La lecture silencieuse en classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La lecture silencieuse en classe

Message par JosephineB le Mar 20 Sep 2011 - 23:39

J'aimerais savoir comment vous pratiquez la lecture silencieuse en classe. Systématiquement pour chaque texte ? Rarement ? Jamais (sauf les jours de contrôle bien entendu) ?

Si vous la pratiquez, est-ce en première lecture du texte étudié ou plutôt après une lecture faite par vous-même avec explication du vocabulaire "in medias res" ?

Par ailleurs, faites-vous relire systématiquement le texte à voix haute par les élèves ? Ou uniquement des extraits préparés à la maison ?

JosephineB
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: La lecture silencieuse en classe

Message par melaniguiz le Mer 21 Sep 2011 - 8:43

De temps en temps, mais je ne saurais pas te dire la fréquence non plus. On lit toujours le texte à haute voix ensuite. J'y recours aussi quand je sens que les élèves ont besoin d'un temps de calme, que chacun se reconcentre sur le texte.

Théoriquement il ne faut faire lire les élèves à haute voix qu'une fois le texte étudié. Dans les faits, les élèves aiment lire donc je leur en laisse toujours la possibilité, surtout s'ils ont déjà la main levée avant que je dise qu'on va lire. Sauf pour les poèmes, là je les lis toujours en premier sinon ils les massacrent, et une fois étudiés je laisse lire qui veut. En revanche pour les textes longs, je n'ai jamais le temps de refaire des lectures en fin de séance, sauf en soutien 6e.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par julie3 le Mer 21 Sep 2011 - 10:20

Je lis toujours le texte au début de la séance. Au cours de la séance on relit certains passages (là ce sont les élèves) et en fin de séance ce sont les élèves volontaires qui lisent à voix haute.

julie3
Niveau 9

Message par bboun le Mer 21 Sep 2011 - 13:01

Je laisse quelques minutes aux élèves pour découvrir le texte seul, faire une première lecture silencieuse. Comme le dit melaniguiz, ça permet aussi d'établir une atmosphère de calme. Puis, je fais une lecture magistrale.

Si j'en ai le temps, je leur fais lire des passages ou le texte entier à d'autres occasions.

bboun
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut