Cahier de texte numérique, ça commence.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier de texte numérique, ça commence.

Message par ysabel le Jeu 22 Sep 2011 - 21:31

Ce matin, je vérifie le travail que les 2des avaient à faire. Un élève ne l'a pas fait et me dit : "j'étais absent hier et Place (le nom de notre ENT) ne fonctionne pas encore (le CdT n'est pas encore paramétré)
- confused Suspect furieux état de stupéfaction qui m'empêche de répondre dans le 1/4 de seconde comme à mon habitude ; j'ai dû mettre au mois 1 seconde et demie Twisted Evil Non mais et puis quoi encore ! tu crois peut-être que le soir en rentrant chez moi je vais me précipiter sur Place pour y mettre les devoirs ! il en faut pas compter là-dessus ! je remplirai le CdT quand j'aurai le temps. Et puis, il n'y a pas un truc - comment ça s'appelle déjà ? - tu sais, qui permet de parler avec qqn qui est loin de toi... ah oui, le téléphone ! tu ne connais pas cette technologie qui vient de sortir ?

Je ne vous dis pas la tête du gamin... et un de dire : et en plus il a mon numéro madame !

et moi, tout sourire : oups ! ça sent le règlement de comptes ! Rolling Eyes

Bref, plus sérieusement, je sens qu'on va vraiment être emmerdé avec les parents avec ce truc ! je m'imagine la tête des parents s'il répète mes paroles... lol!

Dernière édition par ysabel le Jeu 22 Sep 2011 - 21:33, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de texte numérique, ça commence.

Message par Pili le Jeu 22 Sep 2011 - 21:33

Very Happy Very Happy des fois, on aimerait être une petite souris...

Pili
Doyen

Message par La Jabotte le Jeu 22 Sep 2011 - 21:38

En même temps, avec toute la meilleure volonté du monde, on aurait bien du mal à compter sur PLACE.
Exemple : une des mes classes a disparu pendant 4 jours.
Aujourd'hui je me connecte et par curiosité je me connecte en tant que parent pour voir à quoi ça ressemble (ma fille est en 6e) : ben figurez-vous qu'aujourd'hui, c'est ma fille qui a disparu, pof ! Je n'ai plus d'enfant au collège...
Heureusement qu'elle a noté ses devoirs (parce qu'en plus si je devais compter sur mes collègues, on n'aurait pas fini !) Eh eh...

La Jabotte
Érudit

Message par Esméralda le Jeu 22 Sep 2011 - 21:41

Chez nous, le cahier de texte n'est toujours pas accessible, ça m'énerve ...
Ce n'est pas Place - en tous cas je ne crois pas !

Esméralda
Grand Maître

Message par gym le Jeu 22 Sep 2011 - 21:55

Chez nous c'est en place "chocolat", mais pour l'instant tout est doublé...
Appel papier et numérique
Cahier de texte papier et numerique

gym
Habitué du forum

Message par Serge le Jeu 22 Sep 2011 - 22:14

Chez nous, c'est la cafet depuis des années et jamais le moindre souci.
En plus, quand les collègues n'ont pas le temps, ce sont parfois les élèves qui prennent les devant ou qui précisent la consigne aux élèves en difficulté. C'est bonnard Razz

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par User5899 le Jeu 22 Sep 2011 - 22:16

Chez nous, contre toute attente, ça marche très bien (via pronotes) et les devoirs répétitifs se stockent et peuvent d'un clic être inscrits. Je ne remplis presque rien sur le déroulé du cours (abondance de "suite", mais quand je discte le travail, je le tape rapidement en même temps. Elèves et parents ont chacun leurs codes et apparemment, enseconde du moins, les parents fliquent les gosses (enfin, une grosse moitié). Bref, plutôt positif pour l'instant. En revanche, on s'est tous mis d'accord : pas de pièces jointes (ni devoirs, ni exos).

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par JPhMM le Jeu 22 Sep 2011 - 22:34

scratch
scratch
scratch
.
.
.
idee

Et si je faisais remplir ce cahier de texte numérique par un élève, désigné à tour de rôle... ??? angedemon

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Hermiony le Jeu 22 Sep 2011 - 22:46

@ysabel a écrit:Ce matin, je vérifie le travail que les 2des avaient à faire. Un élève ne l'a pas fait et me dit : "j'étais absent hier et Place (le nom de notre ENT) ne fonctionne pas encore (le CdT n'est pas encore paramétré)
- confused Suspect état de stupéfaction qui m'empêche de répondre dans le 1/4 de seconde comme à mon habitude ; j'ai dû mettre au mois 1 seconde et demie Twisted Evil Non mais et puis quoi encore ! tu crois peut-être que le soir en rentrant chez moi je vais me précipiter sur Place pour y mettre les devoirs ! il en faut pas compter là-dessus ! je remplirai le CdT quand j'aurai le temps. Et puis, il n'y a pas un truc - comment ça s'appelle déjà ? - tu sais, qui permet de parler avec qqn qui est loin de toi... ah oui, le téléphone ! tu ne connais pas cette technologie qui vient de sortir ?

Je ne vous dis pas la tête du gamin... et un de dire : et en plus il a mon numéro madame !

et moi, tout sourire : oups ! ça sent le règlement de comptes ! Rolling Eyes

Bref, plus sérieusement, je sens qu'on va vraiment être emmerdé avec les parents avec ce truc ! je m'imagine la tête des parents s'il répète mes paroles... lol!

On a le même discours!!!A la réunion des parents de ma 6è, je leur ai bien dit que le cahier électronique ne REMPLACAIT pas l'agenda (les parents d'un gamin l'an dernier m'avait écrit dans le carnet que devoirs pas faits parce que pas notés sur le net, j'ai allumé le gamin et l'ai vanné avec ça jusqu'à la fin de l'année), que je ne pouvais pas le mettre à jour en permanence, que c'était au cas où / outil de secours.

Hermiony
Empereur

Message par Lo le Jeu 22 Sep 2011 - 23:12

Cripure a écrit:Chez nous, contre toute attente, ça marche très bien (via pronotes) et les devoirs répétitifs se stockent et peuvent d'un clic être inscrits. Je ne remplis presque rien sur le déroulé du cours (abondance de "suite", mais quand je discte le travail, je le tape rapidement en même temps. Elèves et parents ont chacun leurs codes et apparemment, enseconde du moins, les parents fliquent les gosses (enfin, une grosse moitié). Bref, plutôt positif pour l'instant. En revanche, on s'est tous mis d'accord : pas de pièces jointes (ni devoirs, ni exos).

Pour des raisons "idéologiques"?

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Serge le Jeu 22 Sep 2011 - 23:29

@JPhMM a écrit: scratch
scratch
scratch
.
.
.
idee

Et si je faisais remplir ce cahier de texte numérique par un élève, désigné à tour de rôle... ??? angedemon

C'est ce qu'on fait souvent nous, parfois sur la base du bénévolat de l'élève le plus rapide, d'autres en attribuant une note pour l'élaboration de la synthèse ou d'une trace écrite, et on édite juste au besoin.
L'inspection a d'ailleurs trouvé ce système formateur et pédagogique

Serge
Médiateur

Message par ysabel le Jeu 22 Sep 2011 - 23:30

@Serge a écrit:
@JPhMM a écrit: scratch
scratch
scratch
.
.
.
idee

C'est ce qu'on fait souvent nous, parfois sur la base du bénévolat de l'élève le plus rapide, d'autres en attribuant une note pour l'élaboration de la synthèse ou d'une trace écrite, et on édite juste au besoin.
L'inspection a d'ailleurs trouvé ce système formateur et pédagogique

Mais pour cela il faut un PC relié à Internet dans chaque salle ! et puis ça doit prendre un temps fou...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Serge le Jeu 22 Sep 2011 - 23:36

Quelle drôle d'idée. Razz

On a presque tous un PC mais les élèves le font de chez eux, du CDI ou de la salle.
Et ils se "battent" souvent pour être les premiers à pouvoir le faire.
En tout cas, c'est l'état d'esprit général chez nos élèves, mais faut dire qu'ils adhèrent au principe depuis des années et ont adopté leur espace numérique de travail, même l'été, tant pour réviser que pour écrire au quotidien ou s'entrainer en orthographe, vocabulaire et argumentation. Du coup, ils ont un super état d'esprit, et leur niveau s'en ressent aussi.

Dernière édition par Serge le Jeu 22 Sep 2011 - 23:49, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par User5899 le Jeu 22 Sep 2011 - 23:44

@Lo a écrit:
Cripure a écrit:on s'est tous mis d'accord : pas de pièces jointes (ni devoirs, ni exos).
C'est un grand mot. Nous fabriquons tous nos devoirs, nous ne voulons pas les mettre à disposition de l'IPR. Question de principe.
@ysabel a écrit:Mais pour cela il faut un PC relié à Internet dans chaque salle ! et puis ça doit prendre un temps fou...
On a un PC par salle (appel électronique).

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Nita le Jeu 22 Sep 2011 - 23:48

Ah moi aussi, j'ai des envies de :mitrailler: .

Dans un des clg où je passe il y a .... 3 ordis. En salle des profs. Et moi, je n'ai pas de connexion internet chez moi. (comment ça vous me lisez ? ah z'êtes sûrs ?) Donc, je fais ça quand j'ai le temps.

Dans l'autre, pc dans chaque salle, donc les devoirs sont notés.

Nita
Empereur

Message par Derborence le Ven 23 Sep 2011 - 6:51

Cripure a écrit:
@Lo a écrit:
Cripure a écrit:on s'est tous mis d'accord : pas de pièces jointes (ni devoirs, ni exos).
C'est un grand mot. Nous fabriquons tous nos devoirs, nous ne voulons pas les mettre à disposition de l'IPR. Question de principe.
@ysabel a écrit:Mais pour cela il faut un PC relié à Internet dans chaque salle ! et puis ça doit prendre un temps fou...
On a un PC par salle (appel électronique).
topela
Je ne joins ni les évaluations (j'en indique le contenu dans les grandes lignes) ni les fiches d'exercices.
PC dans chaque salle.
Saisie des absences en ligne à compter du début octobre.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par JEMS le Ven 23 Sep 2011 - 6:59

Ici c'est SCOLASTANCE, ça marche bien, même trop bien.
J'assiste de plus en plus à la dématérialisation des communications, plusieurs fois l'année dernière j'ai eu droit à cette remarque "mais tu n'as pas regardé scolastance" (style le dimanche à 21 h 49 et 34 sec)...
Les élèves aussi connaissent bien scolastance... "ehhh vous n'avez pas corrigé encore nos devoirs..." euuuh non pas envie Suspect

JEMS
Modérateur

Message par Serge le Ven 23 Sep 2011 - 8:44

Parce qu'ils ne te posent pas la question quand ils te croisent dans la cour, dans les couloirs ? Shocked Et es-tu obligé de leur répondre ? Je ne pense pas non plus. Razz
C'est un faux problème. Dans "dématérialisation de la communication", je ne crois pas que ce soit vraiment le mot "dématérialisation" qui t'embête, sinon tu ne posterais pas ici non plus à 6h50 du matin Razz C'est juste une possibilité de communication en plus, pas en moins, et c'est un outil de travail, donc c'est normal aussi d'y passer Wink

Si ça nous embête pour X raisons, c'est compréhensible. On a le droit aussi d'être de mauvaise foi, comme les élèves ... mais ne faisons pas semblant d'y croire pour de vrai. Razz

Et moi, je n'ai pas de connexion internet chez moi. (comment ça vous me lisez ? ah z'êtes sûrs ?)

Ça c'est drôle Razz

Serge
Médiateur

Message par Nasopi le Ven 23 Sep 2011 - 9:15

Nous ça fait déjà plusieurs années qu'on fait l'appel+ le cahier de texte sur pronote ; je trouve ça commode, mais c'est vrai qu'on a un ordinateur et un accès internet par salle !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par menerve le Ven 23 Sep 2011 - 9:46

Ici pas d'ordi par salle ni pronote...
Pour l'heure un seul poste est relié à pronote et se situe en salle pupitre donc les collègues qui voudraient remplir le cahier de textes pendant leurs heures de trous ne le peuvent pas si un collègue occupe la salle avec ses élèves!!!

menerve
Prophète

Message par JPhMM le Ven 23 Sep 2011 - 17:36

Ici Gepi, via la plateforme Argos.
Et dans les Landes, un pc portable pour chaque enseignant et collégien de 4ème et 3ème. Pas de problème de ce côté donc.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par micaschiste le Ven 23 Sep 2011 - 17:44

ici nutella ''chocolat'' mais qui va se transformer d'ici peu (normalement) en Pronotes. Je crois que je vais attendre que la transition soit faite, histoire de ne pas le faire deux fois (pas de PC dans les salles de cours).

micaschiste
Doyen

Message par kiwi le Ven 23 Sep 2011 - 17:51

Nous, on s'est mis à pronotes. Je saisis le cahier de texte de chez moi (au collège, les ordis rament... une misère), ainsi que les notes une fois les devoirs corrigés. Certains collègues râlent parce qu'ils n'ont pas d'ordinateur dans leur salle... Moi non plus. Et je ne vois pas en quoi c'est un gros problème de prendre 2mins le soir chez soi ou en sdp quand ça marche, pour remplir le cahier de texte. Perso, je trouve ça bien plus pratique : un copier/coller et hop, c'est rempli.

kiwi
Grand sage

Message par Provence le Ven 23 Sep 2011 - 17:55

@kiwi a écrit: Perso, je trouve ça bien plus pratique : un copier/coller et hop, c'est rempli.

Un copié-collé de quoi?

Provence
Bon génie

Message par kiwi le Ven 23 Sep 2011 - 18:00

Du cahier de texte! Quand tu as plusieurs classes d'un même niveau et que tu fais logiquement la même chose, suffit de faire un copier/coller.

kiwi
Grand sage

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut