Avis notation interro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis notation interro.

Message par Esméralda le Mer 21 Sep 2011 - 19:11

- Si à la question " qu'est-ce que la classe grammaticale d'un mot", on vous répond " c'est sa nature" , sans dire " la catégorie à laquelle il appartient" ( ce qui est aussi la leçon), vous mettez 1 pt ou 0,5 ?

- A la question donner une astuce pour identifier la plupart des adjectifs qualificatifs ( on a vu : mettre " très " devant, vérifier que le mot s'accorde avec le nom...), on vous dit " se demander : comment est + le nom ...? " ( moi je n'ai pas envie de compter ...)

- A la question comment on repère un verbe, si on vous dit " on pose la question " que fait + le sujet..." , vous prenez ? ( moi non, ce n'est valable que pour les vb d'état...)

Qu'en dites-vous ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis notation interro.

Message par Provence le Mer 21 Sep 2011 - 19:36

@Esméralda a écrit:- Si à la question " qu'est-ce que la classe grammaticale d'un mot", on vous répond " c'est sa nature" , sans dire " la catégorie à laquelle il appartient" ( ce qui est aussi la leçon), vous mettez 1 pt ou 0,5 ? Je compterais 0.5.

- A la question donner une astuce pour identifier la plupart des adjectifs qualificatifs ( on a vu : mettre " très " devant, vérifier que le mot s'accorde avec le nom...), on vous dit " se demander : comment est + le nom ...? " ( moi je n'ai pas envie de compter ...) Zéro. Ce sont des approximations sans intérêt: tu les interroges sur la leçon.

- A la question comment on repère un verbe, si on vous dit " on pose la question " que fait + le sujet..." , vous prenez ? ( moi non, ce n'est valable que pour les vb d'état...) Non, puisqu'on ne peut pas trouver le sujet si on ne connaît pas le verbe..

Qu'en dites-vous ?

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Mer 21 Sep 2011 - 19:53

- A la question comment on repère un verbe, si on vous dit " on pose la question " que fait + le sujet..." , vous prenez ? ( moi non, ce n'est valable que pour les vb d'état...)
Je ne comprends pas tout…
Quelle est la définition que tu as donnée ?

Plutôt d'accord avec Provence, et je suis chiante, je veux la leçon, et rien d'autre.

Thalia de G
Modérateur

Message par Hermiony le Mer 21 Sep 2011 - 20:01

@Thalia de G a écrit:
Je ne comprends pas tout…
Quelle est la définition que tu as donnée ?

Plutôt d'accord avec Provence, et je suis chiante, je veux la leçon, et rien d'autre.

Moi aussi. D'ailleurs ils sont prévenus : le "je peux reformuler avec mes mots" est interdit.

Hermiony
Empereur

Message par User5899 le Mer 21 Sep 2011 - 20:04

@Esméralda a écrit:- A la question donner une astuce pour identifier la plupart des adjectifs qualificatifs ( on a vu : mettre " très " devant,
"Très", en tant qu'adverbe, peut également fonctionner avec un adverbe... Ce n'est donc pas un critère pertinent.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Kiki le Mer 21 Sep 2011 - 20:32

Cripure a écrit:
@Esméralda a écrit:- A la question donner une astuce pour identifier la plupart des adjectifs qualificatifs ( on a vu : mettre " très " devant,
"Très", en tant qu'adverbe, peut également fonctionner avec un adverbe... Ce n'est donc pas un critère pertinent.
C'est ce que j'allais dire, comme dans "il marche très vite, très lentement".

Kiki
Habitué du forum

Message par juliemarmotte le Mer 21 Sep 2011 - 20:36

Qu'est-ce qui est plus important ? Connaître la leçon par coeur, ou savoir repérer un verbe, un sujet, un adjectif, et ne pas confondre classe grammaticale (ou nature) et fonction ?

J'allais répondre : aviser selon la réussite à l'exercice d'application. Mais s'il n'y a que de la leçon ...

juliemarmotte
Niveau 2

Message par Esméralda le Mer 21 Sep 2011 - 22:03

D'accord avec vous sur le fait que " très" n'est pas follement pertinent - je le leur ai dit quand même car ils cherchent des astuces et avaient des idées encore plus folles. Mais on a aussi vu qu'il fallait essayer de changer le genre.

Sinon désolée pour la grosse bêtise, je voulais dire les vb d'action !!!

Pour ce contrôle, je n'interrogeais que sur la leçon. Je n'accepte pas en général les approximations qui montrent qu'ils n'ont pas ouvert leur classeur ni leur livre.

Esméralda
Grand Maître

Message par Thalia de G le Jeu 22 Sep 2011 - 6:05

@juliemarmotte a écrit:Qu'est-ce qui est plus important ? Connaître la leçon par coeur, ou savoir repérer un verbe, un sujet, un adjectif, et ne pas confondre classe grammaticale (ou nature) et fonction ?

J'allais répondre : aviser selon la réussite à l'exercice d'application. Mais s'il n'y a que de la leçon ...
Les deux, mon capitaine !
D'une part parce que l'autorisation de reformuler amène à des aberrations telles que "les déterminants sont des petits mots devant les noms" (sic), voire à des contre-vérités. Qui ne s'est arraché les cheveux lorsqu'en 3e les élèves ressortent qu'on emploie le PS pour des actions brèves et rapides ? Contre-exemple par moi fourni dans la leçon : "La formation de la Terre dura des millions d'années."
Et je suis persuadée qu'apprendre et retenir les termes exacts c'est pouvoir répondre de manière juste et non aléatoire à des questions telles que : "Relevez les mots qui caractérisent le héros" = recherche d'adjectifs qualificatifs.
Le "par cœur" n'est donc pas une fin en soi, mais l'outil qui permet d'intégrer et de complexifier les notions.

Thalia de G
Modérateur

Message par Amaliah le Jeu 22 Sep 2011 - 8:23

@Esméralda a écrit:- Si à la question " qu'est-ce que la classe grammaticale d'un mot", on vous répond " c'est sa nature" , sans dire " la catégorie à laquelle il appartient" ( ce qui est aussi la leçon), vous mettez 1 pt ou 0,5 ?
- A la question donner une astuce pour identifier la plupart des adjectifs qualificatifs ( on a vu : mettre " très " devant, vérifier que le mot s'accorde avec le nom...), on vous dit " se demander : comment est + le nom ...? " ( moi je n'ai pas envie de compter ...)

Qu'en dites-vous ?

Là franchement je mettrais un point sans hésiter. Je trouve ça abusé de ne mettre que la moitié des points.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Provence le Jeu 22 Sep 2011 - 17:56

@Amaliah a écrit:
@Esméralda a écrit:- Si à la question " qu'est-ce que la classe grammaticale d'un mot", on vous répond " c'est sa nature" , sans dire " la catégorie à laquelle il appartient" ( ce qui est aussi la leçon), vous mettez 1 pt ou 0,5 ?

Qu'en dites-vous ?

Là franchement je mettrais un point sans hésiter. Je trouve ça abusé de ne mettre que la moitié des points.

Si la leçon est plus complète, on attend autre chose.

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut