Sujet d'écriture en lien avec La perle de Steinbeck, des idées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet d'écriture en lien avec La perle de Steinbeck, des idées?

Message par Séréna le Sam 24 Sep 2011 - 10:51

Coucou,

Lundi je vais attaquer La perle de Steinbeck avec mes 5èmes (le roman d'aventures...). Ma séquence est prête, le contrôle fiinal aussi mais c'est une éval de lecture et je ne sais pas quoi faire comme sujet d'écriture. Raconter un épisode du point de vue d'un autre personnage (les villageois...?) j'y ai pensé mais ça me paraît difficile. Si certainsont de meilleures idées, ça m'intéresse!

Séréna
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet d'écriture en lien avec La perle de Steinbeck, des idées?

Message par whitechalk le Sam 24 Sep 2011 - 20:24

J'ai déjà fait la Perle en début de 3e pr faire ttes les révisiosn sur le récit et la description.
J'avais donné comme sujet de rédac la réécriture du passage ou Kino vient frapper à la porte du médecin. Le domestique va voir le médecin qui refuse de les soigner s'ils n'ont pas de quoi payer. Le domestique revient à la porte et Kino peut juste donner quelques perles sans valeur (je raconte tt ça pr que tu puisses situer le passage).
Bref, je leur ai demandé de réécrire ce passage (donné en photocopies) du point de vue du domestique (donc avec un grande insistance sur le point de vue interne et l'expression des sentiments du domestique).
Mais c'était avec des 3e, c'est peut être un peu compliqué pour des 5e.

whitechalk
Niveau 3

Re: Sujet d'écriture en lien avec La perle de Steinbeck, des idées?

Message par Séréna le Sam 24 Sep 2011 - 20:29

Oui, il y beaucoup de choses à faire en lien avec le changement de point de vue; je peux peut-être donner deux sujets: ça, et un sujet moins dur (raconter un épisode sur lequel il y a une ellipse? le problème, c'est que ce sont des épisodes un peu "trash", comme le meurtre des voleurs par Kino, ou la mort du bébé, alors je ne me vois pas donner ça à des 5èmes...)

Séréna
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut