Besoin d'aide : début de remplacement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide : début de remplacement...

Message par Marie-Noire le Jeu 4 Déc 2008 - 22:50

Bon je sais qu'il est un peu tard, mais voilà, je suis assez désemparée : on m'a appelée ce soir pour commencer un remplacement dès demain dans un collège ; j'ai bien évidemment commencé par refuser de commencer si tôt, mais le principal s'est montré particulièrement insistant et j'ai cédé... No
Bref, toujours est-il que je rencontre toutes mes classes demain : 1 5e (2h), 2 4e et 1 3e, alors que je ne sais pas du tout où ils en sont, je ne connais pas leur manuel et apparemment, ils n'ont pas eu cours depuis octobre. Du coup, j'avoue que je en sais pas vraiment quoi préparer...
Pour les 3e, il s'avèrent qu'ils ont un brevet blanc jeudi prochain, alors j'ai imaginé leur donner à traiter les questions du brevet 2008, pour revenir sur la méthode, voir où ils en sont sur le récit et travailler la réécriture (en espérant qu'ils n'ont pas fait ce sujet en début d'année, sinon je suis mal !).
Par contre, en 5e (où je dois quand même combler deux heures) et en 4e, je sèche un peu... Qu'est-ce qui est le mieux ? Venir avec un texte et des questions pour voir de quoi ils sont capables ? Faire une dictée ? Faire rédiger un autoportrait ? La situation est vraiment ridicule ! pale Et j'angoisse à mort de devoir nouer le contact avec les élèves dans ces conditions : que vont-ils penser s'ils me voient arriver avec un cours bidon ? Bref, tous vos avis seront les bienvenus. Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre malgré l'heure tardive !

Marie-Noire
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide : début de remplacement...

Message par nad' le Jeu 4 Déc 2008 - 23:03

En 5ème, tu peux choisir d'étudier une nouvelle assez courte et leur couper la fin, en leur demandant de deviner la suite . Tu prends n'importe quelle nouvelle à chute.

En 4ème, tu peux peut-être leur demander de rédiger une lettre privée dans laquelle ils se présenteraient.

Sincèrement je ne peux pas t'aider davantage mais je t'envoie tout mon soutien.

Ce remplacement va-t-il durer lgtmps ?

nad'
Sage

Message par Marie-Noire le Jeu 4 Déc 2008 - 23:06

Merci, ce que tu me proposes en 5e me rassure, je comptais faire qqch dans ce goût-là à partir de Coeur de Lion.
Pour l'instant, je suis affectée jusqu'aux vacances de Noël, mais le collègue que je remplace a apparemment de gros soucis de santé, alors... Merci de tes conseils ! I love you

Marie-Noire
Niveau 7

Message par nad' le Jeu 4 Déc 2008 - 23:13

Voilà je pensais tout à fait à Coeur de Lion aussi Wink

Mais pour les 4èmes, c'est vrai que cela n'est pas évident...Ou sinon tu proposes une lecture d'une nouvelle fantastique...c'est ce que je fais en ce moment.

nad'
Sage

Message par leyade le Jeu 4 Déc 2008 - 23:15

Bonsoir Marie-Noire,
Je suis nouvelle sur le forum, et après avoir lu ton message, je tenais à te dire, si cela peut te rassurer un peu, que les élèves ne peuvent pas trouver ton cours "bidon"! Ils n'ont rien depuis des semaines, tout ce que tu proposera sera forcément porteur!
Bon courage, Leyade.

leyade
Bon génie

Message par Marie-Noire le Ven 5 Déc 2008 - 1:51

Merci pour ces encouragements ! Very Happy I love you
Pour la nouvelle fantastique, j'y ai pensé aussi : je vais en emmener une au cas où et j'aviserai...
Merci encore !

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Albertine le Ven 5 Déc 2008 - 7:39

Lorsque je suis prise au dépourvu, ne sais rien de la progression, n'ai pas eu le temps de faire des photocopies, je leur propose des ateliers d'écriture.
Chaque élève choisit un mot, au hasard, je notes ces mots au tableau et ils doivent écrite un court récit.
Je donne parfois un titre de romans et ils doivent écrire l'incipit (pour les bonnes classes).
Il y a un livre sympa pour l'écriture: L'atelier d'expression et d'écriture au collège chez Armand Colin

Albertine
Niveau 9

Message par Marie-Noire le Ven 5 Déc 2008 - 16:53

Je note ces idées, ça pourra me servir à l'avenir ! Wink
Dans l'ensemble, ça s'est bien passé : les 5e ont bien accroché sur Coeur de lion ; les 4e avaient déjà fait la nouvelle fantastique, mais un petit retour sur le récit ne pouvaient pas leur faire de mal. Merci encore pour votre aide !

Marie-Noire
Niveau 7

Message par nad' le Ven 5 Déc 2008 - 17:17

Contente que cela se soit bien passé pour toi . J'ai pensé à toi Wink

nad'
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut