Dictée ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dictée ?

Message par LisaZenide le Mer 21 Sep 2011 - 21:10

Allez je pose ma question con... qu'appelez-vous dictée dialoguée ?
Si c'est susceptible de marcher, je prends !

LisaZenide
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Esméralda le Mer 21 Sep 2011 - 22:08

Ce que je fais, et que j'appelle Préparation de dictée - mais je ne sais pas si c'est bien, dites-moi ce que vous en pensez...
Je fais une dictée non notée de mots qui vont être dans la dictée ou de mots de la même famille, ou encore de petites phrases qui permettent de revoir très vite des règles ... En général 10-12 mots ou groupes. Ils écrivent un mot par ligne, puis on corrige, je les envoie au tableau, je précise certaines choses, on revoit un vb qui va se conjuguer comme un vb qu'on aura dans la dictée ( je ne donne pas forcément le mot si cela me paraît basique) .
Ils doivent réviser cette fiche + éventuellement un temps particulier
Après je fais la dictée 2-3 jours plus tard !

Esméralda
Grand Maître

Message par Nita le Mer 21 Sep 2011 - 22:53

Une dictée dialoguée, c'est une dictée pendant laquelle je demande aux élèves de répondre (en silence !! sur leurs feuilles, donc) à des questions qui leur permettent de repérer des difficultés orthographiques. S'ils connaissent la règle, ils corrigent leur dictée au fur et à mesure, et j'ai l'espoir (ben oui, quoi?) qu'ils prennent l'habitude de se poser les bonnes questions.
Exemple : tu dictes "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai", et tu demandes aux élèves : trouvez les verbes de la phrase... avez-vous repéré leurs sujets ? Est ce que vous avez bien fait l'accord ? Est-ce que vous avez mis le bon temps ? Vraiment ? vous êtes sûûûûrs ?... et, quand tu corriges, il n'y en a que 8 qui ont mis un conditionnel pompom !
Naturellement, on mâche le travail aux premières dictées, puis on diminue les questions (ils ont la permission de réfléchir, hein), et on ne fait pas que ça.
En 4e/3e, je le fais parfois quand je veux qu'ils se relisent (donc pas pendant la dictée, mais pendant la relecture).

Nita
Empereur

Message par Esméralda le Jeu 22 Sep 2011 - 8:14

POur ça, il faut une classe discipliné, bien fixer les règles au départ, parce que sinon, ça peut tourner au bazar !

Esméralda
Grand Maître

Message par LisaZenide le Jeu 22 Sep 2011 - 8:31

@Esméralda a écrit:POur ça, il faut une classe discipliné, bien fixer les règles au départ, parce que sinon, ça peut tourner au bazar !
+1
Hier j'ai du dire à 6-7 élèves (sur l'ensemble des 3 classes en dictée) que "non, là je ne peux pas répondre parce que c'est une dictée"...
Exemple de question : "Mme, nouvelle, c'est avec 1 ou 2 L ?", "monsieur, on peut l'écrire Mr ?", "davantage, c'est en 2 mots, hein ?" (alors qu'on avait vu ce mot dans la préparation), "préoccupé s'écrit comme occupé ?"... heu...
Ma préférée : "ça s'écrit comment Holmes ?"... moi : "comme au tableau ??" affraid

Déjà je suis contente, lors de ma première dictée l'an passé avec les 3°, c'était des questions à la cantonade sur l'orthographe et un autre qui répondait sur le même mode... Bonjour la crise !
Y'a du mieux... ou du moins pire...

Enfin, de ce que j'ai vu, des 3° ont quand même écrit : "Ils ont plongés" alors qu'on a révisé l'accord des participes passés la veille... je sens que je vais devoir la refaire la leçon... Bouhou !!!

LisaZenide
Vénérable

Message par Nita le Jeu 22 Sep 2011 - 15:11

@Esméralda a écrit:POur ça, il faut une classe discipliné, bien fixer les règles au départ, parce que sinon, ça peut tourner au bazar !

Euh... Comment dire... Je crois que mon type de fonctionnement en classe est assez comparable à celui d'Ysabel. Twisted Evil Donc, je n'ai pas de souci. Mais les règles doivent être clairement expliquées, et les manquements sanctionnés.

Nita
Empereur

Message par Magpie le Jeu 22 Sep 2011 - 16:41

Petit tracas : un élève n'a pas écrit un morceau de phrase dans la dictée ! Comment je note ?

Magpie
Esprit éclairé

Message par Provence le Jeu 22 Sep 2011 - 17:52

@Magpie a écrit:Petit tracas : un élève n'a pas écrit un morceau de phrase dans la dictée ! Comment je note ?

Tu enlèves autant de points qu'il y a de mots. S'il y avait un risque d'erreur grammaticale, tu retires deux points.

Provence
Bon génie

Message par melyan le Mer 28 Sep 2011 - 9:00

Plusieurs d'entre vous parlent de l'évaluation de l'orthographe par compétences...une âme charitable aurait-elle la bonté d'éclairer ma lanterne ? Embarassed

melyan
Niveau 6

Message par juliemarmotte le Mer 28 Sep 2011 - 21:40

Il y a de nombreuses façons de faire.
Mais le principe général, c'est de partir de l'idée que pour bien orthographier, il faut être capable de faire plusieurs choses à la fois :
- respecter l'orthographe lexicale (des mots courants, des mots peu courants mais réguliers, des autres mots : nous serons d'accord pour dire qu'il est bien moins grave de ne pas savoir écrire "ornithorynque" que d'écrire "parmis")
- appliquer ses connaissances grammaticales, en particulier en accordant correctement ce qui doit s'accorder.
- ne pas oublier tous ces petits signes qui n'ont rien de facultatif en français ...
Toutes ces compétences connaissent des degrés d'acquisition variables : on n'attend pas la même chose d'un 6e ou d'un 3e, et tous les élèves de 6e ou de 3e n'en sont pas au même point.
L'évaluation de l'orthographe par compétences permet à l'enseignant et à l'élève d'identifier les points de blocage, mais aussi les réussites, ce qu'un éternel zéro pointé ne saurait mettre en évidence. Face à un zéro récurrent, n'importe quel être humain tire rapidement la conséquence qu'il est nul en orthographe, et que rien ne peut changer cet état de fait. il en fait une part de sa personnalité (après tout, de nos jours, il n'est pas plus mal porté de se dire "nul en orthographe" que de se dire "nul en maths"), et bon courage pour essayer de le sortir de son ornière.

J'évalue tout par compétences en 6e, donc l'orthographe aussi. Dans les classes supérieures, je demande aux élèves de reporter dans un tableau, à chaque dictée, le nombre d'erreurs de chaque type (accords dans le GN, accords SV, homophones grammaticaux, conjugaison, lexique courant, lexique ...) de manière à identifier les points à travailler. Mais c'est moins efficace, je trouve. Cependant, je n'ai pas envie de doubler mon travail de correction en notant de manière chiffrée tout en remplissant des grilles de compétences. Un jour, je pourrai peut-être arrêter de noter à tous les niveaux ...

juliemarmotte
Niveau 2

Message par melyan le Jeu 29 Sep 2011 - 6:14

Merci Julie pour ta réponse détaillée.
Donc si je comprends bien, les compétences orthographiques que tu évalues ne sont pas répertoriées dans le livret du socle commun. C 'est toi qui les fixes seule ou il y a un document officiel ?

melyan
Niveau 6

Message par juliemarmotte le Jeu 29 Sep 2011 - 8:16

J'évalue par compétences, mais je me moque du socle commun comme de ma première chemise ... Les compétences, ce sont les miennes, qui s'appuient pour l'essentiel sur les programmes (plus ambitieux et précis que le socle).

Pour l'orthographe en 6e :

J'applique mes connaissances grammaticales dans mes productions écrites spontanées, et sous la dictée
- je maîtrise la conjugaison
- je maîtrise les accords dans le GN (adj, dét, nom)
- je maîtrise l’accord simple sujet-verbe
- je maîtrise l’accord du PP (cas simples)
- je maîtrise l’accord du PP (cas difficiles)
- je connais la règle des pluriels en –aux, -eux, oux
- je maîtrise l'accord sujet/attribut
- Je distingue les homophones grammaticaux courants (et/est, a/à, ou/où, etc.)
Je connais l'orthographe lexicale
- je sais orthographier les mots étudiés (préparation de dictée, mots importants du cours)
- je sais orthographier les mots courants ou réguliers.
- je sais employer les signes auxiliaires (tréma, apostrophe, trait d’union)
- je sais accentuer le « e »
- je sais utiliser les majuscules et les minuscules
- Je distingue les homophones lexicaux courants.

La partie conjugaison est doublée par une série de compétences, temps par temps, que j'évalue à la fois en test de conjugaison au fur et à mesure de l'étude de ces temps, et sur des dictées précises.

Pour ceux et celles qui se disent que c'est beaucoup de travail :
- j'ai créé ma grille à partir de grilles existantes
- la saisie des évaluations n'est pas plus compliquée. Plus longue sur des dictées, mais plus simple sur d'autres types de devoirs.
- je gagne du temps dans le repérage des difficultés et le choix des remédiations.

Dernière édition par juliemarmotte le Jeu 29 Sep 2011 - 8:27, édité 1 fois

juliemarmotte
Niveau 2

Message par Thalia de G le Jeu 29 Sep 2011 - 8:18

@Provence a écrit:
@Magpie a écrit:Petit tracas : un élève n'a pas écrit un morceau de phrase dans la dictée ! Comment je note ?

Tu enlèves autant de points qu'il y a de mots. S'il y avait un risque d'erreur grammaticale, tu retires deux points.
topela

Thalia de G
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut