Corriger une expression écrite de 6è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corriger une expression écrite de 6è

Message par Magpie le Sam 24 Sep 2011 - 15:01

J'ai donné ma première expression écrite en 6è et je suis un peu perplexe, même si une collègue m'a donné un barème détaillé.
J'ai notamment beaucoup de langage familier ou de style oral.
Je pensais utiliser un code de couleurs pour indiquer quelles phrases l'élève devait reformuler, mais cela risque de le pénaliser quand même sur la notation.
Ont-ils suffisamment connaissance des niveaux de langue pour être exigeant là-dessus ?

Merci !

Magpie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corriger une expression écrite de 6è

Message par Nita le Sam 24 Sep 2011 - 15:21

Que te dire ... ?
Je sanctionne le "style parlé", je sanctionne le langage familier ou vulgaire, je sanctionne les erreurs de syntaxe, je sanctionne... tout. Une fois les points réservés à la correction de la langue perdus, il en reste, non ? Eh bien ceux-là, ils les ont, s'ils ont fait ce que j'ai demandé.

Nita
Empereur

Message par sand le Sam 24 Sep 2011 - 15:21

Attention au code de couleur, Magpie, cela va te prendre un temps fou !

sand
Empereur

Message par Provence le Sam 24 Sep 2011 - 15:22

@Magpie a écrit:J'ai donné ma première expression écrite en 6è et je suis un peu perplexe, même si une collègue m'a donné un barème détaillé. Je n'ai jamais réussi à noter une rédaction en me servant d'un barème.
J'ai notamment beaucoup de langage familier ou de style oral.
Je pensais utiliser un code de couleurs pour indiquer quelles phrases l'élève devait reformuler, mais cela risque de le pénaliser quand même sur la notation. La notation indique le degré de réussite de l'élève. Si le texte est mal écrit, il n'y a aucune raison de mettre une bonne note. Quel est le rapport entre la note et le code de couleurs?
Ont-ils suffisamment connaissance des niveaux de langue pour être exigeant là-dessus ? En principe oui; sinon, qu'ils apprennent. Une copie surévaluée n'aide pas forcément à prendre conscience des exigences à adopter. Sans forcément saquer, tu dois en tenir compte.

Merci !

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Sam 24 Sep 2011 - 15:23

Quoi c'était, le sujet, à peu près ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Magpie le Sam 24 Sep 2011 - 15:33

Raconter sa rentrée de 6è, on avait lu plusieurs textes sur ce sujet, étudié du vocabulaire. La structure (deux paragraphes) était précisée dans le sujet.

Tant pis si le code couleurs me prend du temps, je veux qu'ils comprennent leurs erreurs : reformuler ne leur fera pas de mal, copier les mots d'usage courant qu'ils ne connaissent pas non plus.

Provence, bien que tu aies raison, j'ai du mal avec l'idée de rendre une mauvaise note pour un premier contrôle. Ceci dit, j'ai relu attentivement la copie, l'ensemble du travail est effectivement faible (pas de vocabulaire ni de ponctuation), j'y serai donc contrainte...!

Magpie
Esprit éclairé

Message par Nita le Sam 24 Sep 2011 - 15:53

Le contrôle est mauvais, la note est mauvaise, le travail de l'élève n'est pas satisfaisant. Que ce soit le premier ou le dernier contrôle, ça ne change rien. En revanche, s'il y a une réussite (imagination, humour), tu peux féliciter l'élève en lui rendant sa copie.

Nita
Empereur

Message par Provence le Sam 24 Sep 2011 - 15:54

@Magpie a écrit:
Provence, bien que tu aies raison, j'ai du mal avec l'idée de rendre une mauvaise note pour un premier contrôle.

C'est reculer pour mieux sauter (et, accessoirement, tromper l'élève sur la qualité de son travail).

Provence
Bon génie

Message par Magpie le Sam 24 Sep 2011 - 16:00

Oui, et je le ferai quand même ! Je me demandais seulement si elle avait des raisons de ne pas maîtriser les niveaux de langue. Au vu des autres copies, non.

Magpie
Esprit éclairé

Message par liskaya le Sam 24 Sep 2011 - 16:26

@Nita a écrit: Le contrôle est mauvais, la note est mauvaise, le travail de l'élève n'est pas satisfaisant. Que ce soit le premier ou le dernier contrôle, ça ne change rien. En revanche, s'il y a une réussite (imagination, humour), tu peux féliciter l'élève en lui rendant sa copie.

Pour moi une 1er rédaction en 6e n'est pas un contrôle. On contrôle quoi ? le travail qui a été fait en primaire ?
J'estime, je constate, je déplore, etc. que 80% de mes élèves de 6e ne savent pas s'exprimer à l'écrit, n'ont jamais fait de rédaction ou si peu...
Du coup, moi aussi mettre une mauvaise note à ce travail-là me gêne.
Alors je les fais écrire, je ramasse, j'annote, ils retravaillent... et je note.
Je ne fais pas ça toute l'année, mais je préfère un départ en douceur. Je précise quand même que s'ils ratent un contrôle de vocabulaire ou de conjugaison là je sabre, hein, sans mauvaise conscience ! Le travail n'est pas le même.

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Sam 24 Sep 2011 - 16:32

@liskaya a écrit:
Pour moi une 1er rédaction en 6e n'est pas un contrôle. On contrôle quoi ? le travail qui a été fait en primaire ?
J'estime, je constate, je déplore, etc. que 80% de mes élèves de 6e ne savent pas s'exprimer à l'écrit, n'ont jamais fait de rédaction ou si peu...
Alors je les fais écrire, je ramasse, j'annote, ils retravaillent... et je note.

Je fais pareil en 5e pour le premier travail de rédaction.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par melaniguiz le Sam 24 Sep 2011 - 17:11

Le problème d'un sujet comme raconter sa rentrée, c'est qu'on va y trouver automatiquement du langage familier et du passé composé au lieu du passé simple. Je remarque cela pour tous les sujets liés à l'expérience personnelle, en plus de platitudes certaines... C'est pourquoi j'arrête de donner ce type de sujet : dès qu'on leur demande d'inventer un récit, les mêmes élèves font beaucoup plus attention au langage employé et utilisent automatiquement le passé simple (mal conjugué certes, mais l'idée du passé simple comme diraient certains concepteurs d'évaluations nationales...).

Dans l'immédiat, tu peux orienter la correction vers les niveaux de langage justement : tu corriges tout comme tu as l'habitude, mais tu soulignes certains passages qu'ils doivent réécrire. Tu peux en profiter pour faire une petite leçon, leur faire faire quelques réécritures et améliorations de formulation. Comme ça, c'est clair pour le reste de l'année !

Tu peux aussi partir du principe que ce travail était un premier jet (si tu n'as pas ramassé le brouillon avant la remise au propre) et tu peux leur demander de tout recopier ensuite (tes corrections et les passages à améliorer) et noter cette dernière version. Tu peux d'ailleurs mettre une note provisoire, comme ça ils verront que le travail sur le brouillon paie.

Les barèmes de correction, c'est pratique quand on leur fait écrire un petit paragraphe où on attend des petites choses très précises, mais pour une rédac, je n'aime pas : ça gonfle les notes sans correspondre réellement à la qualité de la copie.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par sand le Sam 24 Sep 2011 - 18:18

@liskaya a écrit: Pour moi une 1er rédaction en 6e n'est pas un contrôle. On contrôle quoi ? le travail qui a été fait en primaire ?
Je ne fais pas ça toute l'année, mais je préfère un départ en douceur.
Je procède comme toi.

sand
Empereur

Message par Nita le Sam 24 Sep 2011 - 18:59

Je régissais au fait que Magpie, qui n'a pas des années d'expérience, était dérangée par le fait de mettre de mauvaises notes au premier devoir. Or, si les devoirs sont mauvais, il faut soit mettre la note qui correspond, soit ne pas noter, mais se contenter de mettre une appréciation.

Je fais également retravailler les brouillons après une correction de ma part, et je ne fais pas forcément rédiger au passé simple avant de l'avoir revu (ou vu) avec mes classes.

Dernière édition par Nita le Sam 24 Sep 2011 - 19:01, édité 2 fois (Raison : me suis relue, quelle question ! mais trop vite)

Nita
Empereur

Message par Magpie le Sam 24 Sep 2011 - 19:50

D'accord ! Ma correction par codes de couleurs va être efficace, je peux leur proposer des points supplémentaires si la correction est bien faite.
Je dois avouer que je me suis calquée sur l'ensemble des profs de français qui travaillent en groupe... L'expression écrite m'a toujours été difficile à noter.
Pour les temps, je leur ai dit qu'ils pouvaient employer celui avec lequel ils étaient le plus à l'aise, et je ne les pénalise pas s'il y a incohérence.

Magpie
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut