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- NellEmpereur
Dilemme du soir: je ne sais laquelle choisir... Quelle pièce marche le mieux auprès des élèves selon vous?
Je demande votre avis puisque je connais bien Phèdre, ayant travaillé 2 ans dessus déjà et j'hésite à en changer... J'aime Britannicus (Néron et sa complexité
) mais j'ai déjà tout le travail bien avancé sur Phèdre (forcément). Mais j'ai un redoublant dans ma classe aussi, je ne veux pas le lasser. Mais aussi je n'ai pas réussi à mettre la main sur un DVD de Britannicus (une pièce sans représentation?
). Bref, mon coeur balance 
Qu'en pensez-vous? Qui a déjà tenté Britannicus?
Je ne tergiverse qu'entre ces deux, Bérénice m'ayant été interdite par mon collègue de 1ère (et les autres ne me bottant pas outre mesure, Andromaque me laisse froide
)
Je demande votre avis puisque je connais bien Phèdre, ayant travaillé 2 ans dessus déjà et j'hésite à en changer... J'aime Britannicus (Néron et sa complexité



Qu'en pensez-vous? Qui a déjà tenté Britannicus?
Je ne tergiverse qu'entre ces deux, Bérénice m'ayant été interdite par mon collègue de 1ère (et les autres ne me bottant pas outre mesure, Andromaque me laisse froide

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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- ysabelDevin
je dis Phèdre sans hésiter...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NellEmpereur
@ysabel a écrit:je dis Phèdre sans hésiter...
d'un point de vue prof, d'un point de vue élèves ou les deux?

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- CelebornEsprit sacré
@Nell a écrit: Mais aussi je n'ai pas réussi à mettre la main sur un DVD de Britannicus
je pense que c'est un point problématique.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Presse-puréeGrand sage
Salut,
jadis, lorsque j'enseignais en lycée, j'ai fait les deux, et je trouve que Britannicus passe mieux (peut-être parce que je l'ai mieux gérée, vu que je la préfère à Phèdre).
Le souci étant effectivement que je ne connais pas de représentation disponible facilement en dvd. Faudrait peut-être voir ce qu'il y a en stock dans ton CRDP si ce n'est pas trop loin pour toi.
jadis, lorsque j'enseignais en lycée, j'ai fait les deux, et je trouve que Britannicus passe mieux (peut-être parce que je l'ai mieux gérée, vu que je la préfère à Phèdre).
Le souci étant effectivement que je ne connais pas de représentation disponible facilement en dvd. Faudrait peut-être voir ce qu'il y a en stock dans ton CRDP si ce n'est pas trop loin pour toi.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- ysabelDevin
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DerborenceModérateur
Phèdre aussi, point de vue prof et élèves.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- MauvetteExpert
Phèdre, nell ! Sans hésitation !!! Comme Ysabel, pour l'histoire d'inceste...
- NellEmpereur
Sur la base de Dac?

Et il est vrai que ça me ferait moins de boulot aussi... Le problème de la représentation est énorme, c'est ce qui me bloque le plus... Une pièce sans représentation, c'est plus du théâtre... Et le théâtre en fauteuil, c'est bon pour Claudel mais pas pour Racine...
Bien bien...
Ben ma foi... Je peux leur coller Britannicus en cursive

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- ysabelDevin
@Nell a écrit:
Sur la base de Dac?
Et il est vrai que ça me ferait moins de boulot aussi... Le problème de la représentation est énorme, c'est ce qui me bloque le plus... Une pièce sans représentation, c'est plus du théâtre... Et le théâtre en fauteuil, c'est bon pour Claudel mais pas pour Racine...
Bien bien...
Ben ma foi... Je peux leur coller Britannicus en cursive(non, ce sera Corneille... je le conseillerai vivement juste)


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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
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- NellEmpereur

J'adore cette ré-écriture (encore merci Violet


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- AudreyOracle
Solution pour la mise en scène de Britannicus (il y en a sûrement d'autres ceci dit..):
http://blog.cine4me.com/plateforme-vod/britannicus/
http://blog.cine4me.com/plateforme-vod/britannicus/
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B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.


- SergeMédiateur
- NellEmpereur
@Audrey a écrit:Solution pour la mise en scène de Britannicus (il y en a sûrement d'autres ceci dit..):
http://blog.cine4me.com/plateforme-vod/britannicus/
Merci Audrey.
Je garde de côté mais je trouve l'Hippolyte de Chéreau plus... appétissant que le Britannicus et le Néron (réunis) de Chatôt pour le coup

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- ysabelDevin
les élèves adhèrent sans problème :
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- NellEmpereur
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- AudreyOracle
Bon, ben ton choix est fait alors... c'était au cas où tu penchais pour Britannicus... (pièce que personnellement, j'aurais choisie!).
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B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.


- VioletEsprit sacré
Phèdre, sans hésiter ! (Je vais la faire aussi pour la 1° fois ! Je te poserai sans doute des questions ! )
- NellEmpereur
Et ce sera avec plaisir Violet 

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- User5899Dieu de l'Olympe
Britannicus permet de voir une tragédie sans "merveilleux", qui repose uniquement sur les intérêts et les passions des personnages. Phèdre est basée sur un faux inceste et sur une malédiction. En général, je prends Britannicus, Bérénice ou Andromaque.@Nell a écrit:Dilemme du soir: je ne sais laquelle choisir... Quelle pièce marche le mieux auprès des élèves selon vous?
Je demande votre avis puisque je connais bien Phèdre, ayant travaillé 2 ans dessus déjà et j'hésite à en changer... J'aime Britannicus (Néron et sa complexité) mais j'ai déjà tout le travail bien avancé sur Phèdre (forcément). Mais j'ai un redoublant dans ma classe aussi, je ne veux pas le lasser. Mais aussi je n'ai pas réussi à mettre la main sur un DVD de Britannicus (une pièce sans représentation?
). Bref, mon coeur balance
Qu'en pensez-vous? Qui a déjà tenté Britannicus?
Je ne tergiverse qu'entre ces deux, Bérénice m'ayant été interdite par mon collègue de 1ère (et les autres ne me bottant pas outre mesure, Andromaque me laisse froide)
- NellEmpereur
certes mais la malédiction qui pèse sur Phèdre (et la lignée), c'est aussi le poids du fatum et ça les aide à comprendre le noeud de la tragédie et son caractère inéluctable.
Enfin, il me semble
Enfin, il me semble

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- lebrudu84Niveau 9
Je comptais prendre Britannicus mais j'en suis empêché (cf. mon post de ce soir), car c'est une pièce qui me fascine -j'espérais fasciner aussi les élèves du coup.
Pour la représentation filmée elle existe, achat de 7 euros:
http://www.cine4me.com/videos/theatre-filme/britannicus/
Pour la représentation filmée elle existe, achat de 7 euros:
http://www.cine4me.com/videos/theatre-filme/britannicus/
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- User5899Dieu de l'Olympe
Oui, mais ce qui est nécessaire à la tragédie, ce n'est pas tant la fatalité que l'impasse dans lquelle le héros se place (ou se voit placé).@Nell a écrit:certes mais la malédiction qui pèse sur Phèdre (et la lignée), c'est aussi le poids du fatum et ça les aide à comprendre le noeud de la tragédie et son caractère inéluctable.
Enfin, il me semble
- LoEnchanteur
@Violet a écrit:Phèdre, sans hésiter ! (Je vais la faire aussi pour la 1° fois ! Je te poserai sans doute des questions ! )
Pareil!
- NellEmpereur
@lebrudu84 a écrit:Je comptais prendre Britannicus mais j'en suis empêché (cf. mon post de ce soir), car c'est une pièce qui me fascine -j'espérais fasciner aussi les élèves du coup.
Pour la représentation filmée elle existe, achat de 7 euros:
http://www.cine4me.com/videos/theatre-filme/britannicus/
Merci pour le lien (toujours bon à avoir). Je viens de lire ton fils et, je l'avoue, c'est avec soulagement que j'ai constaté que nous officions loin l'un de l'autre... Bon courage lebru!

Cripure, je suis d'accord mais je pense tout de même que l'idée de la fatalité aide nos chères têtes blondes à asseoir cette idée de tragédie. Au moins dans un 1er temps. Et il peut être de fait intéressant de les emmener vers une lecture d'un texte à seule dimension humaine ensuite pour ouvrir le champ.
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