Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 21:04
Dilemme du soir: je ne sais laquelle choisir... Quelle pièce marche le mieux auprès des élèves selon vous?

Je demande votre avis puisque je connais bien Phèdre, ayant travaillé 2 ans dessus déjà et j'hésite à en changer... J'aime Britannicus (Néron et sa complexité I love you ) mais j'ai déjà tout le travail bien avancé sur Phèdre (forcément). Mais j'ai un redoublant dans ma classe aussi, je ne veux pas le lasser. Mais aussi je n'ai pas réussi à mettre la main sur un DVD de Britannicus (une pièce sans représentation? :| ). Bref, mon coeur balance :lol:

Qu'en pensez-vous? Qui a déjà tenté Britannicus?
Je ne tergiverse qu'entre ces deux, Bérénice m'ayant été interdite par mon collègue de 1ère (et les autres ne me bottant pas outre mesure, Andromaque me laisse froide Rolling Eyes )

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par ysabel Mer 21 Sep 2011, 21:10
je dis Phèdre sans hésiter...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 21:11
ysabel a écrit:je dis Phèdre sans hésiter...

d'un point de vue prof, d'un point de vue élèves ou les deux? Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Celeborn Mer 21 Sep 2011, 21:11
Nell a écrit: Mais aussi je n'ai pas réussi à mettre la main sur un DVD de Britannicus

je pense que c'est un point problématique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Presse-purée Mer 21 Sep 2011, 21:12
Salut,
jadis, lorsque j'enseignais en lycée, j'ai fait les deux, et je trouve que Britannicus passe mieux (peut-être parce que je l'ai mieux gérée, vu que je la préfère à Phèdre).
Le souci étant effectivement que je ne connais pas de représentation disponible facilement en dvd. Faudrait peut-être voir ce qu'il y a en stock dans ton CRDP si ce n'est pas trop loin pour toi.


Dernière édition par Presse-purée le Mer 21 Sep 2011, 21:13, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ysabel
ysabel
Enchanteur

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par ysabel Mer 21 Sep 2011, 21:13
Nell a écrit:
ysabel a écrit:je dis Phèdre sans hésiter...

d'un point de vue prof, d'un point de vue élèves ou les deux? Smile

les 2 ! l'histoire d'inceste, c'est top... les gamins adorent la mythologie...
et puis on fait des réécritures sympas ! Twisted Evil


Dernière édition par ysabel le Mer 21 Sep 2011, 21:13, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Derborence
Derborence
Modérateur

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Derborence Mer 21 Sep 2011, 21:13
Phèdre aussi, point de vue prof et élèves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mauvette
Mauvette
Érudit

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Mauvette Mer 21 Sep 2011, 21:14
Phèdre, nell ! Sans hésitation !!! Comme Ysabel, pour l'histoire d'inceste...
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 21:15
ysabel a écrit:
Nell a écrit:
ysabel a écrit:je dis Phèdre sans hésiter...

d'un point de vue prof, d'un point de vue élèves ou les deux? Smile

les 2 ! l'histoire d'inceste, c'est top... les gamins adorent la mythologie...
et puis on fait des réécritures sympas ! Twisted Evil

Sur la base de Dac? Very Happy

Et il est vrai que ça me ferait moins de boulot aussi... Le problème de la représentation est énorme, c'est ce qui me bloque le plus... Une pièce sans représentation, c'est plus du théâtre... Et le théâtre en fauteuil, c'est bon pour Claudel mais pas pour Racine...

Bien bien...
Ben ma foi... Je peux leur coller Britannicus en cursive :lol: (non, ce sera Corneille... je le conseillerai vivement juste)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par ysabel Mer 21 Sep 2011, 21:17
Nell a écrit:
ysabel a écrit:
Nell a écrit:
ysabel a écrit:je dis Phèdre sans hésiter...

d'un point de vue prof, d'un point de vue élèves ou les deux? Smile

les 2 ! l'histoire d'inceste, c'est top... les gamins adorent la mythologie...
et puis on fait des réécritures sympas ! Twisted Evil

Sur la base de Dac? Very Happy

Et il est vrai que ça me ferait moins de boulot aussi... Le problème de la représentation est énorme, c'est ce qui me bloque le plus... Une pièce sans représentation, c'est plus du théâtre... Et le théâtre en fauteuil, c'est bon pour Claudel mais pas pour Racine...

Bien bien...
Ben ma foi... Je peux leur coller Britannicus en cursive :lol: (non, ce sera Corneille... je le conseillerai vivement juste)

Rolling Eyes Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 21:21
Britannicus VS Phèdre 2252222100

J'adore cette ré-écriture (encore merci Violet Wink). Et de suite, étrangement, les élèves comprennent mieux le texte... La barrière de la langue n'est pas juste une légende donc, même dans sa langue maternelle Razz

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Audrey Mer 21 Sep 2011, 21:22
Solution pour la mise en scène de Britannicus (il y en a sûrement d'autres ceci dit..):

http://blog.cine4me.com/plateforme-vod/britannicus/
Serge
Serge
Médiateur

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Serge Mer 21 Sep 2011, 21:23
ysabel a écrit:
Nell a écrit:
ysabel a écrit:je dis Phèdre sans hésiter...

d'un point de vue prof, d'un point de vue élèves ou les deux? Smile

les 2 ! l'histoire d'inceste, c'est top... les gamins adorent la mythologie...
et puis on fait des réécritures sympas ! Twisted Evil

Tu peux en dire davantage ? Razz

_________________
Britannicus VS Phèdre 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 21:26
Audrey a écrit:Solution pour la mise en scène de Britannicus (il y en a sûrement d'autres ceci dit..):

http://blog.cine4me.com/plateforme-vod/britannicus/

Merci Audrey.

Je garde de côté mais je trouve l'Hippolyte de Chéreau plus... appétissant que le Britannicus et le Néron (réunis) de Chatôt pour le coup Rolling Eyes

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par ysabel Mer 21 Sep 2011, 21:29
les élèves adhèrent sans problème :


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 21:30
ysabel a écrit:les élèves adhèrent sans problème :


Génial! Very Happy
Merci Ysabel!!!! Britannicus VS Phèdre 2252222100

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Audrey Mer 21 Sep 2011, 21:30
Bon, ben ton choix est fait alors... c'était au cas où tu penchais pour Britannicus... (pièce que personnellement, j'aurais choisie!).
Violet
Violet
Empereur

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Violet Mer 21 Sep 2011, 21:32
Phèdre, sans hésiter ! (Je vais la faire aussi pour la 1° fois ! Je te poserai sans doute des questions ! )
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 21:33
Et ce sera avec plaisir Violet Smile


_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par User5899 Mer 21 Sep 2011, 21:36
Nell a écrit:Dilemme du soir: je ne sais laquelle choisir... Quelle pièce marche le mieux auprès des élèves selon vous?

Je demande votre avis puisque je connais bien Phèdre, ayant travaillé 2 ans dessus déjà et j'hésite à en changer... J'aime Britannicus (Néron et sa complexité I love you ) mais j'ai déjà tout le travail bien avancé sur Phèdre (forcément). Mais j'ai un redoublant dans ma classe aussi, je ne veux pas le lasser. Mais aussi je n'ai pas réussi à mettre la main sur un DVD de Britannicus (une pièce sans représentation? :| ). Bref, mon coeur balance :lol:

Qu'en pensez-vous? Qui a déjà tenté Britannicus?
Je ne tergiverse qu'entre ces deux, Bérénice m'ayant été interdite par mon collègue de 1ère (et les autres ne me bottant pas outre mesure, Andromaque me laisse froide Rolling Eyes )
Britannicus permet de voir une tragédie sans "merveilleux", qui repose uniquement sur les intérêts et les passions des personnages. Phèdre est basée sur un faux inceste et sur une malédiction. En général, je prends Britannicus, Bérénice ou Andromaque.
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 21:54
certes mais la malédiction qui pèse sur Phèdre (et la lignée), c'est aussi le poids du fatum et ça les aide à comprendre le noeud de la tragédie et son caractère inéluctable.
Enfin, il me semble Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par lebrudu84 Mer 21 Sep 2011, 21:58
Je comptais prendre Britannicus mais j'en suis empêché (cf. mon post de ce soir), car c'est une pièce qui me fascine -j'espérais fasciner aussi les élèves du coup.
Pour la représentation filmée elle existe, achat de 7 euros:
http://www.cine4me.com/videos/theatre-filme/britannicus/

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par User5899 Mer 21 Sep 2011, 22:01
Nell a écrit:certes mais la malédiction qui pèse sur Phèdre (et la lignée), c'est aussi le poids du fatum et ça les aide à comprendre le noeud de la tragédie et son caractère inéluctable.
Enfin, il me semble Wink
Oui, mais ce qui est nécessaire à la tragédie, ce n'est pas tant la fatalité que l'impasse dans lquelle le héros se place (ou se voit placé).
Lo
Lo
Esprit sacré

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Lo Mer 21 Sep 2011, 22:02
Violet a écrit:Phèdre, sans hésiter ! (Je vais la faire aussi pour la 1° fois ! Je te poserai sans doute des questions ! )

Pareil!
Nell
Nell
Guide spirituel

Britannicus VS Phèdre Empty Re: Britannicus VS Phèdre

par Nell Mer 21 Sep 2011, 22:05
lebrudu84 a écrit:Je comptais prendre Britannicus mais j'en suis empêché (cf. mon post de ce soir), car c'est une pièce qui me fascine -j'espérais fasciner aussi les élèves du coup.
Pour la représentation filmée elle existe, achat de 7 euros:
http://www.cine4me.com/videos/theatre-filme/britannicus/

Merci pour le lien (toujours bon à avoir). Je viens de lire ton fils et, je l'avoue, c'est avec soulagement que j'ai constaté que nous officions loin l'un de l'autre... Bon courage lebru! humhum

Cripure, je suis d'accord mais je pense tout de même que l'idée de la fatalité aide nos chères têtes blondes à asseoir cette idée de tragédie. Au moins dans un 1er temps. Et il peut être de fait intéressant de les emmener vers une lecture d'un texte à seule dimension humaine ensuite pour ouvrir le champ.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum