Enseigner les puissances en maths de manière intéressante ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseigner les puissances en maths de manière intéressante ...

Message par Dominik le Dim 18 Sep 2011 - 9:25

Bonjour !

Je viens de découvrir ce forum, ça a l'air sympa ...

Bref, ma question : avez-vous des idées pour rendre l'enseignement des puissances un peu moins rébarbatif en 4ème et en 3ème ? Je n'ai jamais rien trouvé de vraiment original à ce sujet, si vous avez quelques idées...

Merci d'avance !

Dominik
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enseigner les puissances en maths de manière intéressante ...

Message par JPhMM le Mer 21 Sep 2011 - 11:07

De nombreux processus sont modélisés par les puissances — en lien, bien sûr, avec le principe de croissance exponentielle.
Exemple d'activité possible :

1) Vous avez 2 parents, 4 grands-parents, combien aviez-vous d'arrière-grands-parents ? et d'arrière-arrière-grands-parents ?
2) Si on remonte 10 générations, combien cela vous fait-il d'ancêtres directs ?
3) Trouver le nombre d'ancêtres à la 20ème génération, sans connaître le résultat à la 19ème génération.
Source : Algèbre 4ème, Un enchaînement de situations d'enseignement, IREM Aquitaine

Fiche publimath : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBO09001.htm
IREM Aquitaine : http://www.u-bordeaux1.fr/ufr/math-info/c-ressources/irem/publications.html

La brochure propose aussi une activité en lien avec la propagation d'une rumeur (permettant la découverte des puissances de 3, etc.). Le déroulement en classe de ces deux activités est développé et analysé en détail dans la brochure.

Wink

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Cornli le Mer 21 Sep 2011 - 19:31

Bonsoir,

en 4eme j'ai utilisé l'exercice dit de la feuille coupée. Assez sympa car les élèves peuvent "manipuler" un peu.
On a une feuille de papier ( étape 0 )
on la coupe en 2 ( étape 1 )
on superpose les 2 morceaux et on coupe ( étape 2 )
on renouvelle l'opération jusqu'à avoir coupé 20 fois

combien a t-on de morceaux de papier à l'étape 20
on donne l'épaisseur d'une feuille ( je ne m'en souviens plus ) et on demande alors la hauteur du tas de feuilles que l'on a obtenu. ( dans les 140m de souvenirs)

J'aime bien aussi celui de la rumeur cité par JPhMM

Cornli
Niveau 3

Message par Filnydar le Mer 21 Sep 2011 - 19:40

Ce qui me fait penser à ça : [url=fr.wikipedia.org/wiki/Mille-feuille]fr.wikipedia.org/wiki/Mille-feuille[/url]

Miam !

Filnydar
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut