- lebrudu84Niveau 9
Je vous livre un petit doc. bricolé ce matin qui devrait permettre aux élèves de comprendre facilement-je l'espère!- la fameuse règle des trois unités.
A ce propos je me posais une petite question d'honnêteté intellectuelle: quand vous abordez ce chapitre avec votre classe
- êtes-vous catégorique et essentiel, en schématisant "régles, vraisemblances et bienséances: loi d'airain accepté par tous dès 1660-en tragédie" ?
- ou nuancez-vous en parlant de la polémique sur la Poétique d'Aristote, sur le problème de la tragi-comédie et de la tragédie régulière, sur le statut particulier de la Comédie?
A ce propos je me posais une petite question d'honnêteté intellectuelle: quand vous abordez ce chapitre avec votre classe
- êtes-vous catégorique et essentiel, en schématisant "régles, vraisemblances et bienséances: loi d'airain accepté par tous dès 1660-en tragédie" ?
- ou nuancez-vous en parlant de la polémique sur la Poétique d'Aristote, sur le problème de la tragi-comédie et de la tragédie régulière, sur le statut particulier de la Comédie?

_________________


- Thalia de GMédiateur
Je ne suis pas une spécialiste de l'enseignement de la règle des 3 unités, cela fait trop longtemps que j'enseigne en collège. Mais je la voyais en 4e en l'imposant dans la réécriture d'un passage romanesques en scènes de théâtre.
Ce qui me gêne dans ton document c'est l'abondance des contre-exemples. Je ne me vois pas tirer une règle "universelle" du théâtre classique à partir de tes textes.
Ce qui me gêne dans ton document c'est l'abondance des contre-exemples. Je ne me vois pas tirer une règle "universelle" du théâtre classique à partir de tes textes.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- lebrudu84Niveau 9
Eh bien je pensais tirer de la comparaison -un peu systématique certes- l'idée de l'évolution du théâtre classique: tragicomédie et comedie (comme l'illusion comique et Don Juan) par certains côtés baroques et donc irréguliers, et tragédies classiques se "fondant" dans le moule des 3 unités.
_________________


- ysabelDevin
dans le cours, je suis catégorique. il y a des règles claires et nettes épicétou !
après, quand on va dans les textes, on peut faire découvrir des pièces qui ne respectent pas les règles.
pour que les gamins retiennent, il faut aller à l'essentiel et au simple. Inutile de les embrouiller.
après, quand on va dans les textes, on peut faire découvrir des pièces qui ne respectent pas les règles.
pour que les gamins retiennent, il faut aller à l'essentiel et au simple. Inutile de les embrouiller.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
ça roule, merci Ysa

_________________


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|