- NoukaNeoprof expérimenté
Salut !
Avec mes 4ème (bonne classe) j'ai vu l'ordre du récit (ordre chrono, bouleversements chrono avec retours en arrière ou anticipations) ainsi que le rythme du récit (ellipse, sommaire, scène, pause), à partir du Petit Fût de Maupassant.
Je voudrais les évaluer brièvement là-dessus mais je ne sais pas à partir de quel(s) support(s). Pensez-vous à un texte ou des extraits de textes réalistes, notamment de Maupassant qui permettent de voir ces notions ?
Mille merci
Nouka
Avec mes 4ème (bonne classe) j'ai vu l'ordre du récit (ordre chrono, bouleversements chrono avec retours en arrière ou anticipations) ainsi que le rythme du récit (ellipse, sommaire, scène, pause), à partir du Petit Fût de Maupassant.
Je voudrais les évaluer brièvement là-dessus mais je ne sais pas à partir de quel(s) support(s). Pensez-vous à un texte ou des extraits de textes réalistes, notamment de Maupassant qui permettent de voir ces notions ?
Mille merci
Nouka
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- NoukaNeoprof expérimenté
Oui mais en évaluation, la nouvelle est un peu longue non ?
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- AlabamaHabitué du forum
je crois que tu devrais trouver de nbx éléments (voire tous) dans "Quand Angèle fut seule" ou "Cauchemar en jaune".
- mymouneHabitué du forum
Tu peux prendre les extraits de la nouvelle qui sont concernés par ces notions et leur demander ce que contient chacun des extraits. A eux de justifier leur réponse, ensuite.
- DerborenceModérateur
Beaucoup d'élèves de 3e peinent à comprendre "Quand Angèle fut seule". J'ai bien peur que ce soit une nouvelle trop difficile pour une évaluation en 4e.Poutrelle a écrit:je crois que tu devrais trouver de nbx éléments (voire tous) dans "Quand Angèle fut seule" ou "Cauchemar en jaune".
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
Rose a écrit:pour le rythme, dans la parure il y a tout.
Pour contourner le problème posé par la longueur de la nouvelle, tu peux la donner à lire à la maison pour le jour de l'évaluation.@Nouka a écrit:Oui mais en évaluation, la nouvelle est un peu longue non ?
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- cristalSage
Avec les nouveaux programmes, il n'est plus utile d'étudier ces notions, non?
- JosephineBNiveau 4
@cristal a écrit:Avec les nouveaux programmes, il n'est plus utile d'étudier ces notions, non?
Il me semble bien aussi que ces notions ne sont plus au programme. Comme le point de vue du narrateur du reste.
Toutefois, je continue d'étudier le retour en arrière, l'ellipse et l'anticipation car je trouve que c'est essentiel de savoir les repérer pour bien comprendre un récit.
Pour le point de vue, je ne le fais plus en tant que tel mais je montre aux élèves que le narrateur se focalise sur un personnage quand c'est important dans le texte (notamment pour la nouvelle à chute).
- hermioneHabitué du forum
@JosephineB a écrit:@cristal a écrit:Avec les nouveaux programmes, il n'est plus utile d'étudier ces notions, non?
Il me semble bien aussi que ces notions ne sont plus au programme. Comme le point de vue du narrateur du reste.
Toutefois, je continue d'étudier le retour en arrière, l'ellipse et l'anticipation car je trouve que c'est essentiel de savoir les repérer pour bien comprendre un récit.
Pour le point de vue, je ne le fais plus en tant que tel mais je montre aux élèves que le narrateur se focalise sur un personnage quand c'est important dans le texte (notamment pour la nouvelle à chute).
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