Cahier de texte numérique, ça commence.

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cahier de texte numérique, ça commence.

Message par kiwi le Ven 23 Sep 2011 - 18:00

Du cahier de texte! Quand tu as plusieurs classes d'un même niveau et que tu fais logiquement la même chose, suffit de faire un copier/coller.

kiwi
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Provence le Ven 23 Sep 2011 - 18:04

OK. Ce n'est pas mon cas, j'ai cinq niveaux.

Provence
Bon génie

Message par Derborence le Ven 23 Sep 2011 - 18:04

@JPhMM a écrit:Ici Gepi, via la plateforme Argos.
Et dans les Landes, un pc portable pour chaque enseignant et collégien de 4ème et 3ème. Pas de problème de ce côté donc.
GEPI ici aussi (depuis 3 ans).
Pas de PC portable mais un PC fixe dans chaque salle.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Adri le Ven 23 Sep 2011 - 18:28

Ici : educhorus
ça fonctionne, mais c'est leeeeeennnnnt !
Je note le minimum aussi, et j'ai bien expliqué aux élèves que ça ne remplaçait en aucun cas leur cahier de textes.
Je ne joindrai pas mes documents, ni mes évaluations. Ca me sert pour mettre des liens utiles, parfois.
Ca me prendra mois de temps quand j'aurai un vidéoproj qui fonctionne correctement (je mets directement les devoirs sur educhorus et les élèves notent en même temps)
Pas question de passer du temps pour ça à la maison, j'ai déjà suffisamment à faire !

Adri
Guide spirituel

Message par Fernand Braudel le Ven 23 Sep 2011 - 22:33

Nous c'est par Pronote et les élèves/parents peuvent consulter. Nous utilisons aussi le cahier de texte papier mais nous le remplissons rarement.

Fernand Braudel
Niveau 9

Message par Serge le Ven 23 Sep 2011 - 22:46

En revanche, j'espère que les inspecteurs se contenteront de regarder en ligne avant leur visite, sans faire imprimer à chaque fois des pages et des pages (surtout qu'on ne peut voir les pièces jointes quand il y en a que sur le site, pas sur la photocopie)

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Letizuqui le Sam 24 Sep 2011 - 15:49

@Hermiony a écrit:On a le même discours!!!A la réunion des parents de ma 6è, je leur ai bien dit que le cahier électronique ne REMPLACAIT pas l'agenda (les parents d'un gamin l'an dernier m'avait écrit dans le carnet que devoirs pas faits parce que pas notés sur le net, j'ai allumé le gamin et l'ai vanné avec ça jusqu'à la fin de l'année), que je ne pouvais pas le mettre à jour en permanence, que c'était au cas où / outil de secours.

+1

Et, comme nous n'avons pas d'ordi dans les salles, j'attends le parent qui va me faire la remarque que ce n'est pas à jour ! chevalier

Letizuqui
Niveau 8

Message par Malaga le Sam 24 Sep 2011 - 18:26

Chez nous, on utilise Cartable en ligne. Pour ma part, je travaille tout le temps sur l'ordi donc ça ne me dérange pas de le remplir. Après, les collègues qui n'ont pas d'ordi ou Internet ou qui se débrouillent mal avec l'informatique perdent un temps fou à le remplir.

Le plus "drôle" est que lorsqu'un inspecteur est venu voir un collègue, il lui a demandé d'imprimer tout son cahier de texte numérique. Et oui, il ne savait pas comment le consulter... Evil or Very Mad

Malaga
Modérateur

Message par LisaZenide le Sam 24 Sep 2011 - 18:49

Notre cahier de texte est leeeeeeeeeeeeeeeeent aussi... trop !
Mais j'ai pas encore entendu d'autres profs râler à ce sujet... donc...
Je vous vois donner les références de vos CdT respectif, donc je vais voir le mien... et là :

Cahier de textes

Contributions - Licence
Ce logiciel est diffusé dans les conditions de la licence GNU general public licence.
Vous devrez laisser le logo Cahier de textes et le nom de l'auteur sur la page d'accueil.
La licence exclusive Chocolaware

Vous êtes satisfaits de cette application. Elle a nécessité de nombreuses heures de travail. Afin de soutenir ce projet, d’encourager sa maintenance et le développement des versions futures, je serai ravi de recevoir de votre part ” une tablette de chocolat ” ou autre spécialité régionale de votre choix
(par enseignant utilisateur)
à expédier à l’adresse ci-dessous…
Hum... comment dire...

LisaZenide
Vénérable

Message par Rouletabille le Sam 24 Sep 2011 - 19:42

Chez nous, ça vient d'arriver cette année...

Cela ne me dérange pas vraiment et cela ne me prends guère plus de temps (copier collé à parti de mon cahier de texte tapé sur un fichier word)...

Par contre, ça crisse sec chez certains (qui ne tenait pas de cahier de texte ou à la masse niveau ordi)...

Sinon, il n'y a pas un ordi par salle bien sûr...

Rouletabille
Niveau 6

Message par Melle Shrek le Dim 25 Sep 2011 - 1:55

Pronote chez nous aussi et ça marche très bien... de la maison Rolling Eyes . En classe j'ai souvent eu des validations non validées, des déconnexions intempestives, mais bon, globalement ça marche bien quand même au quotidien.

Je pense qu'il est effectivement important de
1. ne pas être obligé de communiquer ses travaux personnels pour ne pas les donner en pâture (enfin, c'est quand même un choix perso, on est bien d'accord).
2. avertir clairement élèves et parents par écrit que le CDT numérique est une ressource qui peut dépanner mais en aucun cas devenir une Bible à suivre à la lettre à la place de l'agenda.

Quand je pense qu'à l'époque du CDT papier personne ne s'intéressait plus que ça à ce qui se faisait en classe. Mais c'est une bonne chose que les parents puissent suivre de plus près le travail de leurs gosses... à condition de ne pas devenir un peu trop gourmands et exigeants!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par MrBrightside le Dim 25 Sep 2011 - 1:58

Tiens, ça me rappelle que, faute de net, j'ai pas encore pu m'y mettre...
Ca attendra les vacances hein, d'autant que je suis sur deux bahuts qui utilisent deux cdt différents. En plus, en prépa j'ai pas l'impression qu'ils en aient réellement besoin, et les parents n'étant pas derrière...

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Melle Shrek le Dim 25 Sep 2011 - 2:03

Ah, et en
3. si inspection il devait y avoir, je peux vous dire que ça ne sera pas moi qui me collerai à un quelconque jeu d'impression ou de photocopie.
Qu'il/elle se dém**** avec l'administration qui lui fournira tous les documents qu'il voudra avoir à sa disposition. Nanméçavaoui, on a assez à faire comme ça non? furieux

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par sand le Dim 25 Sep 2011 - 7:57

L'an dernier, j'avais besoin de vérifier l'orthographe du nom russe d'un personnage de conte. Je tape le titre sur G...gle et devinez quoi ? Je tombe sur mon cahier de textes !!! (Nous sommes sur Gepi)
Stupéfaite de le voir en accès libre, je demande une explication à mon CDE qui me dit que les parents passent leur temps à téléphoner parce qu'ils ont perdu leur code d'accès donc le CDT a été rendu accessible à tout public !
Nous avons demandé à ce que cela change, il faudra que je vérifie.

sand
Empereur

Message par menerve le Dim 25 Sep 2011 - 8:25

ça promet de beaux problèmes ce cahier de textes:
- les parents qui vont râler parce que le cahier de textes n'est pas rempli à temps
- les élèves qui ne verront plus la nécessité de copier les devoirs dans l'agenda
- le fliquage des profs par la hiérarchie
- la question du droit d'auteur si on met des pièces jointes

menerve
Prophète

Message par Cath le Dim 25 Sep 2011 - 10:28

tu es de retour Mlle Shrek!

Cath
Esprit sacré

Message par A Tuin le Dim 25 Sep 2011 - 15:04

Et mais je viens de réaliser une chose : si on met une pièce jointe quelle qu'elle soit, le chef d'établissement / inspection ne sont pas les seuls à pouvoir les consulter ? Les élèves et les parents aussi peuvent regarder, voire télécharger ??

A Tuin
Sage

Message par leyade le Dim 25 Sep 2011 - 15:07

@menerve a écrit:ça promet de beaux problèmes ce cahier de textes:
- les parents qui vont râler parce que le cahier de textes n'est pas rempli à temps
- les élèves qui ne verront plus la nécessité de copier les devoirs dans l'agenda
- le fliquage des profs par la hiérarchie
- la question du droit d'auteur si on met des pièces jointes

Tu as tout compris !

leyade
Bon génie

Message par Serge le Dim 25 Sep 2011 - 18:36

@A Tuin a écrit:Et mais je viens de réaliser une chose : si on met une pièce jointe quelle qu'elle soit, le chef d'établissement / inspection ne sont pas les seuls à pouvoir les consulter ? Les élèves et les parents aussi peuvent regarder, voire télécharger ??

Ben, c'est l'objectif si tu décides d'en mettre. A la limite, l'inspection n'en a rien à faire si elle demande de faire imprimer le chahier de textes (ce que j'aurais tendance à refuser). Les pièces jointes ne sont pas tirées avec, donc bon, autant qu'il aille sur le lien dans ce cas.
Le gros avantage c'est justement de rendre les documents joints accessibles pour les absents ou à ceux qui les auraient égarés par exemple. Pas spécialement pour l'inspecteur.
La doc, il la trouvera dans les classeurs et puis voilà Smile

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par frimoussette77 le Dim 25 Sep 2011 - 18:41

Je n'ai rien à dire pour l'instant, nous n'avons pas encore de cdt.
On attend ....

frimoussette77
Vénérable

Message par micaschiste le Dim 25 Sep 2011 - 18:43

[quote="Serge
Le gros avantage c'est justement de rendre les documents joints accessibles pour les absents ou à ceux qui les auraient égarés par exemple. Pas spécialement pour l'inspecteur.
La doc, il la trouvera dans les classeurs et puis voilà Smile [/quote]

Perso, je ne mets pas de pièce jointe mais j'ai donné une adresse mail à mes élèves...je préfère leur envoyer le doc quand ils me le demandent.

micaschiste
Doyen

Message par Invité5 le Dim 25 Sep 2011 - 18:46

J'ai commencé cette semaine et je râle déjà !
Dans mon collège, il y a 2 postes en sdp (dont un qui plante régulièrement ) pour environ 70 profs.
Pas de connexion wifi, juste une connexion via ethernet...
Donc vive le boulot en plus à la maison.
Je ne mettrai aucune pièce jointe !

Invité5
Esprit éclairé

Message par Sekhmet le Dim 25 Sep 2011 - 20:05

@Malaga a écrit:

Le plus "drôle" est que lorsqu'un inspecteur est venu voir un collègue, il lui a demandé d'imprimer tout son cahier de texte numérique. Et oui, il ne savait pas comment le consulter... Evil or Very Mad

A mon stage, tous les profs de maths devaient être inspectés, c'était en juin. On a eu comme consigne d'imprimer les cahiers de texte de toutes les classes. Je dis pas le nombre de feuilles au total!
Et finalement, l'inspecteur n'est pas venu car il est tombé en panne. Vive le gâchis de papier.

Sekhmet
Niveau 7

Message par Cath le Mar 27 Sep 2011 - 22:26

Oui, nous aussi, on est censés imprimer le cahier de textes numérique...

Cath
Esprit sacré

Message par caribouc le Mar 27 Sep 2011 - 22:33

Au lycée, on nous a dit "fin septembre", depuis pas de news officielles... donc je fais le dos rond parce que le cdt numérique, ça me gonfle d'avance :colere:
Je sens que ça va être galère, bouhhh.

caribouc
Empereur

Message par LisaZenide le Mar 27 Sep 2011 - 22:54

Soyez pas pressés...

Hier, explication reçue sur le fait que le site rame dans l'académie. La lenteur vient des serveurs du Rectorat, pas assez puissants...
Bonjour,
Vous avez sans doute constaté que depuis la rentrée l'accès aux sites que l'on héberge (EPLE, écoles, circonscriptions, bassin, etc.) est souvent très lent pénalisant de nombreux usages qui se développent de manière exponentielle.
Plusieurs facteurs expliquent ces lenteurs :
- un nombre de serveurs devenu insuffisant malgré l'ajout de 2 nouveaux l'an dernier
- des serveurs de bases de données sous dimensionnés
- des problèmes de performance sur les baies de stockage

Afin d'améliorer la qualité des services que nous proposons nous sommes actuellement en train de refaire complètement l'architecture d'hébergement de nos sites en mettant en place une répartition de charge sur des serveurs plus nombreux et plus puissants.
Par ailleurs, une opération de maintenance sur les baies de stockage, prévue lors des prochaines vacances, permettra d'améliorer de façon très sensible les temps d'accès aux sites.
Je vous tiendrai au courant à chaque fois que nous devrons arrêter des services pour effectuer certaines de ces opérations.

Après la Toussaint, nous devrions donc pouvoir vous offrir un service de bien meilleur qualité avec des temps de réponse tout à fait corrects.

En vous remerciant de votre compréhension.

Cordialement,
En vous lisant, je me pose une question...
Si ça rame aujourd'hui avec tous les établissements qui ne s'y sont pas encore mis... sans compter les collègues qui n'aiment pas / ne veulent pas / rejettent ce CdT Numérique... un ou deux serveurs supplémentaires, ça va vraiment changer qqch à votre avis ???
Et si tous les profs s'y mettent... avec même, soyons fous, 1/3 qui fournit des docs joints (je ferai partie des deux autres)... n'y a-t-il pas un risque que ça recommence à ramer (voire planter) avant la fin de l'année ???

Et jusqu'à la Toussaint ?
On fait pas ??? au risque de se faire plomber en cas d'inspection ?
On fait à raison d'une heure par semaine pour entrer juste 4 lignes par heure de cours ??? (c'est perso ce que je fais, style "si si, je le rempli, mais je suis contre !". Mon inspection ratée de l'an passée m'a un peu vacciné du "je fais comme je veux")

Euh... d'ici la Toussaint, ils seront vraiment prêts ???

LisaZenide
Vénérable

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut