Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Guide spirituel

Notes de bas de page pour un DS

par totoro le Jeu 22 Sep 2011 - 17:43
Je prépare le texte du DS de 3h pour le 1e et je m'interroge sur ce que je dois mettre en notes de bas de page.
Le texte à commenter sera "Ma bohème" et j'ai regardé dans différentes éditions pour savoir ce que je devais mettre en notes:
-féal, évidemment
-frou-frou????
-lyres????
-paletot????

J'ai vu que certains /éditions mettaient "idéal" et du coup faisaient une "analyse" du vers ("idéal parce qu'il n'existe qu'en idée; idéal parce que tout devient plus beau"): je fais pareil pour les aider un peu ou j'attends de voir ce qu'ils comprennent?
Même chose pour "mon auberge était à la Grande-Ourse": je pensais que le sens du vers était évident, mais je trouve une note dans 2 éditions.
C'est leur 1er commentaire, je n'ai pas envie de les piéger, mais je ne veux pas non plus leur mâcher le travail...

Re: Notes de bas de page pour un DS

par Mehitabel le Jeu 22 Sep 2011 - 18:12
Quand même pour des premières "mon auberge était à la Grande-Ourse", perso je mettrais pas de note...
ni pour frou-frou
Paletot oui à la rigueur.

Sur un sonnet, s'il y a trop de notes...ils ont plus rien à chercher!
Bon courage!
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 22 Sep 2011 - 18:37
Il vaudrait mieux leur laisser un dictionnaire pendant l'année. C'est en cherchant qu'on se perfectionne.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 22 Sep 2011 - 18:55
Je suis bien d'accord avec vous Cripure (j'ai suffisamment râlé sur les élèves qui m'ont posé des questions de vocabulaire alors qu'un texte devait être préparé), mais pour un devoir, ils n'ont pas de dictionnaire.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant