Petit appel à l'aide pour inspection !!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit appel à l'aide pour inspection !!

Message par lametisse le Sam 24 Sep 2011 - 17:23

Bonjour à tous. Cela fait longtemps que je viens sur neo pour y glaner des conseils, des astuces mais aussi lire les joies et déboires de notre beau métier Very Happy . Aujourd'hui je me tourne donc naturellement vers vous pour obtenir un peu d'aide concernant mon inspection qui aura lieu mardi prochain avec une classe de 3ème. Je suis MAII dans un petit collège dans lequel j'ai tous les niveaux et cette inspection, qui aurait dû avoir lieu l'année dernière, devra valider (ou non Crying or Very sad ) un contrat définitif (je suis dans l'enseignement privé). Vous imaginez donc un peu la pression et l'enjeu. Je précise aussi que c'est ma 1ère inspection. Alors voilà, je travaille en ce moment sur la nouvelle à chute. Lundi les élèves seront évalués sur la modalisation et mardi je comptais étudier la 2nde et dernière partie de la nouvelle Happy Meal d'Anna Gavalda. Je voulais en gros faire 1)un rappel de ce qui a été vu dans la 1ère partie (hypothèse de lecture) 2)lire la chute 3) questionnaire (avec recueil des impressions,relevé des détails qui auraient pu changer la perspective de lecture,etc. ) et 4) recherche par 2 d'une définition de la notion de chute+mise en commun +trace écrite. Dites-moi ce que vous en pensez, est-ce suffisant? Si vous avez des suggestions je suis bien sûr preneuse Very Happy . Par ailleurs, l'inspecteur ne m'a demandé aucun document mais je compte pourtant bien lui fournir ma progression annuelle (doit-elle être détaillée?), le descriptif de ma séquence et de ma séance. Concernant ce dernier point y a-t-il une présentation à respecter?
Un grand merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'éclairer.

lametisse
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit appel à l'aide pour inspection !!

Message par cannelle21 le Sam 24 Sep 2011 - 18:22

Moi je ne terminerais pas une séance déjà commencée. Je ne ferais pas le contrôle et commencerais une autre nouvelle pour avoir le plaisir de la découverte.

cannelle21
Vénérable

Message par La Jabotte le Sam 24 Sep 2011 - 19:14

Pas forcément... Ce n'est pas une séance déjà commencée, mais une étude d'une autre partie de la nouvelle. Donc une séance à part entière. En plus, ça promet d'être la plus intéressante puisqu'il s'agit de la découverte de la chute, donc un retour sur lecture et recherche des indices disséminés dans le reste du texte. C'est un bon moyen de montrer ce qu'est un lecteur attentif...
En plus je trouve le déroulé de la séance bien ficelé.
Il faut simplement être sûr de pouvoir terminer : lametisse, as-tu l'habitude de terminer tes cours comme tu l'avais prévu (= gères-tu ton temps mieux que moi... ?) ou as-tu tendance à devoir finir à l'heure suivante ?

La Jabotte
Érudit

Message par lametisse le Sam 24 Sep 2011 - 20:09

Merci cannelle21 même si l'espace d'un instant tu m'as donné quelques sueurs froides pale . Je n'aurais pas mieux répondu que La Jabotte qui a bien compris le déroulement de ma séquence car en effet cette 2nde partie fait bien l'objet d'une séance à part entière.
La Jabotte je te remercie, ton commentaire est très encourageant, je pense donc que je vais poursuivre dans cette voie. Par contre pour ce qui est de terminer ma séance dans les temps je suis comme toi. Mes élèves sont faibles et malgré l'expérience de ce type de public je ne parviens pratiquement jamais à boucler ma séance dans l'heure impartie et dois donc déborder sur l'heure suivante. Pour cette séance,j'avais par contre l'impression de ne pas en faire assez, qu'elle n'était pas assez consistante. Je suppose que tu as déjà été inspectée, aussi peux-tu me dire quelle forme doit prendre la présentation de la séance à remettre à l'inspecteur? J'ai l'intention aussi de lui donner (même si on ne m'a rien demandé heu ) le déroulement détaillé de la séquence(chapitre) et juste les grands titres de la progression annuelle. Selon toi,ce sera suffisant?

lametisse
Niveau 3

Message par sand le Sam 24 Sep 2011 - 20:29

Il serait intéressant de proposer un exercice d'écriture, comme rédiger la chute d'une nouvelle courte, genre Lucien.

sand
Empereur

Message par cristal le Sam 24 Sep 2011 - 20:50

Je ne mettrais pas mes élèves en binômes pour formuler la trace écrite.
N'as-tu pas peur que ce soit bruyant? qu'il y en ait qui bosse, l'autre qui regarde?

Que veux-tu mettre dans ton descriptif de séance? Quel en est l'intérêt?

cristal
Esprit éclairé

Message par La Jabotte le Sam 24 Sep 2011 - 20:51

Lametisse, si tu penses qu'il est possible que ta séance n'occupe pas toute l'heure, suis le conseil de sand : prévois un exercice d'écriture en fin d'heure.
En revanche, je pense qu'il est illusoire de croire qu'ils auront le temps, à la suite d'une étude de texte + rédaction d'une synthèse + mise en commun, de lire un nouveau texte (d'autant que ce ne serait pas apprécié par l'inspecteur) et d'en imaginer la fin. A moins que j'aie mal compris sand, qui te proposait peut-être de donner cela en travail à la maison.
J'avoue ne pas connaître du tout la nouvelle de Gavalda sur laquelle tu travailles : y aurait-il dedans une ou deux phrases, voire un paragraphe, intéressants d'un point de vue stylistique et importantes pour la nouvelle ? Si oui, tu peux en tirer un exercice d'imitation. Rédiger deux ou trois phrases en fin d'heure est possible, pour mettre en application une figure de style (ou un procédé d'écriture moins défini, une structure de phrase intéressante...). En plus tu peux passer dans les rangs à ce moment-là pour vérifier rapidement, orienter les mal partis, etc.

La Jabotte
Érudit

Message par La Jabotte le Sam 24 Sep 2011 - 20:54

PS : je n'ai jamais remis de présentation de séance, puisqu'il assiste à la séance. Cela signifie peut-être qu'il faut situer la séance dans le chapitre, expliquer pourquoi elle arrive à ce moment, quel en est l'intérêt par rapport à ce qui a précédé et par quoi elle sera suivie.

Les attentes sont très variables d'un inspecteur à l'autre, je te conseille de te renseigner autour de toi, voire de trouver les documents qui expliquent exactement ce qui est attendu lors d'une inspection, normalement ils existent. Mais où ?

La Jabotte
Érudit

Message par sand le Sam 24 Sep 2011 - 20:57

Chez moi le déroulé de séance est attendu. L'exercice d'écriture, c'est en fin d'heure ou à la maison si pas le temps.

sand
Empereur

Message par lametisse le Sam 24 Sep 2011 - 21:19

@cristal a écrit:Je ne mettrais pas mes élèves en binômes pour formuler la trace écrite.
N'as-tu pas peur que ce soit bruyant? qu'il y en ait qui bosse, l'autre qui regarde?

Que veux-tu mettre dans ton descriptif de séance? Quel en est l'intérêt?

J'ai oublié de préciser que j'ai des classes à petit effectif. En 3ème ils ne sont que 10. Ce sont des élèves en difficultés qui noyés dans une classe de 30 se sont retrouvés en échec scolaire et qui donc atterissent chez nous. Je n'ai pas de problème de discipline particulier dans cette classe, je pense donc que le travail en binôme sera gérable. Je procède souvent ainsi quand je sens que seul ils auront du mal à produire quelque chose.

Pour le descriptif de séance je comptais mettre l'objectif et indiquer le déroulement mais ce n'est peut-être pas nécessaire.

lametisse
Niveau 3

Message par lametisse le Sam 24 Sep 2011 - 21:28

@La Jabotte a écrit:PS : je n'ai jamais remis de présentation de séance, puisqu'il assiste à la séance. Cela signifie peut-être qu'il faut situer la séance dans le chapitre, expliquer pourquoi elle arrive à ce moment, quel en est l'intérêt par rapport à ce qui a précédé et par quoi elle sera suivie.

Les attentes sont très variables d'un inspecteur à l'autre, je te conseille de te renseigner autour de toi, voire de trouver les documents qui expliquent exactement ce qui est attendu lors d'une inspection, normalement ils existent. Mais où ?

Merci beaucoup La Jabotte. Je vais réfléchir à ta proposition que je trouve très intéressante. Pour la présentation de la séance je m'embête peut-être pour rien. Je suis la seule prof de français du collège (nous avons une classe par niveau) donc assez isolée et souvent obligée de faire ma "petite cuisine" toute seule dans mon coin. Je verrai avec le collègue du LP, bien que ce ne soit pas le même inspecteur...

lametisse
Niveau 3

Message par lametisse le Sam 24 Sep 2011 - 21:40

@sand a écrit:Chez moi le déroulé de séance est attendu. L'exercice d'écriture, c'est en fin d'heure ou à la maison si pas le temps.

Merci Sand d'avoir répondu à mon appel. J'ai souvent lu tes interventions sur le forum (ainsi que celles de La Jabotte) et aujourd'hui j'ai un peu l'impression d'être entrée dans la famille neoprofs Wink . Comme le dit La Jabotte il me semble impossible de lire une autre nouvelle dans cette séance pour en rédiger la chute. Par contre ce travail pourrait être fait à la maison en prolongement de la séance, à moins que je leur demande de inventer une autre chute possible pour la nouvelle étudiée. Qu'en penses-tu?

Puisque chez toi le déroulé de séance est attendu, peux-tu me dire ce que tu y mets exactement?

lametisse
Niveau 3

Message par sand le Sam 24 Sep 2011 - 21:45

Pour le déroulé, je mets les objectifs, les différentes activités prévues et le travail écrit prévu en prolongement (Cannelle21 a été de très bons conseils d'ailleurs I love you )
Imaginer une autre fin pour Happy meal, je ne sais pas. Je te proposais Lucien parce que c'est un récit bref et bourré d'indices. Je l'ai donné à mes 3èmes à la première séance sur la nouvelle :

Lucien

Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. C’était une position qu’il lui plaisait de prendre. Il ne s’était jamais senti aussi détendu, heureux. Tout son corps était au repos et lui semblait léger. Une plume, un soupir, comme une inexistence. C’était comme s’il flottait dans l’air ou peut-être dans l’eau. Il n’avait absorbé aucune drogue, usé d’aucun artifice pour accéder à cette plénitude. Lucien était bien dans sa peau, heureux de vivre. Sans doute était-ce là un bonheur un peu égoïste.
Une nuit, le malheureux fut réveillé par des douleurs épouvantables. Il se sentit pris dans un étau, écrasé par le poids de quelque fatalité. Quel était ce mal qui lui fondait dessus ? Et pourquoi sur lui plutôt que sur un autre ? Quelle punition lui était infligée ? C’était comme si on l’écartelait. On brisait ses muscles à coups de bâton. « Je vais mourir », se dit-il.
Il ferma les yeux et s’abandonna à la douleur. Il était incapable de résister à ce flot qui le submergeait ; un courant qui l’entraînait loin de ses rivages familiers. Il n’avait plus la force de bouger. C’était comme si un carcan l’emprisonnait de la tête aux pieds. Il se sentait attiré vers un inconnu qui l’effrayait déjà. Il lui sembla entendre une musique abyssale. Sa résistance faiblissait.
Le néant l’attirait.
Un sentiment de solitude l’envahit. Il était seul dans son épreuve. Personne ne pouvait l’aider. C’était en solitaire qu’il allait franchir le passage. Il ne pouvait en être autrement.
Ses tempes battaient, sa tête était traversée d’ondes douloureuses. « C’est la fin », se dit-il encore. Il lui était impossible de faire un geste.
Un moment, la douleur fut telle qu’il crut perdre la raison et soudain ce fut comme un déchirement en lui. Un éclair l’aveugla. Non, pas un éclair, une intense et durable lumière plus exactement. Un feu embrasa ses poumons. Il poussa un cri strident.
……………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………
…………………………………………………………….....................................................................................................

Claude Bourgeyx, Les Petits Outrages (1984).

sand
Empereur

Message par sand le Sam 24 Sep 2011 - 21:53

J'ai donné la fin après lecture de leur chute (3 élèves avaient deviné):
En le tirant par les pieds, la sage-femme s'exclama, d'une voix tonitruante : « C'est un garçon ! »
Lucien était né.

sand
Empereur

Message par InvitéePh le Sam 24 Sep 2011 - 22:18

Lemetisse, je n'ai pas tout lu mais une remarque : c'est très bien de faire de l'analyse de texte ! Un conseil : faire tout à l'oral avec eux, pas de questions déductives mais vraiment inductives, pas de trop longues traces écrites, juste l'essentiel. Pas d'accessoirisation du texte (mais de la vraie analyse de sens, justifiée par des appuis sur le texte).
Moi aussi pour mon inspection, j'avais présenté ma prog annuelle avec : titre de chaque séquence, GT ou OI, résumé des objectifs et liens entre les séquences. tu peux aussi présenter une prog grammaticale. N'oublie pas le cahier de texte nikel. J'ai aussi présenté le déroulé de séquence avec titres des séances, obj, dominante et résumé de ce qui a été fait et les évaluations.

Bon courage, tout se passera bien !

InvitéePh
Esprit sacré

Message par lametisse le Sam 24 Sep 2011 - 22:33

@sand a écrit:J'ai donné la fin après lecture de leur chute (3 élèves avaient deviné):
En le tirant par les pieds, la sage-femme s'exclama, d'une voix tonitruante : « C'est un garçon ! »
Lucien était né

Je commence enfin à y voir plus clair. yesyes Merci Sand ! Je vais faire ma fiche en suivant tes indications et prévoir en prolongement l'écriture de la chute de cette nouvelle. Je suis sûre qu'elle plaira à mes élèves.

lametisse
Niveau 3

Message par lametisse le Sam 24 Sep 2011 - 22:55

phedre034 a écrit:Lemetisse, je n'ai pas tout lu mais une remarque : c'est très bien de faire de l'analyse de texte ! Un conseil : faire tout à l'oral avec eux, pas de questions déductives mais vraiment inductives, pas de trop longues traces écrites, juste l'essentiel. Pas d'accessoirisation du texte (mais de la vraie analyse de sens, justifiée par des appuis sur le texte).
Moi aussi pour mon inspection, j'avais présenté ma prog annuelle avec : titre de chaque séquence, GT ou OI, résumé des objectifs et liens entre les séquences. tu peux aussi présenter une prog grammaticale. N'oublie pas le cahier de texte nikel. J'ai aussi présenté le déroulé de séquence avec titres des séances, obj, dominante et résumé de ce qui a été fait et les évaluations.

Bon courage, tout se passera bien !

Merci Phedre034 ! Je savais que je pouvais compter sur ce forum et aujourd'hui j'en ai la confirmation. Ce sont de précieux conseils que je vais m'efforcer de suivre.

Ps: je suppose que la jolie poupée de ton avatar est la tienne. Si c'est bien le cas, toutes mes félicitations car elle est à croquer Very Happy

lametisse
Niveau 3

Message par cannelle21 le Dim 25 Sep 2011 - 7:25

Lametisse, je suis désolée si je t'ai fait peur au début. Pour me faire pardonner, je peux t'envoyer la présentation d'une progression annuelle ou d'une séquence; ou alors lire les tiennes quand tu auras terminé. fleurs

cannelle21
Vénérable

Message par lametisse le Dim 25 Sep 2011 - 17:35

@cannelle21 a écrit:Lametisse, je suis désolée si je t'ai fait peur au début. Pour me faire pardonner, je peux t'envoyer la présentation d'une progression annuelle ou d'une séquence; ou alors lire les tiennes quand tu auras terminé. fleurs

Ah! Si tu me prends par les sentiments...une grande sensible comme moi ne résistera pas longtemps! Tu es pardonnée Cannelle21. Wink Je veux bien que tu m'envoies un exemple de chaque car je rédige mes progressions de façon linéaire hors j'ai vu qu'il fallait les présenter dans un tableau et pour la séquence je ne sais pas trop comment faire. Pour la progression j'ai fait un tableau avec les rubriques suivantes: titre du chapitre,séance, dominante,support, histoire des arts, socle commun. Qu'en penses-tu? Je n'ai pas fini de le remplir . J'essaie de t'envoyer ça dès que c'est fait mais tu l'auras peut-être demain, décalage horaire oblige. (6h en moins par rapport à la métropole).
Encore merci cannelle21 fleurs2

lametisse
Niveau 3

Message par cannelle21 le Dim 25 Sep 2011 - 19:16

Envoie moi ton adresse mail en mp. Je t'enverrai ce que je fais.

cannelle21
Vénérable

Message par lametisse le Dim 25 Sep 2011 - 20:04

@cannelle21 a écrit:Envoie moi ton adresse mail en mp. Je t'enverrai ce que je fais.

Adresse envoyée!

lametisse
Niveau 3

Message par zinzinule le Dim 25 Sep 2011 - 20:27

Je viens de relire tout le fil... Bon courage pour ce stress d'avant inspection. Pour ma part, j'ai été inspectée il y a trois ans et l'inspecteur (très intéressant et vraiment dans le conseil... il y en a) venait voir si mes élèves étaient en activité : est- ce que tous les élèves étaient bien en train de travailler, est-ce que chacun - y compris les élèves en difficultés - pouvait faire quelque chose, est-ce que je proposais quelque chose d'assez différencié. Nous avons reçu la lettre de rentrée de nos inspecteurs vendredi. Ils précisent assez clairement ce qu'ils attendent de nous cette année. As-tu eu ce courrier dans ton académie ?
Bon courage

zinzinule
Niveau 9

Message par lametisse le Dim 25 Sep 2011 - 20:57

@zinzinule a écrit:Je viens de relire tout le fil... Bon courage pour ce stress d'avant inspection. Pour ma part, j'ai été inspectée il y a trois ans et l'inspecteur (très intéressant et vraiment dans le conseil... il y en a) venait voir si mes élèves étaient en activité : est- ce que tous les élèves étaient bien en train de travailler, est-ce que chacun - y compris les élèves en difficultés - pouvait faire quelque chose, est-ce que je proposais quelque chose d'assez différencié. Nous avons reçu la lettre de rentrée de nos inspecteurs vendredi. Ils précisent assez clairement ce qu'ils attendent de nous cette année. As-tu eu ce courrier dans ton académie ?
Bon courage

Merci Zinzinule. Le stress monte au fil des heures, moi qui suis très anxieuse de nature, ce n'est pas facile à gérer. J'espère que mon inspecteur, dont je ne connais que le nom, aura le même profil que le tien. Par ailleurs depuis que j'enseigne je n'ai jamais reçu de lettre de rentrée, à croire quand je lis certaines choses sur les forums et autres que je suis sur une autre planète heu . Je suis pourtant dans le privé sous-contrat avec l'EN et dans les DOM, qui jusqu'à preuve du contraire font partis de la France. Enfin,bref... Merci pour tes conseils, je sais que le mot d'ordre est que les élèves doivent être en activité et j'y veillerai.

lametisse
Niveau 3

Message par cristal le Mar 27 Sep 2011 - 20:37

Alors, comment ça s'est passé?

cristal
Esprit éclairé

Message par sand le Mar 27 Sep 2011 - 21:19

J'allais poser la même question !

sand
Empereur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut