Ordre et rythme du récit en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ordre et rythme du récit en 4ème

Message par Nouka le Mer 21 Sep 2011 - 17:15

Salut !
Avec mes 4ème (bonne classe) j'ai vu l'ordre du récit (ordre chrono, bouleversements chrono avec retours en arrière ou anticipations) ainsi que le rythme du récit (ellipse, sommaire, scène, pause), à partir du Petit Fût de Maupassant.
Je voudrais les évaluer brièvement là-dessus mais je ne sais pas à partir de quel(s) support(s). Pensez-vous à un texte ou des extraits de textes réalistes, notamment de Maupassant qui permettent de voir ces notions ?

Mille merci

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre et rythme du récit en 4ème

Message par Invité24 le Mer 21 Sep 2011 - 17:17

pour le rythme, dans la parure il y a tout.

Invité24
Bon génie

Message par Marillion le Mer 21 Sep 2011 - 17:19

+1, c'est ce que j'allais dire !

Marillion
Sage

Message par Nouka le Mer 21 Sep 2011 - 17:19

Oui mais en évaluation, la nouvelle est un peu longue non ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Alabama le Mer 21 Sep 2011 - 17:29

je crois que tu devrais trouver de nbx éléments (voire tous) dans "Quand Angèle fut seule" ou "Cauchemar en jaune".

Alabama
Habitué du forum

Message par mymoune le Mer 21 Sep 2011 - 17:55

Tu peux prendre les extraits de la nouvelle qui sont concernés par ces notions et leur demander ce que contient chacun des extraits. A eux de justifier leur réponse, ensuite.

mymoune
Habitué du forum

Message par Derborence le Mer 21 Sep 2011 - 18:06

Poutrelle a écrit:je crois que tu devrais trouver de nbx éléments (voire tous) dans "Quand Angèle fut seule" ou "Cauchemar en jaune".
Beaucoup d'élèves de 3e peinent à comprendre "Quand Angèle fut seule". J'ai bien peur que ce soit une nouvelle trop difficile pour une évaluation en 4e.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Derborence le Mer 21 Sep 2011 - 18:07

Rose a écrit:pour le rythme, dans la parure il y a tout.

@Nouka a écrit:Oui mais en évaluation, la nouvelle est un peu longue non ?
Pour contourner le problème posé par la longueur de la nouvelle, tu peux la donner à lire à la maison pour le jour de l'évaluation.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par cristal le Mer 21 Sep 2011 - 20:42

Avec les nouveaux programmes, il n'est plus utile d'étudier ces notions, non?

cristal
Esprit éclairé

Message par JosephineB le Mer 21 Sep 2011 - 20:55

@cristal a écrit:Avec les nouveaux programmes, il n'est plus utile d'étudier ces notions, non?

Il me semble bien aussi que ces notions ne sont plus au programme. Comme le point de vue du narrateur du reste.

Toutefois, je continue d'étudier le retour en arrière, l'ellipse et l'anticipation car je trouve que c'est essentiel de savoir les repérer pour bien comprendre un récit.

Pour le point de vue, je ne le fais plus en tant que tel mais je montre aux élèves que le narrateur se focalise sur un personnage quand c'est important dans le texte (notamment pour la nouvelle à chute).

JosephineB
Niveau 4

Message par hermione le Mer 21 Sep 2011 - 21:22

@JosephineB a écrit:
@cristal a écrit:Avec les nouveaux programmes, il n'est plus utile d'étudier ces notions, non?

Il me semble bien aussi que ces notions ne sont plus au programme. Comme le point de vue du narrateur du reste.
Toutefois, je continue d'étudier le retour en arrière, l'ellipse et l'anticipation car je trouve que c'est essentiel de savoir les repérer pour bien comprendre un récit.

Pour le point de vue, je ne le fais plus en tant que tel mais je montre aux élèves que le narrateur se focalise sur un personnage quand c'est important dans le texte (notamment pour la nouvelle à chute).

+1

hermione
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut