Club théâtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Club théâtre

Message par Alabama le Jeu 22 Sep 2011 - 19:31

Bonjour à tous,

Je vais probablement me lancer dans l'animation d'un club théâtre, avec présentation d'un pestacle en fin d'année. J'aimerais profiter de vos conseils, vos expériences...
Pour le spectacle de fin d'année, je pensais à une série de sketches et d'extraits de pièces autour d'un même thème. Auriez-vous des idées ?

Merci à tous pour vos idées !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Club théâtre

Message par reve le Jeu 22 Sep 2011 - 19:43

avec le club théâtre que j'anime avec une copine, on a déjà monté des saynètes de yak Rivais "le métro mé pas tro", ça marche très très bien !
on a aussi monté "les aventures de Télémaque" de Sylvaine Hinglais, même succès !

pas de vrais conseils à donner mais je peux te dire comment on foncitonne , ça t'aidera peut-être : une quinzaine d'élèves volontaires, tous niveaux, de 13h à 14h.
au début des exercices pour prendre conscience de son corps, de l'espace, de sa voix, etc. puis des exercices théâtraux, impro. : il y a pas mal de livre smais surtout plein de choses sur le net
à partir de février on bosse la pièce de fin d'année

reve
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Club théâtre

Message par Alabama le Ven 23 Sep 2011 - 22:14

Merci pour ta réponse !
Je ne connais pas les titres que tu cites, je vais aller fouiner !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Club théâtre

Message par Jane le Sam 24 Sep 2011 - 6:29

Pour ma part, j'entame ma 6° année d'atelier et je peux te confirmer que Yak Rivais plait beaucoup aux plus jeunes.
L'année dernière, j'ai monté Histoire aux cheveux rouges de M.Yendt avec l'atelier 6°, Mais où est donc passé Mc Guffin ? de Durif avec mes 4°/3°, et une adaptation des Fables de LF en 5°. Cette année, j'ai laissé tomber le niveau 6° car j'ai pas mal d'heures sup, et mon collègue qui reprend le flambeau montera Le long voyage du pingouin vers la jungle de Nordman. De mon côté, je pense choisir une pièce de Melquiot (peut-être Boulimero, à voir) pour l'atelier 5°, et j'ai envie de me lancer dans La cantatrice chauve de Ionesco avec les 4°/3°.
Dans mon collège, on fonctionne par niveau avec les élèves volontaires. On a fait ce choix car il y a énormément de demandes (à peu près une centaine de volontaires tous niveaux confondus), et qu'il a fallu largement "écrémer" (il nous reste au final une cinquantaine d'élèves sur les 3 ateliers).
On commence l'année par des exercices divers et variés pour faire prendre conscience aux élèves d'un certain nombre de choses: le placement,le regard, la voix, les sentiments...entre autres. Tu trouveras, si tu es à court d'idées, des bouquins sur l'entraînement au théâtre. Je donne le texte rapidement(en général au retour des vacances de Toussaint de façon à ce qu'on travaille au plus vite sur l'apprentissage une fois la distribution faite, car c'est dans l'apprentissage que le bât blesse en général.
C'est une expérience extrêmement enrichissante sur le plan humain, tant pour eux que pour nous.
Bon atelier !

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum