Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Condorcet Ven 23 Sep 2011 - 22:17
Kruella fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Mehitabel Ven 23 Sep 2011 - 22:20
"Forcer ma nature", c'est exactement ce que je fais tous les jours, et ça m'épuise.
Le pire avec ces BTS, c'est que ce sont les 8 redoublants qui mettent le bronx!!!! Je ne comprends même pas comment on a pu accepter qu'ils redoublent alors que l'année dernière, dixit mes collègues, ils avaient exactement le même comportement!!!!
Et la proviseur adjoint de me dire (j'ai passé une heure à faire des fiches incidents et à transmettre à 5 personnes différentes) que j'ai le droit de les PUNIR!!!! Je rêve là!!!! Punir, certes, mais oh, ce sont des adultes!!!!!! On marche sur la tête, je fais de la garderie sociale ou quoi?!
Il y aurait bien un groupe de gentils, mais dès qu'ils ouvrent la bouche pour dire un truc un peu intelligent il y a la bande des lapins crétins qui font des remarques direct.
Franchement, je suis écoeurée... Je me demande ce que je fais là.
Je suis désolée, en plus je te squatte ton post Kruella, vraiment désolée, mais il y a un trop plein. Et les collègues qui disent que je prends les choses trop à coeur... furieux sans rire...
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Anna de Noailles Ven 23 Sep 2011 - 22:22
johanne1980 a écrit:"Forcer ma nature", c'est exactement ce que je fais tous les jours, et ça m'épuise.
Le pire avec ces BTS, c'est que ce sont les 8 redoublants qui mettent le bronx!!!! Je ne comprends même pas comment on a pu accepter qu'ils redoublent alors que l'année dernière, dixit mes collègues, ils avaient exactement le même comportement!!!!
Et la proviseur adjoint de me dire (j'ai passé une heure à faire des fiches incidents et à transmettre à 5 personnes différentes) que j'ai le droit de les PUNIR!!!! Je rêve là!!!! Punir, certes, mais oh, ce sont des adultes!!!!!! On marche sur la tête, je fais de la garderie sociale ou quoi?!
Il y aurait bien un groupe de gentils, mais dès qu'ils ouvrent la bouche pour dire un truc un peu intelligent il y a la bande des lapins crétins qui font des remarques direct.
Franchement, je suis écoeurée... Je me demande ce que je fais là.
Je suis désolée, en plus je te squatte ton post Kruella, vraiment désolée, mais il y a un trop plein. Et les collègues qui disent que je prends les choses trop à coeur... furieux sans rire...

précisément
Hélas, certains élèves gâchent leur chance de réussir en se comportant bêtement. Ils le regretteront mais ce sera trop tard. En attendant, épargne-toi au maximum en faisant remonter les incidents. Bon courage. fleurs
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Ven 23 Sep 2011 - 22:28
Ne t'en fais pas, c'est pas "mon" post, Johanne... Je partage volontiers cet espace avec toi, d'autant plus que nous avons, apparemment, des situations assez proches. C'est idiot mais savoir qu'on n'est pas seul en difficulté, ça compte aussi...
Chez moi aussi les emmerdeurs sont clairement identifiés, certains sont passés sur décision de la commission d'appel, et leur réputation n'est plus à faire.
Mes deux terminales sont divisées en groupe, et à chaque fois, l'un des groupes est sympa (et je passe un bon moment avec ces élèves), et l'autre est comme le dit Johanne un mélange de quelques gentils et de lapins crétins... En classe entière (eh oui... je les vois beaucoup, pour ajouter à ma joie : 12 h par semaine...) les lapins crétins s'en donnent à coeur joie et pourrissent tout. Bref, je vais essayer de ne plus penser à eux pour le moment, ils pourraient me gâcher ma nuit après m'avoir gâché une partie de la journée.
Johanne : fleurs2
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Mehitabel Ven 23 Sep 2011 - 22:37
Tu as bien raison Kruella, ne les laissons pas en plus nous gâcher notre nuit. Week end nous voici Smile
Merci à toutes en tout cas, c'est vrai que cela fait du bien ne pas se sentir toute seule. :aab:
Kruella: :flower:
John
John
Médiateur

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par John Sam 24 Sep 2011 - 0:40
Johanne, comme ils sont adultes, tu peux les ficher dehors dès que tu as envie, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Sam 24 Sep 2011 - 9:06
Ou bien les virer avec une punition type collège (des conjugaisons, que sais-je) et ne les laisser revenir que s'ils te la rendent effectivement... Comportement de gamins, punition de gamins ? Je compte faire quelque chose de ce genre pour les miens (je vais m'arranger avec la vie sco pour pouvoir refuser en cours ceux qui n'auront pas fait leurs conjugaisons-punitions)... En plus, ça pourrait peut-être leur apprendre à causer la France, vu que ce n'est pas leur point fort...
:Descartes:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Mehitabel Sam 24 Sep 2011 - 9:16
Si je vire= je dois le signaler= je retrouve un mot dans mon casier "nous vous rappelons que l'exclusion est une décision de dernier recours et ne doit être utilisée que si le groupe classe ou vous même (j'adore le ou vous même!) ressentait un danger". Comme ils ont toujours cours après l'heure de français, ils trainent jamais loin, on les ramène en cours, c'est ce qui est arrivé au prof d'anglais des BTS Compta qui en avait viré trois, et qui sont repartis en cours sur autre d'une des CPE.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par JaneB Sam 24 Sep 2011 - 9:26
Pff...c'est lamentable!! Faudrait vous mettre d'accord entre collègues pour virer en bloc tous les perturbateurs et dire niet, on les reprendra pas!! On n'est pas là pour faire garderie...
Et si vous êtes tous soudés pour faire çà, je pense que ça peut marcher...le proviseur ne peut pas les recevoir dans son bureau ces gamins et leur mettre la pression? Style : soit vous avez un comportement d'adultes soit c'est dehors et tant pis pour votre BTS...ça devrait en faire réfléchir plus d'un!!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Mehitabel Sam 24 Sep 2011 - 9:33
C'est ce que je voudrais!!!!! Mais tu connais certains collègues "mais avec moi ils sont trrrrrrrrèèèèèèèèsssss mignons!!!!!".
J'ai rencontré la proviseur adjointe qui m'a dit qu'elle les recevrait...on verra! Je les revois en classe entière 2 heures mardi aprem. D'ailleurs dans ma tête quand j'ai fini le mardi j'ai fini ma semaine! on se demande pourquoi!)
Je trouve hallucinant de mettre autant de moyens et de perte de temps pour des BTS. J'en reviens toujours pas en fait... Moi qui était sur les dents direct avec mes 1ère STG, parce qu'on m'avait monté la tête eux, et bien ce sont des vrai choupis! Comme quoi...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Sam 24 Sep 2011 - 9:35
Chez nous aussi la proviseur a fait passer un mot pour rappeler que virer c'est mal, que les assistants d'éducation n'ont pas que ça à faire (là, je veux bien croire), et qu'on doit se dépatouiller seuls avec nos boulets. Mais ça n'a pas eu l'air d'émouvoir outre mesure les collègues qui sont là depuis plusieurs années. Tous m'ont conseillé de ne pas tenir compte de ce petit rappel et de dégager ceux qui sont pénibles.
Le souci, c'est quand ils sont tous pénibles (hier, sur un demi-groupe de 10, j'aurais bien pu en virer 7...) C'est là que j'ai besoin de trouver comment réagir.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par JaneB Sam 24 Sep 2011 - 10:08
Je comprends bien le souci!! ça me rappelle une classe que j'ai eue quand j'étais T3 en Seine St Denis: j'étais en sous-service à 17h donc on m'avait collé la MGI 2 heures. La MGI, c'est pour les élèves qui n'ont pas eu leur brevet des collèges et qui n'avaient obtenu aucune affectation après la 3ème...vous imaginez le beau panel que j'avais, quoi!!!
Bref, j'appréhendais ces 2 heures dans la semaine aussi, je peux vous dire!! Et malheureusement, je n'ai pas trop de solutions concrètes à proposer ...
Courage en tout cas!! fleurs

Et le coup de la CPE qui me ramène en cours ceux qui se pointent bien en retard exprès et que je n'avais pas acceptés du coup, j'ai connu aussi...je n'avais rien osé dire à l'époque en plus!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par ysabel Sam 24 Sep 2011 - 10:19
mais là, la différence c'est que ce sont des adultes ! donc le professeur n'est même pas responsable d'eux s'il les vire et quoi qu'en dise la direction je foutrais dehors les emmerdeurs systématiquement. Je leur foutrai la honte ! mine de rien , à l'âge où ils devraient travailler et se prendre en charge ils suivent encore des études (et puis pas un doctorat !) sont donc une charge pour la société et se conduisent comme des gamins.
Je leur en foutrais du boulet ! Ils attendent leurs 26 ans pour toucher le RSA ? (je leur balancerais dans le visage à ces grands cons!)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par JaneB Sam 24 Sep 2011 - 10:22
+ 1, Ysabel.
Pour les BTS, oui...je n'aurais aucun état d'âme à les virer!
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Hannibal Sam 24 Sep 2011 - 10:35
JaneB a écrit:+ 1, Ysabel.
Pour les BTS, oui...je n'aurais aucun état d'âme à les virer!

Je ne prenais jamais en cours ceux qui arrivaient en retard quand j'en avais, et je m'étais mis d'accord avec un ou deux autres collègues qui faisaient de même. Comme par hasard, c'était les plus nuisibles qui se voyaient fermer la porte au nez. Wink


Dernière édition par Hannibal le Sam 24 Sep 2011 - 12:20, édité 1 fois
avatar
macassa
Niveau 7

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par macassa Sam 24 Sep 2011 - 11:05
Conseils d'une collègue en lycée pro depuis 10 ans avec des élèves de + en + pénibles...des classes avec des garçons qui veulent jouer les caïds..et une direction qui n'a pas de solutions.


- imposer des règles de vie très stricts du genre rester debout derrière la chaise..rien que ça, ça les calme, ils savent que tant que je n'aurai pas le silence, ils resteront debout...en attendant, je reste calme, je sors mes affaires, je fais l'appel bref je prends tout mon temps
- même si ça gonfle la vie scolaire, je vire systématiquement l'élève perturbateur ou sans ses affaires voire je le note absent dès le départ si je n'ai pas fait l'appel sur pronote.
- en cas de gros soucis, on met le paquet sur la réorientation, on rappelle que passés 16 ans, s'ils ne veulent pas suivre les règles, rien ne les oblige à rester scolarisés.

Bien entendu, ces règles sont appliquées par tous les collègues de la classe..
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par anthinéa Sam 24 Sep 2011 - 12:15
Je comptais donner relativement le même conseil avec celui de s'arreter carrément quand les chieurs sont trop chieurs ... De s'assoit au bureau et de ne plus rien dire, rien faire et de leur coller une tonne d'exercices divers et varies à rendre pour la fois suivante sous peine d'avoir une retenue .... Le coup de l'interro punitive peut marcher aussi ...
Ou recopier une page de manuel prétextant que tu ne peux pas faire cours mais que c'est la seule solution pour eux d'avoir un cours ... Ton taf est fait même si eux ne retiennent rien Wink
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Daliva Mar 27 Sep 2011 - 11:13
Kruella, je n'avais pas lu ces derniers messages, je suis vraiment désolée de voir que ça ne va pas mieux :|

J'espère que tu trouveras vite une solution! encore une fois, je ne peux pas t'aider, j'ai bien du mal aussi avec mes terminales bac pro, qui se fichent de tout: punitions, colles, zéros, contrôles, rien ne les atteint.

Bon courage!!! et j'espère que tu arrives à trouver la force de bosser ton CAPES malgré cette année très difficile.
avatar
pitchounette
Expert

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par pitchounette Mar 27 Sep 2011 - 11:59
Kruella a écrit:Chez nous aussi la proviseur a fait passer un mot pour rappeler que virer c'est mal, que les assistants d'éducation n'ont pas que ça à faire (là, je veux bien croire), et qu'on doit se dépatouiller seuls avec nos boulets. Mais ça n'a pas eu l'air d'émouvoir outre mesure les collègues qui sont là depuis plusieurs années. Tous m'ont conseillé de ne pas tenir compte de ce petit rappel et de dégager ceux qui sont pénibles.
Le souci, c'est quand ils sont tous pénibles (hier, sur un demi-groupe de 10, j'aurais bien pu en virer 7...) C'est là que j'ai besoin de trouver comment réagir.
mon proviseur est un peu dans le même genre. tu le vois jamais, tu ne l'entends jamais. j'ai peur de la réaction si j'en vire trop. Je vais te donner le conseil que mon médecin m'a donné : "On ne vous permet pas de travailler dans de bonnes conditions? C'est votre santé qui va y rester. Virer ceux qui vous empêchent de travailler et vous verrez que (tout le bazard que j'ai accumulé) va s'atténuer progressivement. Ils ne voient pas avoir votre santé. On vous écoutera peut être plus si vous verrez à chaque fois les mêmes".

Je ne vais pas virer la classe. Mais je reconnais que lorsque j'ai viré tel et telle pénible je peux avancer. Meme l'exclsion a eu des effets positifs sur une des pénibles. Elle s'est montrée plus active dans le bon sens :elle m' apose des questions intéressantes, pris le cours, fais les exercices...presque une élève modèle (encore des bavardages mais elle a compris qu'il faut bosser. Et le mieux dans tout ca, cest qu'au cours suivant elle s'est remontrée intéresssée)

tout ca pour dire : notre métier c'est enseigner. Nous ne sommes pas là pour faire de la police. Ils comprennent pas, ils sont exclus. Si le CPE fait bien son boulot, un jour ou l'autre ca marquera (je vois la différence entre le cpe qui gere toutes mes 2ndes et celui qui gère mes terminales)

Ne nous laissons pas faire!
avatar
pitchounette
Expert

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par pitchounette Mar 27 Sep 2011 - 12:08
anthinéa a écrit:Je comptais donner relativement le même conseil avec celui de s'arreter carrément quand les chieurs sont trop chieurs ... De s'assoit au bureau et de ne plus rien dire, rien faire et de leur coller une tonne d'exercices divers et varies à rendre pour la fois suivante sous peine d'avoir une retenue .... Le coup de l'interro punitive peut marcher aussi ...
Ou recopier une page de manuel prétextant que tu ne peux pas faire cours mais que c'est la seule solution pour eux d'avoir un cours ... Ton taf est fait même si eux ne retiennent rien Wink

tout dépend vraiment du public que nous avons en face. ce que tu as cité (et qu'on fait tous) je l'ai fais avec mes 2ndes. Je les ai mêmes collés pendant 2h en leur faisant recopier une phrase...C'est interdit je sais, mais je men fiche. Le cpe est passé et il leur a dit qu'il esperait qu'ils trouvaient le cours très intéressant. Quand il a vu mon chapitre "la communication téléphonique". Il leur a dit sur leton ironique c'est vrai que cest plus intéressant de copier comme au collège au lieu d'apprendre à téléphoner en vue du stage. Il a terminé en disant qu'il hésiterait pas à redonner le meme travail que la prof si cela recommencait.

Avec mes terminales ca ne fonctionne pas pareil. J'ai tenté le cours dicté je les ai perdus ca a été le bordel monstre. La semaine dernière je redonne le cours, on le complète ensemble j'alterne entre dictée et écriture au tableau...C'est mieux passé.
Pour le probleme du portable je me suis adaptée à eux : certains ont compris qu'ils avaient intérêt à me le donner sans broncher quand je les vois l'utiliser....ils le donnent sans probleme, ils le recuperent à la fin du cours. Les autres je ne me pose plus la question c'est dehors.

Après je pense qu'il faut faire comme on ressent la classe.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par A Tuin Mar 27 Sep 2011 - 20:37
roxanne a écrit:Sinon, je me permets de te conseiller un truc .J'avais eu des bep en lp quand j'étais contractuelle, un peu du genre de tes bacs pros (d'ailleurs maintenant avec la réforme ils seraient en bac ).Et le seul truc qui avait un peu permis de baisser la tension avait été paraoxalement le travail en groupes (de 3 ou 4 pas plus), avec des consignes précises, une note de groupe (donc là on met un plus motivé au milieu qui ne veut pas plomber sa moyenne ) qui comprenait (pas bien du tout ) une part de "comportement du groupe " (donc si le groupe était trop agité, s'insultait, hop pas de points ).. et bien, ça faisait moins de bruits qu'un cours magistral-dialogué et au final, ils bossaient pas mal.Ca te fait ramasser 4 , 5 copies à chaque fois, ça les motive..Alors, on ne peut pas faire ça à chaque fois, mais à tester sur les heures difficiles.

Tiens c'est marrant cette semaine j'ai testé cela, la deuxième heure d'un cours avec des bac pro. Effectivement ils ont bossé et ça change un peu l'approche. Je referai, de temps en temps.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par A Tuin Mar 27 Sep 2011 - 20:46
Kruella a écrit:Ou bien les virer avec une punition type collège (des conjugaisons, que sais-je) et ne les laisser revenir que s'ils te la rendent effectivement... Comportement de gamins, punition de gamins ? Je compte faire quelque chose de ce genre pour les miens (je vais m'arranger avec la vie sco pour pouvoir refuser en cours ceux qui n'auront pas fait leurs conjugaisons-punitions)... En plus, ça pourrait peut-être leur apprendre à causer la France, vu que ce n'est pas leur point fort...
:Descartes:

Moi je fais des photocopies de leçons sur des thèmes (leçons bilans des manuels, soit un mouvement littéraire en français par exemple, soit sur un chapitre d'histoire-géo). Et en punition c'est de recopier : ça fait une feuille entière de copiée, j'estime que c'est pédagogique parce que pendant ce temps là ils se cultivent sur ce qu'ils n'ont pas suivi en classe, et globalement quand ils ont testé une fois ils font en sorte de ne pas récupérer une nouvelle punition de ce type.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 28 Sep 2011 - 12:19
Classe de merde... 10 élèves, pas un pour rattraper les autres. Bruit constant, ils ne veulent rien foutre, font des bruits d'animaux, contestent, s'interpellent... Je suis 1 contre 10 et je ne fais pas le poids. Je viens de faire une heure de garderie... (bon au bout d'un moment, ils ont commencé à me demander ce qu'on attendait.... prise de conscience ?)
J'ai la classe demain (classe entière, le groupe pourri susnommé et un groupe sympa et bosseur) et je n'ai aucune envie d'y aller. J'étais contente de mon lundi avec mon autre terminale pas facile, mais ceux-là me donnent envie de faire n'importe quoi. Démissionner, me mettre en AM, sécher, disparaître, péter un plomb, pourvu que ça s'arrête...
avatar
pitchounette
Expert

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par pitchounette Mer 28 Sep 2011 - 12:25
Kruella a écrit:J'ai la classe demain (classe entière, le groupe pourri susnommé et un groupe sympa et bosseur) et je n'ai aucune envie d'y aller. J'étais contente de mon lundi avec mon autre terminale pas facile, mais ceux-là me donnent envie de faire n'importe quoi. Démissionner, me mettre en AM, sécher, disparaître, péter un plomb, pourvu que ça s'arrête...
Et si tu le faisais avec obligation de te changer les idées????
J'ai jamais autant parlé avec mon entourage, on a mis les choses calmement à plat. J'ai bien pleuré ausi vu que j'avais des choses à faier sortir. Je dis pas que cela va tout arranger, mais là je recharge mes batteries moralement et physiquement. Je ne dis pas que je vais être superprof le jour de mes terribles, mais je serais mieux armée physiquement et moralement.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par Raoul Volfoni Mer 28 Sep 2011 - 12:32
Je n'ai pas encore fait une seule semaine complète... AM, une autre fois j'ai raté une heure parce que je pleurais en salle des profs (ma classe de terribles m'a d'ailleurs demandé pourquoi je ne les avais pas pris, j'ai prétexté un petit malaise et ils m'ont demandé si j'allais mieux... la preuve qu'ils peuvent être mignons), et cette semaine, grève...
J'ai une réunion d'équipe demain avec l'IEN, ce serait dommage qu'elle rate la dépressive de service (parce que je pense que je commence à avoir cette réputation)... Bref, je suis désemparée. J'étais presque confiante pour prendre ma classe de terribles en classe entière demain, et là je me sens à nouveau découragée.
eliam
eliam
Esprit éclairé

J'veux pas y aller demain - Page 3 Empty Re: J'veux pas y aller demain

par eliam Mer 28 Sep 2011 - 12:45
Courage Kruella ! Accroche-toi, la classe peut changer mais cela te prendra du temps. Ma première année après le stage, j'ai eu une troisième pourrie. Je ne vais pas te dire qu'elle est devenue sympathique mais moins chiante avec le temps. Ne lâche rien et appuie-toi sur tes élèves sympas et bosseurs et, tu verras, tu y arriveras.


Dernière édition par eliam le Sam 1 Oct 2011 - 14:00, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum