récitation en 3e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récitation en 3e ?

Message par liskaya le Lun 19 Sep 2011 - 9:09

Bonjour,
Voici mes questions matinales cafe
Faites-vous apprendre des textes à vos 3e ?
Si oui, comment se déroule la restitution : récitation orale, écrite... ?
Les "grands" jouent-ils facilement le jeu ?

Bonne journée (et semaine !) à tous

liskaya
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: récitation en 3e ?

Message par Séréna le Lun 19 Sep 2011 - 9:11

Je me pose la même question, ayant des 3èmes pour la 1ère fois, alors les réponses vont m'intéresser!

Séréna
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Lun 19 Sep 2011 - 9:15

J'ai pas le temps ! Crying or Very sad

Thalia de G
Modérateur

Message par roxanne le Lun 19 Sep 2011 - 9:33

Oui, bien sûr.Ce n'est pas forcément chrnophage.Par exemple, ils ont un choix parmi quelques poèmes, comme ça on évite le côté répétitif et s'ils ne jouent pas le jeu c'est zéro et je le signale sur le bulletin.

roxanne
Enchanteur

Message par LisaZenide le Lun 19 Sep 2011 - 10:20

De même pour le choix entre plusieurs textes l'an passé et je note plutôt souple.
/20, ça donne déjà +2 pour le volontariat (j'annonce parce que l'an passé ils voulaient pas être le premier à passer)
10 minimum si texte appris correctement
15 si texte bien su (pas plus de 3 erreurs ou 2 oublis)
18 et plus si le ton est mis en plus...
Pour moi l'intérêt est plus de leur faire travailler la mémoire que de leur faire apprendre le texte en tant que tel... donc la note est plutôt une façon de les remonter s'ils jouent le jeu.

Mais l'an passé j'avoue que mes élèves n'ont pas beaucoup joué le jeu... certains n'ont pas voulu passer (zéro donc)... Sad ... et certains n'ont voulu le faire que classe vide.
Après, debout mais pas au tableau quand même. Rien sur la table pour éviter la triche.

LisaZenide
Vénérable

Message par roxanne le Lun 19 Sep 2011 - 10:29

Pourquoi pas zu tableau ? Ce n'est pas humilant, ça fait aussi partie de l'exercice.Et puis , j'évite en classe vide , sinon on n'en finit pas .

roxanne
Enchanteur

Message par lulucastagnette le Lun 19 Sep 2011 - 10:35

Bien sûr !

Ils ont un texte à apprendre par chapitre, et ils passent tous.

Je ne fais pas passer au tableau (quel que soit le niveau) car je détestais ça quand j'étais élève, se retrouver seul face à la classe c'est vraiment stressant pour certains), ils sont debout à leur place.

Tout le monde passe sur chaque texte, je fais un planning, j'en fais passer 2 ou 3 par jour.

S'ils ne connaissent pas le texte, c'est zéro et ils doivent la recopier trois fois pour le lendemain (et ils repassent). Soit ils l'apprennent et je fais la moyenne du zéro et de la nouvelle note, soit ils ne la savent pas et là je les vire en perm jusqu'à ce qu'ils sachent au moins une strophe.

Pour ceux qui font l'effort d'apprendre, je mets de très bonnes notes.

A part deux trois irréductibles, les autres font l'effort !

lulucastagnette
Empereur

Message par V.Marchais le Lun 19 Sep 2011 - 10:36

@roxanne a écrit:Pourquoi pas zu tableau ? Ce n'est pas humilant, ça fait aussi partie de l'exercice.Et puis , j'évite en classe vide , sinon on n'en finit pas .

Idem.
C'est un exercice obligatoire et formateur : on apprend à parler devant un public et à le faire avec exigence.
Et je suis sévère. Connaître son texte est la moindre des choses : si ce n'est pas le cas, on a forcément en-dessous de la moyenne. Après, je tiens compte de la qualité de la récitation proprement dite (c'est le nom de l'exercice, non ?) : respect du rythme des vers, des liaisons, expressivité.

J'alterne avec l'autodictée (poésie /10 + orthographe /10).

V.Marchais
Bon génie

Message par LisaZenide le Lun 19 Sep 2011 - 10:45

@lulucastagnette a écrit:Je ne fais pas passer au tableau (quel que soit le niveau) car je détestais ça quand j'étais élève, se retrouver seul face à la classe c'est vraiment stressant pour certains), ils sont debout à leur place.
De même, devant au tableau c'est plus pour des exposés à 2-3 pour moi... ça les entraîne à parler en public mais ça les stresse moins parce qu'ils sont pas seuls...
@lulucastagnette a écrit:S'ils ne connaissent pas le texte, c'est zéro et ils doivent la recopier trois fois pour le lendemain (et ils repassent). Soit ils l'apprennent et je fais la moyenne du zéro et de la nouvelle note, soit ils ne la savent pas et là je les vire en perm jusqu'à ce qu'ils sachent au moins une strophe.
Je note l'idée de la copie et deuxième passage...

LisaZenide
Vénérable

Message par roxanne le Lun 19 Sep 2011 - 10:46

Surtout quand je vois que plusieurs de mes 6° l'année dernière avaient appris sans erreur plusieurrs pages du Petit Prince, récitèées avec le ton ..Les 3° peuvent apprendre un sonnet quand même .

roxanne
Enchanteur

Message par liskaya le Lun 19 Sep 2011 - 22:11

Merci pour vos réponses !
Je vais donc mettre mes grands dadets au pas de la récitation, c'est décidé ! affraid

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Mama le Lun 19 Sep 2011 - 22:20

Auriez-vous des exemples de textes que vous faites apprendre aux 3e en dehors des poèmes ? Merci !

Mama
Bon génie

Message par leyade le Lun 19 Sep 2011 - 22:23

mamamanette a écrit:Auriez-vous des exemples de textes que vous faites apprendre aux 3e en dehors des poèmes ? Merci !

Honnêtement, je ne me restreins pas à des poèmes. Ce peut être une longue tirade d'une pièce de théâtre ou un passage de prose. Du coup, ce n'est pas difficile de trouver des supports.
Cette année, les 4èmes devront me réciter une tirade de Cyrano, je proposerai le choix entre quelques unes, pour varier, c'est tout. (Et un baiser, à tout prendre, qu'est-ce? ...)

leyade
Bon génie

Message par MillEiffel le Lun 19 Sep 2011 - 22:26

L'an dernier, dans ma séquence sur le théâtre, mes 3èmes ont appris un [large] extrait de la tirade des nez. Avec le ton bien mis, on a eu des beaux moments.

MillEiffel
Sage

Message par Mama le Lun 19 Sep 2011 - 22:28

Oui oui je suis d'accord Leyade. Je m'interrogeais juste sur la longueur des passages en prose, car c'est plus difficile à mémoriser que les vers. L'année dernière j'ai fait apprendre à mes 4e la première tirade d'Arlequin dans L'île des esclaves.

Mama
Bon génie

Message par lulucastagnette le Mar 20 Sep 2011 - 8:36

mamamanette a écrit:Auriez-vous des exemples de textes que vous faites apprendre aux 3e en dehors des poèmes ? Merci !

Je leur avais fait apprendre la tirade de Créon sur le bonheur dans l'Antigone d'Anouilh.

lulucastagnette
Empereur

Message par Isia le Mar 20 Sep 2011 - 9:11

je demandais à mes 3° d'apprendre l'incipit des Confessions Rousseau.

Isia
Vénérable

Message par julie3 le Mar 20 Sep 2011 - 9:34

Je donne régulièrement des textes à apprendre. Les récalcitrants ont zéro avec possibilité de se rattraper. Je les sollicite pas, ils doivent venir me voir quand le texte est bien su, et je les avertis qu'ils n'auront pas plus de dix puisque leurs camarades, plus sérieux, n'ont pas eu de deuxième chance pour améliorer leur prestation.

julie3
Niveau 9

Message par Libé-Ration le Mar 20 Sep 2011 - 10:30

Je continue à donner des récitations -souvent - en Seconde, et un peu moins souvent en Première !
cheers

Les élèves ont un tableau de critères, que je remplis en commentant pour qu'ils s'améliorent de fois en fois.

Voilà le tableau de la dernère récitation : la tirade "Bon appétit Messieurs", de Ruy Blas !

CRITERES BAREME OBSERVATION
Connaissance du texte par cœur. /10
Rythme
/2
Articulation et audibilité de la voix /2
Respect de la syntaxe
/2
Respect de la versification : césure, rime, liaison, diérèse. /2
Mise du ton, jeu.
/2
Bonus accessoires, costumes, maquillage…

C'est extrêmement formateur, la récitation, pour l'entraînement à l'oral, bien sûr, mais aussi pour les méthodes d'apprentissage, pour la construction syntaxique, pour la culture générale, etc.

Mes non-francophones récitaient une fois par semaine, en collège et en lycée.

Je prends une heure pour tous les faire passer. Une seule règle : le premier qui bouge une oreille ou qui fait un son, sort de la classe avec un zéro ! je suis intransigeante là-dessus, car je leur expliquer que oui c'est un exercice difficile et qu'il est hors de question de troubler l'élève au tableau. chevalier Et si un élève est bloqué, les autres peuvent lui proposer leur aide en levant le doigt mais c'est l'élève interrogé qui choisit de se faire aider ou non, et par qui.

Première séance ici, avec 31 élèves de 2nde. J'ai sorti une élève au bout de 15 mn. Il y a eu un silence religieux pour admirer les 30 prestations de Ruy Blas, sur deux heures (ben, oui, "bon appétit, Messieurs" c'est long !!!

Et oui, ils se sont bien prêtés au jeu, avaient pour certains des accessoires... il faut dire que je leur avais joué moi-même la tirade lors de son explication et que ça les avait scotchés... Laughing
Fichiers joints
Séance 7 récitation La tirade de RB.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 12 fois

Dernière édition par Libellune le Mar 20 Sep 2011 - 10:34, édité 2 fois (Raison : Ajout du fichier en pièce jointe)

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Condorcet le Mar 20 Sep 2011 - 10:42

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/ruy-blas/blame1.html

Vous serez interrogé(e)s demain par Libellune en personne !
Et le premier Néo (la première Néo) qui bouge l'oreille est exclue pour dix ans ! Razz lol!

Condorcet
Oracle

Message par Libé-Ration le Mar 20 Sep 2011 - 10:47

@condorcet a écrit:http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/ruy-blas/blame1.html

Et le premier Néo (la première Néo) qui bouge l'oreille est exclue pour dix ans ! Razz lol!

Petit joueur, Condorcet !

A vue de nez, il manque une trentaine de vers, et toute la fin, sublime "Au secours, Charles Quint ! Car l'Espagne se meurt, car l'Espagne s'éteint !" (j'avoue, là, j'étais juchée sur une chaise, presque un aussi grand moment que quand j'en ai envoyé une valser à travers la classe... Laughing ) Hé, la mémoire kinesthésique, ça aide !

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Condorcet le Mar 20 Sep 2011 - 10:53

@Libellune a écrit:
@condorcet a écrit:http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/ruy-blas/blame1.html

Petit joueur, Condorcet !

A vue de nez, il manque une trentaine de vers, et toute la fin, sublime "Au secours, Charles Quint ! Car l'Espagne se meurt, car l'Espagne s'éteint !" (j'avoue, là, j'étais juchée sur une chaise, presque un aussi grand moment que quand j'en ai envoyé une valser à travers la classe... Laughing ) Hé, la mémoire kinesthésique, ça aide !
coeurs

Je me suis fié au site académique : si on ne peut plus avoir confiance dans l'EN Rolling Eyes Razz
Et en prime,
Et bien toute la pièce de théâtre pour demain à apprendre, Libellune comprise : la mémoire kinesthésique te sera aussi d'un grand secours Razz
http://www.bacdefrancais.net/ruy_blas.htm

Condorcet
Oracle

Message par Libé-Ration le Mar 20 Sep 2011 - 10:56

Même pas peur, le théâtre, c'est mon élément naturel, mon cher, j'ai grandi dedans !

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Condorcet le Mar 20 Sep 2011 - 10:58

@Libellune a écrit:Même pas peur, le théâtre, c'est mon élément naturel, mon cher, j'ai grandi dedans !

Je n'en doute pas veneration

Condorcet
Oracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut