Tableau numérique interactif en français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tableau numérique interactif en français

Message par Thalia de G le Dim 25 Sep - 16:45

Je sais qu'il y a déjà eu un sujet, mais pas spécifique au français
http://www.neoprofs.org/t35125-tableau-numerique-interactif?highlight=interactif

Il y a de plus en plus au collège et je me sens petit à petit cernée. Je redoute le jour où on ne me laissera plus le choix. pale
Qui l'utilise ?
Je n'ai pas trop envie, presqu'en fin de carrière, d'avoir à reprendre tous mes cours, saisir sur ordi ceux qui ne le sont pas.

Et puis j'adhère complètement à ce que dit La Jabotte en p 2

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tableau numérique interactif en français

Message par MelanieSLB le Dim 25 Sep - 17:31

Je vais donc répondre à La Jabotte en même temps qu'à toi, Thalia.

Le TNI est effectivement un gadget, pas forcément nécessaire, mais quand même pratique quand il s'agit du bon modèle (oui, parce que TNI, ça recouvre plein de modèles, et pour moi, il n'y en a qu'un de valable).
Mais ...
Il y a quand même des avantages:

En somme, rien de plus qu'un vidéo-projecteur relié à un bon ordinateur possédant le logiciel adéquat... Ah si, quelque chose en plus : des euros. Beaucoup d'euros. Et la plupart des TNI sont fixes, on ne peut les déplacer.

La seule chose "en plus" par rapport au vidéo-projecteur relié à un ordi qu'on manipule bien, c'est qu'on peut "écrire" sur l'écran pour de faux (avec des stylos numériques, comme sur les tablettes graphiques, quoi). Donc, plus d'allergies, Cripure ! On peut effectivement écrire sur le TNI et c'est l'une des fonctions les plus intéressantes à mon sens: on peut enregistrer ce qu'on a fait avec telle ou telle classe, pour moi, c'est vraiment pratique quand tu as plusieurs classes d'un même niveau pour savoir ce que tu as fait avec qui

Mais s'il y a vraiment une différence entre un ordi (mon portable) et un ordi (celui du vidéo proj), je veux bien qu'on m'explique. Jusqu'à présent, personne ne m'a vraiment convaincue. Une difference essentielle, mais je ne sais pas si cela aura un intérêt quelconque en francais, c'est que tu peux projeter quelque chose pour que les élèves le copient: la trace écrite par exemple, tu peux le mettre sur pause, et toi, préparer ta prochaine activité sur l'ordi - ou, encore mieux, remplir le cahier de textes numérique! malmaisbien

EDIT : En tant que prof de lettres et prof tout court, je vois un inconvénient majeur à la multiplication de ces nouvelles technologies, certes très pratiques pour nous : c'est la profusion des écrans et la disparition progressive de l'écriture manuscrite - à lire comme à écrire. Je n'ecris jamais en texte, j'ecris toujours manuellement sur les TNI De plus, disparition aussi du rapport individuel au papier, au texte. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Le moment où l'on se coltine tout seul au document, au texte, à l'image. La réponse est simple là-encore: ne mettre au TNI que ce qu'on mettrait sur transparent. Le moment où l'on n'est pas un groupe. Dans cette époque où l'individualisme et l'égoïsme sont érigés en valeurs et comme normes, je trouve surprenant qu'on refuse aux têtes en formation la possibilité de se penser soi et de se penser seul. Je vais un peu loin, mais je crois qu'on est vraiment entré dans l'ère du troupeau. Et ne rêvons pas, les bergers ne seront pas les profs.

J'avais réfléchi avec des collègues à l'utilisation du tbi en français, et on n'avait pas pensé à grand-chose: des corrections de rédaction (remettre les idées dans le bon ordre, corriger la ponctuation), faire des études d'image ou améliorer le vocabulaire. Le TNI permet de raccrocher des élèves en difficulté (il y a quelques élèves qui n'ont jamais participé sauf quand on était en salle TNI) et permet de canaliser l’énergie de ceux qui bougent beaucoup quand on les envoie faire des corrections au tableau (+ ça leur montre qu'on leur fait confiance puisqu'on leur confie des stylos et un tableau qui coûtent très cher).

Je n'ai pas trop envie, presqu'en fin de carrière, d'avoir à reprendre tous mes cours, saisir sur ordi ceux qui ne le sont pas.

Tu sais, Thalia, ce n'est qu'un outil comme un autre, tu t'en sers quand tu en ressens le besoin, et puis c'est tout.

MelanieSLB
Grand sage

Message par Thalia de G le Dim 25 Sep - 17:39

Merci de ta réponse, je me prépare mentalement sans oublier ce qu'avait dit notre IPR à la réunion post-inspection. Elle souhaitait que les plus jeunes de l'équipe se mettent aux nouvelles technologies (et je ne fais pas partie des plus jeunes et je me dépatouille à peu près en informatique)

Compatibilité Mac-TNI ?

Thalia de G
Modérateur

Message par MelanieSLB le Dim 25 Sep - 17:46

Tout dépend de la marque du TNI et du logiciel. Normalement, oui, mais les logiciels sont plus ou moins bien faits (Interwrite workspace, c'est de la m**** par exemple: si tu utilises 2 versions différentes, disons la version mac chez toi, et la version pc au collège, tu ne peux pas lire les doc que tu as crées avec l'autre version parce qu'elles sont incompatibles).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par jul' le Dim 25 Sep - 19:33

quand j'étais dans un collège équipé de TNi, j'emmenais mon macbook en classe Wink

après concernant l'utilité c'est surtout le fait de pouvoir enregistrer un travail (de grammaire par exemple avec les verbes soulignés par machin, les sujets entourés par bidule et de reprendre exactement où on en était resté) qui me plaisait Very Happy

là où je suis cette année on n'a même pas de vidéo projecteur, alors Laughing

jul'
Expert

Message par Alcyone le Dim 25 Sep - 19:37

J'aimerai bien avoir le logiciel Activ Inspire sur mon ordinateur perso pour préparer les cours. Les collègues me disent que je n'ai qu'à le télécharger mais concrètement, je ne sais pas où le trouver ni comment faire.

Alcyone
Habitué du forum

Message par Shakespeare-in-love le Lun 26 Sep - 11:53

@Alcyone a écrit:J'aimerai bien avoir le logiciel Activ Inspire sur mon ordinateur perso pour préparer les cours. Les collègues me disent que je n'ai qu'à le télécharger mais concrètement, je ne sais pas où le trouver ni comment faire.

Vous pouvez le trouver sur le site de Prometheanplanet, ou plus simple encore, demander à votre CDE le CD d'installation (en fait il y en a au moins deux si ma mémoire est bonne) qui a servi à installer le logiciel sur les ordis de votre établissement.
Attention toutefois, c'est lourd, ça rame un peu.

[edit] il y a effectivement deux CD d'installation, un pour le logiciel et un deuxième pour les ressources.

Shakespeare-in-love
Niveau 7

Message par Alcyone le Lun 26 Sep - 18:47

Merci.

Alcyone
Habitué du forum

Message par User5899 le Lun 26 Sep - 20:13

Quelle différence y a-t-il entre un vidéo projecteur et un TNI ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par jul' le Lun 26 Sep - 20:43

le vidéo projecteur c'est une machine qui projette de l'image (ou du texte) sur un mur, un écran, un tableau blanc...

le TNI c'est à la fois une "toile" de projection et une sorte de grosse tablette graphique, on peut écrire dessus (avec des feutres spéciaux) et ça agit sur l'image ou le texte projeté dessus et après on peut enregistrer les modifications sur l'ordi

en gros hein Wink

jul'
Expert

Message par aposiopèse le Lun 26 Sep - 20:49

j'ai déjà piqué celui de la salle de maths (oui, on a un TBI pour tout le lycée) et j'ai trouvé ça pratique en français pour une correction de devoir : j'ai projeté le texte (une bonne copie d'élève retapée) et, avec l'outil stylo, j'ai envoyé un élève entourer les connecteurs logiques, puis avec le surligneur d'une couleur, un autre élève repérer tous les procédés, en changeant de couleur, l'insertion des citations, etc. Après, j'ai beaucoup de mal à atteindre le haut du tableau car je suis toute petit, un élève a voulu baisser le videoproj mais cela a tout décalé, j'ai passé un certain temps à cliquer sur des trucs pour recalibrer le TBI... bien sûr, pendant ce temps, mes élèves commençaient à se taper dessus et s'envoyer des trucs dans la tronche... Du coup, j'ai stressé et j'ai tout éteint. Pas osé m'en resservir depuis mais je vais devoir m'y remettre : on m'a attribué cette salle 1h par semaine pour un module !

aposiopèse
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut