J'veux pas y aller demain

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'veux pas y aller demain

Message par Raoul Volfoni le Dim 18 Sep 2011 - 11:21

Bonjour,

Heureuse éleveuse de chèvres en ZEP, j'ai découvert au cours de la semaine dernière l'ensemble de mes classes. Une 2de CAP presque entièrement issue de CLA, mais ils ont l'air gentil. Une 2de CAP à 7 gamins, qui ne semble pas poser de gros problème. Une Terminale bac pro potable, sans plus. Et une terminale bac pro... comment dire... infâme.

Je les ai eus une heure en classe entière (18 garçons ! faible effectif, heureusement...) mardi, juste avant le déjeuner. Mauvais départ, nous avions des salles différentes sur nos EDT donc on a perdu 10 minutes et ils sont arrivés excités. J'ai commencé à faire ma rabat-joie en leur demandant d'ôter leurs casquettes et les écouteurs de MP3 qui pendaient à leur cou, comme le stipule le règlement. Ensuite j'ai voulu leur parler de l'épreuve de bac pro, de ce que nous allions faire en classe, de la manière dont nous allions fonctionner... Dur : pas d'attention, et quand je me tournais j'entendais des bruits d'animaux derrière moi. Je n'ai pas insisté, j'ai mis un sujet d'écrit au tableau et ai donc terminé cette première heure par un devoir noté.

Lorsque j'ai annoncé le devoir, ils ont essayé de négocier : "non mais c’est bon, on a compris, vous pouvez parler maintenant... Vous allez pas punir la classe juste pour quelques-uns... Et si y en a un qui fait du bruit je m'en occupe !" m'a aimablement dit le caïd de la classe. Je lui ai répondu que je me passais de ses permissions et de sa surveillance sur ses camarades, et que ma décision était irrévocable. J'ai donc ramassé dix-huit copies, dont trois blanches, mais mes nerfs avaient été mis à rude épreuve. Tant que j'ai été occupée dans la suite de la journée, ça a été (cours, puis cours de roller) mais dès que je n'ai plus rien eu à faire, en sortant du roller, je me suis effondrée en larmes. Je n'ai presque pas dormi, et le lendemain j'avais deux valises estampillées Saint-Laurent sous les yeux.

Bref, mercredi matin, me voilà au lycée, épuisée avant même d'avoir attaqué la journée. Je descends chercher ma classe (un groupe de la terminale potable sans plus) et là j'ai eu une sorte de vertige. Je ne sais pas comment dire, ce n'était pas physique mais une sorte d'intense lassitude... La proviseur était là, je suis passée devant mes gamins et suis allée la voir pour lui dire que je me sentais mal. Elle a répondu qu'en effet j'avais mauvaise mine, qu'elle allait libérer et je suis repartie en salle des profs où je me suis remise à pleurer... La proviseur m'a ensuite proposé de m'ouvrir l'infirmerie, et j'ai dormi de 8h30 à 13h. Ensuite, médecin, et arrêt maladie... Je reprends demain.

Demain, j'ai quatre heures avec mes terminales bac pro infects. J'ai parlé d'eux à la proviseur, à la CPE et au PP, mercredi avant de partir chez le médecin. Ma collègue documentaliste m'a informée qu'elle les avait entendus se plaindre de moi "car je ne les laissais pas dormir comme leur ancien prof", ce qui m'a semblé positif...
Bref. Demain, je les ai en demi-classe, deux heures pour un groupe le matin, deux heures pour l'autre l'après-midi. Et je me sens moyennement motivée pour aller les voir. Mais il faut que j'y aille, et que je les colle au mur sans quoi c'est eux qui m'y colleront à brève échéance. Ils ne seront à chaque fois que neuf face à moi, c'est le moment de prendre l'avantage (en plus, j'ai repéré quelques gamins bosseurs... donc j'ai des alliés dans la classe). J'ai un cours de français prêt, façon vieille école avec étude de texte mais aussi étude de la langue (et on note la leçon en trace écrite, comme au collège...), exercices d'application, dictée, travail écrit de réinvestissement... bref j'ai potentiellement de quoi les occuper deux bonnes heures et leur montrer que je n'ai pas l'intention de les lâcher.

Désolée d'avoir autant détaillé, mais ça me fait du bien et je pense que c'est important. J'aimerais savoir comment vous me conseillez d'arriver demain : je pensais faire une allusion froide à la première heure, sans m'étendre, et passer directement au boulot... (les explications sur le bac pro, ils les auront plus tard). Pas de pause entre les deux heures je pense, et ramasser quelques copies de leurs exercices ou du travail écrit... Histoire de poser quelques bases pour mardi, où je les ai une heure en classe entière. Et pour mardi, garder peut-être la dictée et le petit travail écrit de réinvestissement... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous quelque chose à me suggérer ?
Je vais me munir de formulaires de rapport et les déposer sur mon bureau en début d'heure pour n'avoir qu'à mettre le nom du gamin qui ramènera sa fraise. Et en virer un s'il le faut, conseil donné par le PP. Il faut aussi que je prévoie du boulot supplémentaire à leur donner (mais là pour demain je risque de ne pas avoir le temps...)

Si vous avez des conseils, des idées, je les accepte avec reconnaissance. Merci d'avance à tous...

Very Happy

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Cath le Dim 18 Sep 2011 - 11:29

Je ne ferais pas d'allusion à l'autre cours...Histoire de leur donner la chance de repartir sur de bonnes bases.
Sois ferme, ne les lâche pas. Je suis à peu près sûre que le cours se passera bien: ils ont voulu te tester, ont vu que ça ne marcherait pas, et de plus ils seront en demi-groupe.
Reviens nous dire, mais je suis très confiante.

(cath5660, 20 ans d'expérience en LP!)

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Shewolf le Dim 18 Sep 2011 - 11:32

Je ne suis certainement pas le prof la plus expérimentée ici, mais je pense que perso, je ne reparlerais pas du premier cours, sinon ils vont prendre ton programme chargé comme une punition, qque chose d'anormal, alors que si ils sont restés sur l'impression que t'es la prof qui fait bosser, ça ne fera que confirmer...
Je leur laisserais aussi les 5 min entre les deux heures, ça évitera qu'il y en ait qui te fassent chier toutes les 3 min pour aller aux toilettes après... par contre, pour tout le reste, pas de pitié Evil or Very Mad


Dernière édition par Shewolf le Dim 18 Sep 2011 - 11:33, édité 1 fois (Raison : coquille)

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King

Shewolf
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par caperucita le Dim 18 Sep 2011 - 11:36

Pareil que Cath5660, je n'évoquerais pas le premier cours à ta place, ils seront en demi groupe, et il n'y aura plus de cafouillage avec les salles, donc les conditions seront différentes de la première fois. Pars confiante, en te disant que cette fois, tu peux prendre le dessus ! Courage !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Isia le Dim 18 Sep 2011 - 11:36

Des cernes ici aussi que même le Saint-Laurent n'arrive pas à camoufler... Je compatis !
Pas de recette miracle à te proposer, mais toute ma sympathie pour ces moments difficiles ! Une remarque peut être... Pourquoi aller chercher les élèves si tu te sentais mal ? Tu aurais peut être dû anticiper... Histoire de ne pas leur montrer que tu étais épuisée avant de les prendre...
Ensuite, je crois que les priver d'une pause, c'est pas forcément judicieux.... Si c'est pour avoir la paix, tu peux leur dire que la pause est de ton libre arbitre et que s'ils ne bossent pas la première heure, ils ne l'auront pas... Mais si ils font preuve de sérieux, laisse leur cette soupape (ça te fera du bien à toi aussi)...

Courage !

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Daliva le Dim 18 Sep 2011 - 11:37

Courage Kruella!
J'ai vécu à peu près la même chose avec des terminales bac pro qui ont été odieux la semaine dernière, et je n'ai fait qu'empirer l'ambiance en reparlant de ça l'heure suivante. Les élèves se sont braqués contre moi (pas tous, mais une bonne quinzaine sur 32) , ont été encore plus odieux, et je suis aussi très angoissée à l'idée de les revoir.
Bref, je suis la plus mal placée pour te donner des conseils, mais je te souhaite bon courage! vivement que tu aies ton capes Smile

Daliva
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par User5899 le Dim 18 Sep 2011 - 11:37

Ce que vous nous dites quant à vos réactions me paraît très sain. Courage à vous. D'accord avec cath5660 : vous, c'est vous, pas la peine de raviver des souvenirs.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Raoul Volfoni le Dim 18 Sep 2011 - 11:41

Merci à tous.

Isia : j'ai vraiment eu un "coup" en arrivant sous le préau, plein de gamins, assez bruyant (et assez sombre, en plus)... Jusque-là, je pensais pouvoir assurer mes cours, mais c'est à cet instant que je me suis sentie flancher.
A mon sens, c'est une sottise en LP de nous faire récupérer les classes sous le préau comme au collège, mais puisque c'est la politique de la maison, ce doit être pour quelque chose. Au collège, ils sont rangés par classe. Là, c'est une sorte de magma humain, les classes n'ont pas de place fixe, bref c'est la misère.

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par ysabel le Dim 18 Sep 2011 - 11:49

pfff ! bon courage...

Je n'évoquerais pas non plus le dernier cours. Inutile d'en remettre une couche. quant à la pause, je n'en laisse jamais, au grand dam de mes élèves... mais ça m'énerve car ils commencent à s'agiter 5 minutes avant puis ensuite il faut 5 minutes pour que tout le monde se remette en place.
Je préfère largement les laisser sortir qq minutes avant la fin des deux heures.

Profite qu'ils seront peu nombreux car l'effet de meute ne pourra plus jouer de la même manière.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par cavecattum le Dim 18 Sep 2011 - 11:51

Courage Kruella!

cavecattum
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par LisaZenide le Dim 18 Sep 2011 - 12:02

Courage !!
Pour parler de la première heure, même avis que les autres... n'en parle plus... J'ai aussi braqué mes élèves en le faisant...
Pour les détails sur l'épreuve de Bac Pro, tu reprendras ça plus tard quand tu les auras bien en main, par exemple sur un sujet d'annales fait en classe... par demi-groupe en 2h, en plus, ça me semble idéal...
Pour la pause, j'ai tendance à leur dire que si on avance bien ils l'ont sinon tant pis... mais c'est vrai que sans pause, la 2° heure est dure ! (et j'ai pas le droit de les laisser sortir avant l'heure... même 30 sec avant donc j'ai pas cet argument)

Tiens bon !

LisaZenide
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Raoul Volfoni le Dim 18 Sep 2011 - 12:03

Merci à tous. Je vais donc attaquer directement le cours....

Pour la pause, ce n'est pas une mesure de rétorsion de ma part ; simplement, comme Ysabel, je trouve que ça sabote le cours. Je me suis fait cette opinion l'an dernier, mais rien n'est définitif : c'est surtout une classe qui m'a vaccinée contre les pauses entre deux heures, les autres se tenaient correctement en revenant.
Demain, ils ne manqueront pas de poser la question... Je leur répondrai que la pause du jour dépendra de leur attitude en 1° heure, et que les pauses futures dépendront aussi de leur comportement en 2° heure (parce que s'ils ne sont sages que jusqu'à la pause c'est même pas la peine d'y penser... Evil or Very Mad )

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Cath le Dim 18 Sep 2011 - 12:08

Voilà, très bonne attitude.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par AerisLike le Dim 18 Sep 2011 - 14:06

J'ai l'impression de me revoir la première semaine et cette semaine...

J'ai aussi des term bac pro ET (electrotech) qui sont trèèèèèèèèèèès fatigants...
Même chose que toi: le premier cours avait été une horreur (cris d'animaux, cris d'hommes sauvages et j'en passe). J'avais passé 10 min à faire l'appel...
Cette semaine, les cris ont disparus et ont été remplacé par les criquets. C'est déjà mieux que les cochons ou autre. Je me suis fais traité de "bitch" aussi mais pas moyen de savoir qui l'a dit. Et ils sont très solidaires ces ****.

Ceci dit, j'en ai surpris un qui a dit "put" (putain ou pute? je ne saurai jamais) et qui s'est arrêté. L'après midi, il a balancé le sac d'un de ses camarades dans la classe. J'en ai tout de suite parlé au PP avec rapport et tout. J'attends de voir.

A chaque cours, c'est toujours la surprise (bonne ou mauvaise). Surtout, je te conseille comme les autres: ne revient pas sur le premier cours, c'est du passé. Et ne lâche pas !!! Tu les auras Wink

AerisLike
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Daliva le Dim 18 Sep 2011 - 14:10

Tous les terminales bac pro se sont donnés le mot cette année?! Les miens, ceux de Kruella et maintenant les tiens?
J'avoue que je suis dépitée, c'est ma 7e année en LP, et je n'ai jamais démarré comme ça!
(Mais c'est un autre sujet, je ne vais pas "polluer" le post de Kruella Smile )

Daliva
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par mel93 le Dim 18 Sep 2011 - 16:37

Tiens bon, tu as très bien réagi au premier cours, maintiens ton cap, tu les auras rapidement à l'usure !
Bravo !

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par roxanne le Dim 18 Sep 2011 - 18:55

Sinon, je me permets de te conseiller un truc .J'avais eu des bep en lp quand j'étais contractuelle, un peu du genre de tes bacs pros (d'ailleurs maintenant avec la réforme ils seraient en bac ).Et le seul truc qui avait un peu permis de baisser la tension avait été paraoxalement le travail en groupes (de 3 ou 4 pas plus), avec des consignes précises, une note de groupe (donc là on met un plus motivé au milieu qui ne veut pas plomber sa moyenne ) qui comprenait (pas bien du tout ) une part de "comportement du groupe " (donc si le groupe était trop agité, s'insultait, hop pas de points ).. et bien, ça faisait moins de bruits qu'un cours magistral-dialogué et au final, ils bossaient pas mal.Ca te fait ramasser 4 , 5 copies à chaque fois, ça les motive..Alors, on ne peut pas faire ça à chaque fois, mais à tester sur les heures difficiles.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par pitchounette le Dim 18 Sep 2011 - 21:04

Kruella a écrit:Bonjour,
Demain, j'ai quatre heures avec mes terminales bac pro infects. J'ai parlé d'eux à la proviseur, à la CPE et au PP, mercredi avant de partir chez le médecin. Ma collègue documentaliste m'a informée qu'elle les avait entendus se plaindre de moi "car je ne les laissais pas dormir comme leur ancien prof", ce qui m'a semblé positif...
Bref. Demain, je les ai en demi-classe, deux heures pour un groupe le matin, deux heures pour l'autre l'après-midi. Et je me sens moyennement motivée pour aller les voir. Mais il faut que j'y aille, et que je les colle au mur sans quoi c'est eux qui m'y colleront à brève échéance. Ils ne seront à chaque fois que neuf face à moi, c'est le moment de prendre l'avantage (en plus, j'ai repéré quelques gamins bosseurs... donc j'ai des alliés dans la classe). J'ai un cours de français prêt, façon vieille école avec étude de texte mais aussi étude de la langue (et on note la leçon en trace écrite, comme au collège...), exercices d'application, dictée, travail écrit de réinvestissement... bref j'ai potentiellement de quoi les occuper deux bonnes heures et leur montrer que je n'ai pas l'intention de les lâcher.
Moi c'est mardi que je ne veux pas y aller. La nuit dernière j'ai cauchemardé sur mon entrée enclasse...Est ce qu'ils vont me refaire les memes bruits, rme dire des noms d'oiseaux...
Ton message est à la fois rassurant et inquiétant
Rassurant car je ne me trouve pas la seule dans cette galère de folie (on m'a donné mes premiers antidepresseurs à prendre quand je sens que je suis angoissée). Mes collègues qui ont aussi des terminales dans la même spécialité sont aussi inquiets et écoeurés que moi.
Inquiétant car nous avons tous dans nos classes des gamins qui sont plus là pour être au chaud et foutre le bazard... Qu'ils restent au chaud et qu'ils dorment cela ne me gene plus. Mais qu'ils restent là pour empecher les autres de bosser , manque de respect à tout le monde: ca je n'adhère pas. Oui j'ai dis à mes collègues que j'aurais aimé revoir le service militaire adapté aux gouts du jour (sans entrainer des graves consequences comme à l'époque avec l'alcolisme ou fumer alors que tu fumais pas)...Ca a permis à l'époque de transformer des hommes...pourquoi l'avoir supprimé.
Je n'ai pas plus d'idées que toi pour améliorer les choses. Je vais essayer d'oublier le cours cata que j'ia eu sans y faire allusion. Je vais faire cours pour les 5 que j'ai vu prendre les notes que je dictais...Et le reste je vais virer, sil faut virer tous les jours je le ferais... Mais je virerais en disant que je vire pour les 2H pour pas que l'élève revienne la fleur aux dents. Mais poru ce qui est de la pause, il est hors de question de la donner maintenant car ils mettent tellement de temps pour se mettre dans le boulot...A la rigueue je prefere stopper le cours 5mn avant la recrée, les laisser discuter entre eux

pitchounette
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Raoul Volfoni le Lun 19 Sep 2011 - 18:28

Bon, j'ai survécu. J'ai suivi l'avis général et pas reparlé de la dernière fois, on s'est mis au boulot tout de suite. Premier groupe ce matin, nickel. Deuxième groupe cet après-midi, moins bien surtout deux emmerdeurs en puissance. Ma mission jeudi : m'en faire au moins un sur les deux :mitrailler:


Dernière édition par Kruella le Lun 19 Sep 2011 - 19:10, édité 1 fois

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par fame59 le Lun 19 Sep 2011 - 18:52

Kruella, tu tiens le bon bout !

Tu extermines les emmerdeurs un à un et tu pourras bosser plus tranquillement.

fame59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Thalia de G le Lun 19 Sep 2011 - 18:55

C'est une bonne nouvelle.
Hier, j'ai voulu poster un message d'encouragement, il n'est pas passé.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par AerisLike le Lun 19 Sep 2011 - 19:01

Oui, j'en ai déjà éliminé un dans ma classe ! Maintenant, je l'entends presque plus !! Ah si, il voulait répondre aux questions aujourd'hui o_O

Courage, tu les auras mouahahahahahahah !!!!!!!!!!!

AerisLike
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Cath le Lun 19 Sep 2011 - 19:51

VICTOIRE!

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par Raoul Volfoni le Jeu 22 Sep 2011 - 19:56

Bon...
J'ai pas pu les prendre ce matin. Cinq minutes avant l'heure du cours, premières larmes, puis petite crise maison... bref, pas cours avec la terminale en classe entière. Je me sens minable.

Sad

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'veux pas y aller demain

Message par eliam le Jeu 22 Sep 2011 - 20:01

fleurs2

eliam
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum