Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 31 Oct 2011 - 20:50
boris vassiliev a écrit:Tu veux dire sur la mise en place du principat par Auguste ? Non, ce n'est pas demandé par le programme. Mais je ne vois pas comment faire autrement pour parler de la citoyenneté dans le contexte du régime impérial que d'expliquer en quoi consiste le régime, monarchique tout en préservant les apparences républicaines. donc un régime dans lequel la citoyenneté perd son sens politique.
Oui je parlais de ton : II) Que signifie être citoyen romain ? 1) Les citoyens jouent-ils un rôle politique à Rome ? et notamment du "Le principat fondé par Octave" et de "Comment les citoyens romains réagissent-ils à la confiscation du pouvoir par Auguste ?"
Mais bon, finalement, ca suit assez la logique de la fiche d'eduscol, et notamment :
"La signification de la citoyenneté romaine s’est profondément modifiée entre le début du Ier siècle et la fin du IIIe siècle : les citoyens participent de moins en moins au pouvoir politique avec l’augmentation du rôle de l’empereur dont les pouvoirs sont de plus en plus monarchiques et qui n’est plus choisi par le Sénat."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 31 Oct 2011 - 20:59
Ah merci, j'avais la flemme de relire encore une fois la fiche Eduscol...
Et pourtant, ça pourrait être tellement intéressant, un cours sur Rome !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 31 Oct 2011 - 21:13
J'arrive pas à faire ce satané cours !

DIs, comment fais tu remplir ta fiche "Fiche tableau république" ? (celle qui compare les institutions). A partir de documents ?

Avez-vous vu quelque part une carte sympa qui pourrait servir d'accroche ? Genre carte interactive sur Rome/le centre/les provinces ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 31 Oct 2011 - 21:36
C'est un cours pourri, c'est normal que tu n'arrives pas à le faire...

La fiche tableau république, je ne la fais pas remplir : je la donne remplie, en guise de document, et je pose dessus les deux questions qu'il y a dans mon cours, "quels sont les points communs entre les institutions d'Athènes et celles de Rome ? " et "la république romaine est-elle démocratique ou aristocratique ? "

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 31 Oct 2011 - 21:42
Ah d'accord, je comprends mieux ! merci.


Vous pensez faire combien en tout sur ce thème 2 d'histoire (Athènes + Rome) ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mar 1 Nov 2011 - 0:04
*Fifi* a écrit:Ah d'accord, je comprends mieux ! merci.


Vous pensez faire combien en tout sur ce thème 2 d'histoire (Athènes + Rome) ?

je pense que je vais faire sauter Rome :diable:

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Mar 1 Nov 2011 - 0:09
Karine B. a écrit:
*Fifi* a écrit:Ah d'accord, je comprends mieux ! merci.


Vous pensez faire combien en tout sur ce thème 2 d'histoire (Athènes + Rome) ?

je pense que je vais faire sauter Rome :diable:

Ici Roger Karoutchi, je vous inspecte cette semaine ! Razz Razz Razz :lol!:
Spoiler:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mar 1 Nov 2011 - 0:20
condorcet a écrit:
Karine B. a écrit:
*Fifi* a écrit:Ah d'accord, je comprends mieux ! merci.


Vous pensez faire combien en tout sur ce thème 2 d'histoire (Athènes + Rome) ?

je pense que je vais faire sauter Rome :diable:

Ici Roger Karoutchi, je vous inspecte cette semaine ! Razz Razz Razz :lol!:

Very Happy

l'inspection est possible (pas par RK), l'IPR a demandé mon emploi du temps il y a quelques semaines

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Mar 1 Nov 2011 - 0:22
Voyons les choses du bon côté : si tu l'étais, ton avancement serait plus rapide ! trefle trefle trefle
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 1 Nov 2011 - 0:43
Karine B. a écrit:
*Fifi* a écrit:Ah d'accord, je comprends mieux ! merci.


Vous pensez faire combien en tout sur ce thème 2 d'histoire (Athènes + Rome) ?

je pense que je vais faire sauter Rome HG seconde - Page 7 415693

Tous les collègues d'un de mes eux lycées avaient fait ça l'an dernier...

Il faut dire qu'en même temps que l'horaire d'HG baissait, le nombre de chapitres à traiter augmentait : jusqu'en 2009-2010, avant d'arriver à la Révolution, on n'avait que trois chapitres à faire sur les quatre (Athènes, naissance christianisme, XIIe, Renaissance).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mar 1 Nov 2011 - 9:15
condorcet a écrit:Voyons les choses du bon côté : si tu l'étais, ton avancement serait plus rapide ! trefle trefle trefle

mais j'espère bien être inspectée (j'ai raté le grand choix au 9ème à 0.1 et j'étais inspectée la même année. Il serait venu 6 mois plus tôt, je passais au grand choix (et je n'aurais pas perdu un an 1/2). Malheureusement pour moi, je suis très bête : il m'a demandé combien il me fallait pour passer au grand choix, j'ai répondu "trop tard", il m'a augmenté de 2 points, alors qu'avec 3, je passais au grand choix jusqu'au 11ème. Donc je suis encore ric rac cette année où je suis promouvable au 10ème, je risque de ne pas passer à la date de naissance)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 1 Nov 2011 - 9:45
Oiseau, il y a une étude de cas sur la Chine dans le manuel Nathan (p. 48-51), si ça peut t'aider.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 1 Nov 2011 - 14:07
Je refais le chapitre Athème Rome comme lors de mon année de stage l'année dernière.
3h pour chaque...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 1 Nov 2011 - 17:35
Al-qalam a écrit:Oiseau, il y a une étude de cas sur la Chine dans le manuel Nathan (p. 48-51), si ça peut t'aider.


ah merci. Mais je ne l'ai pas ! :|


pour Rome + Athènes, j'ai déjà passé 5h sur Athènes alors que j'ai fait 3 fois rien (localisation et étude de cartes par échelle, les Panathénées, qui est citoyen, qui ne l'est pas, et quel est le rôle de chaque catégorie dans la cité, les droits etc). Donc je pense rajouter bien 3h pour finir, et bâcler Rome en 3H. Total : 11h au lieu de 7-8h, et encore, ça, c'est si je m'en tire bien. J'en ai marre ils sont trop lents et dissipés !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 1 Nov 2011 - 17:44
ça fera à peu près ce temps là pour moi aussi, et je ne connais personne qui tient les temps. Prévoir 3-4h sur des chapitres d'histoire antique qui nécessitent une mise en contexte importante pour pouvoir en étudier le concept de citoyenneté est à mon sens une erreur de conception du programme.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 1 Nov 2011 - 17:49
Pour athènes je fais :
Contexte géographique, politique : 20-30min
A] Qui est citoyen? 1h avec étude de docs
B] Le fonctionnement de la démocratie : doc à étudier à la maison + reprise en classe 1h
C] Limites de la démocratie. avec l'exemple du théatre 1h

Rome :
Contexte géo pol : 20-30min
A] Une citoyenneté ouverte? 1h
Et je les fais bosser sur Claude et Caracalla chez eux, mais je ne sais trop encore comment car je n'ai pas le même manuel que l'année derniere.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 1 Nov 2011 - 18:06
Rom1, je ne comprends pas pourquoi tu mets le théâtre dans les limites de la démocratie ? tu veux dire qu'il nous renseigne sur les limites ? parce que pour moi il permet une critique (aristophane bien sûr) mais s'inscrit justement dans cette "liberté d'expression" de l'époque

dites moi si je fais un contresens !
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 1 Nov 2011 - 18:12
Les critiques de la démocratie via l'étude de pièces de théatre, mes excuses.
Ca me permet de parler des critiques "internes" à la cité.

Ensuite je fais une partie sur les attaques "externes" avec Philippe II de Macédoine.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Ven 11 Nov 2011 - 17:53
Je cherche à avoir le livre du prof de mon manuel géo Nathan mais il faut un code que je n'ai pas. Est-ce que quelqu'un aurait ce livre par hasard ?

merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 11 Nov 2011 - 18:18
Quel chapitre veux-tu pour l'instant ?
Il faut simplement s'inscrire sur le site, non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Ven 11 Nov 2011 - 18:30
Non il faut s'inscrire et rentrer un code pour dire qu'on possède le manuel. (je l'ai en classe mais je n'ai pas ce code car j'ai eu mon livre par moi même). Je cherche le chapitre 1 (NLH) et 3.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 11 Nov 2011 - 18:38
Voila mademoiselle Very Happy (mais je n'ai pas eu besoin de code spécial, je suis juste identifié. Mais j'ai déjà acheté chez Nathan, c'est peut-être pour ça) :

fichier pdf: livre du prof Nathan 2nde Nourrir.pdf

fichier pdf: livre du prof Nathan 2nde Energie.pdf
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Ven 11 Nov 2011 - 18:54
super Boris, merci !! :aau:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 13 Nov 2011 - 12:22
bon, je culpabilise de dicter à mes secondes. Parce que je crois qu'à la fin de l'année il n'y aura aucun embryon de prise de notes, à ce rythme.

que faire ?

mes deux classes sont d'un niveau... disons que ce ne sont pas les meilleures classes de seconde du lycée. Et une collègue m'a dit hier : "tu sais, à LycéeSuperLoin, en seconde, ils ne peuvent pas prendre de notes. Rappelle toi bien que tu es à LycéeSuperLoin, et ne culpabilise pas".

j'ai quand même peur de me faire taper sur les doigts par l'inspectrice, et aussi, je voudrais les rendre plus autonomes...

que faire ??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 13 Nov 2011 - 12:26
Je ne suis pas experte, mais est-ce que tu ne pourrais pas commencer par continuer à dire "vous notez" (enfin ce que tu dis dans ce genre) mais lrosque tu 'dictes', ne répètes pas deux fois la même chose, parle lentement, fais des pauses entre les phrases mais répète pas pareil, et dis leur qu'ils doivent s'adapter, que la rentrée est passée, que c'est au programme de seconde etc. Ou alors quand tu fais un exo qu'il faudrait prendre en note mais qu'ils ne prennent pas en note car ils attendent ton signal, tu peux dire "ca, ca pourrait être bien de le noter", histoire de leur faire comprendre de manière explicite qu'il faut prendre en note bcp de chose.

Après, tu ne peux pas faire des miracles, et ils ont déjà des "notes" lors de leur mise en activité ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 7 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 13 Nov 2011 - 12:30
autre chose : demain je fais un DS d'une heure sur Athènes.

Je pensais leur donner un texte d'Aristophane (court) de l'Assemblée des femmes, qui raille la démocratie par des allusions au misthos, et par le fait que les femmes doivent se travestir pour aller à l'assemblée donc.
Je voulais leur demander de présenter le texte, de trouver à quoi fait allusion le passage sur les trioboles (réponse attendue : misthos), d'expliquer pourquoi les femmes doivent se travestir (réponse : elles ne sont pas citoyennes), de rappeler qui est citoyen, et enfin, en bonus, quelle grande accusation aristophane fait de la démocratie (démagogie, j'ai pas assez insisté dessus donc pas sûre qu'ils trouvent d'où le bonus)
combien de temps je laisse pour ça ?
vous avez une idée de petit paragraphe (genre 10 à 15 lignes) je peux leur demander de rédiger à partir de ce texte ?


merci Fifi. Le problème c'est qu'il m'est arrivé de répéter en changeant légèrement l'ordre des mots, et là c'est fini, certains sont largués, me disent "mais vous aviez pas dit ça", ou marquent deux fois la phrase.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum