- ysabelDevin
ce amtin, je distribue le questionnaire de lecture sur Horace pour les 2de : plus de 60 questions et celui sur L'Illusion comique pour les ES (plus de 40 questions)
Et là, les gamins de s'apercevoir qu'il faudra effectivement lire l'oeuvre (puisque je ramasserai)
je ne vous dis pas les yeux exorbités et les visages verdâtres
tout en disant que cela ne m'empêchera pas de faire un contrôle de lecture le jour-dit...
le meilleur, la tête dépitée d'un gamine de 1ère qui affirmait hier à une de ses copines (que j'ai pour la 3ème année) que non, avec ce qu'on trouve sur Internet, pas besoin de lire l'oeuvre...
Ysabel 1 - élèves 0
Et là, les gamins de s'apercevoir qu'il faudra effectivement lire l'oeuvre (puisque je ramasserai)
je ne vous dis pas les yeux exorbités et les visages verdâtres

tout en disant que cela ne m'empêchera pas de faire un contrôle de lecture le jour-dit...

le meilleur, la tête dépitée d'un gamine de 1ère qui affirmait hier à une de ses copines (que j'ai pour la 3ème année) que non, avec ce qu'on trouve sur Internet, pas besoin de lire l'oeuvre...

Ysabel 1 - élèves 0

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SérénaNeoprof expérimenté
Ysabel, tu me donnes des cours pour traumatiser les miens?
- Thalia de GMédiateur
J'ai cru comprendre qu'Ysabel allait en cours avec sa cravache.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
- DerborenceModérateur
Bravo, Ysabel !

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- lene75Empereur
Ah ah, on fait un concours ? Interro de lecture avec mes TS, résultat 5/20 de moyenne (avec toujours le petit malin qui a 20/20 pour montrer que si, c'était faisable
). Ils se sont pris une belle engueulade et le texte à copier (un chapitre). Je ne comprends pas les collègues qui trouvent cette classe bavarde : j'ai plutôt trouvé leur silence pesant
Bon, il faut quand même avouer que certains l'ont mal pris, affirmant qu'ils avaient lu mais pas compris


Bon, il faut quand même avouer que certains l'ont mal pris, affirmant qu'ils avaient lu mais pas compris

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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Crazy CowFidèle du forum
Un élève super bavard... qui ne s'arrête jamais... Un jour, j'en ai eu marre et je l'ai coincé dans un coin de la salle en début d'heure. Là je lui dis très fort pour que tout la classe entende : "si tu comptes faire ton cinéma comme d'habitude, c'est raté. Je m'en fiche et tout le monde s'en fiche. Tu nous ennuies et tes gamineries nous insupportent. Mais si vraiment, tu n'arrives pas à te calmer, on va aller faire un tour chez la psychologue du collège, elle est là aujourd'hui. Si t'as un problème, on va y remédier!"
Rouge de honte, il est allé s'asseoir en silence. Il n'a plus jamais dit un mot.... sauf quand je l'interroge.
Rouge de honte, il est allé s'asseoir en silence. Il n'a plus jamais dit un mot.... sauf quand je l'interroge.
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We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
- Marie LaetitiaBon génie
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- roxanneDevin
grand classique ! alors en philo je ne sais pas mais moi en français en collège,je mets toujours quelques questions basiques sur le nom des personnages, l'époque ..ou parfois encore plus bête : le nom de l'auteur !!! ceux qui sont incapables de répondre à ça n'ont pas lu, c'est non discutable .L'année dernière j'ai collè un mercredi après-midi pendant 3 heures sous ma surveillance personnelle tous les élèves qui avaient eu moins de 7 au premier contrôle (justement 7 était la note minimum requise même pour ceux qui n'auraient pas compris ).. une trentaine d'élèves sur mes 2 3°...@lene75 a écrit:Ah ah, on fait un concours ? Interro de lecture avec mes TS, résultat 5/20 de moyenne (avec toujours le petit malin qui a 20/20 pour montrer que si, c'était faisable). Ils se sont pris une belle engueulade et le texte à copier (un chapitre). Je ne comprends pas les collègues qui trouvent cette classe bavarde : j'ai plutôt trouvé leur silence pesant
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Bon, il faut quand même avouer que certains l'ont mal pris, affirmant qu'ils avaient lu mais pas compris![]()
- MagpieEsprit éclairé
thonmais a écrit:Un élève super bavard... qui ne s'arrête jamais... Un jour, j'en ai eu marre et je l'ai coincé dans un coin de la salle en début d'heure. Là je lui dis très fort pour que tout la classe entende : "si tu comptes faire ton cinéma comme d'habitude, c'est raté. Je m'en fiche et tout le monde s'en fiche. Tu nous ennuies et tes gamineries nous insupportent. Mais si vraiment, tu n'arrives pas à te calmer, on va aller faire un tour chez la psychologue du collège, elle est là aujourd'hui. Si t'as un problème, on va y remédier!"
Rouge de honte, il est allé s'asseoir en silence. Il n'a plus jamais dit un mot.... sauf quand je l'interroge.
Ca aussi je retiens !


- lene75Empereur
Bah moi il n'y a pas de personnages ou de trucs comme ça, et puis ça tu peux le savoir sans avoir lu, mais bon, je pensais quand même avoir posé des questions basiques de chez basique et au cas où ils ne comprendraient pas mes questions, je leur ai précisé que c'était dans l'ordre du texte pour qu'ils essaient quand même de réciter ce qu'ils avaient lu, mais rien à faire, ils disent que c'est le texte qu'ils n'ont pas compris.
Il y a par exemple écrit dans le texte : "La nature a fait les hommes si égaux pour ce qui est des facultés du corps et de l'esprit que (....) De cette égalité de capacité résulte une égalité d'espoir d'atteindre nos fins". Eh bien à la question : "Existe-t-il certains hommes sensiblement plus forts que d'autres ?", ils me répondent : "Oui bien sûr, la nature nous a tous faits différents donc il y a des inégalités entre les hommes, certains sont plus forts que d'autres." Moi j'interprète ça comme une réponse inventée par quelqu'un qui n'a ps lu le texte mais bon, quand je vois les contresens complets que mes TL peuvent me sortir sur des textes qu'on lit en classe et qu'ils ont sous les yeux
Enfin à un moment je ne peux plus grand chose pour eux...
Il y a par exemple écrit dans le texte : "La nature a fait les hommes si égaux pour ce qui est des facultés du corps et de l'esprit que (....) De cette égalité de capacité résulte une égalité d'espoir d'atteindre nos fins". Eh bien à la question : "Existe-t-il certains hommes sensiblement plus forts que d'autres ?", ils me répondent : "Oui bien sûr, la nature nous a tous faits différents donc il y a des inégalités entre les hommes, certains sont plus forts que d'autres." Moi j'interprète ça comme une réponse inventée par quelqu'un qui n'a ps lu le texte mais bon, quand je vois les contresens complets que mes TL peuvent me sortir sur des textes qu'on lit en classe et qu'ils ont sous les yeux

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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- ysabelDevin
@cristal a écrit:Mais pourquoi es-tu aussi méchante?![]()
j'aime ça...

aujourd'hui c'était le tour des STG (31 élèves)... interrogation sur la métrique avec des questions infaisable du genre : comment appelle-t-on une strophe de 3 vers ?
je les avais 2 heures : placement de certains ad vitam aeternam (expression qui fait tjs son petit effet) : au doigt et à l'oeil : toi là, toi là...
deux filles sont prévenues qu'au dela de 2 rq, même punition : à un moment mon doigt en pointe une et lui désigne sa nouvelle place : elle y va sans rechigner.
j'ai fait cours 1h30 dans le calme et le silence; juste petits bavardages.
interrogation d'1/2 heure donc... je vois un élève inscrire sur sa feuille : abs car changement de classe... certes, mais il vient de ma ES où l'on fait la même chose depuis la rentrée : "excuse non valable" lui dis-je tu étais avec moi
-mais j'ai rien appris puisque je changeais de classe
-rien à faire.
il boude et puis se décide à faire qq questions.
je vois un élève bricoler les gonds de la porte avec sa règle


un paquet d'autres ont eu une peur bleue aussi...
et je lâche, tout doucement, la prochaine fois, je crie

une élève : :shock: vous n'avez pas crié ?!
Bref, à 31 gamins en STG, pas questions que ça bouge

par contre, Bossuet et une oraison funèbre le jeudi après-midi avec des 2des, rude pour les garder éveiller

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Crazy CowFidèle du forum
@ysabel a écrit:@cristal a écrit:Mais pourquoi es-tu aussi méchante?![]()
j'aime ça...![]()
aujourd'hui c'était le tour des STG (31 élèves)... interrogation sur la métrique avec des questions infaisable du genre : comment appelle-t-on une strophe de 3 vers ?
je les avais 2 heures : placement de certains ad vitam aeternam (expression qui fait tjs son petit effet) : au doigt et à l'oeil : toi là, toi là...
deux filles sont prévenues qu'au dela de 2 rq, même punition : à un moment mon doigt en pointe une et lui désigne sa nouvelle place : elle y va sans rechigner.
j'ai fait cours 1h30 dans le calme et le silence; juste petits bavardages.
interrogation d'1/2 heure donc... je vois un élève inscrire sur sa feuille : abs car changement de classe... certes, mais il vient de ma ES où l'on fait la même chose depuis la rentrée : "excuse non valable" lui dis-je tu étais avec moi
-mais j'ai rien appris puisque je changeais de classe
-rien à faire.
il boude et puis se décide à faire qq questions.
je vois un élève bricoler les gonds de la porte avec sa règlealors là, je vais préparer mon petit effet : prénom qui claque en 2 syllabes... l'élève sursaute, làche sa règle, manque de tomber de sa chaise...
un paquet d'autres ont eu une peur bleue aussi...
et je lâche, tout doucement, la prochaine fois, je crie![]()
une élève : :shock: vous n'avez pas crié ?!
Bref, à 31 gamins en STG, pas questions que ça bouge![]()
par contre, Bossuet et une oraison funèbre le jeudi après-midi avec des 2des, rude pour les garder éveiller![]()
J'adore tes méthodes Ysabel!!

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- lene75Empereur
L'ennui de ces méthodes, c'est qu'il faut la force de conviction qui va avec pour que ça passe auprès des élèves. N'est pas Ysabel qui veut
Il me semble cependant qu'on peut le devenir avec le temps


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- Crazy CowFidèle du forum
@lene75 a écrit:L'ennui de ces méthodes, c'est qu'il faut la force de conviction qui va avec pour que ça passe auprès des élèves. N'est pas Ysabel qui veutIl me semble cependant qu'on peut le devenir avec le temps
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Oui, c'est sûr, il en faut de l'entrainement pour arriver au niveau d'Ysabel!!
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- User5899Dieu de l'Olympe
- CondorcetOracle
un tercet, m'sieur, j'ai combien ? 

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"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).
- cavecattumÉrudit
Cripure a écrit:Ah wè, sé le truc mon père y fé au bistro lol

- ysabelDevin
@lene75 a écrit:L'ennui de ces méthodes, c'est qu'il faut la force de conviction qui va avec pour que ça passe auprès des élèves. N'est pas Ysabel qui veutIl me semble cependant qu'on peut le devenir avec le temps
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oui, ça se travaille sur le long terme


Tiens, j'en avais oublié une... l'élève de STG qui bricolait avec sa règle ; en début de séance je fais une remarque à un gamin et il renchérit. Je lui déclare, sérieusement : quand j'aurai besoin d'une cloche je t'appellerai (bon, le gamin, je le connais bien, je l'avais l'an passé, il sait que je ne pratique pas la langue de bois mais il sait aussi que c'est plus de l'humour grinçant qu'autre chose).
il me regarde : "mais c'est méchant

- c'était le but...

Dans cette classe, il y a donc une copine de mon fils...

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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Ah wè, sé le truc mon père y fé au bistro lol
wouais, ben le tiercé, je l'ai déjà trouvé dans une copie

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