Un coup de main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un coup de main

Message par Marianne le 21.09.11 18:43

Comme il me l'a très judicieusement été conseillé, j'ouvre ce message pour un coup de main !

Je commence demain un remplacement en collège (classes de 4e, 5e, 6e) et ne sachant pas ce que la prof a fait, je comptais aborder la poésie avec les classes de 6ème. Je pensais faire une séance d'intro où je propose la mise en place d'une définition du genre à partir de différentes formes de poèmes. Objectif, relever les points communs et à partir de là élaborer une définition... Est-ce faisable ?

Pour la classe de 5ème, j'ai prévu également la poésie avec l'étude d'un texte : lecture (petit rappel sur la versification) puis étude de vocabulaire et enfin étude du texte en lui-même....

Pour les 4ème, j'aborderais l'étude d'une nouvelle fantastique.

Marianne
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coup de main

Message par carolo le 21.09.11 22:07

Le mieux serait de savoir où les élèves se sont arrêtés mais si c'est impossible :
Pour les 6e > ton idée est faisable! Pour info : j'étais partie de leurs idées liées à la poésie puis j'avais étudié (c'est un grand mot!) "Pour un art poétique" et "un poème" de Queneau pour tirer une 1re définition.
Pour les 5e > le rappel sur la versification sera peut-être une découverte pour eux (les miens ont le don de tout oublier d'une année sur l'autre) donc ce sera certainement plus long.
Pour les 4e : nouvelle fantastique? Pourquoi pas!

carolo
Niveau 7

Re: Un coup de main

Message par Marianne le 22.09.11 5:28

Merci beaucoup ! Smile

Marianne
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut