Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Érudit

Aux profs de français: point culturel sur le réalisme...

par cavecattum le Dim 18 Sep 2011 - 9:19
Dans l'urgence de mes premiers cours, j'ai tout de suite donné à mes Secondes à étudier les textes de Maupassant, et je n'ai pas particulièrement introduit la séance. Je le regrette: je me rends compte qu'ils n'ont pas de repères très précis concernant cette période. Un élève, à qui je demande de me livrer l'essentiel de sa recherche sur Maupassant, me dit qu'il est ami avec le grand écrivain Elaubert...
Bref, je voudrais profiter d'une heure demain avec eux de 17 à 18h - comme le vendredi: :colere: - pour faire une séance sur le réalisme et ses enjeux. Mais je ne sais comment présenter les choses. Je n'ai pas de manuels qu'ils peuvent feuilleter, pas de rétropoj. pour leur présenter des tableaux, rien.
Comment feriez-vous à ma place? Quels genres de supports adopteriez-vous? Une heure d'histoire culturelle, c'est peut-être tout simplement trop long?
Please help, parce que là, j'avoue, avec mes secondes: titanic...
Nell
Bon génie

Re: Aux profs de français: point culturel sur le réalisme...

par Nell le Dim 18 Sep 2011 - 9:23
La préface de Pierre et jean t'aidera Wink

Pars d'une 10aine de minutes d'oral: qu'attendent-ils eux du réalisme? qu'entendent-ils avec cette notion? Quelles peuvent être les difficultés?
Même si tu n'as pas de vidéoproj', tu peux quand même leur amener des manuels à toi et tu fais tourner pour les représentations picturales.

Tu les fais bosser sur le texte après, qu'ils repèrent les enjeux et problématiques du réalisme selon Maupassant.
Et ils synthétisent Smile

par cavecattum le Dim 18 Sep 2011 - 9:26
Merci Nell!
La préface était prévue dans ma séquence, mais tu as raison, je peux l'introduire dès maintenant...
Le reste me paraît possible!
Nell
Bon génie

par Nell le Dim 18 Sep 2011 - 9:27
Avec plaisir Wink

Monarque

par DH le Dim 18 Sep 2011 - 9:27
J'ai à peu près fait ça effectivement. ça a bien fonctionné. Partir de leurs impressions, de leur intuition lorsqu'ils entendent le mot "réalisme". Et leur poser la question de la réalité. QCQue la réalité? pourqoui enployer ce mot au singulier alors qu'il n'y a pas une réalité mais DES réalités? comment espérer être le plus proche de la réalité? par quels moyens? etc etc...

il faut qu'ils se posent les bonnes questions pour tenter de comprendre ce mouvement.
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 18 Sep 2011 - 9:29
Est-ce que tu peux avoir une TV avec un lecteur DVD ? (Généralement elles sont planquées dans une réserve sur un chariot). Certains lecteurs DVD lisent les formats image, cela te permettrait de montrer des repros en couleur.
cavecattum
Érudit

par cavecattum le Dim 18 Sep 2011 - 9:32
Ruthven: Je ne dispose que de magnétoscopes sans lecteur DVD, et chez moi, impossible de mettre quoi que ce soit sur VHS, je n'ai plus ça depuis longtemps...

Merci DH!
Et pour la longueur, une heure c'est bien? Trop long? J'ai un mal fou à jauger les temps...C'est d'ailleurs mon principal problème!
DH
Monarque

par DH le Dim 18 Sep 2011 - 9:33
perso, deux heures. Car petit travail d'écriture pour leur montrer qu'il ne peut y avoir UNE réalité. Et que donc le souci d'objectivité du réalisme est un vrai problème
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 18 Sep 2011 - 9:35
@cavecattum a écrit:Ruthven: Je ne dispose que de magnétoscopes sans lecteur DVD, et chez moi, impossible de mettre quoi que ce soit sur VHS, je n'ai plus ça depuis longtemps...

Merci DH!
Et pour la longueur, une heure c'est bien? Trop long? J'ai un mal fou à jauger les temps...C'est d'ailleurs mon principal problème!

Tu y vas dans une Delorean dans ton lycée ? lol!

[Il y a l'option d'amener son propre lecteur DVD ; c'est ce que nous faisons dans mon lycée car nous avons des TV dans les salles, mais pas de lecteur (donc des TV qui ne servent à rien)].

Il faut aller voir aussi les ressources documentaires du CDI, ils auront peut-être une VHS sur le réalisme en peinture (je sais, l'espoir fait vivre).
cavecattum
Érudit

par cavecattum le Dim 18 Sep 2011 - 9:45
Vous allez rire: le CDI est fermé pour travaux...
Je me doute bien qu'en dehors des magnéto. qu'ils m'ont gentiment installés dans ma salle, il doit y avoir des lecteurs DVD quelque part...Mais je n'ai pas seulement eu le temps encore d'aller chercher où! J'ai pensé emmener mon ordi. portable, dans le pire des cas. Leur faire un diaporama...
Mais mince, c'est pénible cette improvisation de tous les instants, quand on est déjà à court de temps!
Bienvenue dans l'EN, allez-vous me dire...

Quant à la Delorean, jamais, c'est une voiture d'une laideur! Laughing
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant