Le Horla en séq.2 après les nouvelles réalistes de Maupassant, ça vous gêne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Horla en séq.2 après les nouvelles réalistes de Maupassant, ça vous gêne?

Message par Amaliah le Mer 21 Sep 2011 - 15:13

J'hésite toujours pour ma séquence 2. On travaille en ce moment sur Des nouvelles réalistes de Maupassant, on a vu les sources d'inspiration de Maupassant et on lit des nouvelles qui illustrent chaque source d'inspiration. La Folle, Aux Champs, En Mer, Pierrot et là j'attaque La Parure. Je pensais travailler ensuite sur La Morte amoureuse, mais mes élèves m'ont demandé si on allait lire un texte qui montrerait sa folie. Alors j'hésite. Ce sont des élèves aussi pénibles que faibles (!), alors je pense étudier Le Horla mais je me demande si c'est très judicieux de passer deux mois sur Maupassant. scratch

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Horla en séq.2 après les nouvelles réalistes de Maupassant, ça vous gêne?

Message par lulucastagnette le Mer 21 Sep 2011 - 15:14

Non, ça ne me gêne pas, je l'ai fait une année d'ailleurs.

Et comme j'adore Maupassant !I love you

lulucastagnette
Empereur

Re: Le Horla en séq.2 après les nouvelles réalistes de Maupassant, ça vous gêne?

Message par Amaliah le Mer 21 Sep 2011 - 15:18

Merci Lulu, tu me rassures !

Amaliah
Guide spirituel

Message par Provence le Mer 21 Sep 2011 - 16:23

Comme ça, ils ne pourront pas prétendre qu'il ne connaissent pas cet auteur! Wink

Provence
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 21 Sep 2011 - 16:42

C'est sûr! Wink

Amaliah
Guide spirituel

Message par Séréna le Mer 21 Sep 2011 - 16:51

On ne fait jamais trop de Maupassant!

Séréna
Fidèle du forum

Message par yseult le Mer 21 Sep 2011 - 17:47

C'est ce que je vais faire!!
J'étudie plusieurs nouvelles réalistes : le père, le vieux /l'aveu, la confession / Coco, un lâche... pour observer les critères d'une nouvelle réaliste puis nous étudierons le Horla + caractéristiques d'une nouvelle fantastique + travail d'écriture.
Ceci dit, je suis intéressée par ta manière de mener ta séquence réaliste car perso, je trouve un peu "vide" mes cours.

yseult
Fidèle du forum

Message par mymoune le Mer 21 Sep 2011 - 17:58

@yseult a écrit:C'est ce que je vais faire!!
J'étudie plusieurs nouvelles réalistes : le père, le vieux /l'aveu, la confession / Coco, un lâche... pour observer les critères d'une nouvelle réaliste puis nous étudierons le Horla + caractéristiques d'une nouvelle fantastique + travail d'écriture.
Ceci dit, je suis intéressée par ta manière de mener ta séquence réaliste car perso, je trouve un peu "vide" mes cours.

Pareil, je fais ce que je peux. J'agrémente l'étude des textes d'éléments biographiques sur Maupassant...Mais bof.
Sinon, ça ne me choque pas non plus d'enchaîner deux oeuvres de Maupassant puisque cela correspond à deux périodes différentes de la vie de l'auteur. Il sombre dans le folie au fur et à mesure de ses écrits fantastiques. Enfin, hâte d'arriver là. Ça les passionne le fantastique !

mymoune
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 21 Sep 2011 - 22:08

Oui, j'ai le même sentiment.
Sur La Folle, on a notamment travaillé sur le personnage du commandant prussien, sur le rôle du silence (acte de désespoir interprété comme acte de rébellion par le commandant).
Aux Champs, j'ai essayé de montrer les ressemblances entre les deux familles, les décisions opposées face à la proposition de Mme d'Hubières, les sentiments de jalousie qui animent la Tuvache et enfin la cruauté de la fin.
Pierrot et En Mer, ça a été lecture à haute voix en classe et explication au fur et à mesure, commentaires spontanés à la fin.
La Parure, je vais travailler avec le TDL puisqu'on vient de l'avoir enfin.

J'étais bien embêtée pour la trace écrite en fait, surtout que mes 4° sont les plus faibles du collège (zep). Ce sera plus facile avec le TDL, je pense. En fait j'ai meublé jusqu'à présent, j'avais prévu de commencer par La Parure, mais comme on vient juste de l'avoir (livraison tardive, puis erreur dans le format!).

Et vous, comment faites-vous?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Lysew le Mer 21 Sep 2011 - 22:18

Perso, si tes élèves sont faibles, je choisirai Le Horla ; l'année dernière, j'ai étudié le horla en classe et j'ai donné la morte amoureuse en lecture cursive avec un travail d'écriture et bien, j'ai bien vu que la morte amoureuse leur paraissait compliquée. Pourtant, ils n'étaient ni très bons ni faibles. Partagé.
Ils adorent le horla en général. Cette année, j'ai de bons élèves ; j'ai commencé le fantastique avec des textes de différents auteurs. Ils ont déjà lu la vénus d'ille pour la plupart et ils ont lu le horla par curiosité après avoir eu un extrait ! Génial...

Lysew
Niveau 2

Message par lotta le Mer 21 Sep 2011 - 22:20

Je pense que c'est une bonne idée. Le fantastique prend place dans un cadre réaliste. Tu as étudié le réalisme avec eux, donc tu pourras t'appuyer là-dessus.

lotta
Fidèle du forum

Message par Iliana le Mer 21 Sep 2011 - 22:29

Je fais ça aussi, et en effet, j'ai l'impression que ça leur plaît beaucoup, Le Horla.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Lysew le Mer 21 Sep 2011 - 22:30

oui mais cette année, je vais faire le contraire : textes divers pour fantastique et oeuvre pour réalisme.

Lysew
Niveau 2

Message par Caro le Jeu 22 Sep 2011 - 7:06

Dans ma première séquence, je travaille sur La Parure et dans la seconde sur Le Horla.
Ces deux nouvelles marchent vraiment très bien !

Caro
Niveau 9

Message par Amaliah le Jeu 22 Sep 2011 - 8:21

@Lysew a écrit:Perso, si tes élèves sont faibles, je choisirai Le Horla ; l'année dernière, j'ai étudié le horla en classe et j'ai donné la morte amoureuse en lecture cursive avec un travail d'écriture et bien, j'ai bien vu que la morte amoureuse leur paraissait compliquée. Pourtant, ils n'étaient ni très bons ni faibles. Partagé.
Ils adorent le horla en général. Cette année, j'ai de bons élèves ; j'ai commencé le fantastique avec des textes de différents auteurs. Ils ont déjà lu la vénus d'ille pour la plupart et ils ont lu le horla par curiosité après avoir eu un extrait ! Génial...

La Morte amoureuse, je pensais le faire en classe intégralement, sinon je sais qu'ils n'auraient pas compris. Mais je vais me rabattre sur Le Horla! Vous êtes tous unanimes.

Amaliah
Guide spirituel

Message par yseult le Jeu 22 Sep 2011 - 17:22

Bon on est un peu tous dans le même cas en ce qui concerne la nouvelle réaliste.
De mon côté, cela ressemble à
séance 1: nouvelle A + définir le statut du narrateur + points de vue
séance 2: nouvelle B + voir les différents rythme du récit
séance 3 : nouvelle C + les caractéristiques d'une nouvelle
séance 4: nouvelle D + définir le réalisme
....
voilà.

yseult
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut