Sujet rédac. Nouvelles 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet rédac. Nouvelles 3ème

Message par Esméralda le Dim 18 Sep - 8:45

J'ai pour l'instant travaillé sur Lucien et Iceberg en 3ème et j'ai bien envie de leur donner un sujet d'écriture en classe ( sur un créneau d'1h30/2h), mais je ne sais pas lequel... On a parlé de retour en arrière, de point de vue interne, de chute ... J'ai bien quelque chose en rapport avec Iceberg, mais je l'ai déjà donné il y a 2 ans, quand j'avais en classe les soeurs de 2 élèves que j'ai cette année, ce qui m'embête donc un peu... Rolling Eyes

Auriez-vous quelque chose d'intéressant ? Un suite de texte ( à partir d'un début de nouvelle) avec un retour en arrière à insérer, ou quelque chose dans le genre...
Merci d'avance

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet rédac. Nouvelles 3ème

Message par Dorinde le Dim 18 Sep - 9:17

et e,n prenant la nouvelle un coeur de pierre en ne donnant que le début et la fin. attention c'est un récit à la 1ère personne.

Dorinde
Érudit

Message par Esméralda le Dim 18 Sep - 10:35

Je connais pas ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Mama le Dim 18 Sep - 10:52

Personnellement, cette année, je leur fais écrire une nouvelle entière en fin de séquence. Je commence par leur donner une feuille de travail où ils prévoient leur chute et la manière dont ils vont piéger le lecteur tout au long(on a rempli une fiche là-dessus au fur et à mesure des nouvelles), par exemple des métaphores filées, un jeu sur la chronologie, le point de vue, etc.

Voici les idées de mes élèves - qui anticipent (pas les meilleurs, hein) pour l'instant :
- Décrire une jument comme une femme aimée, à partir du jeu sur le mot robe, etc. (amusant, un auteur a déjà fait cela dans un roman, je ne sais plus lequel)
- Décrire la vie quotidienne d'hommes préhistoriques (grotte, chasse, monde extérieur hostile, vie primitive), pour découvrir à la fin que ce sont en fait des rats
- Décrire une mort comme une naissance (inverse de Lucien)
Je dois avouer que je ne m'attendais à ce qu'ils trouvent si vite de bonnes idées.

Sinon pour Iceberg si tu le fais en classe, pourquoi cela gênerait-il que tu aies les soeurs des anciens élèves ? Et puis deux ans, pour un élève, c'est loin. Il y en a même plein qui jettent le contenu du classeur chaque année. Rolling Eyes

Sinon une qui marche assez bien pour faire écrire la suite : Le jeu du bouton de Matheson. Je l'avais fait en 4e une semaine où les latinistes étaient en voyage. Bien marché, vraiment. Si tu veux je t'envoie le texte.

Mama
Bon génie

Message par Esméralda le Dim 18 Sep - 11:41

Mamamanette, je veux bien ! Et si tu peux m'indiquer où tu arrêtes le texte et ton sujet, si tu en as un, je veux bien.
Mille merci !

Esméralda
Grand Maître

Message par Mama le Dim 18 Sep - 14:41

Je peux t'envoyer ma grille de critères (pas terrible, c'était de l'impro parce qu'une grande partie des élèves était absente) si tu me donnes ton adresse en MP, mais je ne trouve plus le texte heu
Mais il est là, avec des consignes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/ecritur/creative/ecreadeno.htm
Avant, nous avions quand même vu une fiche de méthode pour faire une bonne suite de texte, et réalisé une analyse de ce qu'il y avait à respecter au brouillon.
Pour couper tu vas voir, il y a plein de possibilités.

Mama
Bon génie

Message par Mama le Dim 18 Sep - 14:42

Il suffit de remplacer "incertitude" par chute ! Pour demander une chute, il vaut peut-être mieux arrêter le texte avant le moment où le couple fait plein d'hypothèses, ça risque de leur commander ces idées-là.

Mama
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut