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analphabetia
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besoin d'aide / lecture analytique

par analphabetia le Sam 24 Sep 2011 - 10:13
Bonjour,

Je suis nouveau prof en lycée et j'ai pour la première fois des secondes. J'ai un problème : j'ai une classe que je n'arrive pas à motiver! Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent chercher; ils me regardent et ils attendent une réponse que je finis par leur donner, seuls 2 ou 3 élèves réagissent! et comme je débute dans le métier, je n'ai pas les bons réflexes et je donne par mes propos, le bâton qu'ils saisissent à chaque fois. Exemple, je leur explique qu'on va chercher des hypothèses de lecture, des interprétations comme je l'ai fait au préalable et ils me répondent : "ah, mais on n'est pas obligés de penser comme vous puisque c'est votre impression!" "vous êtes sûrs que l'auteur a voulu dire ça puisque c'est votre hypothèse...!" . Bref, des petits malins qui réfléchissent! J'en viens même à regretter mes 3èmes qui mettaient le bazar parce qu'ils ne voulaient pas travailler!

Que puis-je faire pour les motiver, les confronter au texte? les intéresser à la lecture? Septembre n'est pas encore fini et je sens que mes élèves décrochent... je me sens triste et déçue un peu par mes capacités ou plutôt mon incapacité à les comprendre.

Merci pour vos réponses.
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Hannibal
Habitué du forum

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par Hannibal le Sam 24 Sep 2011 - 10:24
Essaie de poser d'abord des questions plus précises et concrètes sur les textes - relever des champs lexicaux, des indices de temps et de lieu, des informations sur les personnages, c'est certes un peu bête mais c'est concret et pas très difficile, donc ça devrait dégeler ceux qui ne participent pas encore, et ça les amènera progressivement vers une démarche d'interprétation.

Mais peut-être le fais-tu déjà ?
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ysabel
Devin

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par ysabel le Sam 24 Sep 2011 - 10:27
en début de seconde, questionne comme pour des 3èmes, en poussant un peu plus la réflexion tout simplement.

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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zabriskie
Expert spécialisé

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par zabriskie le Sam 24 Sep 2011 - 12:12
Je me greffe sur la discussion...
Je fais comme tu le préconises, Ysabel : je pose des questions bien ciblées pour, concrètement, les amener à cracher la réponse que j'ai préparée. Parce que j'ai encore du mal à improviser une LA à partir de leurs réponses, mais aussi parce qu'en début de Seconde, j'ai quand même envie de les laisser avec une trace écrite structurée.
Mon souci : comment passer à la vitesse supérieure ? Comment les impliquer réellement dans une lecture précise du texte ?
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ysabel
Devin

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par ysabel le Sam 24 Sep 2011 - 13:06
Voeu pieu...

hormis dans certaine classe, le seul moment où on arrive à les impliquer, c'est quand ils travaillent seuls et que c'est noté.

Après, je me dis que c'est normal... je ne sais pas ce que j'aurais pensé si lycéenne, mon prof m'avait demandé de construire mon explication de texte pour le bac... je me serais sans doute dit que c'était un fumiste ou un incapable.

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zabriskie
Expert spécialisé

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par zabriskie le Sam 24 Sep 2011 - 13:29
J'ai relu mes cours de première, car j'ai un très bon souvenir de mon prof. Je voulais donc voir ce que ça donnait du côté de la trace écrite.
A ma grande surprise, une grande majorité de lectures linéaires, ligne à ligne, vers à vers, avec à la fin, une proposition de plan. Pas plus.
Au vu de mes notes, j'imagine que le prof devait nous dicter ou quasiment l'analyse. Je me rends compte à quel point c'est éloigné de ce que l'on nous demande de faire aujourd'hui, mais aussi combien ces analyses étaient riches...
Ça a 15 ans...

Comme toi, Ysabel, je me dis que c'est un peu normal de se retrouver à dicter un cours. Après tout, on est là pour leur donner à manger. Mais leur passivité fait peur à voir. Vivement les premières notes !
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Isia
Vénérable

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par Isia le Sam 24 Sep 2011 - 14:15
@zabriskie a écrit: Vivement les premières notes !

mouais, Embarassed suis moyennement motivée Rolling Eyes ça va être horriblement long à corriger ! cafe
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nlm76
Esprit éclairé

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par nlm76 le Dim 25 Sep 2011 - 15:45
Bonjour,

je ne sais pas si j'arrive à les motiver... Je ne leur demande jamais si mon cours leur plaît, seulement si je vais trop vite ou pas assez. Toutefois, je suis un peu comme vous, à jongler entre un cours qui avance vite, c'est-à-dire où c'est moi qui parle, et des temps où je sollicite la réflexion des élèves.
J'explique le texte de façon linéaire, en sollicitant un élève après l'autre. "Analysez-moi ce mot (nature, fonction, sens). " "Interprétez, le cas échéant". Et comme le professeur de Zabriskie, nous ne construisons le plan qu'in fine.

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Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
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nlm76
Esprit éclairé

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par nlm76 le Dim 25 Sep 2011 - 15:51
Et donc, en même temps ils participent à l'élaboration de l'explic., en même temps ils ne sont pas abandonnés à eux-mêmes ; mais je ne sais rien de leur motivation : ils participent et réfléchissent parce qu'ils n'ont pas le choix. Ils sont là pour ça.

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doctor who
Vénérable

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par doctor who le Dim 25 Sep 2011 - 16:13
Je fais comme nlm.

Pas de question. Il y a trois ans, lors de mon dernier passage au lycée, j'avais commencé avec des questions sur les textes (pour installer les méthodes permettant d'écrire un paragraphe), et essayé d'embrayer sur le commentaire.

Problème : comment les faire parvenir à trouver eux-mêmes ce qu'il faut dire, les angles d'attaque pertinents ? J'avais pensé un moment à leur faire poser eux-mêmes les questions auxquelles ils devaient ensuite répondre, mais ça n'a pas marché. Trop artificiel.

Je pense aujourd'hui, assez fermement d'ailleurs, qu'il faut rompre dès la première journée de seconde avec les habitudes du collège. Je ne pose aucune question par écrit, jamais.

En revanche, je leur ai expliqué dès le début, à l'occasion de l'étude de poèmes romantiques, en se concentrant d'abord sur un vers, puis une strophe, puis un thème (bientôt un passage du poème, puis le poème entier), de quoi il s'agissait quand on leur demandait d'étudier un poème. et selon moi, cela peut se résumer en "décrire", "analyser", "interpréter" (répondre aux trois questions, vagues donc responsabilisantes, "Quoi ?" "Comment ?" "Pourquoi ?")

Mais je ne les laisse pas se débrouiller avec la question "Pourquoi ?" Trop souvent, on leur a dit qu'il fallait expliquer quel était l'intérêt du texte (question à laquelle ils ont envie de répondre : "Aucun.") Je précise donc :
- Quel rôle ?
- Quel effet ?
- Quel jugement ?
- Quelle réflexion ?

Avec ça, ils peuvent faire le tour de l'interprétation d'un poème, s'en sortir face à des éléments d'analyse qu'ils n'auraient jamais su interpréter autrement.

Premier devoir, non noté, dès demain : Etudier le vers "Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."
Ils savent, après en avoir étudié en classe quelques-uns, qu'un vers s'analyse à travers sa syntaxe, son rythme, ses sonorités et éventuellement ses images. Ils ont les quatre interprétations possibles. Qu'ils se débrouillent.

(Je précise que je ne m'interdis pas, selon le niveau des classes dans quelques mois, d'employer à nouveau la question de l'intérêt du texte, ou encore de son équivalent, en plus ambitieux : "Pourquoi est-ce beau ?)


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Shewolf
Niveau 5

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par Shewolf le Dim 25 Sep 2011 - 17:13
Pareil : relever, analyser, interpréter, ne pas paraphraser (et éventuellement, soyons fous, classer pour aboutir à un plan) araignée
Quand je pense que lorsque j'étais en 2de, on faisait nos lectures méthodiques tous seuls dès le premier trimestre, et qu'on avait lu (et pour la plupart étudié) 9 OI... du MA au XXe. *soupir*


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That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par User5899 le Dim 25 Sep 2011 - 19:56
@analphabetia a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau prof en lycée et j'ai pour la première fois des secondes. J'ai un problème : j'ai une classe que je n'arrive pas à motiver! Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent chercher; ils me regardent et ils attendent une réponse que je finis par leur donner, seuls 2 ou 3 élèves réagissent! et comme je débute dans le métier, je n'ai pas les bons réflexes et je donne par mes propos, le bâton qu'ils saisissent à chaque fois. Exemple, je leur explique qu'on va chercher des hypothèses de lecture, des interprétations comme je l'ai fait au préalable et ils me répondent : "ah, mais on n'est pas obligés de penser comme vous puisque c'est votre impression!" "vous êtes sûrs que l'auteur a voulu dire ça puisque c'est votre hypothèse...!" . Bref, des petits malins qui réfléchissent! J'en viens même à regretter mes 3èmes qui mettaient le bazar parce qu'ils ne voulaient pas travailler!

Que puis-je faire pour les motiver, les confronter au texte? les intéresser à la lecture? Septembre n'est pas encore fini et je sens que mes élèves décrochent... je me sens triste et déçue un peu par mes capacités ou plutôt mon incapacité à les comprendre.

Merci pour vos réponses.
On ne cherche pas des interprétations ex abrupto, on observe et on interprète.
La question de l'auteur qui a voulu dire ça est une question piège de base. On ne sait pas, et d'abord lui-même, ce qu'un auteur a voulu dire. Mais on est sûr de ce que le texte dit via les mots et tournures qu'il emploie.
Il faut que vous choisissiez des textes dont le sens n'est pas immédiatement donné, afin qu'ils comprennent la nécessité d'une étude. Et si enfin ils ne sont toujours pas motivés, ben tant pis pour eux Smile
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par User5899 le Dim 25 Sep 2011 - 19:58
@nlm76 a écrit:Bonjour,

je ne sais pas si j'arrive à les motiver... Je ne leur demande jamais si mon cours leur plaît, seulement si je vais trop vite ou pas assez. Toutefois, je suis un peu comme vous, à jongler entre un cours qui avance vite, c'est-à-dire où c'est moi qui parle, et des temps où je sollicite la réflexion des élèves.
J'explique le texte de façon linéaire, en sollicitant un élève après l'autre. "Analysez-moi ce mot (nature, fonction, sens). " "Interprétez, le cas échéant". Et comme le professeur de Zabriskie, nous ne construisons le plan qu'in fine.
Je trouve que c'est une bonne démarche d'attendre, pour faire un plan, d'avoir de quoi ranger dans le plan Smile
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doctor who
Vénérable

Re: besoin d'aide / lecture analytique

par doctor who le Dim 25 Sep 2011 - 23:08
Encore qu'un plan, ça aide parfois à trouver des idées.
J'ai, par hasard, fait cherché un plan à partir d'une grosse moitié d'explication linéaire sur le Barbier I2, et ça les a plutôt aidé pour la suite.

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analphabetia
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Re: besoin d'aide / lecture analytique

par analphabetia le Dim 25 Sep 2011 - 23:34
Merci pour vos réponses. Je pense que je m'en fais trop parce que je débute. La confiance viendra avec le temps.
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Re: besoin d'aide / lecture analytique

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