combien de notes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

combien de notes ?

Message par Invité6 le Ven 5 Déc 2008 - 11:26

je sens que je lance un sujet vraiment polémique mais les conseils de classe m'ont sidérée : deux notes pour le prof de physique en 1ère S, deux pour le prof de maths en seconde, une pour les profs d'EPS !!!
Je dois avoir mauvais esprit mais quand je vois que je passe entre 10 et 15 minutes par copies en lycée, je me dis que je ne fais pas le même travail que les collègues d'autres disciplines !!!! J'ai 4 notes par trimestre, avec une note "facile", du genre contrôle de lecture (donc moins de temps de correction).
je pensais naïvement que les collègues de maths, corrigeant plus vite, donnaient donc davantage de devoirs...
est-ce que c'est parce que mes collègues sont des glandeurs ou avez-vous aussi l'impression d'avoir plus de notes que les collègues lors des conseils ?

Invité6
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: combien de notes ?

Message par sand le Ven 5 Déc 2008 - 11:39

Même gouffre au collège. D'ailleurs mes collègues et moi sommes considérés par les profs des autres matières comme des maso qui aiment se donner du travail pour le week end ! C'est devenu un sujet de conflit.

sand
Empereur

Message par Nell le Ven 5 Déc 2008 - 11:43

C'est pas une impression, j'ai beaucoup plus de notes que mes collègues (de la même matière ou non d'ailleurs), ce qui n'est pas forcément une bonne chose (mais avec une dictée hebdomadaire déjà, ça grimpe vite).
en 6ème: 14 et 15 notes pour mes 2 classes.
en 5ème: 9 notes.

Chez nous aussi, certains collègues ont très peu de notes. Ce qui est assez "ennuyeux" pour notre collègue de technologie qui est très en cheval sur les textes (c'est notre représentant syndical par ailleurs donc il maîtrise toutes les données) mais qui a trop souvent une seule note comme "moyenne"...
Cela dit, en lycée, j'ai des term. latinistes, et là, je n'ai qu'une note, une note d'oral blanc (condition oral du bac) parce que je peux difficilement leur demander de me faire une version sur table étant donné la nature de leur épreuve...

Nell
Bon génie

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 11:54

Dans mon lycée, les profs de maths de S donnent une note par semaine..soit dm soit interro d'une heure soit ds type bac plus synthétique.. c'est la norme demandée par les IPR de mon académie. Les collégues ont autour de 6 ou 7 notes de ds par trimestre.

En physique même topo.. avec certains qui donnent en plus des notes de leçons chaque semaine ..des questions de cours et application rapide de ce qui a été vu la semaine précédente.

Je tiens à préciser qu'à la base, le milieu est souvent [b]trés défavorisé ( beaucoup de chômeurs, de rmistes, de gens qui n'ont jamais travaillé) [/b]..et a besoin de cadres trés durs pour progresser. Bref cela fait un peu galère où le prof est un tortionnaire garde chiourme .. mais les résultats sont là à la fin ...et en prépa, les petits ne sont pas du tout surpris de la masse de travail même s'il y en un peu plus.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 11:58

Les devoirs de maths ne demandent pas forcèment moins de temps que le Français.. il ne s'agit pas seulement de dire" c'est nul, tu n'as pas la réponse"..c'est la démonstration qui est évaluée, le candidat doit comprendre à quel moment il a fait un impair..certains devoirs à la maison qui demandent une réflexion poussée amènent à des temps de correction importants.

Invité
Invité

Message par Invité6 le Ven 5 Déc 2008 - 12:18

pardon Farnace, mais pour voir régulièrement mes collègues corriger en salle des profs, corriger un devoir de maths et de français n'a rien à voir !!! Je ne dis pas qu'il s'agit "juste" de valider ou non la réponse, mais que cela prend moins de temps (et de concentration : certains corrigent tout en papotant autour du café...)

Invité6
Habitué du forum

Message par Daniel le Ven 5 Déc 2008 - 12:21

quand on voit les collègues de maths corriger des DM de TS qui font 15/20 pages et où il n'y a pas que des chiffres sur le papier... ça doit quand même être galère pour eux aussi !

Daniel
Niveau 9

Message par Carabas le Ven 5 Déc 2008 - 12:25

Ca dépend tout simplement du devoir.
Un contrôle de conjugaison, ça va vite aussi.

Une dictée, si on fait un barême clair (et pas avec des 1/4 de points comme je l'ai fait la 1ere fois et où j'ai dû tout recompter je ne sais combien de fois), ça va vite aussi.

Dernière édition par carabas le Ven 5 Déc 2008 - 12:37, édité 1 fois

Carabas
Vénérable

Message par Invité6 le Ven 5 Déc 2008 - 12:31

oui, tout dépend du devoir, mais je parle ici davantage du lycée, n'ayant jamais enseigné au collège..
Quant aux dossiers de maths de 15-20 pages, jamais vus mais ça doit être affraid

Invité6
Habitué du forum

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 13:18

Eh bien hier en conseil de classe le prof d'éco de 1e ES n'avait que deux notes dont une correspondant à une lecture demandée... pendant les grandes vacances !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 13:22

Je crois Alarica que tes collégues ne donnent pas tout à fait ce qui est demandé par la matière. J'ai vu moi aussi les devoirs énormes des TS et des premières s aussi et je peux te dire que c'est l'horrreur et les collégues ne papotent pas du tout et le we est franchement studieux.

S'ils donnent une simple vérification de cours..genre une équation, il est clair que leur travail va vite ..mais cela ne correspond pas du tout à ce qui est demandé en TS;;L'inspection est encore venu cette année et ce sont des problémes trés ouverts comme des commentaires pour nous ou des dissertations..il faut savoir quoi utiliser, manipuler;

Carabas a raison: c'est comme si toi tu donnais "repérer une citation avec une métaphore" noté sur 20..cela n'a rien à voir avec un commentaire. Là tes we seraient trés zen

Invité
Invité

Message par arria le Ven 5 Déc 2008 - 14:52

jusqu'à présent j'avais beaucoup de notes (ce 1er trimestre y compris) avec des devoirs variés (je précise que je suis au collège): contrôle de grammaire, exercices notés, dictée, questions sur un texte, rédac...
et franchement je n'en vois plus l'intérêt, je passe beaucoup de temps à corriger en classe, à reprendre avec eux et on n'avance pas et ils n'apprennnet pas mieux
ma résolution 2009 (un peu en avance) c'est moins de notes (5 à 8 me semblent suffire)

arria
Habitué du forum

Message par Libé-Ration le Ven 5 Déc 2008 - 15:47

Mes CLA ont beaucoup de notes, environ 12 pour ceux qui sont là depuis le début de l'année. Mais un tiers de ces notes est donné lors d'évaluations orales.
En classe de collègue, sur environ 8 ou 9 notes, j'en ai 2 ou 3 d'oral.
En lycée, 5 ou 6 notes, une évaluation de connaissances, genre "repérer dans les extraits le registre dominant en donnant des exemples pour justifier", et les autres devoirs pour préparer le bac, plus longs.

En collège et en lycée, ce n'est pas la même chose ; tu évalues plus souvent, et de plus petites compétences au collège pour vérifier que tes élèves suivent. En lycée, tu avances, tu avances, et les évaluations sont plus longues et plus complètes, mais il y en a moins.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par couette le Ven 5 Déc 2008 - 19:40

à l'inverse, mes collègues ont halluciné en voyant le nombre de mes notes ( 5 en TL, 6 en 2 et 10 en 3°) ..." T'es folle, tu vas nous filer des complexes..." et je me restreins car je croule déjà sous les copies ... mais ce n'est pas l'envie qui me manque , parfois , de noter plus ( ils ne marchent, bien souvent , qu'à la carotte...)

couette
Niveau 8

Message par varia le Ven 5 Déc 2008 - 19:56

Avec 7 en 2nde et 4 en 1ere, c'est moi qui complexe par rapport à des collègues du lycée qui en ont encore plus ! Alors...

varia
Habitué du forum

Message par Invité le Ven 5 Déc 2008 - 22:10

Bon, je suis en collège aussi, et c'est pareil, avec de petites notes, j'ai aussi environ 10-14 notes par trimestre. Je donne environ trois devoirs bilans, une à deux rédacs complètes en temps limité.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut