fixer les automatismes de réflexion de la langue et d'accords.

Je n'ai pas de 5e cette année, c'est ce que je pratique avec des 6e et des 3e (et ce que je fais avec des 5e et des 4e quand j'en ai).

Provence
Bon génie

Message par melyan le Dim 18 Sep 2011 - 15:37

Je rajoute quelques précisions à mon dernier message.
Je parle d'élèves de 5ème, et je travaille une séquence sur Marco Polo. Les textes de ce dernier m'ont paru -peut-être à tort, vous me direz !- compliqués pour les dicter aux élèves. Après les questions des parents aux réunions de présentation, j'ai trouvé une situation de repli, si je puis dire ! J'ai demandé aux élèves de relire toutes les traces écrites depuis le début de l'année et je vais cette semaine leur dicter quelques passages de ces traces écrites. Qu'en pensez-vous ? Au niveau de la longueur, je ne sais pas trop encore..
Merci d'avance pour vos avis.

melyan
Niveau 6

Message par Provence le Dim 18 Sep 2011 - 15:39

Je trouve que tu te casses la tête pour rien. Pourquoi vouloir absolument dicter un texte en rapport avec la séquence en cours?

Provence
Bon génie

Message par melyan le Dim 18 Sep 2011 - 16:02

Je pensais que c'était mieux...mais à la lecture des messages des différents sujets du forum, je me pose encore plus de questions !!!
Je vais peut-être banaliser une heure de cours par semaine à l'étude de la langue et travailler des points selon la progression proposée dans un livret parascolaire. Il y a des dictées proposées en fonction des points de langue étudiés. Ce qui me gêne, c 'est que cela semble décroché des thèmes de séquence....mais du coup il y a une vraie progression grammaticale...
qu'en penses-tu ?

melyan
Niveau 6

Message par Provence le Dim 18 Sep 2011 - 16:15

J'en pense que depuis des années, je suis une progression séparée pour la langue et pour les textes et que, ma foi, c'est parfaitement efficace. Je ne dis pas que c'est la seule façon de faire, mais elle fonctionne. Le principe est justement de décrocher des thèmes de la séquence: on étudie la grammaire et l'orthographe pour elles-mêmes. Pourquoi serait-ce mieux de choisir une dictée en lien avec le thème de la séquence?

Provence
Bon génie

Message par melyan le Mar 20 Sep 2011 - 13:15

Bonjour,

Mais dans ce cas, comment numérotes-tu les séances ? Langue d'un côté et littérature de l'autre ?
Autre question, pouvez-vous me donner une longueur indicative de textes de dictées en 5ème ?

Merci d'avance.

melyan
Niveau 6

Message par Provence le Mar 20 Sep 2011 - 16:29

Je ne numérote pas les séances. On écrit le cours dans le cahier de cours; on change de page après chaque chapitre; on fait les exercices dans le cahier d'exercices. Je ne vois pas l'utilité de numéroter quoi que ce soit..

En 5e, mes dictées font, à vue de nez, 3/4 d'une page (grande copie), soit une douzaine de lignes environ au début.

Provence
Bon génie

Message par juliemarmotte le Mer 21 Sep 2011 - 9:20

Je n'ai pas de 5e cette année. L'an dernier, je notais encore sur 20 en 5e, mais je pense que la prochaine fois que j'aurai ce niveau, je passerai à une évaluation par compétences, comme en 6e.

Les textes sont choisis, autant que faire se peut, non dans les textes étudiés, mais en rapport avec le chapitre en cours. Il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais je m'y tiens assez bien, puisque je peux leur faire travailler en préparation les difficultés qui pourraient être insurmontables (pour beaucoup) sans préparation Wink
Cela dit, je pense que les élèves sont beaucoup moins attachés que nous à la cohérence entre les textes abordés en lecture/écriture et ceux qui servent de support en langue !

juliemarmotte
Niveau 2

Message par Jane le Mer 21 Sep 2011 - 14:16

Une dictée toues les 3 semaines. Mon barème est le même que celui de Provence, mais je ne compte que la meilleure note du trimestre, ce qui en général, les incite à s'améliorer.

Jane
Guide spirituel

Message par Provence le Mer 21 Sep 2011 - 15:36

@juliemarmotte a écrit:
Cela dit, je pense que les élèves sont beaucoup moins attachés que nous à la cohérence entre les textes abordés en lecture/écriture et ceux qui servent de support en langue !

Je n'y suis absolument pas attachée. Je ne m'en soucie aucunement. Razz

@Jane a écrit:Une dictée toues les 3 semaines. Mon barème est le même que celui de Provence, mais je ne compte que la meilleure note du trimestre, ce qui en général, les incite à s'améliorer.

Je fais la moyenne de toutes les dictées que je compte comme une seule note pour éviter un déséquilibre dans la moyenne de français.

Provence
Bon génie

Message par Jane le Mer 21 Sep 2011 - 15:41

C'est pas mal aussi comme système Wink

Jane
Guide spirituel

Message par Provence le Mer 21 Sep 2011 - 16:05

En fait, je n'ai pas tout dit: après la correction de la dictée, je redicte de petits passages en modifiant les accords, histoire de vérifier que c'est bien le raisonnement qui est compris. Je compte cette vérification sur dix. Ça encourage les élèves qui peinent à bien suivre la correction.

Provence
Bon génie

Message par Nita le Mer 21 Sep 2011 - 16:14

Je fais une dictée toutes les trois semaines environ, même barème que Provence. Je ne les fais jamais préparer particulièrement, nous avançons selon la progression en langue (si je revois un point particulier, mettons, des homophones grammaticaux, le texte de la dictée va en être truffé). Si je trouve un extrait qui me convient dans un manuel ou un roman, je le prends, quitte à le raccourcir. Il n'y a pas forcément de concordance avec ce que nous faisons en lecture.
En début d'année, j'aime bien les dictées dialoguées, et sinon, pour équilibrer les notes, je fais faire des exercices à trous notés.

Nita
Empereur

Message par LisaZenide le Mer 21 Sep 2011 - 18:58

@juliemarmotte a écrit:Donner le texte à l'avance ? Non, car cela ne fait travailler que la mémoire. Ca peut être utile, mais on n'évalue ni n'enseigne l'orthographe ainsi.
Hum... pour la première dictée de l'année, et histoire de faire un peu de méthodo (c'était le but premier) et de ne pas leur donner une mauvaise note pour la première dictée (deuxième but : ne pas les démotiver tout de suite), j'ai fait une dictée préparée à mes 4° et 3°...
Dictée courte, simple, sur un point de grammaire... revu hier... points difficiles expliqués hier... plus de question ? non... ok !
Aujourd'hui, dictée avec un "comment réussir sa dictée" distribué pour expliquer ce à quoi faire attention quand on fait une dictée (et plus généralement quand on rédige un texte quel qu'il soit)...
Ben... euh... c'est à dire que... des quelques dictées vues... pas sûre que leur mémoire ait été stimulée... il va y avoir de belles "aurreures"... j'ai pas envie de les noter !
Alors certes, j'ai pas de classe euro... des élèves plutôt faibles... mais là, je déprime...

LisaZenide
Vénérable

Message par Provence le Mer 21 Sep 2011 - 19:03

Pour la correction, tu peux envoyer les élèves au tableau, les uns après les autres, en leur demandant d'expliquer le raisonnement qui les pousse à choisir telle ou telle forme.

Provence
Bon génie

Message par lapetitemu le Mer 21 Sep 2011 - 19:13

Suite à ma première dictée "cata", que j'ai fini par noter et que je vais rendre aux élèves demain, je compte faire une heure de correction, pendant laquelle je corrigerai le texte, bien sûr, mais je retiendrais surtout une règle de grammaire (en l'occurrence, la différence entre infinitif en ER et part passé, comme on a déjà revu l'infinitif en grammaire) et cinq mots difficiles qui ont amené des fautes lexicales (apprivoiser, terrier, ensoleillé, différent, et hors de).
J'ai eu une idée, mais je ne sais pas du tout si elle est bonne/faisable : leur dicter, à chaque début de cours, une phrase (concoctée par moi-même) qui contiendrait la règle de grammaire + un mot difficile, ou bien deux mots difficiles. Après, pour la notation, je ne sais pas encore comment je ferais. Toujours la même règle + les mêmes cinq mots jusqu'à ce qu'on fasse une nouvelle séance d'orthographe (avec, donc, une nouvelle règle et de nouveaux mots) ou une nouvelle dictée.
Qu'en pensez-vous ?

lapetitemu
Expert

Message par juliemarmotte le Mer 21 Sep 2011 - 20:41

LisaZenide : peut-être la dictée dialoguée dont parle Nita pourrait-elle aider tes élèves ? Avec des classes faibles, c'est un outil intéressant : ils apprennent ainsi à se poser les bonnes questions.

lapetitemu : J'ai testé sur de courtes périodes, mais c'est assez chronophage, je trouve. Si seulement nous avions des horaires convenables !!!!

juliemarmotte
Niveau 2

Message par LisaZenide le Mer 21 Sep 2011 - 21:10

Allez je pose ma question con... qu'appelez-vous dictée dialoguée ?
Si c'est susceptible de marcher, je prends !

LisaZenide
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut