5e : Faire lire seulement le début d'un livre : bonne idée ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5e : Faire lire seulement le début d'un livre : bonne idée ou pas ?

Message par melaniguiz le Sam 24 Sep - 10:43

Je travaille actuellement sur le roman d'aventures avec mes 5e (GT). On travaillera ensuite sur Un hivernage dans les glaces de Verne, les livres sont en commande, ils l'auront pour les vacances de la Toussaint : à la rentrée on commencera un chapitre sur le livre de Verne. En attendant, j'ai envie de leur faire lire l'Ile au Trésor (en série au CDI), mais seulement les deux 1eres parties. Cela correspond à ce qu'on est en train de voir (la mise en route de l'aventure). Dans le GT, on a étudié de ce roman la découverte de la carte au trésor et on va bientot faire l'arrivée du pirate à l'auberge. Je ne veux pas leur donner à lire l'oeuvre entière (pas l'intention de l'étudier en classe et la plupart des élèves n'ont pas le niveau pour le lire en intégralité en cursive), mais j'aime l'idée qu'ils retrouvent ces extraits en contexte et tout l'univers du début du roman. Mais est-ce "recommandé" de ne faire lire qu'un début de roman ? (en laissant la possibilité de poursuivre la lecture bien sûr). Est-ce que vous trouvez ça illogique, absurde ? ou après tout, pourquoi pas ?

melaniguiz
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5e : Faire lire seulement le début d'un livre : bonne idée ou pas ?

Message par leyade le Sam 24 Sep - 10:47

Ecoute, par réflexe, en lisant ton titre, j'en ai retenu : "faire lire... bonne idée ou pas?" Et si ton organisation t'as amenée à cette idée, pourquoi pas, il vaut mieux lire le début de l'île au trésor que ne jamais l'ouvrir!

En plus, les élèves accrochent généralement bien la 1ère partie (affreux pirate + découverte de la carte !), donc ils connaitront au moins le début de l'oeuvre de Stevenson, et perso, autant j'ai aimé les 100, 150 premières pages, autant je me suis ennuyée ferme quand ils s'enlisent sur l'île pendant des chapitres et des chapitres dans toute la 2ème partie....

leyade
Bon génie

Message par carolo le Sam 24 Sep - 10:54

@leyade a écrit: il vaut mieux lire le début de l'île au trésor que ne jamais l'ouvrir!
Je suis d'accord. Et si cela peut en motiver certains à poursuivre la lecture, c'est gagné!
Ton choix est cohérent, lance toi!

carolo
Niveau 7

Message par hophophop le Sam 24 Sep - 11:50

Ca me semble une bonne idée aussi. Ceux qui en ont l'envie (et le "niveau" pour) termineront s'ils le souhaitent !

hophophop
Doyen

Message par Derborence le Sam 24 Sep - 12:02

@hophophop a écrit:Ca me semble une bonne idée aussi. Ceux qui en ont l'envie (et le "niveau" pour) termineront s'ils le souhaitent !
+1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Esméralda le Sam 24 Sep - 12:43

Il est en rupture Un hivernage ... ? Tu m'inquiètes car je n'ai pas encore demandé aux miens de l'acheter !

Esméralda
Grand Maître

Message par melaniguiz le Sam 24 Sep - 13:26

@Esméralda a écrit:Il est en rupture Un hivernage ... ? Tu m'inquiètes car je n'ai pas encore demandé aux miens de l'acheter !

Non non il n'est pas en rupture... mais d'expérience, je sais qu'avec une commande qui vient juste d'être passée (par le Foyer), la librairie ne nous livrera pas tellement plus tôt qu'avant les vacances (c'est comme ça tous les ans...). C'est pour ça que j'ai prévu mon chapitre sur Un hivernage après les vacances seulement et que j'aimerais bien les faire lire avant !

En tout cas, merci de vos réponses ! Je vais donc me lancer !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Kak le Sam 24 Sep - 14:06

@Derborence a écrit:
@hophophop a écrit:Ca me semble une bonne idée aussi. Ceux qui en ont l'envie (et le "niveau" pour) termineront s'ils le souhaitent !
+1
+2

Kak
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut