Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gym
Habitué du forum

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par gym Ven 23 Sep 2011 - 0:08
Audrey a écrit:Gym... là, tu passes les bornes. Je ne savais pas que c'était toi qui les plaçait Vraiment. Dis-moi, tu es réellement enseignant (e)? Si je fais comme toi je dois mal le prendre ça c'est odieux Si oui,ça c'est encore odieux tu devrais savoir que les personnes qui passent le plus de temps avec les élèves au collège et au lycée, ce sont les profs,c'est pas vrai c'est ça qui m'avait échappé (ceci dit cela dépend des matières un prof de musique ou de dessin d'art voit les gamins 1h/semaine (à moins que ce ne soient pas des profs eux non plus et certainement pas l'infirmière ou le médecin scolaire (quand il y en a...chez moi, plus de médecin scolaire, et l'infirmière est là 1 jour et demi par semaine). Quand un enfant devient du jour au lendemain différent de celui qu'il est habituellement, que la seule réponse au vu de son attitude me semble être la sanction disciplinaire, et que j'apprends plusieurs semaines après que l'un de ses parents est (barre la mention inutile) malade/mourant/ au chômage depuis peu/ parti du domicile, oui, j'ai des raisons d'être furieuse de ne pas en avoir été informée plus tôt. Là dessus on est d'accord, mais je me sens obligé de me faire l'avocat du diable et ne pas accepter qu'on stigmatise et qu'on inscrive maintenant tout et n'importe quoi à l'intention des profs sous prétextes que cela peut les aider à mieux comprendre le pourquoi du comment de telle situation

Concernant l'attaque personnelle odieuse qui clôt ton intervention sidérante, sache que malheureusement, ce ne sont pas des "capacités" quasi paranormales qui me permettent de "détecter" les alcooliques, comme tu dis, mais l'expérience personnelle. Et je me retiens de dire une tonne de choses là, sache-le bien.
Tu exagères peut-être un peu là, certes il n'y a pas de smiley mais tu auras quand même, je le pense, compris que ce n'était pas une remarque méchante mais plutôt "comique". Ceci dit, oui je maintiens qu'il est impossible que tu detectes tous les alcooliques...en les côtoyant un peu. Ils ne transpirent pas tous leur alcool, et ils ne consomment pas tous à outrance...mais sont alcooliques.

gym
gym
Habitué du forum

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par gym Ven 23 Sep 2011 - 0:11
Audrey a écrit:
gym a écrit:
Audrey a écrit:Euh, Gym... tu nous dis ne pas avoir de préjugés, mais dans le même temps, tu dis qu'être alcoolique est une tare????

Super, je vais dire à mon père qu'il est taré.

Relis bien je n'ai pas écrit cela.

J'ai parlé d'alcoolisme....
et ensuite j'ai dit que je ne souhaitais pas non plus connaitre toutes les tares des parents de mes élèves...
je n'ai pas écrit l'alcoolisme est une tare...

Sauf que dire que tu ne souhaites pas connaître toutes les tares des parents de tes élèves alors qu'on parle d'alcoolisme en premier lieu. Le lien implicite vient sans doute du magma infâme qu'est ton argumentation. Au temps pour moi, hein... Rolling Eyes
Tu peux devenir insultante mais cela ne te gratifiera pas non plus, certes les idées sont proches mais nous n'avions pas parlé uniquement d'alcoolisme. Mais tu dois avoir raison sans doute, puisque c'est toi qui le dit
Condorcet
Condorcet
Oracle

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Condorcet Ven 23 Sep 2011 - 0:11
Distinguer la discrétion, le devoir de réserve et le secret professionnel.
http://sne69.free.fr/pratique/quotidien/enseignant/discretion.php
ysabel
ysabel
Enchanteur

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par ysabel Ven 23 Sep 2011 - 0:12
gym a écrit:
Audrey a écrit:Gym... là, tu passes les bornes. Je ne savais pas que c'était toi qui les plaçait Vraiment. Dis-moi, tu es réellement enseignant (e)? Si je fais comme toi je dois mal le prendre ça c'est odieux Si oui,ça c'est encore odieux tu devrais savoir que les personnes qui passent le plus de temps avec les élèves au collège et au lycée, ce sont les profs,c'est pas vrai c'est ça qui m'avait échappé (ceci dit cela dépend des matières un prof de musique ou de dessin d'art voit les gamins 1h/semaine (à moins que ce ne soient pas des profs eux non plus et certainement pas l'infirmière ou le médecin scolaire (quand il y en a...chez moi, plus de médecin scolaire, et l'infirmière est là 1 jour et demi par semaine). Quand un enfant devient du jour au lendemain différent de celui qu'il est habituellement, que la seule réponse au vu de son attitude me semble être la sanction disciplinaire, et que j'apprends plusieurs semaines après que l'un de ses parents est (barre la mention inutile) malade/mourant/ au chômage depuis peu/ parti du domicile, oui, j'ai des raisons d'être furieuse de ne pas en avoir été informée plus tôt. Là dessus on est d'accord, mais je me sens obligé de me faire l'avocat du diable et ne pas accepter qu'on stigmatise et qu'on inscrive maintenant tout et n'importe quoi à l'intention des profs sous prétextes que cela peut les aider à mieux comprendre le pourquoi du comment de telle situation

Concernant l'attaque personnelle odieuse qui clôt ton intervention sidérante, sache que malheureusement, ce ne sont pas des "capacités" quasi paranormales qui me permettent de "détecter" les alcooliques, comme tu dis, mais l'expérience personnelle. Et je me retiens de dire une tonne de choses là, sache-le bien.
Tu exagères peut-être un peu là, certes il n'y a pas de smiley mais tu auras quand même, je le pense, compris que ce n'était pas une remarque méchante mais plutôt "comique". Ceci dit, oui je maintiens qu'il est impossible que tu detectes tous les alcooliques...en les côtoyant un peu. Ils ne transpirent pas tous leur alcool, et ils ne consomment pas tous à outrance...mais sont alcooliques.

justement si... (à moins évidemment que tu considères que boire 3 verres de vin par jour fait de toi un alcoolique)


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gym
gym
Habitué du forum

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par gym Ven 23 Sep 2011 - 0:14
frankenstein a écrit:Bon, ce n'est pas exactement le sujet...Des renseignements sur ce qu'on connait d'un élève, ben, on les donne aux collègues si c'est important...
Là, ils l'ont mis sur un ordi, ils n'auraient pas dû...Après, au niveau du "secret médical", ben , on le respecte pas oralement épicétou...
Perso, je suis contre le "fichage" moi aussi, mais parfois, il faut bien reconnaître qu'on aimerait avoir des infos sup. sur un élève. A commencer par une adresse ou un numéro de téléphone valides ! Rolling Eyes


là je plussoie
Audrey
Audrey
Oracle

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Audrey Ven 23 Sep 2011 - 0:19
ysabel a écrit:
Audrey a écrit:Gym... là, tu passes les bornes.Vraiment. Dis-moi, tu es réellement enseignant (e)? Si oui, tu devrais savoir que les personnes qui passent le plus de temps avec les élèves au collège et au lycée, ce sont les profs, et certainement pas l'infirmière ou le médecin scolaire (quand il y en a...chez moi, plus de médecin scolaire, et l'infirmière est là 1 jour et demi par semaine). Quand un enfant devient du jour au lendemain différent de celui qu'il est habituellement, que la seule réponse au vu de son attitude me semble être la sanction disciplinaire, et que j'apprends plusieurs semaines après que l'un de ses parents est (barre la mention inutile) malade/mourant/ au chômage depuis peu/ parti du domicile, oui, j'ai des raisons d'être furieuse de ne pas en avoir été informée plus tôt.

Concernant l'attaque personnelle odieuse qui clôt ton intervention sidérante, sache que malheureusement, ce ne sont pas des "capacités" quasi paranormales qui me permettent de "détecter" les alcooliques, comme tu dis, mais l'expérience personnelle. Et je me retiens de dire une tonne de choses là, sache-le bien.

Audrey, si Gym n'a pas eu l'occasion de fréquenter de très près (trop près) des alcooliques, il ne peut pas comprendre.

oui, voilà..... et je vais arrêter d'argumenter... tant mieux pour ceux qui n'ont ni alcoolique ni drogué dans leur famille... le monde est tellement plus simple et tranché pour eux...
gym
gym
Habitué du forum

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par gym Ven 23 Sep 2011 - 0:24
Nita a écrit:
gym a écrit: Faux la nature de la maladie n'est pas portée sur ton arrêt de travail

Ah oui ? Comme c'est curieux. Je commence à me demander d'où vous sortez.
Pour avoir été arrêtée très récemment, je peux vous affirmer que en bas du formulaire, mon médecin a noté (conformément à la loi) le motif de l'arrêt ("éléments d'ordre médical"). Il y a plusieurs feuillets sur un arrêt de travail et la partie qui va aux services administratifs de l'employeur ne porte pas mention d'éléments médicaux;
Heureusement encore ! Le secret médical cela vous rappelle quelque chose ! On en parle pourtant sur ce fil


En outre, vous semblez croire qu'il y a une infirmière et un médecin scolaire à demeure dans chaque établissement, ce qui est faux, et que les assistantes sociales scolaires passent plusieurs jours par semaine dans un établissement scolaire, ce qui est tout aussi inexact. Il n'y a pas, non plus, je vous le signale, de psychologue scolaire pour les collèges et les lycées. Votre discours me paraît ahurissant, Le vôtre tout autant car je n'ai jamais cité ni docteur ni psy, mais bon vous devez lire ce qui vous intéresse et comblez les blancs avec ce que vous inventez sous prétexte de ne pas vouloir avoir de préjugés, vous semblez plutôt être totalement indifférent. Gardez-vous bien de porter des jugements et je me passe des leçons de morale, je débats j'argumente je n'invente pas vos propos


Dernière édition par gym le Ven 23 Sep 2011 - 0:28, édité 2 fois
gym
gym
Habitué du forum

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par gym Ven 23 Sep 2011 - 0:25
ysabel a écrit:
gym a écrit:
Audrey a écrit:Gym... là, tu passes les bornes. Je ne savais pas que c'était toi qui les plaçait Vraiment. Dis-moi, tu es réellement enseignant (e)? Si je fais comme toi je dois mal le prendre ça c'est odieux Si oui,ça c'est encore odieux tu devrais savoir que les personnes qui passent le plus de temps avec les élèves au collège et au lycée, ce sont les profs,c'est pas vrai c'est ça qui m'avait échappé (ceci dit cela dépend des matières un prof de musique ou de dessin d'art voit les gamins 1h/semaine (à moins que ce ne soient pas des profs eux non plus et certainement pas l'infirmière ou le médecin scolaire (quand il y en a...chez moi, plus de médecin scolaire, et l'infirmière est là 1 jour et demi par semaine). Quand un enfant devient du jour au lendemain différent de celui qu'il est habituellement, que la seule réponse au vu de son attitude me semble être la sanction disciplinaire, et que j'apprends plusieurs semaines après que l'un de ses parents est (barre la mention inutile) malade/mourant/ au chômage depuis peu/ parti du domicile, oui, j'ai des raisons d'être furieuse de ne pas en avoir été informée plus tôt. Là dessus on est d'accord, mais je me sens obligé de me faire l'avocat du diable et ne pas accepter qu'on stigmatise et qu'on inscrive maintenant tout et n'importe quoi à l'intention des profs sous prétextes que cela peut les aider à mieux comprendre le pourquoi du comment de telle situation

Concernant l'attaque personnelle odieuse qui clôt ton intervention sidérante, sache que malheureusement, ce ne sont pas des "capacités" quasi paranormales qui me permettent de "détecter" les alcooliques, comme tu dis, mais l'expérience personnelle. Et je me retiens de dire une tonne de choses là, sache-le bien.
Tu exagères peut-être un peu là, certes il n'y a pas de smiley mais tu auras quand même, je le pense, compris que ce n'était pas une remarque méchante mais plutôt "comique". Ceci dit, oui je maintiens qu'il est impossible que tu detectes tous les alcooliques...en les côtoyant un peu. Ils ne transpirent pas tous leur alcool, et ils ne consomment pas tous à outrance...mais sont alcooliques.

justement si... (à moins évidemment que tu considères que boire 3 verres de vin par jour fait de toi un alcoolique)


Si tu ne peux pas t'en passer ==> oui
gym
gym
Habitué du forum

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par gym Ven 23 Sep 2011 - 0:27
Audrey a écrit:
ysabel a écrit:
Audrey a écrit:Gym... là, tu passes les bornes.Vraiment. Dis-moi, tu es réellement enseignant (e)? Si oui, tu devrais savoir que les personnes qui passent le plus de temps avec les élèves au collège et au lycée, ce sont les profs, et certainement pas l'infirmière ou le médecin scolaire (quand il y en a...chez moi, plus de médecin scolaire, et l'infirmière est là 1 jour et demi par semaine). Quand un enfant devient du jour au lendemain différent de celui qu'il est habituellement, que la seule réponse au vu de son attitude me semble être la sanction disciplinaire, et que j'apprends plusieurs semaines après que l'un de ses parents est (barre la mention inutile) malade/mourant/ au chômage depuis peu/ parti du domicile, oui, j'ai des raisons d'être furieuse de ne pas en avoir été informée plus tôt.

Concernant l'attaque personnelle odieuse qui clôt ton intervention sidérante, sache que malheureusement, ce ne sont pas des "capacités" quasi paranormales qui me permettent de "détecter" les alcooliques, comme tu dis, mais l'expérience personnelle. Et je me retiens de dire une tonne de choses là, sache-le bien.

Audrey, si Gym n'a pas eu l'occasion de fréquenter de très près (trop près) des alcooliques, il ne peut pas comprendre.

oui, voilà..... et je vais arrêter d'argumenter... tant mieux pour ceux qui n'ont ni alcoolique ni drogué dans leur famille... le monde est tellement plus simple et tranché pour eux...

Et si pourtant...mais j'essaie de ne pas faire d'amalgame...tout en partageant pour partie votre point de vue
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Thalia de G Ven 23 Sep 2011 - 3:52
Nita a écrit:
gym a écrit: Faux la nature de la maladie n'est pas portée sur ton arrêt de travail

Ah oui ? Comme c'est curieux. Je commence à me demander d'où vous sortez.
Pour avoir été arrêtée très récemment, je peux vous affirmer que en bas du formulaire, mon médecin a noté (conformément à la loi) le motif de l'arrêt ("éléments d'ordre médical").
Oui, mais cette information n'est qu'en 1ère page que tu conserves et cette information n'est pas dupliquée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Ramoneur Ven 23 Sep 2011 - 8:07
Vaste bêtise encore que cette histoire. Et encore une fois, de la même façon que le prof passe dans l'opinion comme un fainéant toujours en vacances et surpayé pour 18 heures de travail, le voilà maintenant décrit comme un ficheur né. Il ne manque plus qu'une chronique ou un éditorial se terminant par "cette histoire nous rappelle les heures les plus sombres de l'histoire de France" ou un communiqué aussi plat que vindicatif de la Mrap ou de la Halde, et tout s'enflammera jusqu'à la prochaine bourde d'un de nos dirigeants.
Vous admirerez la réaction de ce cher Ray, qui dit en substance "C'est pas grave, mais c'est pas moi c'est cette méchante instit". Ou comment inventer le double parapluie...

_________________
Si ton ennemi te sodomise, ne bouge surtout pas. Tu risquerais de le faire jouir...
San Antonio
avatar
frankenstein
Vénérable

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par frankenstein Ven 23 Sep 2011 - 8:28
Si on pousse les raisonnements à l'extrême, on peut aussi évoquer les conclusions des psy scolaires, qui ne sont pas des médecins et qui, donc, ne peuvent normalement pas poser de diagnostic... Même chose pour les enfants catalogués "dys". La dyslexie, par exemple, doit être diagnostiquée par un médecin. Et que dirait-on d'un enseignant qui ne l'évoquerait pas ?... Rolling Eyes D'autant que ce n'est pas les mêmes critères médicaux selon les pays (on ne peut pas les considérer comme tels avt 8 ans dans certains pays...) Rolling Eyes


Dernière édition par frankenstein le Ven 23 Sep 2011 - 21:43, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
roxanne
roxanne
Oracle

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par roxanne Ven 23 Sep 2011 - 8:42
Je crois qu'il y a quand même un mélange des genres dans ce fichier.Que l'on soit informé d'une maladie ou d'une situation familiale difficile, admettons (encore qu'un ami orphelin à 11 ans m'a dit qu'il avait detesté que tous ses profs le sachent au collège et qu'au lycée en internat, il ne l'avait dit à personne).Après des remarques écrites du genre "stéréotype de la fille de cité" " attitude de pré_adolescence" me gênent plus .Je n'en vois pas l'intérêt, surtout que d'une année à l'autre un gamin peut changer.
minnie
minnie
Expert

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par minnie Ven 23 Sep 2011 - 9:04
J'ai pas tout lu.
Nous on se transmet ce genre de fiche qui nous permet de constituer nos classes de 6e (on ne met pas trop de perturbateurs ensemble), on met des gamins qui ont besoin de repère avec un copain, on fait nos groupes de soutien dès le début de l'année et on est prévenu à l'avance des parents casse-pieds. Ca peut aider.
SAvoir qu'une gosse vit à l'hôtel Formule A du coin aussi.

Tout ça nous est bien plus utile que les machins de compétences qui font 5 pages que les instits se sont fait suer à remplir et qui sont inexploitables, ne serait-ce que parce que chaque école a sa grille perso de compétences, rangées dans un ordre qui lui est propre.
mel93
mel93
Grand sage

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par mel93 Ven 23 Sep 2011 - 12:11
Le partage de ces informations est primordial pour que la transition CM2-6e se passe au mieux, en revanche, qu'il y ait une trace écrite et informatisée est en effet plus gênant, je pense notamment aux élèves sans papier, ce type de fichage pourrait leur être très préjudiciable...
minnie
minnie
Expert

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par minnie Ven 23 Sep 2011 - 12:15
Mais enfin, qui communique encore par papier?
Tout est sur nos ordis, c'est évident.
mel93
mel93
Grand sage

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par mel93 Ven 23 Sep 2011 - 12:18
Que l'on échange par mails de façon informelle avec nos collègues de primaire, que l'on ait sur nos ordis persos ce genre d'info, ce n'est pas la même chose que de les faire figurer officiellement sur un fichier sconet, ou tout autre fichier institutionnel.
minnie
minnie
Expert

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par minnie Ven 23 Sep 2011 - 12:32
Dans ce cas-là, ok.
Provence
Provence
Bon génie

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Provence Ven 23 Sep 2011 - 12:38
minnie a écrit:
Tout ça nous est bien plus utile que les machins de compétences qui font 5 pages que les instits se sont fait suer à remplir et qui sont inexploitables, ne serait-ce que parce que chaque école a sa grille perso de compétences, rangées dans un ordre qui lui est propre.

Pffff... j'ai pensé la même chose tout à l'heure. J'ai sorti deux livrets scolaires de mes 6e. Les livrets d'évaluations sont complètement illisibles et il n'y a pas toujours de commentaire général. Je n'ai pas des heures à perdre à éplucher ces machins, tant pis.
leyade
leyade
Esprit sacré

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par leyade Ven 23 Sep 2011 - 12:38
Pour moi, le souci, ce ne sont pas ces infos, c'est le fait qu'elle soient sorties du sein de l'équipe pédagogique de la classe là, et qu'elles aient été diffusées.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Gryphe
Gryphe
Médiateur

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Gryphe Ven 23 Sep 2011 - 13:37
condorcet a écrit:une interprétation abusive du devoir de réserve. Gryphe, qu'en penses-tu ?
C'est super délicat. Par rapport à l'ensemble du topic que je viens de découvrir et de survoler, je pense comme la majorité d'entre vous : on a besoin de la plupart de ces informations rapidement, pour constituer les classes, pour placer les élèves dans la classe, pour savoir que telle attitude s'explique par telle situation personnelle. Pour moi, c'est de l'hypocrisie pure et simple que de dire que de telles informations ne doivent pas être communiquées. (On parle de "secret partagé" en pareil cas.)

Je garde encore douloureusement en mémoire un cas d'élève il y a quelques années, partie du jour au lendemain (lorsque j'étais prof), et pour laquelle je n'ai pas su ce qui lui était arrivé. Vu le contexte, on pouvait tout à fait imaginer un mariage forcé ou quelque chose du genre. Alors d'accord, peut-être que cela ne me regardait pas, mais je continue à me demander ce qui est arrivé à Coraline que nous avions portée à bouts de bras pendant deux ans, et qui a disparu du jour au lendemain sans que nous soyons informés du motif de son départ.

En revanche, il faut être extrêmement vigilant quant à la façon de communiquer. Il y a des choses qui ne peuvent se mettre par écrit. Il y a des points qu'il faut communiquer à une ou deux personnes, tout en précisant "confidentiel, à ne pas ébruiter". Il y a des choses à ne jamais dire à personne. Jamais, jamais. Il y a par ailleurs des drames humains qui doivent être portés par plusieurs adultes, toute la communauté éducative parfois, mais sans jamais que l'enfant en ait la claire conscience. Tout ce qui compte, c'est qu'il y ait une bienveillance autour de lui, une acceptation inconditionnelle de la personne, ce qui a pu lui faire défaut dans son entourage au départ, et dont il a besoin pour grandir. Cela ne veut pas dire lui coller une étiquette. Cela ne veut pas dire tout lui passer. Cela ne veut pas dire ébruiter sa situation. Juste transmettre le message que tel élève a besoin d'une attention particulière. Parce qu'enseigner ne peut pas se faire sans prendre en compte la personne en entier, et pas que "son aptitude dans telle ou telle matière". C'est une conviction profonde pour moi, mais je sais qu'elle n'est pas forcément partagée.
Toujours est-il que je suis régulièrement bouleversée par des drames humains, et donc bien sûr, il y a une grande partie confidentielle, bien sûr, on ne va pas tout crier sur tous les toits, justement parce qu'il y a des choses intimes et personnelles, mais je pense qu'il y a quand même des éléments à faire partager sur telle ou telle situation d'élève. On travaille avec de l'humain, pas avec des boîtes de conserve... c'est ce qui rend ces métiers si riches et si difficiles à la fois.

Cela signifie qu'il y a des "informations" sur l'élève qu'il faut parfois transmettre, ou ne pas transmettre suivant la situation, et qu'il faut surtout savoir comment transmettre pour ne pas que l'élève soit réduit à sa "particularité".
Mais oui, comment ne pas transmettre dès le premier jour que tel élève a des problèmes sérieux d'audition, et qu'il faut le placer devant ?

Voilà, je pense que tout est une question de tact et de dosage... et effectivement, les fichiers informatiques ne sont pas la bonne solution pour ce genre de questions.

Bon courage à tous pour toutes les situations difficiles que vous avez à gérer. Like a Star @ heaven

Je retourne à Pronote... c'est encore une autre paire de manches...

:acc:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Fantômette Ven 23 Sep 2011 - 18:07
condorcet a écrit:
frankenstein a écrit:Bon, ce n'est pas exactement le sujet...Des renseignements sur ce qu'on connait d'un élève, ben, on les donne aux collègues si c'est important...
Là, ils l'ont mis sur un ordi, ils n'auraient pas dû...Après, au niveau du "secret médical", ben , on le respecte pas oralement épicétou...
Perso, je suis contre le "fichage" moi aussi, mais parfois, il faut bien reconnaître qu'on aimerait avoir des infos sup. sur un élève. A commencer par une adresse ou un numéro de téléphone valides ! Rolling Eyes

+1 Le danger d'un fichier réside dans la conservation des données (qui s'assure de leur destruction, une fois l'enfant parti de l'établissement ?).

Je suis bien d'accord. Ce qui me choque surtout dans cette histoire, c'est l'informatisation des données. Et c'est bien ce qui est en train de se faire avec le livret de compétences. (voir http://retraitbaseeleves.wordpress.com/autres-fichiers-de-len/ et http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/04/14/livret-de-competences-dossier-snuipp38/)
avatar
frankenstein
Vénérable

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par frankenstein Ven 23 Sep 2011 - 21:46
Fantômette a écrit:
condorcet a écrit:
frankenstein a écrit:Bon, ce n'est pas exactement le sujet...Des renseignements sur ce qu'on connait d'un élève, ben, on les donne aux collègues si c'est important...
Là, ils l'ont mis sur un ordi, ils n'auraient pas dû...Après, au niveau du "secret médical", ben , on le respecte pas oralement épicétou...
Perso, je suis contre le "fichage" moi aussi, mais parfois, il faut bien reconnaître qu'on aimerait avoir des infos sup. sur un élève. A commencer par une adresse ou un numéro de téléphone valides ! Rolling Eyes

+1 Le danger d'un fichier réside dans la conservation des données (qui s'assure de leur destruction, une fois l'enfant parti de l'établissement ?).

Je suis bien d'accord. Ce qui me choque surtout dans cette histoire, c'est l'informatisation des données. Et c'est bien ce qui est en train de se faire avec le livret de compétences. (voir http://retraitbaseeleves.wordpress.com/autres-fichiers-de-len/ et http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/04/14/livret-de-competences-dossier-snuipp38/)
Oui, mais les associations style FCPE ne disent rien dans ce cas là ... Suspect :shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Provence
Provence
Bon génie

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Provence Sam 24 Sep 2011 - 10:40
Il existe une rubrique présentation, Tomtom:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Jacq
Jacq
Guide spirituel

College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?  - Page 3 Empty Re: College Lenain-de-Tillemont à Montreuil : des fiches élèves illégales ?

par Jacq Dim 25 Sep 2011 - 0:08
Nous nous diffusons forcément des informations entre collègues et nous en avons besoin souvent, au moins le PP, le CPE et l'assistant(e) social(e), qui transmettent ce qui est utile ou non aux collègues. Donc nous le faisons. Si un gamin est dans une situation très délicate, il est bon tout de même qu'il y ait une transmission. Nous pouvons lui faire plus de mal en méconnaissant sa situation qu'en en ayant connaissance.

Par contre ce qui me surprend c'est la transmission informatisée (semble-t-il) entre deux niveaux et l'aspect fichier. Perso lorsque les élèves arrivent chez nous en lycée, on ne contacte pas le collège pour connaître leur "passif" scolaire (du moins les profs, du moins de façon offficielle).

En plus il y a des propos tenus qui tiennent du jugement de valeur ! Certains propos m'ont choqué. "Caid de cité"... bon et bien ou on va le voir tout de suite chez le gamin, ou on ne le verra pas parce qu'il peut changer d'une année à l'autre.

A mes gamins de seconde j'ai indiqué justement qu'ils arrivaient dans le lycée sans leur "passif", qu'ils étaient une page blanche, et qu'ils avaient tout à recommencer à zéro (bénéfice pour eux). Une transmission systématique de "tout", cela fait penser au livret ouvrier. Chacun a le droit de recommencer à zéro !

Par contre d'autres propos ne me choquent pas.
"Primo arrivant", on sait que le transmettre ce n'est pas du fichage à la Vichy, mais est plutôt utile pour comprendre les difficultés d'un enfant dans notre langue française. Cela nous permet plutôt une compréhension des difficultés de ce primo arrivant. C'est une bonne chose de le savoir. Je suis actuellement admiratif d'une gamine qui vient d'arriver dans une de mes classes et qui apprend le Français depuis seulement deux ans ! Si j'étais dans sa condition, je ne serais sans doute pas à sa cheville !

Nous avons la chance d'avoir un assistant social qui suit les gamins du collège au lycée, et c'est lui qui nous apporte les précisions qu'il juge utiles au moment venu. C'est bien. Pas de "fichage", ou alors je l'ignore. Par contre je suppose que les CPE des établissements se téléphonent quand il y a besoin.

Par contre le fichage, limite ! Les propos tenus ! Très limites.

Jacq.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum