Qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'en pensez-vous?

Message par Anna de Noailles le Ven 5 Déc 2008 - 22:17

J'ai un souci avec un élève de 5ème qui présente de gros troubles du comportement. Cela se traduit en classe par une hyperactivité très peu gérable marquée par des balancements sur sa chaise, des prises de parole intempestives, des bavardages incessants, des histoires avec les voisins de devant, derrière, à droite, à gauche... Bref, malgré mes rappels à l'ordre,les séances se finissent toujours par une prise du carnet. Or, la semaine dernière, alors que je souhaitais remplir sa fiche de suivi (oui il est suivi pour son comportement dans le bahut - enfin cette fiche est une mascarade car dès qu'on veut mettre ce que l'on pense il négocie avec insistance) et indiquer ses bavardages et son attitude pénible. Voyant ma fermeté, il est sorti et a dit "elle me casse les coui- - es"! Ni une ni deux direction la cpe, qui convoque le gamin qui finit par avouer et s'excuser. Malheureusement il a embobiné sa mère jurant à qui voudrait l'entendre, et surtout à sa grand-mère, que non il n'avait jamais dit cela. La mère vient le lendemain précisant que c'était une ligue contre son fils, que je m'acharnais sur lui.( Pour rappel, elle appelle acharnement le fait que j'ai mentionné sur une copie que la formulation des phrases d'un devoir me semblaient peu compatible avec le niveau d"un élève de 5ème (mais elle dit avoir vu son fils le faire devant elle) ). Enfin bref, son fils est un ange et n'est ni un tricheur ni grossier.. La cpe s'est fachée et l'élève n'a pu que reconnaître l'évidence.
Bref, il a été exclu un jour suite à cet incident et est revenu en classe mais l'amélioration n'a été que d'une journée. Aujourd'hui il a dit "dégage " à sa camarade de table. Ses accès de nervosité me semblent anormaux et je les ai signalés. J'ai voulu mentionner sur la fiche cet incident et l'élève a recommencé son cinéma. Il a négocié pour que je ne mette pas sur la fiche de suivi qu'il avait mal parlé à sa camarade. Je suis restée ferme mais ai coupé court lui rappelant l'incident dernier pour le dissuader d'insister plus lourdement. Il est parti en ronchonnant mais sans faire d'histoires.
Face à cet élève, je ne suis pas rassurée. Je vois la maman jeudi pour un entretien. Je précise que c'est une famille de sans papier, l'enfant est perturbé. Ceci dit même si sa situation est difficile et mérite notre compassion, ses accès de nervosité ne sont pas excusables: il n'a pas à insulter les adultes que nous sommes ni ses camarades par sa perturbation constante.
Que pensez-vous de son attitude? Que me conseillez vous? Je finis mon remplacement aux vacances de noel mais il me reste 9h avec cette classe ultra pénible au demeurant.
Merci de vos conseils.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'en pensez-vous?

Message par zabou le Ven 5 Déc 2008 - 22:26

Je vois très bien de quoi, j'ai qques élèves dans le même genre dans mes différentes classes...Tu as très bien réagi, tu as été ferme, tu as fait preuve d'autorité. Pour l'entretien jeudi avec la maman,vas-y accompagnée cpe, pp, l'adjoint du collège...enfin essaie d'avoir qqu'un d'autre avec toi: un autre collègue aussi.
MA question va te paraître idiote mais sais-tu si cet élève a le même comportement dans d'autres cours, qu'en pense le pp de la classe, est-il suivi par qqu'un: assistante sociale, médécin scolaire, psy car sa situation n'est pas évidente...
Bon courage!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Anna de Noailles le Ven 5 Déc 2008 - 22:34

Pour te répondre, l'enfant a une fiche de suivi. Si elle a été mise en place je suppose qu'il n'y a pas que dans mon cours que ça se passe mal. D'autre part sur sa fiche en date de jeudi dernier, la collègue de musique a mis qu'il avait été très pénible et que si son comportement se reproduisait il serait exclu. Pour les autres on ne sait pas trop car cette équipe n'est pas très communicative. Le pp lui ne fait pas grand chose. Il a été dire aux élèves qui disaient que j'allais trop vite (oubliant de dire qu'ils bavardaient beaucoup et donc ne risquaient pas d''écrire) que j'avais été prof de lycée et que c'était peut être pour ça!Des bêtises en plus! J'ai des 6èmes et aucun élève n'a mentionné ce pb. Le souci c'est qu'il entre dans leur jeu donc je lui parle peu. Ca ne sert à rien. Il a dit à la collègue de maths en début d'année qu'elle était la seule à se plaindre de la classe. Bref il fait ça pour la prime je pense.
Pour en revenir à l'élève il est suivi par l'assistante sociale.
Merci de ta réponse.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par zabou le Ven 5 Déc 2008 - 22:41

En as-tu parlé avec l'assistante sociale? L'as-tu contacté? Si oui que t'a-t-elle dit? Normalement c'est le rôle du pp mais vu q'il a l'air incompétent...

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Anna de Noailles le Ven 5 Déc 2008 - 22:45

je pense la contacter. Mais je ne sais pas si j'aurai le temps vu que
mon remplacement se finit fin décembre. D'autre part, j'ai 2 3èmes et
la semaine prochaine c'est prépa brevet.Je vais faire au mieux

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut