temps partiel...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

temps partiel...

Message par Ornella le Ven 5 Déc 2008 - 13:01

le sujet a dû être maintes fois abordé, mais qd s'y prend-on pour formuler son choix de temps partiel? comment?
qu'est-ce qui est mieux? un mi-temps ou un 80%???

merciiii

N.B : précisions: en sept 2009 mon aîné aura presque 4 ans et ma petite 9 mois env

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps partiel...

Message par Hamlette le Ven 5 Déc 2008 - 14:16

J'ai posé la question hier Smile

Pour un temps partiel de droit suite à un congé maternité, on demande quand on veut, mais de préférence deux mois minimum avant le début du temps partiel.
Et d'après ce que j'ai compris, l'avantage du 80 % c'est qu'on est payé 86%

Des renseignements sur le guide i prof
https://guide-iprof.adc.education.fr/iprof/
Rubrique "vie professionnelle et situation personnelle"

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Pierre_au_carré le Ven 5 Déc 2008 - 14:41

Mushroom a écrit: l'avantage du 80 % c'est qu'on est payé 86%

+ complément CAF pendant 6 mois pour un premier et pendant 3 ans à partir de 2...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Dinaaa le Ven 5 Déc 2008 - 16:24

Oui, mais 80% exact, ça fait 14h20 et certaines acad (Versailles par ex), refusent de vous attribuer un emploi du temps de 14h20 : c'est soit 14h (=78%, payés 78%), soit 15h (82% -> comme ça dépasse le plafond de 80%, la CAF ne verse pas d'aides...).

Donc pour résumer, dans mon cas j'ai été "contrainte" de prendre un 78% (14h), impossible de faire autrement si je voulais bénéficier des aides de la CAF.

Sinon, pour prendre un TP qui ne suit pas directement un congé matenité, il faut le demander fin Décembre ou début Janvier selon les acad pour l'année suivante.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par oreiller le Ven 5 Déc 2008 - 18:11

Dinaaa, ce n'est pas normal, l'académie de Versailles ne veut pas appliquer la loi : le temps partiel à 80% payé 85,7% et qui permet les aides de la CAF est un DROIT pour tous les fonctionnaires ayant des enfants de moins de trois ans.
Mais dans ton cas, ce n'était peut-être pas un Temps partiel pour élever un enfant de moins de trois ans ?
En tout cas, les textes sont très clairs, il faut exiger qu'ils soient appliqués.

Voici ce qu'on trouve sur le site du SNES :
http://www.snes.edu/spip.php?article15739

Professeur certifié, puis-je exercer à 80% ?
2 octobre 2008

Il peut être essentiel que l’arrêté de temps partiel respecte exactement la quotité de 80%.

Oui, un professeur certifié peut exercer à 80% et il peut être important de bénéficier de cette quotité exacte. Elle seule permet de cumuler la sur rémunération (elle existe entre 80% et 90%) et le bénéfice de l’allocation de libre choix d’éducation versée par la CAF sous certaines conditions.

La loi prévoit qu’un professeur à temps partiel voit sa quotité de service adaptée à un nombre entier d’heures hebdomadaire. Mais le décret 82-624 modifié par le décret 2003-1307 permet une modulation annuelle du service pour respecter cette obligation. Concrètement, un service de 14 heures sera complété par 14 heures d’enseignement réparties sur l’année. Un service de 15 heures donnera lieu au versement de 22 HSE.

Le SNES est intervenu fortement à l’automne 2003 pour qu’une solution soit trouvée. Il défendait le déclenchement de la sur rémunération à partir d’une quotité de 75%. L’administration a fait un autre choix. Il faut en tous cas s’en saisir et faire respecter ce droit. Voir BOEN n°18 du 6 mai 2004

oreiller
Niveau 10

Message par oreiller le Ven 5 Déc 2008 - 18:13

oreiller
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut