HG seconde

Page 39 sur 67 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 53 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HG seconde

Message par boris vassiliev le Sam 18 Fév 2012 - 10:17

Il suffit de t'inscrire sur le site Magnard pour avoir accès au livre du professeur.

Dernière édition par boris vassiliev le Sam 18 Fév 2012 - 10:29, édité 1 fois

boris vassiliev
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ezilda le Sam 18 Fév 2012 - 10:28

merci !

Ezilda
Niveau 5

Message par Oiseau phenix le Mar 21 Fév 2012 - 16:00

bon j'ai honte. Je me confesse, dites moi si je risque l'"expiation IPResque ou pas.

concernant les méthodes travaillées (en lien avec les épreuves type bac), j'ai pas fait grand chose... (je précise que je n'ai pas de module)
- on a fait en classe un croquis sur nourrir la chine à partir de plusieurs cartes (j'ai maché le travail par moments), avec réflexion sur les figurés. Ils l'ont appris par coeur et ça a été évalué. (mais pas d'éval sur la réalisation autonome d'un croquis). Ce croquis avait une légende en organisée ms pas de sous parties (une dizaine d'éléments en tout seulement)
- je viens de faire en classe un 1er vrai commentaire de docs. En éval, ils devaient répondre à des questions sur un texte proche, trouver les grds axes pour le commentaire, et rédiger une partie au choix. Bcp n'ont pas fait cette question (manque de temps ? ils n'avaient pas révisé la méthode ? un peu ma faute). Certains s'en tirent bien. Sachant que ce qui avait été fait en classe a été relevé, corrigé pour une classe et possibilité de le refaire ; et dans l'autre classe, on a lu et critiqué 2 ou 3 commentaires assez réussis.
- j'ai donné un dossier de docs pour lesquels ils devaient m'extraire les infos concernant un sujet sur l'essor des villes médiévales. Objectif : trouver un plan, réfléchir à des sous parties (je suis passée très vite ensuite, j'ai distribué une reprise générale, ms on n'a pas vraiment corrigé ça, à part pr les grdes parties dont on a discuté en classe). Ds l'autre classe j'ai eu le temps de leur demander de réfléchir à une intro, on a dû en lire qques unes (je me rends compte que j'aurais dû à chaque fois proposer une correction, là c'est trop tard... affraid affraid

alors, verdict ?

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Rom1ratm le Mar 21 Fév 2012 - 16:17

C'est très bien et ça suffit amplement !

Rom1ratm
Niveau 7

Message par Oiseau phenix le Mar 21 Fév 2012 - 16:19

bon, je vais essayer de faire un schéma de mégapole du sud, de les réentrainer à réfléchir à des plans de compo et à des intros, et refaire un commentaire d'ici la fin de l'année au moins...

merci pour ton avis Rom1, tu me rassures !

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par Rom1ratm le Mar 21 Fév 2012 - 16:26

J'ai pas fais beaucoup plus lors de l'année de stage l'année dernière tu sais.

Rom1ratm
Niveau 7

Message par Oiseau phenix le Mar 21 Fév 2012 - 16:28

j'aurais dû m'y mettre plus tôt mais j'ai pas de module, une seconde difficile, et une bavarde que j'ai à des heures relou... je le saurai pour la prochaine fois, je m'y prendrai autrement !

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par *Fifi* le Mer 22 Fév 2012 - 17:31

J'ai besoin de votre aide pour l'histoire moderne.
J'ai préparé une fiche sur Constantinople (ce sera mon I) mais je n'ai pas d'intro / d'accroche, rien pour démarrer et pas beaucoup de force non plus. Avez vous trouvé des cartes / trucs sympas pour l'intro ?

*Fifi*
BDD HG

Message par Al-qalam le Mer 22 Fév 2012 - 18:37

Tu peux peut être commencer par cette horreur ce très célèbre tableau du XIXe représentant la prise de Constantinople : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Benjamin-Constant-The_Entry_of_Mahomet_II_into_Constantinople-1876.jpg

Tu montres avec que c'est un événement qui a marqué la sensibilité européenne jusque tard, les mauvais turcs qui débarquent dans une ville où tout le monde a été trucidé, bah, pas beau. Pourquoi cet imaginaire, quels sont les enjeux de la prise de Constantinople ? Et hop, tu embrayes sur ta fiche.

Courage Fifi ! Plus que deux jours avant les vacances, et ce serait bête de céder maintenant, d'autant que, à voir les copies de tes élèves, à voir aussi tout ce que tu écris sur le forum, tu te débrouilles comme un chef jusque là ! fleurs2

Al-qalam
Niveau 7

Message par *Fifi* le Mer 22 Fév 2012 - 18:40

C'est en effet un beau tableau ... mais va t-il rendre en noir et blanc ? Je me demande. Je vais essayer d'imprimer, merci de l'idée.
j'avais sinon trouvé une émission du dessous des cartes sur l'Empire ottoman, pas très funky Laughing

*Fifi*
BDD HG

Message par Oiseau phenix le Mer 22 Fév 2012 - 18:42

ah bon, les copies d'élèves rendent compte du niveau de leur prof ? pale je suis mal barrée Laughing

mais sinon, évidemment, Fifi, c'est Al Qalam qui a raison, tu t'en sors très bien !

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par boris vassiliev le Mer 22 Fév 2012 - 19:03

Quand elles sont bonnes, oui, elles reflètent le niveau de leur prof. Pas quand elles sont mauvaises, bien sûr professeur Laughing

boris vassiliev
Habitué(e) du forum

Message par *Fifi* le Mer 22 Fév 2012 - 19:11

Merci Al-qadam, je vais chercher des trucs à dire là dessus car je connais que trop mal ce tableau, mais ca m'a l'air une bonne idée d'intro !

*Fifi*
BDD HG

Message par Oiseau phenix le Sam 25 Fév 2012 - 10:30

dites, j'ai absolument besoin de votre avis.

Je suis en train de faire Villes et DD. Avant les vacances, je m'en suis arrêtée avec mes classes à l'étude de cas (la partie sur les aménagements). Je vais reprendre là dessus en leur faisant un truc tout pourri avec questions rapides sur docs (je suis pas inspirée). Je traite LA et le Caire.

- je voulais terminer l'étude de cas sur un croquis du Caire, réalisé à partir des cartes du livre (je leur donne les grands thèmes de la légende, et ils doivent chercher quels éléments à faire figurer, puis proposer un figuré ; on corrige et ils le font à la maison.
Ensuite, pour la généralisation, dans la perspective de les entrainer au schéma, de varier, et d'aller vite, je pensais à ceci :
- leur donner une synthèse rédigée par moi même, sur les méapoles du Sud, et leur faire sélectionner dedans les éléments à cartographier (exemple : je vais évoquer le fait que l'extension urbaine ancienne est assez limitée, au contraire des mégapoles du nord, et l'extension récente rapide ; sachant que je vais moi même, pour rédiger cette synthèse, partir du schéma auquel je veux arriver avec moi, pour lequel je m'inspire d'un diaporama récupéré en formation)
- pour les mégapoles du Nord, faire l'exercice inverse : leur donner le schéma, et leur demander de transformer en texte.

En évaluation, je vais leur donner le meme exercice que dans l'étude de cas, mais pour LA. Ce sera des cartes qu'on aura étudiées pendant l'étude de cas.

qu'en dites vous ? ils ne vont pas se lasser ? en même temps, le seul croquis que j'ai fait c'était sur la Chine (NLH). Et puis je pensais que ça gagnerait du temps...

Oiseau phenix
Esprit sacré

Message par kalliste54 le Sam 25 Fév 2012 - 10:46

Oiseau,
Je trouve ton idée intéressante...c'est très utile de les former dès la seconde aux schémas et aux croquis. Dans le cas dont tu parles je pense qu'il s'agit du schéma "type" d'une ville et donc je trouve l'idée bonne à condition d'y intégrer les 3 pbtiques du programme cad étalement et fragmentation urbaine, réseaux de transport et gestion durable.
Je ne crois pas que cela les lasse car en général ils aiment ce genre d'ex , je pensais faire de même d'ailleurs sur Londres et Mexico .(ex de mon livre) L'an dernier c'estv mon remplaçant qui a (mal) fait ce chapitre donc je n'ai pas encore de "vécu" dessus. Mais avec l'ancien programme je faisais un peu pareil et ça marchait.

En revanche je ne comprends pas très bien ton évaluation si tu fais LA en cours ...

kalliste54
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Sam 25 Fév 2012 - 10:52

Bonne idée, effectivement, ce passage du texte au croquis puis l'inverse.

boris vassiliev
Habitué(e) du forum

Page 39 sur 67 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 53 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut