Besoin d'aide pour un projet français/SVT en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour un projet français/SVT en 3ème

Message par mimilou le Mar 20 Sep 2011 - 19:26

Bonjour tout le monde !
Je me suis lancée cette année dans un projet avec ma collègue de SVT (projet qu'elle a déjà mené avec une autre prof de français il y a deux ans). Le but : chaque groupe d'élèves se voit attribuer un sujet scientifique (ex : Les antibiotiques, La réaction inflammatoire, Transfusions sanguines, Greffes, Greffe de peau ?, Vaccinothérapies, Allergies, Le SIDA, infection bactérienne, infection virale), ils doivent ensuite faire des recherches dessus au CDI, dans le but d'écrire un article scientifique, voire de produire un débat en classe.
Là où j'interviendrais c'est, comme la collègue il y a deux ans, pour leur faire écrire des nouvelles qui utilisent ces sujets, d'intégrer ceux-ci dans l'action. Le projet me branche bien (j'aime bien la classe et la collègue!), en revanche, je rame un peu pour trouver des exemples de sujets de nouvelles à transmettre aux élèves qui n'auraient aucune idée.
Auriez-vous des suggestions ou des pistes de travail ?
Merci à tous !

mimilou
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour un projet français/SVT en 3ème

Message par mimilou le Mer 21 Sep 2011 - 14:40

Je me permets de faire remonter, face à l'absence de réponses. Je sais que ce n'est pas courant d'associer français et SVT, mais si certains ont des idées, mêmes minimes... Merci !

mimilou
Fidèle du forum

Message par Provence le Mer 21 Sep 2011 - 16:26

Tu pourrais leur faire écrire des enquêtes médicales menées par un médecin cynique et talentueux. Laughing

Provence
Bon génie

Message par mimile le Mer 21 Sep 2011 - 17:54

si c'est pour écrire une nouvelle, ce serait intéressant de les faire bosser sur des maladies émergentes, ça pourrait les inspirer : un virus très virulent sème la panique dans le monde entier...

Les thèmes que tu cites sont en lien avec le programme d'immunologie, c'est ta collègue de SVT qui oriente vers ce thème ? ce sont des 3e ?

pour la greffe de peau, amène les voir le dernier almodovar

mimile
Sage

Message par mimilou le Mer 21 Sep 2011 - 18:16

Provence, tu crois que je peux du coup faire passer des épisodes de Dc House comme outil pédagogique ??!! Mais bonne idée, je peux les orienter vers une sorte de nouvelle policière.
Mimile, oui c'est une 3ème et c'est ma collègue qui me donne les thèmes (moi, je n'y connais rien), donc j'imagine que c'est bien dans le programme. Mais c'est pas évident de rattacher ça à un sujet de nouvelles...
Je n'ai pas vu le dernier Almodovar... Embarassed

mimilou
Fidèle du forum

Message par mimile le Mer 21 Sep 2011 - 18:26

dans le dernier almodovar, un chirurgien fou décide de greffer une peau transgénique à une cobaye captive... mais j'ai dit ça pour la blague...

bref, trouver une nouvelle utilisant le sujet des antibiotiques ça me semble un peu difficile... La bactérie ou le virus qui sème la panique lorsqu'il apparaît me semble plus propice pour titiller l'imagination des élèves.

étant du côté "biologiste", les thèmes que tu as cité me parlent. Par contre, ce que je ne maîtrise pas, c'est ce qu'on va attendre des élèves quand on leur demande d'écrire une nouvelle en français...

mimile
Sage

Message par Provence le Mer 21 Sep 2011 - 19:10

@mimilou a écrit:Provence, tu crois que je peux du coup faire passer des épisodes de Dc House comme outil pédagogique ??!! Mais bonne idée, je peux les orienter vers une sorte de nouvelle policière.

Un épisode par cours, ça me paraît indispensable. professeur Et tu fais HDA en même temps. Razz

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut