Votre avis rédac. 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis rédac. 5ème

Message par Esméralda le Jeu 22 Sep 2011 - 18:58

C'est urgent, c'est pour demain...
Je compte leur faire commencer demain, travailler un début de brouillon, les récupérer, les lire/annoter un peu ce w-e et leur faire finir lundi ( jamais de créneau de 2 heures de suite, donc)

Rédaction
Imaginez une suite au texte « Un spectacle inattendu » de Jules VERNE : les personnages, après avoir découvert une végétation étonnante par sa taille et des ossements d’animaux préhistoriques, poursuivent leur exploration souterraine. Ils rencontrent bientôt une de ces étranges créatures antédiluviennes et l’observent avec curiosité. Que va-t-il se passer ?
Consignes
1. Commencer par la phrase : « Après ces paroles, nous continuâmes à avancer … »
2. C’est Axel le narrateur : récit à la 1ère personne.
3. Ecrire le récit aux temps du passé (imparfait et passé simple).
4. Décrire l’animal, en insistant sur ses proportions gigantesques : pensez à décrire par exemple son aspect, la forme de ses pattes, de sa tête, sa couleur, son pelage ( ou ses plumes…), sa façon de se déplacer, son cri, son attitude devant les personnages ( réaction de crainte ou attaque, agressivité…) … Il pourra s’agir d’un animal imaginaire (un hybride) ou d’un animal préhistorique.
5. Employer dans votre texte une comparaison avec « comme » , une phrase avec « le / la plus + adjectif + que… » et une phrase avec « si…que » ( comme dans les exercices, Voca/expression 1 )
6. Vous devez évoquer la surprise des personnages, leurs impressions sur la créature qui se présente devant eux, en tenant compte du caractère de chacun : pour cela, vous ferez un court dialogue en respectant la présentation. ( aller à la ligne, utiliser le tiret…)
7. Vous n’oublierez pas de raconter ce que font les personnages après cette rencontre hors du commun.
8. Respecter les éléments présents dans le texte d’origine : par exemple le lieu.

Pour le point 5, je les ai fait travailler sur quelques exercices " Grammaire pour écrire" dans le TDL ( qui ont très bien marché avec cette classe, merci Véro !!).
ça vous paraît clair ? Trop de consignes ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis rédac. 5ème

Message par Mehitabel le Jeu 22 Sep 2011 - 19:07

Je ne suis pas bonne juge car je n'ai travaillé qu'en ZEP, et je connais pas le niveau de tes élèves, mais pour mes 5ème de l'an dernier, il y aurait eu trop de consignes, trop long, ils auraient pas été au bout. Pour les figures de style ou champ lexical, ou toute consigne de langue précise, je leur demandais toujours de souligner en telle ou telle couleur: d'un coup d'oeil je savais (et eux aussi!) s'ils avaient respecté la consigne ou pas.
Est-ce que tu attribues des points pour chacune de tes consignes? Un bonus s'ils ont respecté l'ensemble des consignes?

Mehitabel
Doyen

Message par Mama le Jeu 22 Sep 2011 - 19:10

Pour les points 4 et 6, ont-ils déjà étudié du vocabulaire (description, hyperbole et surprise) ? Sinon ça vaudrait peut-être le coup de leur fournir une petite "banque de mots"...

Sinon ça me parait assez clair, je ferais peut-être remonter le point 8 dans les quatre premiers .

Sinon dans ton point 5 il me semble que tu as écrit "le/la + adjectif + "que" au lieu de "de", non ? Mais si vous avez vu la leçon, tu peux peut-être juste leur demander plusieurs superlatifs ?

Juste une dernière remarque : le point 7 est un peu "noyé" ; si tu souhaites qu'ils le développent il faudrait peut-être le détailler un peu...

C'est vrai que c'est agréable d'avoir l'oeil des autres sur les sujets, parce que soi on est toujours un peu "le nez dans le guidon", tout nous parait emboité et clair, et personnellement j'ai toujours un peu de mal à prendre suffisamment de recul sur la clarté des consignes.

Mama
Bon génie

Message par Esméralda le Jeu 22 Sep 2011 - 20:30

J'ai un peu modifié !

Rédaction
Imaginez une suite au texte « Un spectacle inattendu » de Jules VERNE : les personnages, après avoir découvert une végétation étonnante par sa taille et des ossements d’animaux préhistoriques, poursuivent leur exploration souterraine. Ils rencontrent bientôt une de ces étranges créatures antédiluviennes et l’observent avec curiosité. Que va-t-il se passer ? Comment réagissent les personnages ?

Consignes
1. Commencer par la phrase : « Après ces découvertes, nous continuâmes à avancer … »
2. C’est Axel le narrateur : récit à la 1ère personne. Une page/ une page et demi environ.
3. Ecrire le récit aux temps du passé (imparfait et passé simple).
4. Respecter les éléments présents dans le texte d’origine : par exemple le lieu.
5. Décrire l’animal, en insistant sur ses proportions gigantesques : pensez à décrire par exemple son aspect, la forme de ses pattes, de sa tête, sa couleur, son pelage ( ou ses plumes…), sa façon de se déplacer, son cri, son attitude devant les personnages ( réaction de crainte ou attaque, agressivité…) … Il pourra s’agir d’un animal imaginaire (un hybride) ou d’un animal préhistorique.
6. Employer dans votre texte une comparaison avec « comme » ou un autre mot de comparaison et une phrase avec « si…que » ( comme dans les exercices, Voca/expression 1 )
Bonus si vous utilisez correctement aussi la tournure « le / la plus + adjectif + que… » ou « autant de … que… »
Soulignez les phrases où vous utilisez ces procédés
7. Vous n’oublierez pas de raconter ce que font les personnages après cette rencontre hors du commun.

Esméralda
Grand Maître

Message par Nita le Jeu 22 Sep 2011 - 22:40

Bon, je trouve qu'il y a beaucoup de consignes, mais ce que je te suggère, c'est de faire une grille d'évaluation que tu donneras aux élèves, sous forme de tableau

mon texte commence par après ces découvertes.... oui / non (et, éventuellement, le nombre de points attribués)
mon narrateur raconte en disant "je" oui/non
mon texte est aux temps du passé oui /non

Les élèves peuvent mieux évaluer leur propre travail - même si c'est loin d'être un système parfait.

Nita
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut